L'inspection est une procédure obligatoire après laquelle une carte de diagnostic est délivrée au propriétaire de la voiture. Sans ce document, il ne sera pas possible d'établir une police d'assurance obligatoire pour chaque propriétaire de voiture. Par conséquent, l'inspection technique des véhicules est un processus indispensable pour chaque propriétaire de la voiture. La procédure doit être effectuée avec une certaine périodicité, pour laquelle l'année de fabrication de la voiture est prise en compte. Lors de l'inspection, les paramètres techniques de base de la voiture sont vérifiés, ce qui permet de déterminer si elle convient à une utilisation ultérieure.
Pourquoi avez-vous besoin d'une inspection?
Le contrôle technique des véhicules permet de résoudre simultanément plusieurs problèmes importants:
- toutes les défaillances de l'état technique de la voiture sont identifiées afin de pouvoir les éliminer rapidement et de garantir la sécurité du trafic sur les routes;
- Une carte de diagnostic est émise à la fin du processus, sans laquelle il ne sera pas possible d'acheter une politique CTP.
Avant 2017, l'inspection n'était pas obligatoire, mais après l'introduction de modifications à la législation, il est nécessaire de la transmettre régulièrement aux propriétaires de voitures différentes. La loi n ° 170 FZ «sur le contrôle technique des véhicules» indique que ce n'est qu'après cette procédure qu'un citoyen pourra recevoir une carte de diagnostic.
Caractéristiques de la carte de diagnostic
Il est présenté par un document spécial fourni aux employés de la compagnie d’assurance lors de l’achat d’une police d’assurance. Ses caractéristiques comprennent:
- formé au format A4;
- consiste en un tableau où sont indiqués les principaux paramètres techniques de la voiture;
- la conclusion indique si le fonctionnement de la machine peut continuer;
- La documentation est certifiée par la signature du technicien qui a effectué l'inspection;
- formé en double, ainsi que sous forme électronique;
- un numéro individuel est attribué à chaque carte et doit être communiqué aux employés de la compagnie d’assurance sélectionnée;
- la carte d’expert est conservée pendant trois ans et envoyée électroniquement à une base spéciale où elle est conservée pendant cinq ans.
Si, pour diverses raisons, le propriétaire de la voiture perd ou viole l'intégrité de la carte, il peut contacter n'importe quel point de contrôle pour obtenir un duplicata. Dans le même temps, il n'est pas nécessaire de payer une taxe d'Etat pour la compilation de ce document.
Coût du processus
L'inspection technique des véhicules est un processus payant. Les propriétaires de voitures doivent donc se préparer à des dépenses supplémentaires. La méthode de calcul des coûts étant élaborée au niveau de l’État, le prix ne devrait pas dépasser 958,5 roubles sans TVA.
En fait, l'inspection technique des véhicules par l'État ne coûte pas plus de 700 roubles. Les tarifs peuvent varier légèrement en fonction de la région, du type de véhicule et d'autres paramètres. Les régions peuvent ajuster elles-mêmes le coût de cette procédure.
Quelle est la fréquence de maintenance requise?
La période de validité de la carte de diagnostic peut être différente, car cette période dépend entièrement de l'année de fabrication du véhicule. Conformément à la loi fédérale "sur l'inspection technique des véhicules", il n'est pas nécessaire d'effectuer la procédure dans un délai de trois ans à compter de la sortie du véhicule, car on pense qu'à ce moment-là, le véhicule est toujours en parfait état. Il n'est donc pas nécessaire de procéder à des contrôles supplémentaires.
Mais il existe des situations dans lesquelles une inspection est nécessaire même pour les voitures de moins de trois ans.Par exemple, si la machine est utilisée trop souvent ou si elle est utilisée en entreprise. Dans ce cas, le propriétaire sera en mesure de vérifier après le processus que son véhicule est en parfait état.
Une fois la voiture âgée de trois ans, une inspection technique du véhicule est requise. La fréquence dépend de divers facteurs:
- pour les voitures âgées de 3 à 7 ans, le processus est effectué tous les deux ans;
- si la voiture a été libérée il y a plus de sept ans, une inspection annuelle est requise.
En outre, chaque année, une inspection technique des véhicules des véhicules suivants doit être effectuée:
- Camions dont la masse maximale autorisée dépasse 3,5 tonnes;
- voitures équipées de signaux lumineux ou sonores;
- les voitures apprenaient aux citoyens à conduire.
Deux fois par an, les véhicules suivants sont inspectés:
- les voitures travaillaient dans les taxis;
- autobus conçus pour transporter des passagers;
- camions équipés de 8 sièges pour le transport de personnes;
- véhicules spécialisés et leurs remorques, utilisés dans le processus de transport de marchandises dangereuses.
Indépendamment de la fréquence des contrôles techniques, les propriétaires de voitures n’ont pas besoin de présenter une carte de diagnostic lors de l’achat d’une police d’assurance, les informations relatives à ce document étant disponibles dans une base de données spécifique. Chaque propriétaire de voiture peut passer l'inspection à l'avance. Par exemple, s’il doit quitter temporairement le territoire de la Fédération de Russie. Ne pas le faire sera déraisonnable.
Règles de processus
Effectuer un contrôle technique des véhicules implique de prendre en compte certaines règles importantes. Ceux-ci comprennent:
- La procédure est effectuée exclusivement par un expert technique expérimenté;
- il vérifie non seulement l'état de la voiture, mais entre également les informations nécessaires dans la carte de diagnostic;
- si la machine est autorisée à fonctionner, un coupon est remis au conducteur et si de graves problèmes d’état technique sont identifiés, il sera alors nécessaire de répéter la maintenance;
- même si vous postulez pour le deuxième processus auprès de la même organisation, la procédure est toujours payée, mais les fonds ne sont versés que pour l'inspection des pièces pour lesquelles des violations ont déjà été détectées;
- si un autre opérateur est sélectionné pour une nouvelle inspection, le coût total de la maintenance est alors payé.
Les règles pour le contrôle technique des véhicules sont fixées au niveau législatif. Le plus souvent, les citoyens préfèrent contacter le même opérateur. En raison des lacunes identifiées, vous pouvez rapidement résoudre les problèmes et re-rentabiliser la maintenance.
Les étapes de la procédure
Passer l’inspection technique des véhicules est considéré comme un processus assez simple et rapide. Cela est dû au fait que les différentes stations-service offrant un tel service sont équipées de nombreux équipements spéciaux, de sorte que le contrôle de l'état technique de la voiture ne prend pas beaucoup de temps.
Le contrôle technique des véhicules comporte plusieurs étapes successives:
- Les diagnostics instrumentaux du véhicule sont initialement effectués;
- la présence et l'état des marques d'immatriculation, d'un extincteur d'incendie et d'une trousse de premiers secours sont vérifiés et tous ces éléments doivent être conformes à certaines normes;
- la performance du système de freinage est évaluée;
- vérifié les éléments d'éclairage de la machine;
- étudié les performances de la suspension et du gouvernail;
- la toxicité à l'échappement est mesurée;
- évalue l'état des serrures de la porte;
- la norme de différents fluides techniques est vérifiée.
Certaines machines spéciales testent même les performances d'appareils spéciaux conçus pour appeler les services d'urgence.
Date d'expiration de la carte
La loi fédérale sur l'inspection technique des véhicules contient des informations sur les règles régissant la conduite de ce processus.Si, après son exécution, aucune violation grave n'est détectée, une carte de diagnostic est émise pour le propriétaire de la voiture, ce qui vous permet d'utiliser la machine à ses fins. Si ce document est disponible, il est possible d’émettre une police d’assurance.
La validité de la carte de diagnostic dépend des caractéristiques et de l'année de fabrication de la voiture. Si la voiture est à vendre, ce document est présenté au nouveau propriétaire. Il se peut que l'acheteur ne doive plus passer par le contrôle technique. Vous ne devez donc appliquer cette procédure qu'après que la carte de diagnostic en cours devient invalide.
Le fait de la vente de la voiture ne constitue pas la base du contrôle technique répété du véhicule pour l'assurance de responsabilité automobile obligatoire.
Quels documents sont préparés?
Le décret "Sur le contrôle technique des véhicules" contient des informations sur les documents préparés par les propriétaires de voitures pour mener à bien ce processus. Les propriétaires de voitures doivent fournir les documents suivants au véhicule:
- passeport d'un citoyen qui est le propriétaire direct de la voiture;
- si un représentant est impliqué dans le processus, il doit alors avoir une procuration certifiée par un notaire et une copie de son passeport doit être transférée sur l'équipement;
- certificat d'immatriculation de la voiture;
- Titre
- permis de conduire du demandeur.
Les techniciens ne peuvent pas exiger de documentation supplémentaire. La liste ci-dessus est donc exhaustive. Si, à la suite du contrôle, des défauts graves d’état technique de la machine sont découverts, le propriétaire de la voiture ne pourra pas obtenir de carte de diagnostic. Il doit éliminer tous les problèmes identifiés, après quoi il devra passer à nouveau le contrôle technique.
La voiture doit être réparée dans les 20 jours. Ce n’est que dans de telles conditions que, lors d’un appel répété à l’opérateur précédent, on peut compter que le contrôle sera effectué en relation avec les éléments de la machine où des anomalies ont été identifiées. Dans ce cas, le coût de la maintenance sera considérablement réduit.
Si le propriétaire de la voiture ne peut pas réparer dans les 20 jours, il devra payer intégralement l’entretien répété.
Si, après avoir reçu une carte de diagnostic, le propriétaire de la voiture a un accident dû à la présence de dysfonctionnements importants dans la voiture, la compagnie d’assurance peut contacter l’opérateur qui a effectué le contrôle pour récupérer l’argent qui lui a été attribué.
Quand des problèmes surviennent-ils avec la maintenance?
Les règles de contrôle technique des véhicules stipulent que les experts doivent identifier toutes les lacunes de l'état technique de la machine. Par conséquent, le refus de délivrer une carte est souvent causé par les conditions suivantes:
- les vitres avant ou les phares sont teintés;
- des écarts non enregistrés par rapport aux équipements de l'usine, par exemple, la voiture a été refaite par le propriétaire de la voiture;
- problèmes de fonctionnement du moteur, identification de la transmission ou déformation de la carrosserie, intentionnelle, provoquée par le propriétaire de la machine;
- le propriétaire de la voiture ne dispose pas d'extincteur d'incendie, de trousse de premiers soins ni de triangle de signalisation
- la différence de force de freinage est détectée sur un axe;
- il y a des fissures dans les phares;
- étapes supplémentaires installées par le conducteur;
- les plaques d'immatriculation ne peuvent pas être lues;
- il y a un éclairage de secours au xénon;
- des fissures sont détectées dans les vitres latérales.
Même avec les problèmes mineurs ci-dessus, les experts refusent de délivrer une carte. Par conséquent, dans les 20 jours, il est nécessaire d'éliminer toutes ces lacunes afin d'éviter à l'avenir de payer le coût total de l'inspection.
Qui fait la maintenance?
La loi "sur l'inspection technique des véhicules" contient des informations sur les organisations autorisées à effectuer la maintenance des véhicules. Jusqu'en 2012, le processus était effectué exclusivement par des organisations de l'État. Mais maintenant, la procédure peut être mise en œuvre par des entreprises privées.
Les propriétaires de voiture peuvent faire l'objet d'une maintenance dans n'importe quelle région du pays, peu importe où ils sont immatriculés. Toutefois, la station-service sélectionnée doit disposer de l'autorisation appropriée pour mener cette activité et disposer également d'une licence.
L'État surveille régulièrement les activités de ces organisations afin de détecter les fraudes et de délivrer des cartes de diagnostic contre de l'argent sans inspecter réellement la voiture.
Punition pour avoir manqué un document
La pénalité pour absence de carte de diagnostic est attribuée exclusivement à certains propriétaires de véhicules. Ceux-ci incluent les propriétaires:
- les voitures travaillaient dans les taxis;
- les autobus;
- camions équipés pour transporter les citoyens, et le nombre de sièges devrait dépasser 8;
- transport spécial utilisé pour le transport de marchandises dangereuses.
Les propriétaires de ces voitures sont tenus pour responsables du manque d'inspection et paient donc une amende de 500 à 800 roubles.
Les citoyens restants ne sont en aucun cas punis s'ils n'ont pas de carte de diagnostic. Ils ne doivent pas constamment porter un document ou le fournir à la police de la circulation. Mais dans le même temps, ils ne pourront pas se passer de ce document, car ils ne pourront pas émettre de police d'assurance.
La régression peut-elle être appliquée au coupable d’un accident?
Sur la base de la loi "Sur le CTP", les compagnies d'assurance peuvent présenter des recours contre le coupable. Elles consistent dans le fait que le propriétaire de la voiture devra couvrir de manière indépendante les frais de la compagnie d’assurance si, au moment de l’accident, le citoyen avait une carte de diagnostic périmée.
Le droit de recours ne peut être utilisé que par les propriétaires de taxis, d'autobus ou de camions conçus pour transporter des passagers.
Puis-je acheter une carte de diagnostic?
Certains propriétaires de voitures ne souhaitent pas consacrer du temps et des efforts à la réparation des dysfonctionnements identifiés lors de la maintenance. Par conséquent, ils pensent à la possibilité d’acquérir une carte de diagnostic sans inspection. En effet, certains travailleurs des services pratiquent de telles actions illégales, mais l'opérateur risque d'être tenu pour responsable.
Si un document est délivré illégalement, l'opérateur paie une amende de 100 000 à 300 000 roubles. Si un conducteur avec une fausse carte est impliqué dans un accident, après quoi il sera révélé que la cause de l'accident est un dysfonctionnement, alors l'opérateur couvrira les dommages causés aux autres participants à l'accident. Par conséquent, il n’est pas rentable pour les opérateurs de vendre des cartes de diagnostic sans inspecter réellement les voitures.
En règle générale, ces cartes sont vendues par des sociétés frauduleuses qui impriment un faux document sur une feuille A4. Il est certifié par tout faux sceau, après quoi il est délivré au conducteur moyennant des frais. Il ne sera pas possible de trouver des informations sur une telle carte dans EAISTO. Par conséquent, le propriétaire de la voiture sera confronté à l'impossibilité de souscrire une police d'assurance.
Conclusion
L'inspection est un must pour chaque propriétaire de voiture. La fréquence de son passage dépend de la date de sortie de la machine existante. La procédure est effectuée exclusivement dans des stations-service spéciales disposant d'une licence et d'une autorisation pour cette activité.
En l'absence d'une carte de diagnostic émise après la maintenance, vous ne pourrez pas acheter de stratégie CTP. Par conséquent, les conducteurs sont obligés de se soumettre à une inspection pour identifier tous les problèmes liés à l'état technique de la machine.