La réduction des effectifs est une mesure nécessaire pour différentes entreprises, nécessaire en cas de diminution des bénéfices, de changement de domaine d'activité ou lorsque d'autres situations difficiles se produisent. La procédure est considérée comme spécifique, puisque l'employeur doit respecter avec précision les nombreuses exigences du Code du travail. Pour cela, diverses notifications écrites doivent être envoyées aux organisations de l'État et à l'employé lui-même. Il est préférable d’étudier attentivement le modèle d’avis de réduction du personnel. Cet exemple vous permet de comprendre quelles informations doivent être incluses dans le document.
Règlement législatif
La loi a deux concepts différents:
- réduction des effectifs entraînant la suppression de certains postes du tableau des effectifs;
- réduction du nombre d'employés dans l'entreprise, ce qui implique une diminution du nombre d'employés à des postes spécifiques.
Toutes les règles relatives à la réduction des employés, à leur affectation de divers paiements et à l'établissement de documents connexes sont énumérées à l'art. 180 TK.
Procédure de réduction des travailleurs
Le processus est considéré comme désagréable pour chaque employé visé par la réduction, car il perd son travail officiel et ses gains permanents. Pour que l’employeur termine correctement le processus, il doit écrire et envoyer un avis lorsque le personnel est réduit. Un échantillon de ce document est considéré comme simple, il peut donc être utilisé par tous les chefs d’entreprise.
Les notifications doivent être envoyées non seulement au salarié lui-même, mais également à l'inspection du travail et au syndicat.
La procédure de réduction est mise en œuvre par l'employeur en plusieurs étapes successives:
- au départ, l'employeur passe l'ordre correspondant;
- sur la base de ce document, un nouveau tableau des effectifs est approuvé, puisqu'un nombre spécifique d'employés est en train d'être réduit dans l'entreprise;
- les employés qui ne peuvent pas être réduits pour diverses raisons sont identifiés, et il est également déterminé qui a le droit de préemption de rester au travail;
- les employés sélectionnés pour une réduction sont informés du prochain licenciement;
- des informations sont fournies aux citoyens sur la possibilité de changer de poste au sein de l'entreprise s'ils possèdent les qualifications et l'expérience nécessaires pour travailler;
- des notifications sont envoyées au syndicat et au centre d'emploi de la réduction;
- un licenciement direct est effectué, impliquant la passation d'un ordre approprié, le versement des fonds dus aux employés, ainsi que la fixation des marques nécessaires dans les carnets de travail des spécialistes.
Avant de rédiger, il est recommandé d’étudier le modèle d’avis de réduction du personnel. Il est présenté sous plusieurs formes, car il peut être destiné aux travailleurs eux-mêmes, au centre pour l’emploi ou au syndicat. Un exemple d'ordre de réduction de personnel se trouve ci-dessous.
Qui doit être averti?
La réduction du nombre de travailleurs dans toute entreprise est un processus spécifique et complexe, impliquant la privation du travail de plusieurs personnes. Par conséquent, il est nécessaire de signaler une telle décision à la direction de la société, pour laquelle différentes notifications sont compilées. Un exemple d'avis de licenciement à venir est un document simple contenant des informations sur les employés à licencier. Les messages doivent être envoyés à plusieurs destinataires:
- employés directs sélectionnés pour réduction dans l'entreprise;
- le centre d'emploi d'une région donnée;
- syndicat, si disponible dans l'organisation.
Un document distinct est généré pour chaque destinataire.Des exemples d'avis de redondance peuvent être consultés ci-dessous. Grâce à leur utilisation, il est possible de rédiger les documents nécessaires sans difficulté.
Règles de notification des employés
Lors du choix des spécialistes à réduire dans l'entreprise, les citoyens qui ne peuvent pas être réduits ou ont le droit de préempter de rester dans l'entreprise sont pris en compte. Les personnes sélectionnées pour une réduction doivent être notifiées par écrit. Un tel document ne contient pas de forme strictement unifiée dans la législation; il est donc possible de le compiler sous une forme libre. Il est conseillé d'utiliser un exemple d'avis de réduction du personnel. Cet exemple vous permettra de prendre en compte toutes les informations requises à inclure dans la documentation.
Lors de la compilation d'un document, les informations doivent être entrées:
- date à laquelle l'expert sera renvoyé;
- une liste des postes vacants pouvant être sélectionnés par l'employé pour le transfert;
- signature de la tête;
- Date de formation du document.
L'employé de l'entreprise doit signer sur ce document. Après avoir étudié l'exemple de notification de réduction des effectifs, il ne sera pas difficile d'élaborer ce document de manière indépendante pour tout responsable.
Que doit faire un employé?
Une fois qu'un employé a reçu un avis de licenciement, il peut effectuer plusieurs opérations différentes. Pour lui, l'employeur propose des options:
- continuer à travailler dans l'entreprise pendant les deux mois restants, période pendant laquelle il peut rechercher un nouvel emploi en vue d'un emploi et si un poste vacant est vacant dans l'entreprise, le chef de l'entreprise doit en informer tous les spécialistes licenciés;
- accepter de prendre tout autre poste proposé par l'employeur s'il correspond à ses études, qualifications et expérience;
- quittez votre travail plus tôt que prévu jusqu'à la fin des deux mois de travail, après avoir reçu tous les paiements dus de l'ancien employeur;
- partir en vacances avec licenciement ultérieur.
Le choix d'une option spécifique dépend entièrement des désirs de l'employé. Il doit d'abord obtenir un échantillon de l'avis de réduction de personnel. Un exemple d'un tel document est situé ci-dessous. Si ce document n'est pas disponible à temps, la réduction peut être contestée en déposant une plainte auprès de l'inspection du travail ou en engageant directement un procès.
Union Alert
Basé sur l'art. 82 du Code du travail, tous les chefs d'entreprise qui prennent une décision de réduction des travailleurs devraient en informer non seulement les spécialistes eux-mêmes, mais également le syndicat, s'il est disponible dans l'entreprise. Un exemple d'avis de réduction syndicale est présenté ci-dessous.
Le délai d'envoi de ce document est présenté en standard deux mois, si la réduction n'est pas massive. La documentation doit contenir des informations:
- liste tous les postes qui seront réduits dans l'entreprise;
- indique la date du licenciement direct des employés;
- il indique que les employés ont été prévenus du processus.
Un nouveau tableau d’effectifs est obligatoirement joint à ce document. La réduction des travailleurs qui déduisent leurs cotisations au syndicat et qui sont ses membres n’est réalisée qu’avec la coordination de ce processus avec l’organisation syndicale. Il fournit un avis objectif sur le licenciement de tels employés.
En réponse à l'exemple de notification de licenciement lors d'une mise à pied, l'organisation syndicale envoie à l'employeur un extrait spécial du protocole créé après la réunion. Ce document peut énoncer toutes les objections au licenciement de travailleurs spécifiques.
Règles de notification du centre d'emploi
L'employeur doit informer le service de l'emploi de la réduction du nombre de citoyens.Vous trouverez ci-dessous un exemple d’avis de réduction des effectifs du centre d’emploi.
La nécessité d'utiliser ce document est due à la fidélité de la compilation des statistiques et permet également de trouver rapidement des spécialistes licenciés sur un autre lieu de travail.
Un exemple d’avis de mise à pied dans un centre d’emploi doit être envoyé à l’agence deux mois avant le processus à venir. Si la procédure est effectuée par des entrepreneurs individuels, le document est envoyé deux semaines avant la réduction.
Il n’existe pas de forme clairement établie d’un tel document dans la législation, mais il doit nécessairement inclure certaines informations. Le modèle d'avis de mise à pied du service de l'emploi contient les éléments suivants:
- des informations sur tous les employés de l'organisation qui seront réduits au travail;
- énumère les postes de ces travailleurs, leur profession et leur spécialité;
- leur expérience de travail et la formation disponible sont fournis;
- indique quel salaire ils ont reçu dans l'entreprise.
Si vous étudiez attentivement l’échantillon de ce document, il n’y aura pas de difficulté à le préparer. Si la documentation n'est pas rapidement envoyée à l'inspection du travail, l'employé peut alors contester sa réduction. Pour ce faire, il peut déposer une plainte auprès du centre de l'emploi ou adresser un procès au tribunal.
Quand l'alerte des employés est-elle requise?
La loi stipule clairement qu'il est nécessaire d'informer les employés d'une réduction deux mois avant l'événement prévu. Les employeurs doivent suivre strictement cette exigence.
Si une réduction massive est envisagée, un avis doit être envoyé trois mois avant la procédure.
D'autres termes sont fournis pour les travailleurs effectuant un travail saisonnier. Ils sont prévenus d'un licenciement hebdomadaire. Les employés basés sur un contrat de travail à durée déterminée sont informés trois jours avant la fin de leur emploi.
Formulaire de document
Il n’existe pas de forme clairement établie de cette documentation dans les actes normatifs. Pour y inclure toutes les informations nécessaires, il est conseillé d'utiliser un échantillon spécial de l'avis de réduction de personnel. Un échantillon peut être prélevé directement au centre d'emploi.
La documentation est autorisée sous quelque forme que ce soit, mais en même temps, elle devrait être envoyée non seulement aux travailleurs licenciés, mais également au centre pour l'emploi ainsi qu'au syndicat, s'ils sont disponibles dans l'entreprise.
Lors de la compilation du document, certaines exigences importantes sont toujours prises en compte:
- le nom de l'entreprise qui réduit le nombre d'employés est indiqué;
- la date et le numéro du document sont indiqués;
- le nom de la documentation est enregistré;
- le contenu de l'avis devrait inclure une liste des mises à pied, une liste des employés licenciés, ainsi que les postes vacants disponibles;
- à la fin est la signature du chef de l'entreprise.
Si la documentation pour l’employé est générée, une clause de marquage devrait également être ajoutée, confirmant que l’employé se familiarise avec ce document. Si vous étudiez attentivement l'exemple de notification de réduction de personnel à un employé, aucune difficulté ne se produira lors de la création du document. S'il ne contient aucune donnée significative, le spécialiste peut alors contester sa réduction par le tribunal.
Comment est-il attribué?
Une notification est envoyée aux employés de plusieurs manières. Pour cela, une option est sélectionnée en fonction de différentes situations:
- la méthode la plus utilisée est celle dans laquelle le chef d’entreprise donne des notifications à chaque employé licencié en main, après quoi les citoyens doivent signer une autre copie du document;
- si le spécialiste est en congé de maladie ou en vacances, ainsi qu'en cas de refus d'accepter le document, une notification est envoyée par courrier à l'adresse de son domicile;
- en cas de désaccord entre l’employeur et les employés, une commission spéciale est créée, qui lit un avis à tous les employés mis à pied.
Cela ne peut pas devenir un obstacle à la transmission d'un avis lorsqu'un employé est en vacances ou en congé de maladie. Mais renvoyer les citoyens pendant ces périodes ne fonctionnera pas, et même dans une situation où une personne est en congé de maladie depuis plusieurs mois. Dans de telles conditions, l’employé quitte le travail le premier jour.
Validité du document
Un avis de réduction est valable jusqu'à ce que les spécialistes de la société soient réduits. Par défaut, cette période est représentée par deux mois.
Le document devient invalide dans les situations suivantes:
- l'employé décide de quitter l'entreprise plus tôt que prévu;
- le spécialiste accepte la vacance proposée;
- la décision de l'employeur de réduire le personnel est abrogée.
Il arrive souvent que des employés ne quittent pas après deux mois. Dans de telles conditions, la notification est automatiquement reconnue invalide. Habituellement, cette situation se produit lorsque l’employeur n’a tout simplement pas l’argent nécessaire pour transférer l’indemnité de départ au spécialiste. Pour reprendre la procédure, vous devrez renvoyer des notifications.
Conclusion
La réduction du personnel est une procédure désagréable pour toute entreprise. Il devrait être effectué conformément à de nombreuses exigences du TC. Deux mois avant la réduction, il est nécessaire d'informer le processus non seulement des travailleurs eux-mêmes, mais également du service de l'emploi et du syndicat, le cas échéant.
Pendant la compilation de ces notifications, vous pouvez utiliser n’importe quel formulaire. Il est pris en compte que la documentation doit contenir des informations importantes sans lesquelles elle est considérée comme non valide. Par conséquent, il est conseillé d'utiliser des échantillons actuels lors de la préparation de la notification.