Dans de nombreuses entreprises, les travailleurs sont exposés à diverses blessures et maladies. Par conséquent, la prudence et le respect des règles de sécurité sont nécessaires. L'assurance en cas d'accident est tout aussi importante. Elle consiste à recevoir une indemnisation pour les dommages causés. En savoir plus sur ce service dans l'article.
Caractéristiques du service
Les cotisations à l'assurance obligatoire contre les accidents sont payées par le chef de l'entreprise où travaille l'employé. Les transferts d'ICM sont exclus du système unifié d'imposition sociale et sont inclus dans le FSS. Les entités juridiques qui embauchent des travailleurs sous contrat devraient apporter des contributions à cette organisation. Les particuliers et les entrepreneurs individuels, qui ont des subordonnés, ont cette obligation.
L'assurance sociale obligatoire contre les accidents comporte les tâches suivantes:
- Paiement d'une indemnité en cas de préjudice causé à l'employé dans l'exercice de ses fonctions.
- Les gestionnaires sont intéressés à assurer la sécurité des conditions de travail de leur personnel.
- La prévention visant à réduire les maladies et les accidents du travail est considérée comme importante.
Que dit la loi?
L'assurance sociale obligatoire contre les accidents du travail doit être souscrite par l'employeur. Ceci est inscrit dans la loi fédérale n ° 125 de 1998. Il indique également les facteurs de cette question, la procédure à suivre et l’indemnisation du préjudice subi dans l’exercice de ses fonctions.
Les informations sur les tarifs sont enregistrées dans la loi fédérale n ° 419 de 2016. Le montant du taux d’assurance correspond au pourcentage du salaire ou de toute autre rémunération versée à la personne assurée en vertu d’un contrat civil. Il existe actuellement 32 types de risques professionnels, pour lesquels le taux d'assurance peut être compris entre 0,2 et 8,5%.
Les tâches
Lors de l'exécution de tâches, des situations d'urgence peuvent survenir, qui peuvent être causées par divers phénomènes. Il est souvent difficile de prévoir les circonstances pouvant entraîner des blessures. Les accidents industriels sont dus à:
- Dysfonctionnements matériels.
- Économies sur la modernisation des processus.
- Manque de remèdes.
- Catastrophe naturelle pour des raisons d'origine humaine.
Dans de telles situations, une blessure, une invalidité est possible. L'assurance des accidents, des maladies permet d'assurer une protection sociale.
Espèces
L'assurance arrive:
- Obligatoire. Cela fonctionnera avec toutes les personnes qui ont un lieu de travail permanent, quelle que soit la forme de propriété que l’organisation puisse avoir.
- Volontaire. Sa conception est facultative. Par exemple, vous pouvez obtenir une politique permettant de fournir un certain nombre de services supplémentaires qui ne sont pas couverts par CHI.
Procédure d'assurance
Sur la base des tarifs d'assurance approuvés annuellement, la direction de l'entreprise doit être informée dans les 10 jours de l'ampleur des paiements d'assurance. Cette valeur est déterminée par la catégorie de risque de l'entreprise. Plus le score est bas, plus le gain est faible.
Les cotisations sont intégralement versées à la date nécessaire à l’ouverture du crédit de la banque avant le paiement du salaire de l’employé. Un employé assuré blessé au travail reçoit une assurance dont le montant est fixé par la caisse d'assurance sociale.
Pour qui une assurance est-elle requise?
L'assurance obligatoire contre les accidents du travail protège les intérêts sociaux et matériels avec:
- Invalidité.
- Altération de la santé.
- Par la mort.
Les citoyens suivants doivent établir le service:
- Personnes qui travaillent sur le territoire de l'employeur sur la base d'un contrat de travail.
- Personnes qui ont été blessées, mutilées, avant l’adoption de la loi sur l’assurance des employés sans faute.
- Citoyens condamnés.
Quand les paiements sont-ils effectués?
Les réclamations d'assurance accidents sont les suivantes:
- Catastrophes naturelles.
- Brûlures, engelures, noyades.
- Chute, pénétration de particules étrangères dans les voies respiratoires.
- Empoisonnement.
- Autres accidents industriels.
C'est après eux que la compensation est payée. Il existe une assurance contre les accidents et les maladies professionnelles. Les experts établissent que la maladie est apparue en raison de facteurs de production négatifs. La présence d'un document justificatif vous permet de recevoir une compensation.
Enquête sur un cas d'assurance
Un accident est un fait avéré de blessure ou de mauvaise santé dans l'exercice de ses fonctions. Une perte de santé ou la mort peut survenir à l'usine même ou être exposée à des facteurs nocifs. L'assurance comprend les blessures et dommages résultant d'un accident survenu dans l'entreprise ou de l'exécution de travaux dans d'autres installations dans le cadre d'un contrat.
Un accident est considéré comme un accident lors d'un voyage d'affaires et inversement, ainsi que pendant la période de repos entre les quarts de travail. Outre les risques d'omission et de non-réception de profits et pertes en cas de non-paiement, divers types de responsabilité, biens, investissements, production innovante sont également protégés. Lorsqu'elle protège la responsabilité du producteur, la société se protège contre les dommages, les dépenses dus à des revendications de qualité du produit.
L'assurance-accidents implique la réparation de l'incident, ainsi que son enquête. Cet événement est organisé par une commission spéciale composée d'un responsable de la sécurité du travail, de représentants des intérêts de l'employeur et d'un membre du syndicat. En cas de blessure grave ou de décès, un inspecteur de la sécurité du travail de l'État doit être présent, ainsi qu'un représentant du comité exécutif.
Paiements
L'assurance sociale obligatoire contre les accidents implique la préparation d'un acte spécial de type H1 en cas d'incident. Ce document confirme les dommages corporels causés par des accidents de travail. Sur cette base, les professionnels de la santé effectuent un examen.
En fonction des blessures subies et du degré de culpabilité d'une personne, le montant des versements d'assurance est déterminé, ce qui ne peut être réduit de plus de 25%. Au décès de l’employé assuré, une indemnité est versée:
- Des parents qui s'occupent de ses enfants.
- Personnes à charge du défunt.
- Les enfants qui apparaissent après la mort.
- Les personnes à charge qui deviennent invalides dans les 5 ans suivant le décès de la personne à charge.
Pour l'assurance-accidents, des indemnités peuvent être versées aux personnes qui travaillent au moment du décès de la personne à charge, mais elles ont utilisé le défunt toute leur vie. Une indemnisation est accordée à ceux qui s’occupaient des parents du défunt.
Tailles de paiement
L'assurance obligatoire contre les accidents du travail implique les victimes et leurs familles:
- Prestations d'invalidité payées.
- Déductions d'assurance.
- Prise en charge des frais de traitement en sanatorium, de prise en charge médicale et de rééducation.
Si l'employé a perdu sa capacité de travail, il reçoit une indemnité égale à 100% de son salaire. Le revenu est transféré jusqu'à la récupération complète. La formation des paiements est basée sur les fonds de l'employeur. Si une assurance-accidents est souscrite, avec le décès de l'employé, l'indemnisation est transférée aux membres de la famille à parts égales.
Avantages et inconvénients
L'assurance accident obligatoire est avantageuse pour l'employé. Cela vous permet de vous assurer à l'avenir que l'employeur remplira les conditions requises pour bénéficier d'une assurance pension, sociale et médicale.En cas d’événement assuré, un dédommagement sera fourni qui servira à traiter la personne.
Pour l'employeur, ces services présentent également des avantages. Il s’agit d’un mécanisme de motivation pour le personnel. Par conséquent, son efficacité augmente. Cela permettra de retenir les employés et d’attirer de nouveaux spécialistes.
De quoi ai-je besoin pour recevoir des paiements?
Lorsqu'un événement assuré se produit, un traitement médical est demandé. L'institution doit fournir des documents confirmant la détérioration de la santé. Pour recevoir des paiements, vous devez contacter en temps utile la compagnie d’assurance qui a fourni la police. Les délais de préavis sont indiqués dans le contrat, mais en pratique ils sont de 25 à 30 jours.
Vous devez écrire une déclaration sur le besoin de paiements. Certaines entreprises établissent leurs propres conceptions. Et d'autres peuvent accepter des applications par téléphone. Afin de comprendre toutes les nuances des paiements, il est nécessaire de poser des questions à un spécialiste lors de l’enregistrement. Les entreprises disposent également d'un service d'assistance utilisé pour la consultation.
Ensuite, vous devez préparer les documents:
- Politique
- Déclaration.
- Confirmation de la base de paiement.
- Copie du passeport.
Des documents supplémentaires peuvent être requis si des circonstances spécifiques sont requises. Ils doivent être soumis à l'entreprise. Le spécialiste attribue un numéro à l'application, après quoi vous pouvez suivre les résultats. Les paiements sont effectués dans les délais spécifiés dans le contrat mais, dans la pratique, ils ne dépassent pas 30 jours.
Motifs du refus
Mais les paiements peuvent être refusés et les raisons peuvent être légales et illégales. Le premier comprend:
- Incohérence de l'affaire avec les informations indiquées dans le document.
- Déformation d'informations, falsification de documents.
- Violation des dispositions du contrat.
Toutes les autres situations d'échec sont considérées comme illégales. En cas de désaccord, le client a le droit de faire appel devant le tribunal. Le cas sera examiné individuellement, en tenant compte de toutes les circonstances. L'assurance obligatoire sert de soutien social aux travailleurs, en particulier à ceux qui doivent travailler dans des conditions difficiles.