Les huissiers de justice sont des fonctionnaires dont le but principal est de donner suite à un bref d’exécution et à une décision de justice. Ils ont beaucoup d'occasions d'influencer les débiteurs. Il s'agit notamment de la saisie de comptes ou de biens, de la confiscation et de la vente de biens aux enchères, de l'interdiction de voyager à l'étranger ou d'autres mesures d'influence. Souvent, les experts au cours de leur travail dépassent leur autorité et les citoyens veulent donc contester certaines actions. Un recours contre les actes d'un huissier de justice est exercé de différentes manières, pour lesquelles des appels officiels sont lancés aux différentes autorités de l'État.
Quand est-il approprié de déposer une plainte?
Il est raisonnable de faire appel des actes accomplis par les huissiers de justice sous certaines conditions:
- pour diverses raisons, le contractant ne remplit pas ses obligations en matière de recouvrement de créances;
- dans le processus de saisie ou de confiscation de biens, les droits ou les intérêts des citoyens sont violés;
- le terme expire au cours duquel il est possible de recouvrer la dette du non-payeur;
- sans raison valable, le contractant refuse d'étudier les matériaux liés à la production ouverte;
- le recouvrement forcé est effectué sans que le débiteur soit préalablement informé de la possibilité d’un remboursement volontaire de la dette.
La plainte peut indiquer non seulement des actions illégales de spécialistes, mais également leur inaction dans une situation donnée. Par exemple, un créancier peut soumettre à l'huissier principal une déclaration indiquant que le contractant nommé ne gère pas ses tâches, car il ne prend aucune mesure pour forcer la restitution des fonds.
Où va la plainte?
Les recours d'un huissier de justice peuvent faire l'objet d'un recours en déposant une demande auprès de divers organismes publics. Avant de porter plainte, il est recommandé d’essayer la méthode administrative. Par conséquent, les plaintes sont déposées auprès des organisations suivantes:
- Dans un premier temps, un appel est lancé aux responsables de la branche FSSP dans une région donnée;
- s'il n'y a aucun résultat sur la demande, une plainte est alors déposée auprès du procureur;
- si, néanmoins, l'employé de service n'a pas été tenu pour responsable, alors les différends sont résolus devant le tribunal, pour lequel une déclaration est soumise.
Chaque option a ses propres nuances et il est également important de rédiger une déclaration pour contacter toute organisation.
Plainte à l'huissier de justice
Lorsqu'ils choisissent de se plaindre des agissements des huissiers de justice, les citoyens préfèrent le plus souvent contacter le responsable de la branche régionale de la FSSP. Souvent, ces plaintes sont efficaces. Les caractéristiques du recours contre les actes de l'huissier de justice de cette manière sont les suivantes:
- les appels correctement compilés sont examinés dans les 10 jours;
- Les demandes peuvent être soumises par écrit ou électroniquement;
- si une décision positive est prise sur la base de la plainte, le contractant peut être privé de 25% à 50% de son salaire et ces fonds sont transférés au demandeur;
- il est conseillé d'envoyer immédiatement une déclaration à la branche régionale du MTP, car dans ce cas, l'appel sera interjeté sous le contrôle de la direction.
Bien entendu, une réponse écrite est donnée à une telle déclaration. Il indique quelles pénalités ont été appliquées au travailleur négligent. Si la réponse est non, étant donné que les actes illégaux de l'huissier n'ont pas été révélés, il est conseillé de former un recours auprès d'autres institutions de l'État.
Nuances d'appel chez l'huissier de justice
Les recours les plus fréquents concernent les actions et omissions de l'huissier de justice à sa tête. Pour cela, une déclaration est rédigée à l'attention de l'huissier principal du bureau régional. Le processus est divisé en étapes:
- une plainte est compilée et transmise à l'huissier principal;
- dans les 10 jours, le spécialiste étudie la demande et les documents qui y sont joints;
- un audit interne est effectué;
- si des actes illégaux de la part de l'artiste interprète ou exécutant sont réellement révélés, la direction l'oblige à prendre certaines mesures;
- le plus souvent après ce traitement, les biens du débiteur sont saisis ou la charge est enlevée si elle a été imposée illégalement.
Le demandeur reçoit une réponse écrite indiquant les mesures prises par l'huissier principal. Un exemple de plainte contre un huissier de justice peut être examiné ci-dessous.
Appel au procureur
Ce sont les employés de cette organisation qui peuvent demander des comptes aux employés du FSSP de la Fédération de Russie. Les fonctionnalités d'utilisation de cette méthode incluent:
- la preuve des actes illégaux ou de l'inaction de la part du contractant désigné est jointe à la demande correctement établie;
- les appels sont examinés dans les 30 jours;
- Selon les statistiques, environ 90% des demandes sont satisfaites.
Le procureur peut non seulement influencer les activités des huissiers de justice, mais aussi les traduire en justice s’il est prouvé que, pendant leur travail, ils ont violé la loi ou les droits des tiers.
Examen d'une plainte par le procureur
Si un citoyen préfère s'adresser au parquet, la procédure se déroule dans les cas suivants:
- correctement rédigé plainte est transférée au bureau du procureur;
- elle est examinée dans les 30 jours;
- tous les documents liés à un cas particulier sont étudiés;
- le fait que des actes illégaux ou l'inaction de la part d'un huissier de justice est révélé est révélé;
- s’il s’avère que les droits ou les intérêts du déposant ont effectivement été violés, l’artiste est tenu pour responsable;
- en outre, le procureur peut présenter des conclusions, annuler les décisions de l'huissier, lui demander de prendre des mesures spécifiques ou d'annoncer des avertissements;
- éliminé par le procureur violations.
Les huissiers de justice ne sont pas habilités à ne pas satisfaire aux exigences du procureur. L'huissier de justice fait rapport au procureur des résultats des mesures prises. Sur la base des informations reçues, une réponse écrite est donnée à la demande. Par conséquent, en contactant cette organisation, on peut s’attendre à ce que de nombreuses actions soient entreprises dans un délai d’un mois afin d’assurer la protection des droits du demandeur.
Déposer une plainte
Une telle mesure est considérée comme extrême, mais grâce au procès, il est possible non seulement de traduire l'huissier de justice en justice, mais également d'exiger une réparation du préjudice causé. Les règles pour contester les décisions de l'huissier sont les suivantes:
- une action en justice est déposée devant le tribunal de district;
- le document indique l'obligation de reconnaître illégales les actions ou les omissions de l'huissier de justice;
- de telles applications sont examinées rapidement, par conséquent, pas plus de 10 jours sont donnés;
- il est conseillé de faire appel à un avocat pour augmenter les chances d'obtenir un résultat positif;
- l'argent dépensé pour le procès et l'invitation d'un avocat sont récupérés auprès du service des huissiers de justice, mais ils ne sont transférés que si la demande est satisfaite.
En raison de leur capacité à porter plainte auprès de diverses organisations, les huissiers de justice tentent de s’acquitter de leurs obligations rapidement et légalement.
Les nuances d'aller en cour
Il est autorisé à faire appel des actions de l'huissier de justice par des personnes morales ou des citoyens. Les entreprises préfèrent aller immédiatement au tribunal. C'est avec l'aide du tribunal que vous pouvez non seulement annuler les actes illégaux de l'huissier de justice ou le forcer à exercer ses fonctions, mais également compenser les pertes résultant des activités de l'artiste.
La procédure de recours contre les actions de l'huissier de justice par l'intermédiaire du tribunal comprend les étapes suivantes:
- une déclaration est faite;
- il est transféré au bureau de la justice avec d'autres documents pertinents au cas d'espèce;
- la date de la réunion est fixée;
- les deux participants au processus exigent des documents différents;
- le juge écoute l'opinion de chaque partie;
- une décision est prise, de plus, le tribunal ne prend pas toujours le parti du demandeur, par conséquent, ses exigences ne sont souvent pas satisfaites.
Afin que le tribunal puisse prendre la bonne décision, de nombreux documents lui sont soumis pour examen. Cela inclut les documents des huissiers de justice remis au demandeur, ainsi que d'autres documents liés à cette affaire. Tous les documents sont attachés à un procès rédigé avec compétence.
Inconvénients et avantages de l'essai
Le recours à un tribunal présente de nombreux avantages. Les avantages comprennent:
- la déclaration peut indiquer la nécessité de récupérer une indemnité pour dommage moral;
- les actes de l'huissier de justice peuvent être reconnus illégaux, après quoi il doit répondre de ses actes, il perd donc une partie de son salaire et doit payer des amendes importantes;
- La pratique montre que si le demandeur a réellement la preuve de la négligence de l'huissier, le tribunal satisfait souvent à toutes ses exigences.
L'appel à la cour a non seulement des paramètres positifs, mais aussi des inconvénients. Par contre comprennent:
- le tribunal ne peut contraindre l'huissier de justice à accomplir des actes spécifiques;
- la période au cours de laquelle certaines actions doivent être mises en œuvre n'est pas établie;
- le tribunal ne peut que reconnaître que les actes de l'artiste sont illégaux, après quoi il est tenu pour responsable.
Par conséquent, il est conseillé d'essayer d'abord de résoudre le problème avec l'aide du bureau du procureur ou du chef du service des huissiers de justice, et uniquement dans les cas extrêmes, d'intenter une action en justice.
Quand les demandes sont-elles soumises?
Il est nécessaire de déposer une plainte auprès de toute autorité dans un délai de 10 jours à compter du moment où le citoyen prend connaissance des actes illégaux commis par l'huissier. Par exemple, si le créancier reçoit un refus de l'huissier de justice d'examiner le dossier, le jour suivant commence par une période de 10 jours.
Il est permis de rétablir l'échéance manquée s'il existe de bonnes raisons de manquer. Ces raisons incluent:
- un citoyen est en voyage d'affaires pour le travail;
- a été soigné dans un hôpital;
- n'a pas reçu de lettre de l'huissier de justice avec refus.
Le manque de connaissances juridiques nécessaires ne peut constituer le fondement du rétablissement d’un délai non respecté. Par conséquent, il est conseillé, en cas de désaccord avec les huissiers de justice, de consulter un avocat expérimenté. Dans ce cas, la date limite de recours contre les actions ou l'inaction de l'huissier de justice ne sera pas manquée.
Contenu de la déclaration
Les actions ou omissions de l'huissier sont susceptibles de recours en établissant une déclaration compétente à l'intention de l'autorité préalablement choisie. Lors de l'appel, les informations suivantes doivent être entrées:
- le nom de l'institution d'État où la demande est soumise est indiqué;
- des informations sont fournies sur le demandeur, communiquées par son F. I. O., les informations relatives au passeport et le lieu d'enregistrement;
- décrit brièvement les actes de l'huissier, qui sont illégaux;
- énumère les documents joints à la demande et confirme les propos du demandeur;
- les conditions sont fournies, de plus, elles sont généralement représentées en traduisant l'huissier en justice ou en annulant sa décision.
La déclaration n'est pas autorisée des insultes ou des mots obscènes, car c'est la base du refus de l'examiner.
Les nuances de se plaindre de l'inaction
Souvent, non seulement les actions de l'huissier sont en appel, mais aussi son inaction. Lors de la compilation d'une telle déclaration, les informations suivantes sont certainement prescrites:
- décrit la situation;
- indique quelles actions n'ont pas été effectuées par le contractant, bien qu'il s'agisse de ses tâches officielles immédiates;
- énumère tous les droits et intérêts du demandeur qui ont été violés par un tel comportement de l'huissier de justice;
- les exigences sont définies sur la base desquelles le contractant doit effectuer certaines actions.
L'application laissera certainement les coordonnées du demandeur, car seule cette information permet de répondre à l'appel.
Façons de porter plainte
Vous pouvez postuler de deux manières:
- transfert personnel d'un document;
- envoi d'un appel électronique.
En utilisant la seconde méthode, le processus d’appel est grandement simplifié et le temps consacré à l’examen de la demande est également réduit. Mais beaucoup de gens préfèrent encore rédiger leurs plaintes à la main.
Conclusion
Les huissiers de justice sont responsables de l'exécution des décisions et ordonnances des tribunaux. Souvent, ils ne font pas les actions nécessaires ou ne violent pas les droits et les intérêts des tiers. Cela devient la base d'une plainte.
Il est possible de faire appel des actes de l’artiste interprète ou exécutant avec l’aide du PSSF, du parquet ou du tribunal. Le dépôt de demandes auprès de chaque autorité a ses propres nuances. Il est permis d'utiliser l'aide de toutes les organisations ci-dessus en même temps.