Chaque parcelle a un propriétaire qui détient le droit de propriété. Une personne privée, une entreprise et même l'État peuvent agir de la sorte. Si le propriétaire est un citoyen ou une organisation, il doit alors avoir des raisons de faire émerger des droits fonciers. Ils doivent être représentés par des documents officiels appelés titres de propriété. Ils sont fournis lors de diverses transactions immobilières effectuées avec l'ancien propriétaire, représenté par un particulier, une entreprise ou l'État.
Motifs généraux
Toute personne ou entreprise ne peut utiliser les territoires que pour certaines raisons. Les raisons pour l’émergence de droits sur le terrain sont nombreuses et doivent toutes être documentées. Peut se produire à la fois chez des particuliers et dans l’État ou la municipalité.
Déterminer le fondement de l’émergence des droits sur les parcelles est simple, car il s’agit d’un motif officiel permettant à une personne, une entreprise ou un État d’utiliser ou de céder un territoire spécifique.
Toutes les règles de transfert des droits fonciers sont contenues dans le RF LC. Inclus dans Art. 25 pour l’émergence de droits fonciers.
Contrat de vente de terrain
L'objet d'un tel accord est un terrain qui peut appartenir à l'État, à une municipalité ou à un propriétaire privé. Sur la base d'un tel accord, le territoire est racheté à un certain coût.
Lors de la conclusion d'un tel accord, les règles de base doivent être prises en compte:
- le vendeur doit d’abord informer l’acheteur de toutes les caractéristiques du territoire, des charges imposées et des autres restrictions;
- le prix est fixé par le vendeur et peut dépendre de la décision du propriétaire lui-même; si le terrain appartient à l'État, les offres sont alors réservées à la vente, de sorte que la personne qui offre le prix le plus élevé pour le bien devient le nouveau propriétaire;
- le contrat est rédigé exclusivement par écrit;
- il contient des informations détaillées sur le site vendu, et il est important qu’à l’aide de ces informations, il soit possible d’identifier facilement un objet spécifique;
- en outre, les parties au contrat, le prix de vente du terrain, les conditions de paiement, les détails des parties et d'autres informations importantes sont entrés dans l'accord;
- un certificat de réception est appliqué à l'accord, sur la base duquel le territoire passe effectivement à l'acheteur;
- pour éviter la possibilité de contester un tel document, il est recommandé de l'enregistrer auprès d'un notaire.
Le contrat n'étant que la base de l'émergence de la propriété du terrain, l'acheteur doit alors transférer ce document avec d'autres titres à Rosreestr, après quoi il recevra un certificat de propriété.
Avant de rédiger le contrat, l’acheteur doit vérifier de manière indépendante l’absence de charge et d’autres problèmes avec le territoire. Pour ce faire, il est conseillé de commander un extrait de l'USRN.
Transactions d'aliénation
Ceux-ci incluent un accord de troc ou de cadeau. Dans le premier cas, le site est changé en une autre propriété. Ce processus peut être effectué avec un supplément de la part de tout participant. Le contrat de troc doit être établi sous une forme spéciale et également enregistré par un notaire.
Un accord de donation est un autre fondement de l’émergence de droits fonciers. Selon elle, le propriétaire transfère le territoire à une autre personne gratuitement. Un tel document est également enregistré à Rosreestr.Il existe certaines situations dans lesquelles un tel accord peut être résilié, par exemple, le donneur accomplit des actions causant des dommages à la propriété ou il commet un crime contre le donneur ou ses proches.
L'héritage
La base de l'émergence de la propriété du terrain est un certificat d'héritage. Le terrain peut être transféré à d'autres personnes sur la base des données prescrites dans le testament. En son absence, un complot sera fourni aux héritiers directs.
Pour recevoir des terres de cette manière, une personne doit accepter un héritage. Il comprend non seulement les valeurs appartenant à la personne décédée, mais également ses dettes, qui doivent être acquittées par l'héritier dans les limites des biens reçus.
Une telle transaction est unilatérale, mais pour l’enregistrer, vous devez utiliser les services d’un notaire.
La privatisation
L'entreprise et le particulier peuvent privatiser des terres. Le droit de préemption appartient aux citoyens ou aux entreprises qui utilisent le territoire sur la base d'un bail à long terme émis par l'État. Dans le même temps, il est important que tout objet capital érigé existe déjà sur la Terre.
La privatisation renvoie aux motifs généraux de l'émergence des droits à la terre. Cela peut être gratuit ou payant. Ce processus n'est pas autorisé pour les objets saisis ou dont la circulation est limitée.
Décision du tribunal
Souvent, en ce qui concerne une parcelle de terrain, il existe de nombreux différends entre entreprises ou particuliers qui prétendent utiliser et posséder le territoire. Ces litiges sont résolus par le tribunal qui prend en compte les éléments suivants:
- les documents de chaque partie sont examinés qui sont pertinents pour le territoire;
- la personne ou la société gagne l'affaire, qui ont des titres de propriété sur l'objet;
- chaque partie est autorisée à faire appel.
Si une telle décision est prise, il ne sera pas difficile de formaliser le droit à un objet.
Raisons de l'émergence des droits de location
En ce qui concerne différentes terres, il peut y avoir non seulement des droits de propriété, mais aussi des droits de location. Ils surviennent lors de la préparation du bail en question.
L'émergence d'un droit au bail foncier repose sur un accord formel. Il peut être fait avec:
- autorités de l'État proposant des terrains à diverses fins, par exemple pour l'agriculture, la construction d'installations commerciales ou résidentielles, ainsi que pour d'autres domaines;
- municipalité peut en outre conclure un contrat d’une durée maximale de 5 ans ou un bail à long terme pouvant aller jusqu’à 49 ans;
- propriétaire privé représenté par l'entreprise ou le citoyen. Dans ce cas, le contrat indique la durée du contrat, ainsi que toutes les actions pouvant être effectuées par le locataire sur le territoire.
Le fondement du droit d'utiliser le terrain devrait être confirmé par des documents officiels. Ils ne sont pas toujours enregistrés auprès du Rosreestr, car cela est nécessaire pour les contrats conclus pour une période supérieure à un an.
Comment les terres passent-elles à l'Etat?
L'État peut s'approprier différents territoires pour lesquels il doit exister une base pour l'émergence de droits sur des parcelles. Les méthodes utilisées pour cela peuvent varier considérablement:
- la promulgation de lois permettant à l’État de s’approprier différentes zones pour ses propres besoins;
- le processus sur la base duquel la propriété de l'État est distinguée sur le territoire;
- utilisation de motifs de droit civil;
- transfert aux entités constitutives de la Fédération de Russie de territoires à des fins diverses, à titre gratuit.
L'État peut même saisir des terres appartenant à des propriétaires privés, pour lesquelles des raisons valables et officielles justifient l'émergence de droits fonciers. L'article 17 combiné avec l'art.18 de la lettre de crédit indique la séquence correcte des actions des organes de l'Etat pour mener à bien ce processus.
Comment le droit est-il enregistré?
Si l’émergence de droits sur des parcelles permettant d’inscrire un tel territoire en tant que propriété est justifiée, le processus d’enregistrement officiel de ce droit doit alors être effectué.
Pour ce faire, une personne ou une entreprise doit se rendre dans l’agence Rosreestr avec les documents justificatifs. Ce n'est qu'après que le certificat de propriété sera reçu, ce qui vous permettra d'utiliser ou de disposer de la propriété.
Les nuances de l'obtention de droits sur des terres appartenant à l'État
Les motifs de l’émergence de droits d’utilisation permanents sur une parcelle, ainsi que de droits de propriété, peuvent apparaître pour les citoyens ou les entreprises en relation avec des terres appartenant à l’État ou à la municipalité. Pour cela, il est important que les terres ne soient ni retirées ni limitées en circulation.
Les motifs de l’émergence de droits fonciers dans de telles conditions sont les suivants:
- adoption par les autorités étatiques ou locales d'une décision relative à l'attribution d'un terrain à un citoyen ou à une société pour une utilisation ou une propriété illimitée, pour laquelle une procédure de privatisation est en cours;
- rédiger et signer un accord en vertu duquel une personne privée ou une entreprise acquiert un terrain; le prix est généralement estimé à l'avance en fonction de la valeur cadastrale de l'objet;
- si le territoire est loué, un contrat de location est établi, indiquant le montant de la redevance, ainsi que la période pour laquelle le terrain est transféré. Cette procédure est généralement mise en œuvre par voie d'adjudication.
S'il existe des raisons pour que le droit à l'utilisation permanente des terres soit reconnu, cette utilisation du territoire est illimitée. Dans le même temps, les utilisateurs peuvent ériger différents objets principaux sur le territoire. Dans de telles conditions, ils disposeront à l'avenir d'un droit de préemption sur l'achat de terres.
Toutes les décisions concernant des terrains appartenant à l’État ou à la municipalité ne sont prises qu’après appel d’offres. Ils doivent être inscrits au moins deux participants. Si une personne ou une société a un droit de préemption sur le rachat, la vente aux enchères n’a pas lieu.
Le sujet de ces offres est un terrain avec des limites établies. La vente aux enchères est organisée par le propriétaire du territoire ou par une organisation spéciale agissant en son nom.
La tenue de telles offres permet d’obtenir des motifs pour l’émergence de droits fonciers pour les citoyens ou les entreprises. Que dit le code foncier à propos de ces enchères? Elles peuvent être effectuées sur la base d’une décision de l’État ou de la municipalité et il est souvent nécessaire de les exécuter s’il existe des demandes émanant de personnes morales ou privées. Dans l'art. 39.5 LC indiquent toutes les situations dans lesquelles des terrains peuvent être transférés gratuitement à des utilisateurs privés. Dans l'art. 39.6 ZK est prescrit lorsqu'un objet peut être loué sans avoir à soumissionner.
Comment les transactions sont-elles enregistrées?
Dans l'art. 164 du Code des impôts stipule que toutes les transactions effectuées sur un terrain doivent être enregistrées. Une exception est la situation dans laquelle l'État loue le territoire pour une période allant jusqu'à un an.
La procédure d'enregistrement elle-même est divisée en étapes:
- Il y a des papiers officiels sur le terrain, et ils peuvent être un contrat d'échange, de vente ou de cadeau, et peuvent également être émis par les autorités gouvernementales après la passation des marchés.
- Des documents supplémentaires sont en cours de collecte. Si le demandeur est une personne privée, un citoyen aura besoin d'un passeport et de certains autres documents, par exemple, TIN, SNILS, des documents sur la présence d'autres objets sur le bien, etc. Si le demandeur est une entreprise, il prépare les documents d'enregistrement, le certificat d'enregistrement, le TIN et d'autres documents.
- Une déclaration est rédigée pour vous permettre d’enregistrer des droits fonciers. Il indique les raisons de l'émergence de droits fonciers. Le code exige la formation de ce document sous une forme spéciale, il est donc conseillé de prendre la forme à Rosreestr.
- Tous les documents sont transférés au département de Rosreestr, pour lequel vous pouvez lui rendre visite en personne ou envoyer des documents par courrier. Il est également permis d’utiliser la méthode électronique, mais pour cela, le demandeur doit posséder une signature numérique.
- La documentation est acceptée et enregistrée par l'employé de l'institution. En outre, il est minutieusement vérifié pour déterminer la légitimité des exigences du demandeur et il est également important de s'assurer qu'il n'y a pas de contradiction. La validité de la transaction est vérifiée.
- S'il n'y a pas de problèmes et de violations, le demandeur reçoit un certificat d'enregistrement de droit. De plus, il peut commander un extrait de l'USRN.
L'enregistrement est effectué dans les 12 jours suivant la fourniture de toute la documentation nécessaire, si le document a été transféré sous forme papier à l'employé de Rosreestr. Si les documents ont été envoyés sous forme électronique, il ne faut pas plus d’un jour pour l’enregistrement. Un motif pour l’émergence de droits sur une parcelle peut impliquer un transfert de propriété, alors que d’autres ne sont utilisables que sur le territoire.
Quels documents seront nécessaires?
S'il existe des motifs généraux pour l'émergence de droits fonciers, leur permettant de s'approprier, le processus d'enregistrement approprié nécessite les documents suivants:
- déclaration correctement écrite;
- réception du devoir de l'Etat;
- passeport du demandeur;
- si un représentant s'adresse à Rosreestr, il doit alors disposer non seulement d'un passeport, mais également d'une procuration certifiée par un notaire;
- titres constitutifs de la société;
- décision du conseil d'administration d'effectuer une transaction avec un terrain;
- certificat de la société dans lequel sont indiqués tous les biens qui lui appartiennent;
- documents de titre sur le site;
- accord sur la base duquel le droit à la terre est transféré;
- autres documents si nécessaire.
Ainsi, les motifs de l’émergence de droits sont les principaux motifs de l’utilisation d’un bien immobilier et de son bon enregistrement.
Comment se terminent les droits?
Il existe certaines raisons pour lesquelles des droits peuvent être résiliés pour différents sites. Ils peuvent être forcés ou volontaires.
Raisons volontaires
Les propriétaires fonciers peuvent perdre volontairement leurs droits sur cette propriété pour diverses raisons, notamment:
- Liquidation de l'entreprise. Si la société ferme ses portes, tous les actifs figurant au bilan sont vendus et le produit de cette vente est utilisé pour payer des dettes. S'il reste de l'argent en surplus après ce processus, il est ensuite réparti entre les anciens fondateurs.
- Aliénation de terres par l'État sur la base de certaines lois, pour lesquelles un prix de rachat est fixé qui convient au propriétaire des terres. Un accord est établi sur une base volontaire, ce qui permet au propriétaire de vendre le territoire de manière rentable.
- Le décès du propriétaire du terrain, qui n'a pas d'héritier légal. Dans ce cas, le terrain devient la propriété de la municipalité. Les autorités peuvent en outre disposer de cette propriété à leur discrétion.
- Refus volontaire du propriétaire des droits sur le terrain. Pour ce faire, ils soumettent une demande au Rosreestr. Sur la base de ce document, le terrain devient la propriété de la municipalité. Habituellement, une telle décision est prise lorsqu'une personne n'a pas les moyens de payer une taxe foncière ou ne veut tout simplement pas utiliser le terrain pour le but recherché.
Toutes les situations ci-dessus suggèrent que le propriétaire du terrain renonce volontairement à ses droits.
Raisons coercitives
En outre, il est possible de priver une personne de son droit de propriété sur toute parcelle par la force.Le plus souvent, cela se produit dans une situation où:
- Le citoyen a beaucoup de dettes et une procédure d'exécution est ouverte à son encontre. Cela conduit à la saisie de sa propriété, après quoi elle est vendue aux enchères.
- Le besoin de réquisition, qui est utilisé en cas de catastrophes naturelles ou d'accidents, et cette action est destinée à protéger la population et le pays dans son ensemble. Ce processus implique l’achat du prix d’achat, mais il n’est pas nécessaire d’obtenir l’autorisation du propriétaire du site pour l’aliéner.
- L’utilisation de la terre n’est pas conforme à sa destination, mais constitue une violation des conditions de la loi.
- Nationalisation. Elle suppose que les terres appartenant à des particuliers ou à des entreprises sont transférées à l'État sur la base de certaines lois. À cette fin, une indemnisation est proposée pour la valeur de la propriété, mais un processus est en cours sans l’obtention préalable du consentement des propriétaires.
Si le propriétaire n’accepte pas cette décision concernant la saisie forcée de terres par l’État, les organes de l’État peuvent alors engager une action en justice.
Ainsi, l’émergence de droits des citoyens ou des entreprises sur différentes parcelles a de nombreuses raisons. Les droits peuvent varier, certains étant représentés par la propriété, d'autres par la possession perpétuelle. Toute transaction doit être correctement exécutée. Il existe également certains motifs pour priver une personne de ses droits. Cela peut être fait volontairement ou avec force.