Les activités des services sociaux compétents en ce qui concerne les anciens combattants russes sont régies par la loi fédérale sur les anciens combattants. Quelles sont les dispositions de ce projet de loi? La réponse à cette question sera présentée dans l'article.
Catégories de vétérans
L'article 1 de la loi fédérale sur les anciens combattants régit les principales catégories de personnes considérées. Pour le moment, les citoyens suivants peuvent être reconnus comme anciens combattants sur le territoire de la Fédération de Russie:
- personnes ayant participé à la Grande Guerre patriotique;
- les anciens combattants;
- participants aux hostilités en Russie, en URSS ou dans d’autres États.
Le mérite de la défense de la patrie, l'accomplissement irréprochable du service militaire, une activité de longue durée et de qualité sont tous des facteurs qui contribuent de manière significative à l'attribution du statut d'ancien combattant à une personne.
Les anciens combattants de la Seconde Guerre mondiale peuvent être appelés des personnes qui ont participé aux hostilités de 1941 à 1945 pendant au moins six mois. Les anciens combattants des hostilités restantes sont des militaires qui ont pris part à des hostilités dans diverses villes ou dans divers États sur ordre des autorités russes ou soviétiques.
À propos des anciens combattants
L'article 7 de la loi fédérale sur les anciens combattants consacre les principales caractéristiques d'un ancien combattant. Pour recevoir le statut présenté, il est nécessaire de disposer d'un certificat approprié, ainsi que des ordres, diplômes ou médailles de la Fédération de Russie ou de l'URSS.
Pour obtenir le statut d'ancien combattant du travail, il est nécessaire de travailler efficacement pendant au moins 15 ans dans n'importe quel domaine d'activité. L’ancienneté pour recevoir des paiements de pension sera la suivante:
- 25 ans minimum pour les hommes;
- 20 ans minimum pour les femmes
Seul le gouvernement de la Fédération de Russie peut attribuer le statut d'ancien combattant. Dans ce cas, la désignation d’insignes individuels permettant d’obtenir le statut en question peut être effectuée par tout organisme, société ou organisation de l’État fédéral.
Politique gouvernementale
La loi fédérale "sur les anciens combattants", à savoir son huitième article, consacre les principaux types de soutien social à la catégorie représentée de citoyens russes. Qu'est-ce qui doit être souligné ici exactement? Premièrement, les organismes gouvernementaux devraient créer des structures appropriées pour les affaires des anciens combattants. Deuxièmement, les mesures de soutien social des anciens combattants et de leurs familles devraient être mises en œuvre de manière qualitative. Tant le budget fédéral que les budgets des entités constitutives de la Fédération de Russie devraient allouer périodiquement des fonds pour la mise en œuvre du soutien social. Le projet de loi est renforcé par la nécessité de faire de la propagande en utilisant les médias, qui parleraient de l'importance de l'armée et du service du travail, ainsi que de l'importance des récompenses d'État décernées pour des exploits.
La mise en œuvre compétente de la politique de l'État à l'égard des anciens combattants est une fonction des organes de l'État fédéral ainsi que des organes de sujets et des gouvernements locaux.
A propos du soutien social
Tout le deuxième chapitre de la loi fédérale sur les anciens combattants est consacré au soutien social des anciens combattants. De quoi s'agit-il exactement? Voici les principaux points de la loi:
- la mise en œuvre des prestations de retraite en temps opportun, le paiement des prestations en conformité avec les lois de la Fédération de Russie;
- effectuer des paiements mensuels en espèces;
- la fourniture de soins médicaux de qualité, notamment prothétiques et orthopédiques;
- compensation pour les coûts des services publics;
- la mise à disposition de locaux d'habitation.
La loi stipule qu’il n’est pas possible de fournir un soutien social sous la même forme.Un ancien combattant doit choisir une chose.
Les mesures de soutien social pour les anciens combattants handicapés sont quelque peu différentes. Ils ont droit à des formes d'assistance étendues - par exemple, l'installation d'un téléphone, la fourniture de prothèses, l'utilisation de certains types de services extraordinaires, etc.
Mesures de soutien social
Il convient de noter que le projet de loi ne fournit que des indications générales sur le type de prestations dues aux anciens combattants ou aux anciens combattants. Des données plus spécifiques qui ne contredisent pas la loi en question devraient être inscrites dans les lois et règlements des entités constitutives de la Fédération de Russie. C’est exactement ce que dit l’article 22 de la loi fédérale sur les anciens combattants. Cette disposition a été adoptée le 22 août 2004.
Les articles 22 et 23 de la loi fédérale sur les anciens combattants parlent également des principaux types de paiements en espèces attendus des anciens combattants. Ceci sera décrit plus tard.
Paiements mensuels aux anciens combattants
Est-ce que la loi fédérale "sur les anciens combattants" dit quelque chose sur les sommes d'argent censées être considérées pour cette catégorie de citoyens? L'article 23 décrit en détail les types de paiements et la procédure à suivre. Ainsi, les types de citoyens suivants ont droit à un paiement mensuel:
- invalides de guerre - 3 000 roubles;
- personnes participant à la Seconde Guerre mondiale - pour un montant de 2.3 mille roubles;
- vétérans du travail ou de guerre;
- blocus - d'un montant de 1,7 mille roubles.
- membres de la famille des invalides de guerre.
Pour les autres personnes, les paiements doivent être attribués conformément à des lois locales distinctes. Dans ce cas, les montants émis doivent être soumis à une indexation annuelle. Les montants sont établis et émis par les autorités territoriales du fonds de pension russe. Parfois, une partie du paiement en espèces peut servir à financer les services sociaux pour anciens combattants déjà mentionnés ci-dessus. La loi fédérale de 1999 sur l’assistance sociale de l’État établit une norme similaire.
Il convient également de noter que les organismes de soutien social des groupes de population considérés sont obligés de payer les factures de services publics, d’améliorer les conditions de logement des anciens combattants nécessiteux et d’aider au transfert des contributions pour la refonte de l’immeuble.
L'article 23 de la loi fédérale sur les anciens combattants stipule également que tous les fonds reçus doivent être utilisés par les autorités de l'État aux fins prévues. Autrement, les autorités incriminées seront tenues responsables conformément à la loi russe.
Services funéraires
La loi fédérale sur les anciens combattants ou les opérations militaires, à savoir l'article 24, établit la procédure pour la fourniture de services funéraires. Ainsi, selon le projet de loi à l’étude, l’enterrement des anciens combattants décédés ou décédés ne devrait avoir lieu que dans les lieux indiqués par les parents du défunt (bien entendu, le lieu de sépulture doit être conforme aux exigences de la loi sur les inhumations et les obsèques).
Les coûts associés à la préparation du corps, à son transport, à sa crémation ou à son enterrement, à la fabrication d'un monument, à l'attribution des honneurs militaires - tout cela devrait être remboursé sur le budget.
Associations de vétérans
La loi fédérale à l'examen établit également l'existence et le fonctionnement d'associations publiques d'anciens combattants. De quoi s'agit-il et pourquoi de telles associations sont-elles nécessaires? Le projet de loi parle de protéger les intérêts légitimes et les droits des anciens combattants. C’est à cette fin que des associations publiques appropriées devraient être créées.
Organes fédérés, organismes de sujets ou collectivités locales autonomes - tous ces cas sont tenus de fournir toute l'aide possible à l'activité effective des associations. Les décisions prises en matière de soutien social aux anciens combattants devraient également être prises par ces organes.
On ignore encore quelle est l'efficacité de telles associations et même si elles existent ou non en Russie.Néanmoins, l'article 25 de la loi fédérale en question ne révèle pas en détail la nécessité de telles associations.
Protection judiciaire des anciens combattants
Quels autres privilèges la loi fédérale "sur les anciens combattants" établit-elle? Selon ce projet de loi, les avantages peuvent ne pas être uniquement monétaires, ni se présenter sous la forme de services sociaux. Ainsi, les articles de la loi fédérale sur les anciens combattants n ° 27 et 28 parlent d'un tel avantage en tant que protection judiciaire. De quoi parle-t-on ici?
Tous les anciens combattants ont la possibilité de demander au tribunal de protéger leurs droits, tels qu’ils ont été établis par les lois ou les règlements fédéraux pertinents. La violation des droits peut s'exprimer sous différentes formes: absence de versement en espèces, défaut de fournir aux anciens combattants des indemnités légales et autres types de non-exécution par les autorités. Il suffira aux anciens combattants de soumettre la demande correspondante - directement ou par l'intermédiaire d'intermédiaires. Le tribunal examinera la plainte, fournira une protection et satisfera les demandes du demandeur.
La loi à l'examen fixe également un certain nombre de documents confirmant les droits des anciens combattants et des membres de leur famille. L'article 28 de cette loi fédérale donne des directives spéciales sur l'apparence des certificats uniformes.