S'il est nécessaire de former les employés à de nouvelles tâches, l'employeur doit partir des besoins existants. Ils peuvent concerner les connaissances, les compétences et les attitudes du personnel à l’égard des clients ou de leurs propres responsabilités. Par exemple, un vendeur dans un magasin de vêtements doit avoir des taux élevés dans les trois paramètres. Il doit pouvoir démontrer une certaine attitude envers le client, posséder des compétences en vente et en service, ainsi que travailler dans la salle des marchés et connaître la procédure de vente en tant que telle.
Quelle est la meilleure façon de mener une formation
Il n’en existe que deux types: formation dans un établissement d’enseignement tiers ou formation en cours d’emploi (directement sur le lieu de travail). Le choix est déterminé par la méthode qui sera utilisée. Cet article est consacré à la deuxième option, mais aux fins de comparaison, nous allons essayer de considérer les deux méthodes et d'identifier les avantages et les inconvénients de chacune, ainsi que certaines subtilités de la paperasse.
L'option de formation en cours d'emploi pour un employé est pratiquée dans un environnement de travail normal. Celui qui est formé utilise de vrais outils et équipements de travail, ainsi que le matériel et la documentation disponibles. Il combine simultanément les rôles d'apprenti et d'employé.
La formation en cours d'emploi est dispensée en dehors du lieu de travail. Le plus souvent, un modèle simplifié d'équipements et d'outils de formation est utilisé. Pour la période de formation, l'employé ne fait pas partie des unités de production. Son travail durant cette période consiste à compléter les tâches de formation.
Ce type de formation est principalement dispensé dans des centres spécialisés distincts visités par des employés de plusieurs entreprises différentes à la fois, ainsi que dans des collèges ou des cours.
La formation en cours d'emploi est le principal avantage
Les avantages de cette option à première vue sont évidents:
1. Un tel événement coûte moins cher par rapport à la formation sur le tas, car il se déroule dans un environnement de travail réel sur les équipements existants.
2. L'efficacité de la formation en cours d'emploi est élevée car, à l'avenir, l'employé utilisera les mêmes matériels, outils et mécanismes.
3. Ce faisant, l’étudiant est immergé dans l’atmosphère de travail. Il n'aura pas à s'adapter par la suite à une équipe inconnue et à changer radicalement "l'environnement".
Et maintenant pour les inconvénients
Cependant, la formation en cours d'emploi d'un employé présente également un certain nombre d'inconvénients:
1. Le voisin de travail le plus proche est souvent désigné comme mentor. Il n’a peut-être pas les compétences d’enseignement appropriées ni le temps nécessaire pour consacrer beaucoup d’attention à la salle.
2. En cas de paiement à la pièce pendant la formation en cours d'emploi, l'instructeur et l'étudiant restent dans le perdant. Très probablement, les études productives normales ne fonctionneront pas.
3. Dans un environnement aussi informel, il existe un risque important d'enseigner aux débutants les mauvaises méthodes de travail, pour quelque raison que ce soit acceptée dans cette équipe.
4. Les actions d'un employé inexpérimenté peuvent avoir pour résultat un grand nombre de produits défectueux et de matières premières gâtées.
5. Il existe un risque de défaillance de l'équipement nécessaire au fonctionnement.
6. L'environnement de travail implique un certain stress. Le plus souvent, l'environnement de travail bruyant et agité ne contribue pas à une compréhension sereine et réfléchie de la sagesse du métier. L'étudiant peut être embarrassé par son inexpérience et avoir peur du ridicule de ses collègues.Dans de telles conditions, on ne peut parler de bons résultats de formation en entreprise.
Comprendre certaines compétences n'est possible que dans un processus de travail. Ils nécessitent une interaction étroite avec le mentor. Cela s’applique souvent aux travaux de ce type qui ne sont pas nécessaires au quotidien dans le processus de production. Il n'y a pas de besoin particulier de leur apprendre spécialement avec une séparation de la production.
Dans le même temps, il n'est pas nécessaire de parler de formation théorique de qualité aux conditions de travail. Pour cela, l'étudiant devra fréquenter le collège.
Documentation de la procédure
Le service du personnel est responsable de la formation des débutants dans l'entreprise. En règle générale, la conception de cette procédure ne pose aucun problème. Mais parfois, le coût de la formation doit être exclu de l'assiette fiscale. Dans ce cas, le service de la comptabilité devra intervenir afin de traiter correctement le processus.
Pour ce qui est de la formation en cours d'emploi, les choses sont un peu plus compliquées que l'acquisition de compétences sur place. Il serait utile d’élaborer un plan annuel de formation des employés. Il faudra indiquer le nombre de personnes envoyées dans des établissements d'enseignement au cours de l'année en cours, en précisant l'objectif et les motifs de cette étape.
La décision de formation indiquant les motifs du renvoi est signée par le directeur. La bonne exécution d'un tel document implique une indication des tâches spécifiques à accomplir. Dans le même temps, par exemple, nous pouvons parler de la mise à jour des connaissances et compétences théoriques et pratiques liées à certaines spécialités, de l’assimilation par les employés des méthodes modernes de résolution des problèmes de production, etc.
Comment amener un employé à étudier
Une organisation (à savoir, elle et non un employé) doit signer un accord avec un établissement d’enseignement. Dans un tel accord, le type de service éducatif est indiqué. Dans ce cas, nous parlons de formation professionnelle, de formation avancée ou de recyclage. La période de formation et son coût sont également apposés. Des copies du programme d'études et de la licence d'établissement d'enseignement sont généralement jointes au contrat.
L'étude d'un salarié est réalisée en concluant un contrat supplémentaire avec le contrat de travail. Il indique le nom de la spécialité ou le niveau de qualification reçu par l'employé en fonction des résultats des études, énumère les compétences professionnelles prévues pour la maîtrise, indique l'ordre dans lequel les heures de travail seront payées si les cours sont censés avoir lieu les jours de semaine.
Que porter en taxe
Pour confirmer que l’étudiant est un employé à temps plein, vous devrez en retirer une copie de son carnet de travail. À la fin de la formation, le programme sera utilisé comme document comptable reçu de l’employé reflétant les questions résolues, de l’attestation des services rendus et (dans le cas d’un établissement commercial d’enseignement) d’une facture.
Dans le cas où il est supposé étudier dans une autre localité, il sera utile de joindre des documents de voyage et une facture d’hôtel à l’ensemble des documents.
Le document reçu par l’employé à la fin de ses études (certificat, certificat, certificat, etc.) doit être copié. La référence à celle-ci devrait être dans l'ordre publié à cette occasion. Le contenu principal d'une telle commande sera une indication du nouveau poste de l'employé ou du niveau accru de ses qualifications.
Ateliers et consultations
Si nous parlons de séminaires de conseil, un contrat devrait être signé avec une entreprise de formation. Le libellé devrait mettre l’accent sur les obligations incombant aux organisateurs de séminaires de fournir des services de conseil sur le terrain en rapport avec les activités de la société.
De la même manière, à la fin du processus d'étude, il convient de stocker des documents principaux - un acte des services de consultation fournis, un "rapport" de l'organisateur du séminaire, dans lequel l'objet et la composition des points abordés seront détaillés, une facture et des documents de voyage en cas d'études "par correspondance".
Formation en cours d’emploi: conception
Mais revenons au sujet principal de notre article - la formation en milieu de travail. Dans ce cas, le problème de la documentation des problèmes se pose moins par ordre de grandeur.
De même, un plan annuel devrait être établi sur le nombre et la composition des étudiants avec les raisons et les objectifs de ces études. Un ordre de formation en cours d’emploi est en préparation pour chaque personne envoyée, en indiquant les raisons du besoin de recyclage. Si un spécialiste invité ou un représentant d'un établissement d'enseignement agit en tant qu'enseignant, vous devez impérativement signer un contrat avec lui.
Lorsque le mentor est un membre du personnel de l’entreprise qui verse une rémunération distincte pour les activités d’enseignement, il est nécessaire d’élaborer un contrat supplémentaire avec le contrat de travail avec lui.
Lorsqu’ils sont envoyés étudier avec les employés, des contrats d’étudiant sont établis. Dans ce cas, une telle étape est nécessaire. Le contrat spécifie la spécialité ou la qualification acquise par le salarié, et les responsabilités de chacune des parties sont clairement formulées (l'administration fournit l'opportunité de formation, le salarié s'engage à franchir toutes ses étapes et à travailler ensuite pendant une certaine période dans l'entreprise).
La date de début des études devrait être fixée. Si un employé reçoit une bourse pour cette période, sa taille doit également être spécifiée dans le contrat.
En ce qui concerne l'éducation spéciale supérieure ou secondaire
Vous devez commencer de la même manière avec la préparation d'un plan annuel. Un ordre de gestion distinct est émis pour chaque employé avec une indication du type de formation (soirée, correspondance, etc.). Un accord avec un établissement d’enseignement doit être conclu au nom de l’entreprise. Il est nécessaire de demander le programme de l'institution et une copie de la licence pour l'application au contrat.
Avec l'employé est ext. l'accord est similaire au cas précédent, indiquant la qualification acquise attribuée en fonction des résultats de l'étude de la spécialité et de la procédure de paiement de la durée du travail. Le diplôme obtenu doit être copié de la même manière et demandé à l’employé des documents primaires similaires, constitués de questions posées conformément au programme, l’acte de fournir des services par l’établissement d’enseignement ou une facture, si elle est de nature commerciale.