Rubriques
...

Est-il obligatoire d'ouvrir un compte courant pour les entrepreneurs individuels?

Un entrepreneur novice recherche des moyens plus simples de calculer avec des partenaires et des clients, de recevoir des fonds sans délai et des coûts supplémentaires, le tout dans le cadre de la loi. L’un des problèmes les plus pressants est donc le suivant: faut-il ouvrir un compte courant pour un entrepreneur individuel? La réponse dépend de la manière de faire des affaires, du volume et d’autres points. Considérons ses aspects en détail.

Travailler sans r / s: est-ce possible?

Est-il obligatoire d'ouvrir un compte courant pour les entrepreneurs individuels? Non Cette personne a le droit de faire des affaires sans elle. Conformément aux actes juridiques de la Banque centrale, chaque entrepreneur n'a pas la responsabilité de mener ses opérations exclusivement sans être payé en espèces. Par conséquent, avec certaines opérations, vous pouvez éviter de passer par des banques.

Est-il obligatoire d'ouvrir un compte courant pour les entrepreneurs individuels?

Règlement en espèces

La Banque centrale de la Fédération de Russie a publié une lettre n ° 3073-U "sur la mise en œuvre des règlements en espèces", qui réglemente les questions de conservation des espèces dans les règlements. Par exemple, les individus peuvent utiliser ces fonds dans n’importe quel volume.

Toutefois, lorsqu’il s’agit de personnes morales et d’entrepreneurs individuels, certaines restrictions s’appliquent. Il existe un seuil pour une opération pour le montant fixé à 100 000 roubles. S'il est nécessaire d'effectuer un paiement supérieur à la limite, la réponse à la question de savoir s'il est nécessaire d'ouvrir un compte courant pour un entrepreneur individuel sera positive. Certes, vous pouvez utiliser plusieurs méthodes pour éviter cela.

Comment éviter le besoin d'ouvrir r / s?

La restriction fonctionne comme suit. Si un homme d’affaires loue une chambre d’un coût mensuel de 25 000 roubles, il peut à la fois payer en espèces le montant équivalent au loyer pour 4 mois, soit 100 000 roubles. Cependant, si vous devez payer six mois à l'avance, l'opération doit être effectuée via un compte courant. En outre, les paiements échelonnés en espèces ne fonctionneront pas non plus, car ils sont régis par un accord unique, qui prévoit un paiement sur six mois.

La solution est la suivante: divisez le montant en moins de 100 000 roubles, puis concluez plusieurs contrats. Mais tous les partenaires ne seront pas prêts à signer un nouveau contrat tous les trois mois. En outre, dans ce cas, les risques pour les parties augmentent, car chacune d’elles peut mettre fin à la relation juridique après l’expiration du contrat suivant.

Dois-je ouvrir un compte courant pour des entrepreneurs individuels chez UTII?

Plus de 100 millions de roubles. sans r / s

Est-il obligatoire d'ouvrir un compte courant pour un entrepreneur individuel sur un régime de brevets, USN, UTII et autres régimes fiscaux spéciaux, s'il est nécessaire d'effectuer des paiements dépassant 100 000 roubles? Il s'avère que non. Il existe des objectifs pour lesquels ces restrictions ne s'appliquent pas. Ceux-ci incluent les suivants:

  • paiement de salaire;
  • pour les propres besoins de l’entrepreneur;
  • paiement des matières premières, des biens et des services.

La même règle s'applique aux fonds responsables pour la conduite des affaires.

Risques et limitations

Dans le même temps, certaines limitations et risques doivent être pris en compte. Par exemple, lorsque vous vendez des biens et des services exclusivement en espèces, le cercle de clients potentiels se réduit. Toutes les entreprises ne sont pas prêtes à payer de cette manière. Par conséquent, qu’il soit nécessaire d’ouvrir un compte courant ou non, dans certains cas, les entrepreneurs individuels devront le faire pour mener leurs activités normalement.Si la comptabilité est effectuée par des financiers professionnels, ceux-ci ne permettront pas de retrait car cette opération entraîne une perte de 1,5 à 10% de la commission.

Dois-je ouvrir un compte courant pour des entrepreneurs individuels?

Une autre limitation est liée aux activités de commerce et d’achat. Si un entrepreneur individuel a besoin d'acheter périodiquement de grandes quantités de marchandises, il est nécessaire de décomposer en permanence les contrats en des quantités inférieures à 100 000 roubles. non seulement inconfortable, mais peut aussi être non rentable, car il y a toujours un risque d'augmentation des prix à l'avenir.

De plus, la participation aux marchés publics est souvent organisée sous forme électronique. Est-il obligatoire d'ouvrir un compte courant pour se nommer? Dans ce cas, oui.

Ainsi, le manque de R / S conduit à de graves restrictions commerciales. En principe, un entrepreneur individuel peut utiliser son compte bancaire pour effectuer l'opération correspondante. Cependant, cette méthode est coûteuse et d'un point de vue juridique, son évaluation est ambiguë.

Opérations via un compte personnel

Le code civil prévoit la possibilité d'utiliser ce compte uniquement à des fins personnelles. Par conséquent, si un établissement de crédit reçoit la confirmation qu'un paiement donné est effectué non pas à des fins personnelles mais à des fins commerciales, il peut refuser de transférer de l'argent.

Par exemple, un entrepreneur individuel reçoit des fonds pour le service fourni sur un compte personnel. Si les détails du paiement indiquent «paiement pour services», le service de sécurité de la banque peut refuser de gérer le compte à l’entrepreneur individuel et bloquer le dernier paiement. Par conséquent, la réponse à la question de savoir s'il est nécessaire d'ouvrir un compte courant peut également dépendre des informations fournies par les contreparties et l'homme d'affaires lui-même aux fins du paiement.

s'il est nécessaire d'ouvrir un compte courant pour les entrepreneurs individuels avec le système d'imposition simplifié

Si vous lisez attentivement l'accord relatif à l'ouverture d'un compte personnel, on vous dira que la carte émise est utilisée uniquement à des fins personnelles et qu'aucun paiement commercial ne peut être effectué.

À cet égard, la loi n ° 115-З sur la lutte contre la légalisation du produit du crime et le financement du terrorisme est également appliquée. C’est la responsabilité juridique la plus grave qui puisse être engagée. La Banque centrale de la Fédération de Russie et toutes les autres banques l'utilisent pour bloquer un compte et refuser de l'ouvrir.

Loi sur le blanchiment d'argent

Les dispositions de la loi n ° 115-FZ indiquent la nécessité de geler les comptes transférant de l'argent reçu à la suite d'un crime, y compris d'un acte terroriste. Bien que les avocats critiquent l’acte juridique en raison de l’absence de langage clair et de la présence de concepts ambigus, les banques peuvent l’utiliser à tout moment pour bloquer le compte. Pour retourner des fonds après le gel du compte, vous devez effectuer une vérification en plusieurs étapes, qui se termine souvent par un résultat négatif. À cet égard, il convient d'examiner s'il est nécessaire d'ouvrir un compte courant pour les entrepreneurs individuels dans le cadre du système d'imposition simplifié (ou d'un autre régime d'imposition). Parfois, il vaut mieux payer de petites sommes pour le service r / s et rester calme pour les fonds, plutôt que de risquer de ne pas avoir d’argent.

Est-il obligatoire d'ouvrir un compte courant pour les entrepreneurs individuels sous brevet?

Dans le même temps, les banques se trouvent également dans une situation ambiguë, dans la mesure où la Banque centrale de la Fédération de Russie surveille les politiques et activités de chaque institution financière. Si la Banque centrale n'est pas écoutée, la banque est en faillite. En conséquence, ces organisations sont tenues de surveiller toutes les opérations des particuliers et des entités juridiques, ainsi que des entrepreneurs individuels. Si de petites quantités sont transférées sur votre compte personnel, le service de sécurité ne fera pas attention à cela. Mais avec des recettes régulières ou des transferts de sommes importantes, des sanctions peuvent être imposées.

Dans le même temps, le compte est bloqué et le citoyen est invité à se rendre à la banque avec le paquet de documents nécessaire pour expliquer l'origine de l'argent. S'il ne peut pas confirmer la légalité de leur réception, des fonds peuvent être retirés.Est-il nécessaire d'ouvrir un compte courant pour un entrepreneur individuel chez UTII ou un autre régime spécial, si seulement de petites quantités sont régulièrement publiées? Pas nécessairement, car les employés de banque ne prêtent attention qu'aux gros montants. Toutefois, l'utilisation d'un compte personnel est peu pratique pour d'autres raisons.

Est-il obligatoire d'ouvrir un compte courant pour LLC?

Effectuer des paiements sans frais: risques et inconvénients

Outre le risque que des entrepreneurs individuels restent sans argent, les opérations sur un compte personnel peuvent être désavantageuses pour les raisons suivantes.

  1. Lors du transfert du montant du compte personnel d'un particulier (IE), une commission de 1-10% est facturée. Vous pouvez sortir de cette situation si vous transférez de l'argent d'un compte personnel à un autre dans le cadre d'une banque. Dans ce cas, aucune commission n'est facturée. Dans ce cas, il est nécessaire de convenir que l'objectif spécifique du paiement n'indique pas d'objectifs commerciaux.
  2. Une option de paiement est également possible en transférant de l'argent d'une personne morale à une carte personnelle. Mais en même temps, des risques sérieux lui apparaissent. Ces montants peuvent être définis comme une rémunération versée à un employé pour un travail sous contrat de travail. Dans ce cas, l’IFTS s’engage à retenir sur ces paiements un impôt sur le revenu des personnes physiques de 13%. Par conséquent, il vaut mieux éviter de tels transferts.
  3. Une situation peut survenir et devenir désavantageux principalement pour l’entrepreneur lui-même. En l'absence d'un compte courant, les inspecteurs des impôts procédant à une vérification sur pièces vérifient les fonds du compte personnel. Si des paiements commerciaux sont révélés, la taxe peut imposer des frais sur tous les revenus. Ensuite, l’entrepreneur devra payer un montant d’impôt plus élevé ou aller en justice pour prouver que cela correspond également à des dépenses personnelles.

Cela concerne en particulier les entrepreneurs qui opèrent sous le régime fiscal «revenu moins frais», ainsi que le système général et la taxe sociale unifiée. Est-il obligatoire d'ouvrir un compte courant pour les entrepreneurs individuels sur un compte simplifié? Malgré l'absence d'une telle obligation, il est préférable de se protéger contre les dépenses inutiles et les pénalités, en ayant un compte spécial pour faire des affaires.

Est-il obligatoire d'ouvrir un compte courant pour les entrepreneurs individuels sur un compte simplifié?

Conclusion

Est-il obligatoire d'ouvrir un compte courant pour LLC? Oui, définitivement. Cela devrait-il être fait par des entrepreneurs individuels? Non, pas nécessaire Cependant, comme le montre l'article, dans de nombreux cas, p / s vous permet non seulement de faire des affaires avec plus de succès, mais améliore également la sécurité des publications.


Ajouter un commentaire
×
×
Êtes-vous sûr de vouloir supprimer le commentaire?
Supprimer
×
Motif de la plainte

Affaires

Histoires de réussite

Équipement