La responsabilité fait partie intégrante du droit, dans l’un de ses secteurs. Il appartient à la catégorie des moyens coercitifs. Sans cela, la droite perd ses propriétés régulatrices.
Réalités modernes
Les spécialistes sont obligés de déclarer que le mécanisme de responsabilité en vigueur en Russie est inefficace. Ce moyen de coercition dans la forme dans laquelle il agit actuellement n’a pas l’effet nécessaire sur la situation dans les secteurs économiques. Cette situation s’explique par des erreurs de calcul dans la réglementation législative et dans l’organisation de l’utilisation de la responsabilité. Les raisons de cette situation sont également dues à l’effondrement continu des liens économiques dans l’État et à la réduction de la discipline contractuelle.
Le sens des mesures
En augmentant la précision du respect des obligations assumées, qui est assurée par le mécanisme de responsabilité, il est possible d’accroître considérablement les volumes de production des principaux secteurs d’activité sans emprunts à l’étranger ni investissements supplémentaires. La clarté de la réglementation de la conformité aux exigences contient des réserves importantes pour renforcer l'économie. Grâce au strict respect des termes des contrats, il est possible, entre autres choses, d’améliorer considérablement la qualité des produits nationaux. Tous les types de responsabilité juridique aident l'économie. L’exactitude et le sens des responsabilités des participants aux relations économiques, qui ont été élevés dans le respect des exigences et des normes, commencent eux-mêmes à devenir des sources de profit.
Concept et types de responsabilité
Tout d'abord, il est nécessaire de faire la distinction entre les conditions et les sources d'application des mesures d'influence. Ceux-ci ou d’autres types de responsabilité agissent sur la base de réglementations ou de contrats. Étant donné que les sujets peuvent déterminer les possibilités et les exigences mutuelles par des accords, ils peuvent également prévoir des sanctions pour non-respect des conditions établies. La responsabilité civile implique quatre mesures d'influence principales:
- Indemnisation.
- Forfait
- Sanctions de confiscation.
- Mesures atypiques.
Ces derniers constituent une catégorie relativement indépendante. Certains types de responsabilité s'appliquent à d'autres industries. Les mesures sont également classées en fonction de leur volume. Il existe donc des types de responsabilités aussi limitées que complètes. Ce dernier est généralement utilisé dans la nomination indemnisation. Des mesures assez sévères sont prescrites dans le Code pénal de la Fédération de Russie. Les types de responsabilité pénale suivants:
- Privation de la capacité à exercer une activité ou à occuper un poste spécifique.
- L'amende.
- Privation d'un rang honorifique ou militaire, attribution par l'État, rang.
- Correctionnel ou travail obligatoire.
- Arrestation
- Restriction de liberté.
- Contenu dans une unité de discipline militaire.
- Emprisonnement pour une durée ou une vie spécifique.
- Restriction dans le service militaire.
Ces responsabilités ou d’autres types de responsabilité pénale sont attribués en fonction de la gravité du crime. De plus, les circonstances atténuantes ou aggravantes sont importantes. Il existe également certains types de responsabilité administrative. Ceux-ci comprennent:
- L'amende.
- Avertissement
- Saisie compensée du sujet qui a servi d'instrument de commission ou d'objet direct du crime.
- Privation du droit spécial.
- Confiscation du sujet, servant d’instrument à la commission ou à l’objet direct du crime.
Les responsabilités administratives les plus strictes sont les suivantes:
- Arrestation jusqu'à 15 jours.
- Travail correctionnel pendant 2 mois.
Justification réglementaire
La responsabilité qui existe dans les relations commerciales ou civiles est établie par différents pouvoirs législatifs. Ces mesures ou d’autres sont conçues pour influer sur divers aspects des activités entrepreneuriales et ordinaires. Cependant, du fait que le droit commercial agit en tant que sous-secteur du droit civil, il est nécessaire de considérer les mesures autorisées dans la réglementation du commerce.
Fonctions
Qu'est-ce que la responsabilité légale? Le concept et les types d’une telle méthode d’influence des sujets prévoient l’apparition de conséquences défavorables de nature immobilière. Ces mesures coercitives sont utilisées dans l'hypothèse de défaut, d'atteinte aux intérêts d'une autre personne. La responsabilité juridique, dont le concept et les types sont basés sur le mécanisme d'influence de l'État, remplit plusieurs fonctions:
- Compensatoire. Sa tâche est de récupérer les pertes subies par la victime.
- Avertissement Elle consiste à empêcher le sujet de se livrer à des actes illégaux.
- Stimulant Il incite le débiteur à éliminer la violation qu'il a commise et à exécuter effectivement les obligations contractées.
- Informatif. Il consiste en une analyse des informations sur les types de violations commises, leur dynamique et l’application ultérieure de ces données dans l’élaboration de mesures visant à éliminer les causes des crimes et à prévenir les pertes.
Il convient de noter que les fonctions susmentionnées sont actuellement remplies en Russie est extrêmement insatisfaisant. Les publications juridiques décrivent clairement les tâches, mais il n'y a pas de recommandations concernant les méthodes pour les mettre en œuvre.
Règlement contractuel
La responsabilité civile peut être établie directement par les participants à la relation. Dans le cadre du contrat, dans de nombreux cas, ces mesures ou d’autres mesures d’influence en cas de non-respect des obligations sont prescrites. Par le biais d'accords, les sujets peuvent également augmenter le montant de la peine par rapport à la législation en vigueur. La limitation de cette possibilité n’est établie que pour certains types d’obligations, par exemple pour le respect des conditions du contrat de transport. À la discrétion des participants à la relation, le ratio pertes / confiscations peut être déterminé s'il n'est pas prescrit dans les textes réglementaires. Les sujets sont en mesure de réduire certains types de responsabilité. Cela concerne en particulier les pertes, les taux d’intérêt et les autres obligations monétaires.
Catégories générales: conditions d'occurrence
Conformément à la raison, ils distinguent les types de responsabilité: indépendamment de la présence de la culpabilité, et directement pour la culpabilité. Dans le premier cas, une exemption de peine est possible en présence de certaines circonstances - leur cercle est assez limité. Celles-ci incluent notamment la faute ou le cas de force majeure du créancier. Cette responsabilité s'appelle "innocent" ou objectif. Dans le second cas, le débiteur est libéré de la peine en l'absence de culpabilité. Il doit le prouver. Conformément à la règle générale, certains types de responsabilité s’exercent en présence de la culpabilité, qui est présumée (fournie). Cette disposition est reflétée dans les paragraphes. 1 et 2 de l'article 401 du Code civil.
Il s’exprime de la manière suivante: une personne qui n’a pas rempli une obligation ou ne l’a pas pleinement exécutée doit être tenue pour responsable en présence d’une faute. Une exception concerne les cas dans lesquels d'autres actes sont établis par des actes réglementaires ou par un accord. La disposition suivante - le paragraphe 3 de l’article 401 du Code civil - prévoit d’autres conditions plus strictes dans lesquelles certains types de responsabilité pour des infractions sont assumés. Le débiteur doit prouver dans ce cas la présence de force majeure.Cela signifie une responsabilité objective. Néanmoins, un acte réglementaire ou un accord peut établir le contraire. Certaines dispositions prévoient une dérogation en faveur de la responsabilité coupable.
Séparation subjective
Une telle classification implique les types de responsabilité suivants en cas de violation de la loi ou des termes du contrat:
- Filiale.
- Partager
- Conjointement
Ce dernier est établi par la loi pour fournir au prêteur une protection juridique accrue. Cela s'applique à:
- Des participants partenariat complet.
- Filiales et principales entités commerciales.
- Personnes émettant et endossant une sécurité.
- Débiteur et garant.
- Personnes qui ont nui conjointement.
- Héritiers pour les obligations du testateur.
Ce type de responsabilité peut également s’appliquer à un contrat avec plusieurs débiteurs. Le créancier peut faire des réclamations à tous les participants conjointement et à chacun d’eux séparément. Les principales conditions pour la possibilité d'appliquer des mesures sont l'indivisibilité de l'objet des obligations, l'accord des parties ou d'autres cas prévus par des textes réglementaires. Sous responsabilité partagée, comprenez le recouvrement de chaque débiteur à parts égales. Ceci est une règle générale et est considérée comme une décision juste. Dans ce cas, chaque participant à la relation est responsable de ses propres actions.
Passif subsidiaire
Cette responsabilité implique la présence d'un débiteur (principal). Toutefois, aux termes du contrat ou conformément à l’acte réglementaire, une autre personne peut donner suite à la demande du créancier. Dans ce cas, le prêteur bénéficie de grandes garanties, sa protection juridique est renforcée. Dans le nouveau code civil, le champ d'application de ces mesures a été considérablement élargi. Cela contribue grandement à assurer la fiabilité du chiffre d'affaires immobilier. Le Code civil contient plus de 15 articles régissant l’utilisation de la responsabilité subsidiaire. Conformément aux textes réglementaires, il s’applique:
- Fédération de Russie sur les obligations des entreprises d’État.
- Membres de la coopérative.
- Propriétaire - pour les obligations de l'institution.
Mettre en œuvre responsabilité subsidiaire le créancier doit d’abord contacter le débiteur principal (original). Si l'exigence n'est pas satisfaite, il transfère les obligations à la personne supplémentaire. À son tour, il peut soulever des objections dans sa défense. Tels qu’ils sont utilisés, ceux présentés par le débiteur principal. Dans le cas où une personne supplémentaire était néanmoins responsable, il a le droit de faire valoir son droit de recours. Cette possibilité est utilisée si le débiteur principal continue à fonctionner.
Classification de volume
Comme mentionné ci-dessus, il existe des types de responsabilité totale et limitée. Dans certains cas, il est nécessaire (ou justifié) d’utiliser cette dernière catégorie. Cette responsabilité est engagée dans deux cas, conformément à la réglementation en vigueur:
- En cas de dysfonctionnement du prêteur, susceptible d'affecter l'exécution de l'obligation, la portée de la peine est déterminée par le tribunal.
- En présence des termes du contrat ou de l'acte réglementaire pertinent, limitant à l'avance l'étendue de la responsabilité par une limite monétaire spécifique.
Si le débiteur ne se conforme pas aux actions abusives de l’autre partie, il se produit une situation appelée la faute du créancier. Elle se traduit par le non-respect et l’absence de mesures pour réduire le montant des pertes qui lui sont causées. Dans les deux cas, par décision du tribunal, le débiteur est partiellement dégagé de sa responsabilité. La réduction des besoins s’effectue en tenant compte de la faute du créancier. Des situations similaires se produisent à la fois lors de l'exécution des termes du contrat et dans le domaine de la responsabilité délictuelle, et appartiennent à la catégorie mixte.Très nombreuses situations de limitation de la taille des exigences. Ils peuvent être prévus à la fois par la loi et par contrat. Dans ce dernier cas, par exemple, l'accord peut contenir des conditions pour une sanction exceptionnelle. L’acte réglementaire, à son tour, prévoit une responsabilité limitée pour le transporteur.
Indemnisation
Cette mesure est considérée comme générale. Il s'applique à toute violation, sauf disposition contraire de la loi ou d'un contrat. Ce type de collection remplit le plus complètement la tâche compensatoire. Le débiteur retourne à la victime autant que le préjudice subi. Une telle responsabilité est également capable de remplir une fonction de précaution. Les organisations qui ont réussi à recouvrer des dommages-intérêts peuvent chercher à remplir leurs obligations vis-à-vis des contreparties. Cependant, dans ce cas, il y a certaines nuances. En particulier, la difficulté réside dans les preuves documentaires et les preuves lors du procès du montant des pertes. Pour cela, il est nécessaire de préparer un nombre suffisant de documents. Ils sont compilés par différents services de l'organisation. Un préalable est la cohérence de toutes les informations.
Forfait
Ses variétés incluent une peine et une amende. Conformément à l'interprétation prévue par la loi, le terme «forfait» est la somme d'argent déterminée par un acte réglementaire ou un contrat, qui est due par le débiteur en cas de défaillance ou d'exécution non conforme des obligations. Une amende est traditionnellement considérée comme une simple sanction correspondant à un pourcentage ou à un montant égal à la somme de la créance restante. Une pénalité est une responsabilité qui est établie pour une violation continue et continue. Il existe de nombreuses situations dans lesquelles la peine constitue la seule mesure efficace d’influence. Recouvrer les pertes pour ces violations peut être très problématique en raison de la complexité de leur fixation et de leur calcul des tailles. Pour cette raison, les prêteurs doivent utiliser la possibilité d’établir des pénalités contractuelles.
Mesures atypiques
Ils ont des fonctionnalités qui ne vous permettent pas de les attribuer à une catégorie particulière. Par exemple, conformément à la loi sur la protection des droits des consommateurs, le fabricant est tenu de payer 10% des coûts de l'entreprise qui a reçu des produits de qualité médiocre. Dans l'art. 395 CC prévoit une mesure unique pour le non-respect des obligations monétaires. Il est présenté comme paiement d'intérêts sur le montant de la dette.