La Russie est l'un des employeurs les plus célèbres pour les étrangers. Cela vaut tant pour les travailleurs peu qualifiés que pour les spécialistes hautement qualifiés. Parfois, les chefs d’entreprise violent les conditions d’emploi des citoyens étrangers, en particulier, ne documentent pas l’emploi. Mais l'exemple de contrat de travail avec un citoyen étranger diffère du document habituel.
Que dit la loi?
Depuis 2015, les non-résidents de la Fédération de Russie ne peuvent être embauchés qu'en vertu d'un brevet. Les permis de travail, ainsi que les quotas pour les citoyens de la CEI sur la migration de travail ont été annulés.
Pour que l'employeur puisse signer un contrat de travail avec un non-résident ou avec un apatride, ce dernier doit posséder:
- un brevet qui donne à un citoyen le droit de travailler en Russie;
- droit de séjour temporaire;
- une assurance médicale ou une déclaration écrite de la société employeur concernant le paiement des frais de traitement d'un citoyen.
Toutes les nuances reflétant les règles d'admission d'un citoyen étranger sont énoncées dans le Code du travail de la Fédération de Russie et la loi fédérale n ° 115 du 07.25.02.
Vous trouverez ci-dessous un exemple de contrat de travail avec un citoyen étranger.
Embauche
Les étrangers sont embauchés selon les mêmes paramètres que les résidents de la Fédération de Russie. À savoir, un non-résident doit présenter les documents suivants lorsqu’il organise:
- Passeport ou autre document identifiant l'identité de l'employé.
- Un visa, une carte de migration, un permis de travail délivré avant 2015 ou un brevet.
- Carnet de travail. En son absence, l'entreprise doit avoir un formulaire.
- SNILS.
- Un document confirmant la disponibilité de l'éducation et des qualifications.
Aucun autre document n'est requis d'un citoyen étranger. À son tour, l'employeur doit informer le FMS dans les trois jours qu'il a embauché (ou rompu la relation de travail) un citoyen étranger.
Ce qui suit est un exemple de contrat de travail avec un citoyen étranger, un brevet pour travailler dans la Fédération de Russie.
Qui est embauché?
Vous ne pouvez embaucher que des étrangers qui se trouvent dans l'État sur une base légale. Ces citoyens comprennent:
- Non-résidents. Ce sont les personnes qui résident temporairement ou définitivement dans la Fédération de Russie, alors qu’elles ont un permis de séjour temporaire ou un permis de séjour. Si un citoyen a un visa, il doit être indiqué que le but de rester dans le pays est le travail.
- Migrants. Une personne titulaire d'une carte de migration. Dans ce cas, un exemple de contrat de travail avec un citoyen étranger est conclu uniquement avec un brevet et si le citoyen a plus de 18 ans.
- Personnel qualifié. Ces étrangers occupent des postes à responsabilité et reçoivent des salaires élevés. Pour obtenir un emploi bien rémunéré, un non-résident doit suivre un algorithme de conception légèrement différent de celui des autres personnes. Premièrement, le responsable de l’organisation doit adresser au FMS une pétition concernant le souhait d’inviter un étranger à occuper ce poste. Ensuite, il doit conclure un contrat de travail préliminaire avec un citoyen étranger (un exemple est présenté ci-dessous) sur le travail à venir, indiquant toutes les conditions de travail dans le document. En outre, le responsable doit assurer le FMS qu'il est prêt à assumer les éventuels coûts liés à l'expulsion d'un spécialiste.
- Personnel non qualifié. Auparavant, ces personnes n'avaient la possibilité de travailler qu'avec un entrepreneur individuel ou un particulier.Désormais, les citoyens sans qualification peuvent travailler avec n'importe quel employeur sur présentation d'un brevet, qui est délivré au plus tard 30 jours après la date d'arrivée dans le pays.
Le brevet a des limites: de 1 mois à 12 mois et s'applique uniquement au pays qui l'a délivré. À la discrétion des autorités, le type d'activité professionnelle peut être inclus dans le document. Un brevet ne peut être renouvelé qu'une seule fois et pour un mois seulement.
Conclusion d'un accord
Selon ch. 50.1 du Code du travail de la Fédération de Russie, un modèle pour la conclusion d'un contrat de travail avec des citoyens étrangers est fourni. À savoir:
- caractéristiques de la conclusion;
- documents de base à présenter lors de la candidature à un poste;
- caractéristiques du transfert temporaire;
- conditions de suspension;
- conditions de licenciement;
- caractéristiques des paiements et des garanties.
La principale nuance: après que le non-résident ait un document autorisant son séjour en Russie, l'employeur doit rompre sa relation de travail.
Seuls les employeurs ayant le droit d'impliquer des non-résidents et des apatrides dans le travail peuvent avoir des échantillons de la forme d'un contrat de travail avec des citoyens étrangers.
Documents pour un brevet
Comme mentionné précédemment, seuls ceux qui ont un brevet de travail peuvent obtenir un travail. Pour le recevoir, un non-résident doit soumettre au FMS les documents suivants:
- Demande de brevet.
- Passeport ou autre document d'identification. Cela peut être un permis de séjour, un visa, etc.
- Carte de migration.
- Assurance médicale
- Certificat médical numéro 3. Ce document confirme l'absence d'infections et d'autres maladies similaires.
- Un document qui prouve la connaissance par un étranger de la langue, du cadre législatif et de l'histoire de la Russie.
- Preuve d'inscription temporaire.
Contenu
Selon le Code du travail de la Fédération de Russie, le modèle de contrat de travail avec un citoyen étranger n’a pas beaucoup de contenu par rapport au document standard. Les aspects obligatoires du contrat comprennent:
- Objet et durée de l'accord.
- Conditions salariales des employés.
- Responsabilités des deux parties.
- Les droits des deux parties.
- La responsabilité
- Conditions de changement et cessation d'emploi.
- Conditions supplémentaires.
- Détails légaux, détails du paiement.
- Signatures
Les informations suivantes doivent être incluses dans le contrat:
- un permis ou un brevet autorisant une activité professionnelle dans la Fédération de Russie;
- information sur le permis de séjour temporaire original;
- pour les personnes qui résident en permanence sur le territoire de la Fédération de Russie, il est nécessaire d'indiquer un permis de séjour (informations sur les conditions);
- à propos de l'assurance maladie.
Compte tenu des dispositions de la partie 1 de l’article 58 du Code du travail, un contrat de travail peut être soit à durée déterminée, soit illimité, sauf disposition contraire de la loi.
Certains employeurs estiment qu'il est préférable de conclure un contrat à durée déterminée avec un citoyen étranger. Mais là encore, le droit russe fixe certaines conditions pour la conclusion de tels accords.
Pour les étrangers, seuls les termes du document d'emploi sont fournis. Aucun des actes législatifs n'implique qu'un contrat de travail à durée indéterminée avec un citoyen étranger (dont un échantillon a été soumis précédemment) ne puisse être conclu sur une base commune.
En conséquence, le responsable de l’organisation est tenu de signer un contrat type avec un employé étranger sans période fixe, sauf disposition contraire de la loi.
Avis
Selon les règles de la loi, l'employeur et le travailleur étranger doivent envoyer un avis au FMS concernant à la fois le contrat de travail et la résiliation du contrat de travail. Un avis est une action obligatoire, à défaut de quoi une amende peut être infligée. En outre, des amendes considérables: jusqu'à un million de roubles par entreprise et jusqu'à 70 000 roubles par coupable.
Par conséquent, après la signature du contrat avec un non-résident, l'employeur doit envoyer une notification au FMS dans un délai de 3 jours.Un document séparé est établi pour chacun de ces employés.
Il en va de même pour la résiliation du contrat.
Dates de signature et renouvellements
Initialement, on pensait que le modèle de contrat de travail avec un citoyen étranger était déterminé par la durée de validité d'un permis de travail dans la Fédération de Russie. Il s’avère que l’employeur n’était tenu de signer qu’un contrat à durée déterminée. Dans certains cas, cela n’était pas pratique car l’autorisation est donnée pour 12 mois. Et si vous vous concentrez sur cela, alors vous devrez chaque année mettre fin au contrat et en conclure un nouveau.
Désormais, les organisations ont le droit de conclure des contrats à durée indéterminée et des contrats à durée déterminée sont conclus pour des travaux saisonniers ou temporaires. Ainsi, la procédure de renvoi d'un étranger est raccourcie lorsque la base est la résiliation du document.
Caractéristiques de déboursement
Quant à la masse salariale des citoyens étrangers, elle est effectuée conformément à un contrat de travail. Dans ce cas, le montant des frais et des frais supplémentaires doit être convenu avant la signature du document. Toutes les transactions monétaires avec un citoyen étranger doivent être effectuées uniquement sous forme de virements sur un compte bancaire. L'employeur n'a pas le droit d'émettre de l'argent en espèces.
Un employé malade peut être rémunéré de manière standard, à moins qu'il ne soit temporairement dans le pays. Les vacances sont également documentées et payées conformément aux normes législatives.
Mais un travailleur étranger doit également effectuer certains paiements. Ceux-ci comprennent:
- Droit d'État pour un brevet. Il est payé tous les mois à hauteur de 4 000 roubles. Vous ne pouvez pas sauter le paiement, car vous pouvez perdre le brevet.
- Taxe sur les brevets. Aussi payé tous les mois.
- Charges sociales.
Voici un exemple de conclusion d'un contrat de travail avec un citoyen étranger.
Résiliation
La résiliation d'un contrat de travail avec un étranger est possible pour des motifs généraux, qui s'appliquent aux employés de la Fédération de Russie. De plus, des conditions supplémentaires sont utilisées:
- expiration d'un brevet;
- la fin de la période de validité du document, qui constitue la base de la résidence en Fédération de Russie;
- expiration du droit au travail;
- l'organisation a épuisé la limite pour attirer des citoyens étrangers au travail;
- la période de validité de la permission de l'employeur est terminée;
- la fin de la période d'action de la politique médicale.
La résiliation d'un contrat de travail avec un citoyen étranger (un échantillon est présenté ci-dessous) intervient dans un délai d'un mois.
La responsabilité
La responsabilité administrative est imposée à la fois à une personne étrangère et à la tête de l'organisation.
Par exemple, si un non-résident exécute des tâches non spécifiées dans le brevet, une amende pouvant aller jusqu'à 5 000 roubles lui est infligée. De plus, un citoyen peut être expulsé du pays.
Le responsable de l'organisation dans ce cas peut être condamné à une amende:
- 2000 - 5000 roubles, s'il s'agit d'un individu;
- 25 000 - 50 000 roubles s'il s'agit d'un fonctionnaire;
- 250 000 à 800 000 roubles, s'il s'agit d'une personne morale.
Une fois le brevet obtenu, le citoyen peut commencer à chercher du travail, mais s'il ne peut le faire dans les six mois, il doit toujours retourner dans son pays natal.