Les rubriques
...

Réaménagement illégal d'un appartement: responsabilité. Le projet de réaménagement de l'appartement. Comment organiser un réaménagement illégal d'un appartement?

Le désir de réviser l'organisation d'espaces résidentiels et utilitaires dans un appartement est souvent confronté au défi de changer la disposition actuelle. Déplacement de la salle de bain, agrandissement du salon, combinaison de la cuisine avec une partie du couloir - ces opérations et d’autres peuvent améliorer le fonctionnement de l’espace commun, mais des aspects juridiques doivent également être pris en compte pour la mise en œuvre de tels plans. Dans le cas contraire, les actions entreprises peuvent être considérées comme un réaménagement illégal de l'appartement, dont la responsabilité peut toucher le portefeuille. Toutefois, dans la plupart des cas, sous réserve des règles de réaménagement, il est tout à fait possible de traduire juridiquement l’idée de la mise à jour du logement dans la réalité.

réaménagement illégal d'un appartement

Responsabilité de la planification illégale

Les conséquences pour le propriétaire peuvent être très désastreuses et la question de la responsabilité pour le réaménagement illégal doit donc être prise au sérieux. En cas de découverte d'un réaménagement non conforme aux dispositions réglementaires, les représentants de l'inspection du logement peuvent imposer une amende de 2 500 roubles. Et cela ne signifie pas que le propriétaire peut continuer à exploiter l'appartement sous une forme actualisée. Une amende suit, accompagnée de l’amende, indiquant les conditions de remise du boîtier dans son état initial, correspondant à la documentation technique. En conséquence, l'amende pour le réaménagement illégal d'un appartement de 2 500 personnes sera complétée par le coût d'une autre refonte majeure. Si cette exigence n'est pas remplie, une autre amende peut suivre, après quoi les inspecteurs engageront une action en justice pour vendre le bien aux enchères publiques. Le montant de la vente sera restitué à l'ancien propriétaire mais, à partir de ce moment, il n'aura plus aucun lien avec l'appartement converti. En outre, il sera obligé de rembourser tous les frais nécessaires à l'organisation du procès.

Quel réaménagement est interdit?

Tout d'abord, les mesures de réaménagement sont interdites, ce qui permet de considérer les locaux de l'appartement comme non résidentiels du point de vue des normes techniques. Les travaux de réparation sont également interdits, ce qui pourrait entraîner une diminution de la résistance des cloisons des roulements. Cette interdiction s’applique non seulement aux murs, mais également aux plafonds, qui risquent de perdre de leur résistance en raison de la correction de la structure d’installation. L'introduction de dispositifs affectant le fonctionnement des réseaux d'ingénierie communaux est également limitée. Ceci s'applique aux instruments de mesure réglementaires. Cette introduction de dispositifs n’est autorisée que dans les cas où leur travail n’affecte pas la consommation d’énergie des locaux adjacents. En ce qui concerne le matériel d'ingénierie, toutes les manipulations avec modification de la ventilation centrale seront considérées comme un réaménagement illégal de l'appartement. La responsabilité dans les cas décrits fait également face à une amende et au risque de perdre l'appartement, mais il est important de comprendre un autre aspect. Dans certains cas, la violation ne réside que dans le fait même du manque de coordination du projet de réaménagement et le propriétaire peut avoir la possibilité de maintenir l’accord en vigueur. Mais s'il s'agit d'une interdiction complète, la nécessité de revenir à l'état antérieur du logement deviendra irréversible.

Quelle mise en page ne nécessite pas de coordination?

où signaler le réaménagement illégal d'un appartement

Presque toutes les mesures de parement impliquant des modifications de la finition de surface extérieure des murs, des plafonds et des revêtements de sol sont autorisées sans coordination. En ce qui concerne les équipements techniques, ils peuvent être remplacés, mais la reconstruction avec transfert a ses limites. En particulier, les équipements de plomberie et de gaz ne peuvent pas être transférés dans d'autres locaux non destinés à une telle opération. Par exemple, si une cuisinière à gaz est transférée de la cuisine au balcon, il s'agira d'un réaménagement illégal de l'appartement. Dans ce cas, la responsabilité entraînera également des amendes et une ordonnance imposant à l'unité de retourner à son lieu d'origine. Il est autorisé sans autorisation de conception et sans révision des structures externes liées à des moyens techniques - introduction d'équipements de climatisation, de grilles de protection, etc.

Quelle disposition est possible sur accord?

La coordination est nécessaire pour analyser les possibilités de réaménagement dans des cas individuels. Par conséquent, les décisions individuelles autorisées dans des conditions spécifiques ne sont pas autorisées dans d'autres situations. Dans la zone frontalière, les travaux peuvent être autorisés, ce qui affecte même le transfert des transporteurs. Dans la même catégorie de mesures de réparation, il est possible de noter l'installation de sols bruts, une modification de l'aspect architectural de la façade, etc. Par ailleurs, il convient de noter que le réaménagement formellement illégal d'un appartement collectif peut être légalisé avec le consentement des voisins. Si les travaux ne sont pas inclus dans la liste des interdits, le projet peut être accepté avec le soutien de tous les locataires de l'appartement.

Qu'est-ce qui détermine la nécessité de s'entendre sur le réaménagement?

si l'appartement est un réaménagement illégal

Les raisons d'un contrôle strict dans ce domaine sont justifiées, car plusieurs accidents ont été causés précisément par un réaménagement illégal. Un cas typique se produit lorsque les sols s’effondrent sans le soutien nécessaire. Selon les statistiques, dans les grandes villes, environ 80% des réaménagements sont effectués sans autorisation. En conséquence, même une petite fraction d'entre eux, mais augmente également le pourcentage de sections effondrement. Il y a des cas où des personnes meurent des suites de l'effondrement, ce qui conduit également, à première vue, à un réaménagement inoffensif mais toujours illégal de l'appartement, dont la responsabilité peut devenir pénale.

Comment une disposition illégale est-elle détectée?

Souvent, les voisins informent sur le réaménagement. Et ce n’est pas nécessairement un désir de vengeance de la part de personnes en conflit face à des scandales passés, mais une action tout à fait logique visant à maintenir la sécurité de votre maison. Après tout, la modification de la configuration des mêmes transporteurs corrige les indicateurs de fiabilité non seulement de l'appartement dans lequel les travaux ont été effectués, mais de toute la maison. La principale question est de savoir où signaler le réaménagement illégal de l'appartement? Il semblerait que l'organe le plus proche, susceptible d'être également intéressé par le respect des règles relatives à la reconstruction des locaux, soit l'entreprise qui gère le ménage et la partie commune de la maison. Mais de tels appels ne donnent pas toujours la réponse attendue. Le moyen le plus sûr est d'écrire immédiatement une déclaration à l'inspection du logement du district administratif local. Les employés de ce service sont simplement obligés de contrôler les opérations de réparation dans les immeubles d’appartements. En outre, outre la participation des voisins au règlement de la procédure de réaménagement, des actions illégales peuvent être identifiées à la suite d'inspections programmées effectuées par les employés des services publics, des plombiers et des gaziers, qui peuvent également être tenus responsables en cas de non-respect des modifications apportées aux réseaux de distribution.

projet de réaménagement d'appartement

Appartement illégal à vendre

Théoriquement, une telle opération est possible et la pratique montre que même les vendeurs eux-mêmes ne sont pas toujours au courant du réaménagement illégal de leur appartement - par exemple, si, dans cet état, il provenait du propriétaire précédent.Néanmoins, un acheteur attentif trouvera rapidement quelque chose qui ne va pas et exigera un rabais correspondant au coût de la remise du logement dans sa position initiale. Du point de vue juridique, la vente d'un appartement réaménagé de manière illégale est également autorisée, car même des réparations non coordonnées ne peuvent faire obstacle à la conclusion d'un contrat. Mais, ici, vous devez comprendre les nuances pratiques. Par exemple, Rosreestr refuse souvent de telles opérations précisément à cause de la présence d’un aménagement illégal. Les employés de l'organisation donnent même des réponses sur le besoin d'éliminer les conséquences du travail illégal.

Que faire lors de l'achat d'un appartement avec une configuration illégale?

Personne n'est assuré contre les cas où l'appartement que vous aimez sur le marché immobilier présentera des signes évidents de conversion. Et s’ils ont été découverts avant la transaction, c’est une bonne chose. Après l'acquisition de la propriété, le nouveau propriétaire assumera toute responsabilité. Même le tribunal n’aidera pas à récupérer au moins une partie de l’indemnisation de l’ancien propriétaire. Et si un réaménagement illégal est effectué dans l'appartement, il peut y avoir deux solutions: vous la coordonnez en payant une amende ou vous restaurez dès que possible les structures modifiées dans leur forme d'origine. Et avant d'acheter, pour identifier correctement le réaménagement illégal, vous devez contacter le BTI avec le propriétaire actuel et vous familiariser avec le plan technique de l'appartement. Sur le plan normal, tous les circuits du circuit sont réalisés en noir et la présence du rouge signifie que les parties marquées ne correspondent pas à la conception primaire.

Documents pour approbation de la planification

réaménagement illégal de l'appartement où aller

Si, en raison de certaines circonstances, un réaménagement illégal a été effectué ou simplement si vous souhaitez effectuer des réparations nécessitant une autorisation, la meilleure solution consiste à passer par la procédure d'approbation. Comment organiser un réaménagement illégal d'un appartement? Pour ce faire, un paquet spécial de documents est préparé, puis envoyé à l'inspection locale du logement avec une déclaration de volonté de légitimer le projet de réaménagement. Le forfait comprend les documents suivants:

  • Directement application pour le réaménagement.
  • Un ensemble de documents sous forme de certificats, de mandats et de contrats qui confirment la propriété.
  • Passeport technique de l'appartement de BTI.
  • Décision de conception sur laquelle les réparations seront effectuées.
  • Un document confirmant le consentement d'autres résidents avec le projet de changement de logement.

Comment commander un projet de réaménagement?

Le projet lui-même ne peut en aucun cas être lié aux autorités qui contrôlent la maison. Il est nécessaire que la commission d’inspection du logement puisse évaluer la faisabilité de la mise en œuvre du plan de reconstruction proposé dans des pièces spécifiques. Par conséquent, bien sûr, cela doit être effectué par des professionnels. Les organismes d'autorégulation (OAR) s'occupent de ce travail. Leurs participants aideront non seulement à mettre au point un projet de réaménagement d’appartements, mais s’appuieront également sur les organismes d’agrément. L'élargissement de la gamme de services coûte logiquement plus cher, mais les chances d'obtenir une autorisation dans ce cas augmentent. Premièrement, les spécialistes des OAR en conception savent très bien comment mener à bien un projet plus susceptible de recevoir un «bien». Et deuxièmement, ils aideront à ajuster initialement les plans du propriétaire si son désir n’est pas du tout inclus dans les normes des normes techniques.

réaménagement illégal d'un appartement communautaire

Qu'est-ce qu'un projet de réaménagement d'appartement?

Généralement, des groupes de membres d’OAR travaillent sur un projet, qui peut inclure des ingénieurs, des architectes, des concepteurs, des installateurs, etc. C'est-à-dire qu'ils développent un plan à la fois du point de vue de la fiabilité technique et du point de vue de la perception esthétique. À la sortie, le client reçoit également un paquet de documents, qui comprendra des croquis, des diagrammes, des graphiques et des descriptions. Après accord, ne cessez pas de travailler avec des représentants du SRO.Le fait est qu'un réaménagement indépendant d'un appartement sans spécialistes ne se passe pas toujours sans erreurs, ce dont peuvent se plaindre les mêmes représentants de l'inspection du logement. Par conséquent, il est souhaitable que les employés de l'organisation ayant participé à la création de la solution de conception se chargent de la mise en œuvre du projet.

Conclusion

auto-réaménagement de l'appartement

Une réparation radicale avec une modification de la conception des supports et une révision de la configuration du placement des équipements techniques sans coordination constituent un problème non seulement pour le propriétaire de l'appartement. Cela préoccupe également les voisins, car personne ne sait quels dangers, dans un cas particulier, seront dissimulés par le réaménagement illégal de l'appartement. Où se tourner dans de telles situations - cette question doit être réfléchie à l'avance. Par exemple, il peut s'agir d'une inspection du logement ou d'un RTC avec l'autonomie locale. Au moins un de ces organes doit toujours être contacté en cas de litige concernant la sécurité de toute la maison.


Ajouter un commentaire
×
×
Êtes-vous sûr de vouloir supprimer le commentaire?
Supprimer
×
Motif de la plainte

Les affaires

Histoires de réussite

Équipement