Comme vous le savez, ma maison est mon château. Mais quelle est la pertinence de cette phrase célèbre dans notre vie moderne? Nos «forteresses» sont-elles si sûres ou y a-t-il des défauts? Par exemple, chaque citadin utilise l'ascenseur presque quotidiennement. Cette conception est si souvent utilisée dans notre vie quotidienne et est devenue si familière que peu de gens pensent à sa sécurité. Mais étant dans la cage d'ascenseur, ainsi que dans sa cabine, une personne est sérieusement en danger.
En utilisant différents types d’élévateurs, nous nous exposons à plusieurs reprises à des risques incontrôlés. Pas clair Essayons de clarifier. Par exemple, lorsqu’elle se déplace dans une voiture, une personne s’expose à un risque maîtrisé. Il suffit de respecter les règles de la route, de ne pas conduire en état d'ébriété, d'utiliser un véhicule en état de marche, de boucler sa ceinture de sécurité et de réduire considérablement le risque de traumatisme. Dans le cas des ascenseurs, nous ne pouvons en aucun cas contrôler le processus et sommes obligés de compter entièrement sur l’organisation qui assure la maintenance des ascenseurs. Notre bien-être dépend de leur professionnalisme et de leur responsabilité.
C'est là que se pose la question de l'assurance ascenseur. Comment ce processus est-il effectué? Qui devrait payer pour cela? Celles-ci et quelques autres que nous examinerons aujourd’hui.
Installation à haut risque
Il s'avère que l'économie des ascenseurs est un territoire dangereux. C'est pourquoi, depuis quelque temps et plus précisément depuis janvier 2012, l'assurance obligatoire des ascenseurs dans tous les lieux où ils sont disponibles a été adoptée. Une telle norme est prévue par le cinquième article de la loi fédérale n ° 225, qui fait référence à l'assurance de responsabilité obligatoire du propriétaire d'un objet présentant un danger accru.
Bien que les locataires soient les propriétaires et les propriétaires de l'ascenseur dans un immeuble à appartements, la société de gestion doit prendre en charge une assurance ascenseur. De plus, le coût d'une telle action est inclus dans les frais d'entretien pour toute la maison. Les résidents peuvent prendre une décision séparément lors d'une réunion des copropriétaires. Mais ici les questions commencent. La grande majorité des résidents ne pensent pas à cette question et estiment par défaut que l’assurance des ascenseurs dans les immeubles résidentiels est une évidence. Cependant, dans la pratique, il s'avère que ce n'est pas le cas.
Les sociétés de gestion «oublient» souvent d’assurer leurs ascenseurs ou de ne pas renouveler leur contrat à temps. Mais ils continuent à inclure les montants correspondants dans le tarif pour le paiement régulier de services. En conséquence, les fonds sont accumulés dans les comptes de l’organisation gérante, mais n’arrivez qu’à cela, vous ne pouvez pas compter sur une assurance.
Qui devrait conclure un contrat?
La société de gestion, engagée par les locataires pour assurer la sécurité et l'efficacité de toutes les installations publiques, y compris les ascenseurs et les cages d'ascenseurs, est simplement tenue de souscrire un contrat d'assurance d'ascenseur pour le compte des résidents. Le code pénal devrait également surveiller l'extension en temps voulu du document. Pour éviter que cette question ne soit pas négligée, les résidents d'un immeuble d'appartements peuvent, lors d'une assemblée générale des résidents, fixer une telle obligation par écrit, en indiquant les sources et les montants du financement. Les formes de contrôle sur la mise en œuvre d'une telle instruction devraient également être définies.
L'assurance des ascenseurs en tant qu'objets dangereux étant obligatoire, son coût, ainsi que d'autres éléments de coût, est déjà inclus dans la colonne «Pour l'entretien du logement».Ainsi, séparément, les résidents ne sont tenus de rien payer.
Tout résident de la maison peut savoir où et pour quel montant l'équipement de levage installé dans sa maison est assuré. Pour ce faire, il suffit d’écrire une demande correspondante dans le Code pénal et d’étudier le contrat.
En vertu de la loi, l'assurance d'ascenseur est une procédure réservée aux personnes morales. Les résidents de maisons qui ont choisi la forme de gestion indépendante de la maison et qui ont refusé les services de la société de gestion devront créer une adresse IP ou une LLC. C'est en son nom que tous les contrats seront conclus.
Pourquoi assurer?
L’assurance ascenseur est le moyen le plus civilisé de protéger ceux dont la santé, la vie et les biens peuvent être affectés par l’utilisation des locaux. Pour les personnes touchées au moment de l'incident, il s'agit d'une garantie de compensation financière. Pour les organisations - la probabilité que les dommages résultant d'un accident soient indemnisés par l'assureur. Et pour l’Etat dans son ensemble, l’assurance des ascenseurs de passagers et de marchandises est un moyen de réduire le fardeau financier des budgets de différents niveaux.
L'assurance obligatoire est un moyen supplémentaire d'encourager les propriétaires à effectuer l'entretien des ascenseurs en temps voulu. Après tout, plus l’élévateur est en bon état, moins le contrat sera avantageux. En outre, si, à la suite de l'enquête, il est prouvé que l'accident est la faute du propriétaire de l'ascenseur, alors SK, après avoir payé, a le droit de former un recours et de rembourser le montant dépensé. Il est donc prudent de dire que l’assurance des ascenseurs de fret, ainsi que des passagers, implique un service de qualité et un niveau de sécurité supérieur.
Nous considérons le prix de l'assurance
Vous pouvez calculer vous-même le coût de la politique "ascenseur". La formule est assez simple:
P = (C x T) x 0,01, où
- P - le coût de la politique;
- T - tarif;
- C - montant de l'assurance (prescrit à l'article 6 de la loi fédérale n ° 225).
Le tarif de base est déterminé très simplement et dépend du nombre total d'ascenseurs disponibles. Par exemple, si la société de gestion ne dessert qu'une seule maison et ne gère pas plus de 5 remontées mécaniques, le taux de base du taux d'assurance est de 0,05. Mais si l'entreprise exploite 101 à 150 ascenseurs, le tarif prend la valeur de 1,30. La liste complète des tarifs se trouve dans le décret n ° 4234-U de la Banque centrale de la Fédération de Russie du 12/19/2016.
Parfois, dans la formule ci-dessus, un soi-disant coefficient décroissant peut apparaître et ensuite le calcul sera comme ceci:
P = (C x T x K) x 0,01.
Le coefficient décroissant est pris individuellement, en fonction du degré de danger de l'ascenseur, du moment de son exploitation, de la qualité de service et d'autres indicateurs. Le coefficient maximal est de 0,6, ce qui signifie une réduction de 40% des prix de l'assurance.
Que faut-il pour compléter le contrat?
Bien que Rostekhnadzor ait exclu les ascenseurs de la liste des installations de production de produits dangereux, la présence d’une police d’assurance est néanmoins l’une des conditions nécessaires à la légalité de l’utilisation de votre ascenseur. De plus, Rostekhnadzor a le droit de venir inspecter l'état technique des ascenseurs. En cas d'absence d'assurance, des amendes seront infligées à la fois à l'entité légale qui reste en charge de l'ascenseur et à l'agent responsable de l'obtention de la police.
Pour souscrire une assurance, vous avez besoin des documents suivants:
- déclaration;
- document sur l'enregistrement de l'objet dans le registre;
- compte de carte;
- documentation technique pour l'objet;
- détails de l'organisation.
Remplissez correctement tous les documents que vous aiderez les employés de l’agence d’assurance sélectionnée.
Qu'est-ce qui menace ceux qui ignorent la loi?
Cela ne vaut pas la peine, car dans ce cas, la responsabilité, même si elle est administrative, reste grande à payer.
Pour les personnes morales qui ne respectent pas les obligations légales, une amende de 300 000 à un demi-million de roubles est prévue. Pour les fonctionnaires - de 15 000 à 20 000 roubles.
Étant donné que le coût maximal de l'assurance ne dépasse pas 150 000 personnes, les coûts peuvent être considérables. À propos, si l’organisme d’inspection découvre que l’ascenseur a été utilisé sans assurance, le montant dû sera tout de même perçu auprès des propriétaires. Même si plusieurs années se sont écoulées depuis l'exploitation illégale.
Que faire en cas d'accident?
Mais que faire quand un certain embarras se produit avec l'ascenseur? Tout d'abord, sauver les victimes! Premièrement, les premiers soins devraient être fournis et, si nécessaire, appeler une ambulance.
Vous devez également documenter toutes les circonstances de l’incident à l’aide d’une photo ou d’un enregistrement vidéo et appeler immédiatement les employés de la société de gestion. Si l'accident a entraîné la mort d'une personne, les agents de la force publique doivent être appelés immédiatement.
Dans la journée qui suit l’incident, il est nécessaire d’informer l’assurance qui a établi la police. Ensuite, il vous suffit de suivre les instructions de l'assureur.
Qu'est-ce qu'un événement assuré?
Tout accident est reconnu comme tel, ce qui nuit à la santé ou à la vie des citoyens. Par exemple, une défaillance des freins d’urgence peut être considérée comme telle, en raison de laquelle l’ascenseur descend très rapidement au plancher le plus bas, ce qui peut entraîner des blessures plus ou moins graves.
Pour recevoir un paiement, vous devez contacter le Royaume-Uni approprié et fournir les documents nécessaires.
Quel type de compensation puis-je obtenir?
Dans ce cas, tout dépend de la gravité de la blessure. La compagnie d'assurance est obligée de rembourser à la victime toutes les sommes dépensées pour le traitement, si elles sont confirmées par des chèques.
En cas de décès d'un passager, sa famille peut s'attendre à une indemnisation maximale de 2 millions de roubles. De plus, 25 000 personnes supplémentaires seront payées pour les dépenses liées à l'inhumation.
Une indemnisation peut être reçue même si l'ascenseur n'était pas assuré. La victime doit contacter le Syndicat national d’assurance-responsabilité (NSSO).