En raison de nombreuses violations dans le domaine de la protection des droits des entrepreneurs et des consommateurs, ils sont tous deux obligés de prendre des mesures drastiques pour corriger les situations. Certains d’entre eux, percevant avec émotion la violation de leurs intérêts, s’apaisent avec le temps et ne veulent pas s’affronter. Cependant, d'autres sont prêts à défendre leur position et à passer à autre chose. C'est ici que les combattants de la justice sont confrontés à l'obligation impérative établie de se conformer à un certain algorithme d'actions.
Urgence du problème
Vous devez savoir que tout appel aux agences gouvernementales doit être conforme aux exigences réglementaires. En conséquence, avant de déposer une plainte auprès du FAS ou d'un autre organisme, il est conseillé de consulter un avocat qualifié. Aujourd'hui, de nombreuses entreprises proposent leurs services dans ce domaine.
Par exemple, sur Internet, vous pouvez voir de nombreuses annonces dans lesquelles des entreprises sont prêtes à aider à rédiger une plainte et à accompagner un cas de violation dans le domaine des relations financières et de marché et de la concurrence. Cependant, dans la plupart des cas, le prix de ces services est prohibitif. En moyenne, remplir un exemple de plainte auprès du FAS coûtera entre 3 000 et 5 000 roubles. La différence de prix dépendra de la réputation du contractant et de son statut, ainsi que de la région dans laquelle le service est fourni. Que faire lorsqu'il n'y a pas d'argent pour payer le travail de l'entreprise? Dans ce cas, vous devez le faire vous-même.
Algorithme d'action
Avant qu'une plainte ne soit envoyée à la FAS, un représentant d'une institution, entreprise ou organisation dont les intérêts sont violés devrait avoir:
- Données d'inscription. Ceux-ci, en particulier, incluent tous les détails de l’entreprise, personne, adresse, numéros de téléphone, courrier.
- Numéro TIN ou code de l'organisation.
- Preuve documentaire confirmant la violation des intérêts d'un individu (consommateur), entreprise, entrepreneur.
- Définition légale de la réalité des actions illégales.
Il est également conseillé de disposer d'un ordinateur personnel avec accès à Internet. Sur le Web, vous ne pouvez pas seulement vous familiariser avec les lois en vigueur. Selon la procédure en vigueur, une plainte électronique peut être envoyée à la FAS.
Point important
Lorsque la plainte est déposée auprès du SAF, le demandeur doit clairement déterminer l’objet de la demande et le bien-fondé de l’appel. Il est également nécessaire de justifier votre position. Cela signifie qu'une plainte auprès du FAS, en plus de décrire directement la violation elle-même et les exigences, doit également contenir des références à la législation en vigueur. Parallèlement, il faut déterminer avec précision si cette affaire relève de la compétence du service.
FAS plainte: délais
Si l'appel contient une justification réglementaire et que la preuve documentaire de ce qui s'est passé révèle pleinement l'essence de la violation y est jointe et que la période pendant laquelle il peut être envoyé n'est pas manquée, la plainte ne peut être rejetée. Quant au délai dans lequel la plainte doit être envoyée, il est de 10 jours (calendrier). Il commence à être calculé à partir de la date d'affichage sur le site officiel des protocoles:
- Vente aux enchères (si elle était ouverte).
- Évaluation et comparaison des demandes de participation au concours.
- Reconnaissance de l'événement (vente aux enchères ou compétition) comme ayant échoué.
- Examen des applications.
Il convient de noter que lors d’une adjudication fermée ou d’une vente aux enchères, une plainte est soumise à la FAS dans un délai de sept jours. Cela prend en compte la date d'affichage des protocoles sur le site.Si la réclamation est envoyée en relation avec l'action ou l'inaction de l'opérateur, affectant l'accréditation du participant, le délai est fixé à 30 jours à compter du moment où l'événement s'est produit.
Caractéristiques d'expédition
La plainte auprès du SAF doit être conforme aux exigences établies par la loi. Conformément à la procédure définie par les textes réglementaires, une réclamation est formulée par écrit et envoyée directement à la division territoriale du Service par courrier. Il peut également être amené en personne. Comme mentionné ci-dessus, une plainte auprès du FAS peut être envoyée via Internet. Dans ce cas, il doit être certifié par e-mail. par signature. Mais dans ce cas, il est possible que l'application ne soit pas enregistrée à temps. À son tour, le plaignant refusera d’examiner la plainte. En cas de SAF, il est préférable d’envoyer un appel sur papier.
Règles d'inscription
La réclamation auprès du FAS auprès du client doit contenir les détails requis:
- Coordonnées, nom / nom complet de l'expéditeur.
- Numéro de registre de l'appel d'offres / vente aux enchères.
En outre, le contenu de l'appel expose les arguments selon lesquels le demandeur estime que les actions du client sont illégales et vont à l'encontre de ses intérêts. Dans le même temps, il est fait référence aux actes réglementaires pertinents. Ensuite, indiquez la raison de la déviation donnée par le client. Des copies des documents avec des liens dans le contenu doivent être jointes à la revendication. Ces documents peuvent être une demande de marché, des GOST, un avis d’irrecevabilité, etc. À la fin de l'appel, la date de compilation et la signature du demandeur sont apposées.
Raisons pour soumettre une réclamation
La plainte peut être transmise par le participant qui passe la commande. Les raisons peuvent être les suivantes:
- La documentation relative aux enchères est en contradiction avec la loi fédérale n ° 44, induit en erreur la partie intéressée, restreint la concurrence et ne décrit pas correctement l'étendue des travaux ni celle de la fourniture. En outre, les exigences relatives aux caractéristiques des matériaux respectifs ne sont pas compatibles avec les normes GOST et les autres normes.
- Le client échappe à la conclusion d'un contrat d'état.
- Le délai et la procédure de publication de la documentation et des protocoles suivant les résultats de la vente aux enchères n'ont pas été respectés.
Dans tous ces cas, il est nécessaire de déposer une plainte auprès du SAF.
Réclamation acceptation
Conformément à la législation en vigueur régissant le travail du service antimonopole de la Fédération de Russie, la période de traitement des plaintes par le FAS est clairement établie. Ainsi, dans les deux jours à compter de la date de réception de la demande, il convient de le placer dans le registre approprié de l'EIE.
À tous parties intéressées le droit est donné d'envoyer des objections écrites concernant l'objet de la demande. Cela peut être fait 2 jours (au plus tard) avant la date de la plainte. Le service antimonopole est obligé d'examiner la réclamation dans un délai de 5 jours. Dans un délai de trois jours, le SAF devrait afficher les résultats de l'examen dans le registre approprié. Après avoir examiné et examiné la demande, le service antimonopole a le droit de suspendre la passation de marché pour le moment. En même temps, le serveur FAS donne des instructions claires au client pour éliminer les violations identifiées.
Types de punition
Il y a trois type de responsabilité pour violation des lois antitrust, règlements régissant le champ de la concurrence. Cela peut être civil, administratif et pénal. L'auteur peut être tenu responsable de différentes manières. Les sanctions pénales et civiles sont établies par le tribunal. Les mesures administratives peuvent être appliquées directement autorité antitrust et ses différentes unités territoriales.
Déclaration de responsabilité
Les sanctions pénales applicables aux infractions aux lois antitrust sont appliquées afin de prévenir, limiter ou éliminer la concurrence. Cette responsabilité est engagée conformément à l'art. 178 du Code criminel.La peine sera une amende, une arrestation ou une peine d'emprisonnement pouvant aller jusqu'à 2 ans. Les conséquences de droit civil prennent la forme d’une obligation de réparer les pertes matérielles causées par des violations. Ce type de responsabilité est prévu à l'art. 14-16 Code civil. L’indemnisation du dommage matériel peut être effectuée à la fois par l’organisation et par une entité municipale spécifique ou une entité constitutive de la Fédération de Russie. La punition administrative est une amende ou une disqualification. Cette mesure peut être appliquée à la fois aux individus et aux organisations. Les types d'amendes, ainsi que le classement des entités auxquelles ils sont imputés, sont établis à l'art. 19.5, parties 2 et 19.8 du code des infractions administratives.
En conclusion
Ainsi, sur la base d'actes législatifs et dans le respect de l'ordre établi, vous pouvez défendre et rétablir vos droits. Lorsque vous déposez une plainte, vous devez examiner attentivement sa préparation. S'il ne contient aucun détail requis, il sera renvoyé au demandeur. En outre, le contenu de l'appel doit être soigneusement examiné. La réclamation doit être fondée sur le fait de la violation. Comme dans de nombreux autres cas, la position du demandeur doit être justifiée par des références aux actes réglementaires du antimonopole et à la législation civile. Les violations doivent être appuyées par des documents. En fonction de la gravité des actes illicites, la nature de la responsabilité et, en conséquence, la peine sera établie.
Si la plainte n'est pas fondée et que cela sera clarifié lors de son examen, le demandeur pourrait avoir des conséquences défavorables. La réclamation peut être refusée si elle ne relève pas de la compétence du SAF. À cet égard, il est utile de commencer par découvrir la gamme de questions relevant de la compétence du service antimonopole. Pour ce faire, vous pouvez visiter le site officiel du SAF ou consulter personnellement une unité territoriale. Vous pouvez y obtenir des informations sur la préparation et la soumission correctes d’une demande. Si, pour une raison quelconque, il n’ya pas de confiance en soi, il est conseillé de contacter un avocat qualifié. Il aidera non seulement à remplir et à envoyer la plainte, mais il pourra également représenter les intérêts du demandeur. Dans ce dernier cas, un document notarié sera nécessaire - une procuration.