Une notification de double nationalité est déposée dans les 60 jours à compter de la date d'obtention du statut de résident permanent à l'étranger (résident) ou dans les 30 jours à compter de la date d'entrée dans la Fédération de Russie. Le formulaire et le modèle d'avis sont affichés ci-dessous. La procédure est obligatoire. L’éviter est punissable d’une amende.
Quelle est la double citoyenneté
La présence de plusieurs passeports de différents états de la Russie ne fait pas de lui le titulaire de la double nationalité.
Le statut indiqué se présente lorsqu'un traité international officiel est signé entre les deux États. Il indique les conditions d’acquisition du statut, les droits et obligations des citoyens à double statut, les droits et obligations des États et d’autres aspects législatifs.
L'avantage d'un traité international est qu'il établit des règles pour équilibrer les droits et les obligations de tous les membres de la procédure. S'il y a un contrat, cela devient clair:
- comment un citoyen effectuera son service militaire: dans un pays ou les deux à la fois;
- où et comment paiera les impôts;
- quel pays recevra une pension et ainsi de suite.
En quoi la double citoyenneté est-elle différente de deux?
S'il n'y a pas de traité international du même nom entre les États, les personnes qui détiennent simultanément un passeport des deux pays ne sont pas titulaires d'un double statut, mais de deux nationalités. Cela signifie que, légalement, une personne a le droit d'obtenir une deuxième citoyenneté. La loi n'interdit pas cela. Toutefois, elle ne reconnaît la possession que d'une seule «propre» citoyenneté.
Par exemple, un Russe qui est devenu résident d'un autre État en Russie n'est reconnu que comme détenteur de la citoyenneté russe. Par conséquent, dans la Fédération de Russie, il est obligé d'utiliser uniquement des documents russes et d'agir conformément à la législation russe, en dépit du fait qu'il a des obligations envers un autre État.
En Ukraine, il n'est pas interdit non plus d'avoir une seconde citoyenneté, mais dans le pays, un Ukrainien n'est reconnu que comme citoyen ukrainien.
Traités internationaux de la double nationalité de la Russie
Légalement, la double citoyenneté avec la Russie n'est valable qu'avec le Tadjikistan. Jusqu'en 2015, le double statut pouvait être obtenu pour les citoyens du Turkménistan.
En conséquence, seuls les citoyens tadjiks ont le droit de demander la citoyenneté russe sans renoncer à leur statut antérieur.
Les bipatridiens du Turkménistan ne perdent pas leur statut après 2015. Toutefois, après cette date, comme mentionné précédemment, il est impossible d’obtenir la citoyenneté russe sans abandonner le statut antérieur.
Pourquoi signaler une seconde citoyenneté?
Afin de ne pas enfreindre les lois de la Fédération de Russie, les Russes sont tenus de présenter un avis de double nationalité ou de statut de résident étranger aux autorités exécutives de la Russie.
La procédure de notification est établie par la loi fédérale n ° 142 du 06/04/2014 sur les amendements ....
Conformément à l'article 62 de la Constitution de la Fédération de Russie, il n'est pas interdit aux Russes de devenir citoyens d'autres États. Cela signifie que le dépôt d'un avis de double nationalité russe ne le compromett pas ni ne le remplace. Un Russe qui fait état de son statut de résident permanent à l'étranger ne se rend pas, mais agit uniquement conformément à la législation de la Fédération de Russie.
Quand est-ce que l'avis est donné?
Conformément à la loi fédérale n ° 142 du 06/04/2014, la présence de la citoyenneté étrangère est signalée dans les cas suivants:
- Le russe a reçu la citoyenneté étrangère.
- Un Russe est devenu résident permanent d'un pays à l'étranger.Le statut est obtenu grâce à la délivrance d'un permis de séjour permanent ou d'autres documents établis par la législation d'un État étranger. La loi fédérale n ° 142 établit bien quels types de documents conviennent, car il est supposé que chaque pays peut avoir différents statuts et documents (par exemple, en Amérique, il peut s'agir d'une carte verte ou d'un certain type de visa).
- Lors de l'obtention de la citoyenneté russe, si le demandeur n'a pas attendu une sortie complète du statut précédent. En Ukraine, par exemple, la renonciation à la citoyenneté est reconnue si le décret présidentiel sur la révocation de la citoyenneté du demandeur est publié. Le moment où un Ukrainien signe et envoie une renonciation à son ancien statut aux organes autorisés de l'Ukraine ne correspond pas au moment où son statut de citoyen a changé.
- Si un mineur russe a reçu le statut étranger de résident ou de citoyen.
- Si un Russe juridiquement incompétent a acquis la citoyenneté étrangère ou obtenu le statut de résident.
Délai de préavis autorisé
Comme mentionné précédemment, un Russe a le droit de déposer un avis de double citoyenneté dans les 60 jours suivant l'obtention d'un nouveau statut s'il réside en Fédération de Russie, ou dans les 30 jours suivant son arrivée dans le pays.
Peu importe combien de temps le Russe a été absent du pays avant d'arriver. Peut-être a-t-il vécu à l'étranger pendant encore 10 ans à compter de la date à laquelle il a délivré la citoyenneté étrangère. Peu importe combien de temps le Russe restera dans le pays: même s'il arrive un jour, une notification de double nationalité doit être soumise.
Est-il possible de ne pas signaler le second statut?
Les notifications ne sont pas données uniquement à ceux qui ne prévoient pas de visiter leur pays d'origine. La législation n'exige pas l'envoi d'une notification de double nationalité d'un pays étranger immédiatement après une demande de nouveau statut ou la délivrance d'un passeport à un citoyen russe. Le nouveau statut devra être signalé uniquement après votre arrivée dans la Fédération de Russie.
Les résidents de Crimée qui ont reçu un passeport russe après le 01/03/2016 et qui, au moment de l’entrée de la péninsule dans la Fédération de Russie, étaient citoyens ukrainiens, ne donnent pas l’avis de double nationalité.
Les personnes qui sont devenues des citoyens russes à la suite de l'adhésion de la Crimée à la Fédération de Russie ne signalent pas un nouveau statut, car, selon les employés du département principal des affaires intérieures du ministère des Affaires intérieures, elles ont acquis la citoyenneté russe en tant que citoyens ukrainiens, et non l'inverse, comme si la Russie recevait un passeport ukrainien.
Toutefois, les résidents d'autres villes ukrainiennes après avoir reçu un permis de séjour ou une citoyenneté en Russie doivent soumettre le même avis.
Jusqu'en 2015, les personnes n'ayant pas besoin de visa pour se rendre en Russie ne signalaient pas de permis de séjour. En conséquence, ils ont obtenu le statut dans un État dont les citoyens se sont rendus en Russie sans visa. Après 2015, les conditions générales de dépôt d'un avis ont été renouvelées à leur égard.
Comment déposer un avis?
La procédure est la suivante:
- télécharger le formulaire de notification de double citoyenneté;
- remplissez-le à la main ou sur un ordinateur; imprimez-le;
- faire des photocopies d'un passeport russe et étranger (permis de séjour);
- se familiariser avec le mode de fonctionnement de l'OMVD OMV au lieu de résidence dans la Fédération de Russie;
- contacter le bureau ou le bureau de poste de la Russie;
- soumettre des documents;
- préparer le paiement pour l'envoi de documents par notification de double nationalité au bureau de poste de Russie;
- recevoir un formulaire détachable;
- vérifier la signature et le cachet d'un inspecteur ou employé de la poste russe.
Le processus de soumission de documents ne prend pas plus de 15 minutes, sans compter la file d'attente possible dans le bureau souhaité.
Un paquet plus volumineux de documents est soumis à l'enfant: en plus des copies du passeport ou du titre de séjour, vous aurez besoin d'une copie de l'acte de naissance, des copies des documents des parents ou des représentants légaux. La liste des documents supplémentaires pour un enfant est disponible dans le décret du Président de la Fédération de Russie n ° 444 du 13/04/2011.
Puis-je postuler via l'ambassade de Russie?
La notification est faite en personne ou par un représentant légal, s'il dispose d'une procuration notariée. L'ambassade de la Fédération de Russie ou sa section consulaire ne sont pas autorisées à accepter les notifications et à les transmettre à l'OMVD de Russie.
Il est également impossible d'envoyer des notifications par courrier, car une telle forme de classement n'est pas établie par la loi et qu'un employé d'un bureau de poste étranger n'a pas le droit de certifier le classement et de retourner à la Russie un formulaire détachable pour le dépôt d'un avis.
À quoi ressemble le formulaire de notification
Un formulaire de notification de double citoyenneté est publié ci-dessous. Vous pouvez télécharger un formulaire pratique à remplir sur le site officiel de la poste russe. Des formulaires sont également disponibles au département des affaires internes du ministère de l'Intérieur; dès qu'un contact est établi, un employé en remettra une copie vierge.
Le formulaire actuel est établi par l'ordre du FMS de la Fédération de Russie n ° 450 du 28/07/2014. Vous pouvez vous familiariser avec le formulaire figurant à l'annexe n ° 1 du même ordre. Le formulaire de notification pour les mineurs se trouve à l'annexe n ° 2.
Avant de remplir, il est recommandé de prendre une photocopie du formulaire pour le remplir si nécessaire.
Que faut-il écrire dans la notification?
Il est possible de remplir un avis de double nationalité à la main ou sur un ordinateur des deux côtés du formulaire.
Lors de l'exécution automatique d'une notification sur un ordinateur, il est important d'imprimer en douceur le document final afin que le formulaire détachable coïncide des deux côtés.
Les informations suivantes doivent être indiquées sur le formulaire de notification de double citoyenneté:
- Nom du demandeur (si le parent ne se soumet pas d'avis, les données de l'enfant sont nécessaires);
- date et lieu de naissance;
- lieu de résidence dans la Fédération de Russie ou à l'étranger;
- Détails du passeport russe;
- données d'un passeport étranger ou d'un titre de séjour;
- les motifs sur lesquels le demandeur s'est fondé pour obtenir le statut d'étranger: emploi, regroupement familial, mariage, éducation, commerce, investissement et autres;
- données sur l'extension d'un permis de séjour à l'étranger (si le demandeur a prolongé le permis de séjour);
- des informations sur le document de renonciation au statut d'étranger existant (lors de l'obtention de la citoyenneté russe, les demandeurs déposent une renonciation à la citoyenneté existante);
- les données personnelles de l'inspecteur qui reçoit les avis sont indiquées personnellement par l'inspecteur;
- le nom de l'autorité territoriale est connu à l'avance ou laissé à l'inspecteur pour finalisation.
Exemple de notification complétée
Si vous rencontrez des difficultés pour remplir le document, vous pouvez utiliser l'exemple de notification de double nationalité. Un exemplaire est publié ci-dessous, d'autres exemples sont disponibles sur le Web. Dans le département du Département principal des affaires intérieures du Ministère de l'intérieur, des échantillons de notifications complétées sont également placés sur le stand.
L’échantillon de remplissage d’un avis de double citoyenneté est donné à titre indicatif uniquement, les informations qui en découlent ne sont pas réécrites. Pour OMVD OMVD, des informations véridiques sont importantes, ce qui permettra, si nécessaire, de trouver un citoyen russe à l'étranger.
Où aller
La notification de la double nationalité en Russie est soumise à l'OMVD OMV du lieu de résidence ou envoyée avec des documents par la poste russe.
La citoyenneté étrangère n'est pas signalée en ligne, via le portail des services de l'État, le Centre financier international ou par courrier depuis un pays étranger. Vous pouvez déposer une notification par l’intermédiaire de représentants légaux s’ils disposent d’une procuration notariée.
Les amendes
Le requérant est censé payer une amende de 500 à 1 000 roubles dans les cas suivants:
- une erreur a été détectée dans la notification soumise (réelle, non grammaticale);
- le demandeur fournit de fausses informations ou soumet des copies de documents non valides;
- Le Russe a violé les délais pour soumettre un avis;
- la notification contient des données incomplètes sur la citoyenneté acquise.
Conformément à l'art. 330 du Code pénal de la Fédération de Russie, le requérant se voit attribuer l'une des formes de punition suivantes pour avoir échappé à la notification:
- une amende de 200 000 roubles;
- une amende d'un revenu annuel dans la Fédération de Russie;
- travailler 400 heures de travail forcé.
Comment comprendre à quelle peine un Russe a droit
Si les employés de l'OMVD OMVD apprenaient qu'un Russe a un deuxième statut à l'étranger avant que le demandeur ait le temps de présenter une notification, une peine plus sévère que celles énumérées ci-dessus est imposée. Si un Russe parvient à déposer un avis avant que l'évasion ait été établie, une amende d'un montant minimum est généralement infligée.
Ils découvrent les irrégularités de la migration lorsqu'un Russe commet une infraction dans d'autres domaines d'activité. Ils collectent des informations supplémentaires détaillées sur sa personnalité et vérifient toutes sortes de violations.
Après l'adoption de la loi fédérale n ° 142 en 2014, les employés du département principal de l'intérieur du ministère de l'Intérieur ont déclaré qu'ils ne poursuivraient pas intentionnellement les contrevenants afin d'imposer des amendes ou d'autres sanctions.