La profession de notaire a une grande valeur juridique pratique. À qui s'adresse-t-on au cas où nous aurions besoin de certifier des documents, d'exécuter légalement et de sécuriser une transaction particulière? Tout cela peut être fait chez le notaire, on lui confie de nombreux types de tâches, la responsabilité de ce fonctionnaire est grande. Quels sont alors les droits du notaire? Où sont-ils fixés et que sont-ils? Nous répondrons à toutes ces questions et à bien d’autres.
Qu'est-ce qu'un notaire public?
Pour beaucoup, le notaire est un représentant du pouvoir, mais ce n'est pas tout à fait vrai. C'est un officiel hautement qualifié. La loi lui confère le pouvoir de commettre des actes notariés, qui sont clairement énoncés dans la législation de la Fédération de Russie. Le notaire par nature agit en tant que représentant des intérêts des citoyens, de certaines catégories ou d'associations et veille à la satisfaction des divers types de besoins des personnes. Par exemple, un testament n'est rien de plus qu'un morceau de papier jusqu'à ce qu'il soit notarié par un notaire. La profession de notaire est l’une des plus importantes dans le monde moderne, il n’existe actuellement aucun homme qui n’aurait pas rencontré le travail de ce fonctionnaire.
Base légale de l'activité
Les droits, devoirs et responsabilités du notaire représentent son statut juridique. A l'instar de nombreuses professions liées à la législation et à l'activité juridique, le statut de notaire est clairement réglementé par un certain nombre de lois. Voici quelques exemples de ceux-ci:
- Le document principal régissant le travail d'un notaire est la Constitution de la Fédération de Russie. L'une des principales normes de cette loi est la consolidation du droit de recevoir une assistance juridique qualifiée. Cela concerne directement les notaires, parce que c'est ce qu'ils font.
- La loi qui établit les "Fondements de la législation russe sur les notaires". Il reflète tous les droits d'un notaire de la Fédération de Russie, ses devoirs, ses dispositions sur la chambre notariale, son contrôle sur le travail des notaires et bien plus encore.
- Au niveau de chaque région, des actes indépendants sont établis qui réglementent le travail des notaires.
- Les décrets présidentiels concernent également les activités de ces fonctionnaires. Par exemple, il existe un décret sur l'utilisation des armoiries de la Russie dans les sceaux des notaires.
- Les décisions du gouvernement ainsi que les actes du chef de l’État sont une source de droits et d’obligations du notaire.
Général
Tous les droits du notaire, régis par la loi, peuvent être divisés en deux parties. Ce sont des fonctions générales et spéciales. Le premier groupe comprend les droits inhérents à toute personne exerçant un certain métier. Sur la base de ce type de droits, il est impossible de retracer les caractéristiques du travail. Les droits généraux du notaire sont énoncés à l’article 8 des Principes fondamentaux de la législation relative aux notaires. Ceux-ci incluent les suivants:
- Un notaire exerçant en cabinet privé a le droit de disposer de ses propres locaux dans lesquels il effectuera son travail.
- Un fonctionnaire a le droit d'ouvrir un compte bancaire ou un autre compte dans n'importe quelle banque. Par exemple, cela pourrait être un compte en devise.
- Les droits du notaire comprennent la possibilité d’embaucher et de licencier des employés en tant qu’employeur.
- Cession du revenu reçu de la manière prescrite par la loi.
- Agir devant un tribunal à n'importe quel niveau, ainsi que dans un arbitrage en son propre nom. La capacité d'effectuer d'autres actions qui ne sont pas interdites par la loi.
- Un notaire a le droit d'utiliser les services du système de sécurité sociale, ainsi que l'assurance maladie.
Sur la base de ce qui précède, nous pouvons conclure que le notaire est un fonctionnaire qui n’a pas de caractéristiques spécifiques. C’est l’essence des droits fonctionnels généraux.
Spécial
Le deuxième groupe de droits de notaire est spécial. Ils représentent l’essence de la profession, reflètent les caractéristiques du travail et distinguent ce fonctionnaire de ceux qui travaillent dans le même domaine. La loi décrit les droits suivants de ce groupe:
- Un notaire a le droit d'agir dans l'intérêt des personnes physiques et morales qui se sont tournées vers lui pour obtenir de l'aide ou des conseils. L'ensemble des actes notariés est défini par la législation de la Fédération de Russie.
- Aider à la création ou à la préparation indépendante de projets de divers types de transactions, relevés ou autres documents. Faire des copies certifiées conformes de documents, en faire des extraits, donner des explications sur des questions intéressant les citoyens dans le domaine des notaires.
- Demander et demander à des personnes physiques ou morales les informations nécessaires à la réalisation d'une transaction ou à une action notariale.
- Recevoir des informations du registre des personnes morales et des entrepreneurs, ce qui est nécessaire pour travailler gratuitement sous la forme d'un document électronique.
- Soumettez les demandes d'enregistrement des droits de certains citoyens, organisations de l'immobilier, à l'autorité chargée de l'enregistrement cadastral.
Que sont les actes notariés?
C’est un tel système d’actes de notaire doté d’une signification juridique. La mise en œuvre de telles actions repose uniquement sur le notaire, personne d'autre ne peut remplacer son travail. Ces actions comprennent:
- Certificat de transactions. Un notaire a le droit de certifier une grande variété de transactions liées à la fois à des biens immobiliers et à d'autres biens, ainsi qu'aux droits et garanties d'une personne.
- Authentification par signature.
- Certification des copies de documents.
- La confirmation du fait qu'une personne vit, si nécessaire, indique l'emplacement spécifique de la personne.
- Délivrance d'un certificat de propriété de tout bien immobilier ou d'une action spécifique.
- Accepter les documents pour le stockage.
- Ils ont mis des manifestations en mer.
- Fournir des preuves dans un cas particulier.
- Ils acceptent de l'argent ou divers titres en tant que dépôt.
- Agir en tant qu'intermédiaire entre les clients, organisant le transfert de documents ou de titres.
Il existe également de nombreux autres actes notariaux, chacun d'entre eux étant inclus dans les droits d'un notaire privé et public.
Quelle est la différence entre un notaire privé et un notaire public?
La principale différence entre les deux catégories en termes de coût et de rapidité de travail. Si un notaire est une option plus budgétaire, un notaire privé coûte plus cher. Dans le même temps, le représentant de l'État effectue le travail plus lentement, en raison de la charge. De plus, si vous contactez un notaire privé, vous devez vous rappeler qu'il n'est pas autorisé à accomplir d'actes notariés jusqu'à ce qu'un contrat d'assurance de responsabilité civile soit conclu entre vous. Dans ce cas, le responsable assume tous les risques de propriété dans les relations auxquelles s'applique l'acte notarié.
Cependant, il existe une liste de droits inhérente à la compétence d'un notaire seulement. Quelles sont ces actions? En voici quelques unes:
- En cas de décès de l'un des époux, le notaire ne délivre un certificat de propriété qu'auprès d'une institution de l'État.
- Un certificat permettant d'accéder au droit d'héritage n'est délivré que par un notaire.
- Un notaire qui travaille pour le compte de l'État peut prendre, le cas échéant, des mesures visant à protéger les biens hérités.
Obligations liées aux règles de la procédure notariale
Ce groupe de responsabilités comprend:
- Respect des règles de production des actes notariés, exécution de tous les documents conformément à la loi.
- Contient une archive contenant des informations confidentielles sur le client. Assurer la sécurité, le secret du traitement des données.
- Assurance de votre travail. Ceci s'applique aux organisations privées, comme mentionné ci-dessus.
- Réaliser la production en russe.
- Avoir un sceau personnel, qui représente le blason de la Russie.
Responsabilités du client
Le spécialiste est obligé envers les personnes qui ont demandé son aide:
- Pour aider à protéger les droits et les intérêts des citoyens, mais pas pour les représenter, c'est le travail d'un avocat.
- Expliquez aux clients leurs droits et obligations sur un sujet particulier.
- Si l'action est contraire à la loi russe, le notaire est obligé de refuser de la commettre.
- Parlez des conséquences d’une transaction, expliquez l’essence de l’action en langage clair.
- Gardez secrètes les informations qui ont été connues lors de la mise en œuvre de leurs activités.
Obligations liées à la chambre notariale
Chaque notaire est membre de la chambre notariale, à l’égard de laquelle il assume les responsabilités suivantes:
- Remplir l'obligation de verser des contributions à la chambre, d'autres paiements, participer activement à la résolution des problèmes d'organisation.
- Fournir des rapports sur les actions notariales prises, ajouter des clarifications personnelles sur les questions d'éthique professionnelle.
- Fournir des documents relatifs aux activités économiques et financières du notaire.
Chaque notaire public, qu'il soit public ou privé, doit être membre de la chambre des notaires. Sinon, il ne pourra pas organiser son travail légalement.
Responsabilités liées aux activités financières
Comme mentionné précédemment, un employé doit fournir des documents à une chambre de notaire concernant un domaine de travail tel que financier et économique. Au cours de sa mise en œuvre, le fonctionnaire a également certaines responsabilités:
- Si le notaire est un employeur, il doit respecter les lois du travail, payer les salaires et respecter les autres garanties en matière de travail.
- Conservez des enregistrements de votre travail dans des déclarations de revenus que vous devez régulièrement soumettre aux autorités fiscales.
Responsabilités des autorités
Ce domaine de responsabilité est assez général, car il est inhérent à toute personne impliquée dans l’esprit d’entreprise. Ce type de responsabilité comprend les actions suivantes:
- Payer des taxes et des frais régulièrement, conformément à la loi.
- Fournissez des informations qui constituent une confidentialité notariale dans les limites autorisées par la loi.
- Fournir aux autorités fiscales des documents sur la valeur des biens qui deviennent la propriété des citoyens sur la base d'un héritage ou d'un don. Ceci est fait pour que les autorités fiscales calculent le montant de la taxe.
Protection des droits des notaires
Tout un éventail de droits et d'obligations a été décrit ci-dessus, mais la question se pose de savoir si un notaire a le droit de protéger ses droits. Si oui, comment cela se passe-t-il? Bien entendu, l’une des catégories de devoirs de cette personne vis-à-vis de la chambre notariale est une sorte de garant de la protection des droits.
Au niveau de la Fédération de Russie, il existe une chambre notariale fédérale, à laquelle sont subordonnées les chambres agissant dans le cadre de chaque région distincte de la Russie. Le but principal est:
- Protection des droits des notaires - professionnels, sociaux et autres.
- Coordination des activités des notaires publics et privés.
- Représentation des intérêts des notaires et des chambres notariales dans diverses autorités.
- Offrir une formation avancée aux employés existants.
- Assurance d'activité.
La Chambre fédérale du notariat a pour tâche principale d’assister les spécialistes existants, notamment en matière de protection juridique, sociale, matérielle et d’amélioration des conditions de travail. On peut en conclure que l'énorme gamme de pouvoirs conférés aux fonctionnaires est compensée par la gamme de garanties que l'Etat fournit en la personne de la chambre notariale. C'est probablement la raison pour laquelle cette profession est pertinente et populaire parmi les diplômés des instituts de droit.