Rubriques
...

Types de pouvoir de l'Etat. Pouvoir d'État: concept et types

Le développement de la société humaine se poursuit depuis plusieurs dizaines de millénaires. Pendant ce temps organisation du public Les relations ont subi des changements importants. Maintenant, personne ne contestera probablement que le pouvoir de l'État (le concept et les types seront décrits ci-après) est la forme d'organisation sociale la plus avancée au stade actuel de l'évolution.

Qu'est-ce que le pouvoir?

Toute forme d’organisation de la vie en société implique la présence du pouvoir de quelqu'un sur quelqu'un. Le pouvoir est une forme de gestion des processus sociaux. Une personne ou un groupe social ayant une grande autorité parmi de nombreux groupes sociaux ou sur un territoire particulier détermine les priorités de chacun. Le pouvoir est l'assujettissement d'un grand nombre de personnes à des autorités socialement reconnues.

Pouvoir d'État: concept et types

Dans la théorie de l'État et du droit, il est généralement admis que le pouvoir d'État est un type spécial de pouvoir social, en présence duquel l'unité d'une société socialement hétérogène est maintenue grâce à l'activité d'une structure spéciale. C'est l'État qui est considéré comme le mécanisme pouvant assurer la coexistence pacifique et le développement dynamique de la société à l'intérieur de certaines frontières.

Types de gouvernement:

  • législatif;
  • exécutif;
  • judiciaire.

En Russie, comme dans tout autre pays civilisé, le principe de la division du pouvoir s'applique. Les trois types de gouvernement sont très différents les uns des autres et ont des caractéristiques spécifiques. Les propriétés les autorités affichés dans les détails de leurs activités et fonctions.

Organismes gouvernementaux: concept, types

Les organismes gouvernementaux sont un groupe de personnes fondé par l'État, ayant le statut d'entité légale et exerçant des fonctions d'État dans un secteur d'activité ou une sphère de la société spécifique.

Chacune d’elles est incluse dans sa fonctionnalité dans la structure d’une branche du pouvoir en Fédération de Russie. Les fonctions et les objectifs, ainsi que les méthodes de travail de tous les organes de l’État, sont régis par la Constitution et les lois de l’État. Dans la théorie de l’état et du droit, on distingue les types d’autorité publique suivants.

En fonction de la méthode de création:

  • Primaire - l'organe est élu directement par l'ensemble de la population d'un pays ou d'un territoire donné. Ces organes comprennent l’assemblée législative de la région, la région, ainsi que la Douma d’État.

types de gouvernement

  • Secondaire - ce sont des institutions créées par les principaux organismes gouvernementaux. Les institutions secondaires ne sont pas sous le contrôle de la population, car il ne les nomme pas et ne les sélectionne pas.

Par nature d'éducation:

  • organes élus (parlement, conseils locaux);
  • des organes dont la composition est déterminée ou nommée par le chef d'État ou une organisation supérieure (par exemple, une partie des juges de la Cour constitutionnelle est nommée par le président);
  • autorités héritées (il n'y en a aucune en Russie et en Ukraine).

En fonction de la méthode de prise de décision:

  • Collégial - une décision dans cette institution ne peut être prise qu'à la majorité des voix. Ce sont principalement des organes législatifs ou des conseils locaux.
  • Unique - les décisions sont prises directement par le responsable et sont rédigées sous la forme d'un ordre.

Par type de fonction:

  • Parlement (en Russie, c'est la Douma d'Etat, en Ukraine - le Conseil suprême) - l'organe législatif;
  • Le président est une figure qui se tient au-dessus de toutes les autorités et représente également les intérêts du pays sur la scène extérieure;
  • les tribunaux sont des organes qui remplissent la fonction de justice la plus importante dans un État démocratique;
  • police et autres organismes chargés de l'application de la loi;
  • services spéciaux qui protègent les intérêts particuliers de l'État (le FSB en Russie, le SBU en Ukraine, le FBI et la CIA aux États-Unis).

Comment sont formées les autorités?

Nous parlons donc des types de pouvoir de l’État (législatif, exécutif, judiciaire). La formation des organes de chacune des branches du gouvernement de la Fédération de Russie se déroule de différentes manières. Dans son essence naturelle, le pouvoir appartient au peuple. Il est clair que chaque citoyen de l’État ne peut posséder simultanément des fonctions impérieuses. Il est donc tout à fait logique de déléguer ces pouvoirs aux élus, aux personnes les plus dignes et aux plus autoritaires.

Il y a des choix pour cela. Les organes de la branche législative du pouvoir sont exclusivement élus. Cela vaut à la fois pour le sujet législatif central (Douma d'Etat) et pour les conseils locaux de régions, de républiques autonomes et de territoires. Organes exécutifs Les autorités sont attribuées. Il est impossible d'élire le Conseil des ministres par le biais d'élections dans l'un des États de la Terre. Le pouvoir judiciaire n'est pas non plus élu. Les juges sont nommés à leurs postes par les collèges de qualification après avoir passé certaines normes (à quelques exceptions près, par exemple, les juges de la Cour constitutionnelle sont nommés selon le quota du président, de la Douma d'Etat et du Congrès des juges).

concept et types de pouvoir

La structure du pouvoir exécutif en Fédération de Russie

La Constitution de la Fédération de Russie prévoit les types suivants d'organes exécutifs du pouvoir de l'État:

  • fédéral;
  • local.

Les autorités fédérales comprennent: le gouvernement (Cabinet des ministres), les ministères et les départements. Le principal organe exécutif est le gouvernement. Le Cabinet des ministres comprend: le Premier ministre, le premier vice-premier ministre, plusieurs vice-chefs de gouvernement et des ministres. Le nombre de ministres au cours des années peut varier, car les ministères peuvent être créés et liquidés. La liste des ministères qui font partie du gouvernement aujourd'hui est la suivante:

  • affaires intérieures;
  • défense civile et intervention d'urgence;
  • la défense;
  • la justice;
  • les soins de santé;
  • la culture;
  • éducation et science;
  • écologie et ressources naturelles;
  • développement de l'industrie et du commerce;
  • pour les affaires des régions de l'Extrême-Orient;
  • le ministère nouvellement créé, qui supervise la Crimée;
  • l'agriculture;
  • les sports;
  • développement des transports;
  • travail et protection sociale de la population;
  • pour le développement économique;
  • secteur de l'énergie.

3 types de gouvernement

Outre les ministères, il existe également des services et des départements. Ces structures traitent le plus souvent de questions de sécurité, ainsi que de sujets à profil étroit que le gouvernement central devrait superviser. Sur le terrain, les fonctions des organes exécutifs sont assumées par les administrations locales. Les présidents ou les gouverneurs dirigent les organes locaux.

Comment sont nommés les dirigeants et les membres des organes exécutifs? Le Premier ministre est nommé par le président du pays après consultation de la Douma d'Etat. La formation du gouvernement, en plus des dirigeants du bloc de la défense, est effectuée par le chef du gouvernement à sa discrétion. Les chefs de certains services et départements sont également nommés par le président et approuvés par le Parlement. Au niveau local, le principe de nomination des dirigeants est électif. Les personnes sur le territoire du sujet de la Fédération peuvent décider indépendamment qui est digne de diriger la région.

Pouvoirs exécutifs

Comme vous le savez, tous les types d’organes gouvernementaux de la Fédération de Russie reposent sur le principe de la division du pouvoir. Les autorités exécutives effectuent des contrôles internes et externes. politique étrangère état. Le gouvernement élabore et met en œuvre des programmes de développement économique et social de l'État, ainsi que des programmes de défense de l'État.Le gouvernement est responsable de domaines tels que l'industrie, l'application de la loi, la défense, le commerce, l'éducation, la protection de l'environnement, les finances, les transports et bien d'autres industries. La mise en œuvre des fonctions des organes exécutifs du pouvoir passe par l’adoption d’actes législatifs réglementaires tels que des ordonnances et des décrets.

Pouvoir législatif

En ce qui concerne les types de pouvoirs étatiques en Fédération de Russie, il convient de noter qu’un rôle important dans le développement du pays appartient au pouvoir législatif. Le gouvernement poursuit la politique de l'État sur la base des lois adoptées par cette autorité particulière. En vertu de la Constitution de la Fédération de Russie, le seul organe législatif est l’Assemblée fédérale. Il se compose de deux chambres: l'Assemblée fédérale (chambre haute) et la Douma d'Etat (chambre basse). Le principe de la formation des chambres est différent. La Douma d'Etat est élue par le biais d'élections directes à l'échelle nationale. Quel que soit le système électoral utilisé lors d'élections spécifiques, les députés à la Douma représentent les intérêts de tous les habitants du pays. Le conseil de la fédération est en réalité formé sur le terrain, car il est composé des chefs des autorités exécutives et législatives locales.

types d'organes exécutifs du pouvoir de l'État

Sur le terrain, des assemblées législatives monocamérales sont également élues. La nécessité pour les organes locaux qui ont le droit de légiférer est expliquée par la grande superficie de l'état. La Russie est une fédération qui comprend de nombreuses entités différentes sur le plan ethnique. Par conséquent, un tel système de pouvoir permet de prendre en compte avec la plus grande précision les intérêts de tous les groupes de la société.

Pouvoirs législatifs

La fonction principale du pouvoir législatif est de créer une base juridique pour la vie de l'État. Les sous-ministres élaborent et adoptent des lois et des règlements régissant divers domaines d'activité. Le Parlement approuve la composition du Cabinet des ministres. Les députés approuvent également la nomination et la révocation des chefs des organes exécutifs centraux. En outre, seule la Douma d'Etat peut soulever la question de la destitution du président.

Système judiciaire

Les types de pouvoir de l’État dans le système de dissuasion et d’équilibres sont construits de manière très logique. Le rôle du pouvoir judiciaire devrait également être pris au sérieux. Les tribunaux russes sont construits selon le même système que celui appliqué dans les meilleures démocraties du monde. Les éléments du système judiciaire sont des tribunaux constitutionnels, des tribunaux d'arbitrage, ainsi que des tribunaux de droit commun. Contrairement aux États unitaires, les tribunaux constitutionnels (dans certaines régions - statutaires) existent dans toutes les régions du pays.

Système et pouvoirs des tribunaux de droit commun

Le système judiciaire russe comprend trois niveaux de juridiction de juridiction générale. Le rôle des tribunaux de première instance (dans certains cas, de deuxième instance) concerne les tribunaux de district. Les hiérarchies supérieures aux districts sont considérées comme des tribunaux régionaux (régionaux, républicains) qui examinent les recours contre les décisions des tribunaux inférieurs. La Cour suprême de la Fédération de Russie est chargée de la hiérarchie des tribunaux de droit commun. Les collèges des juges de cet organe statuent sur les pourvois en cassation contre les décisions des instances intermédiaires du système judiciaire.

types de concepts d'autorités publiques

Dans certains cas, le rôle de première instance peut être joué par des juges de paix résidant sur un certain territoire et possédant des connaissances théoriques de base.

Les tribunaux de droit commun peuvent engager des poursuites judiciaires dans les affaires pénales, civiles, administratives et autres.

Pouvoirs et système des cours constitutionnelles et arbitrales

Le système de ces navires est similaire car il n’ya que deux étapes. Il existe des tribunaux de constitution et d'arbitrage au niveau des entités constitutives de la Fédération. La Cour constitutionnelle de la Fédération de Russie et la Cour suprême d'arbitrage de la Fédération de Russie sont considérées comme les plus hautes instances de la Constitution.

types de gouvernement

Malgré la similitude des systèmes, les pouvoirs des tribunaux sont très différents.Les cours constitutionnelles, dans leur compétence, examinent les lois et règlements adoptés par les autorités législatives et exécutives. Les tribunaux d'arbitrage entendent les différends entre personnes morales.

Président: procédure d'élection et pouvoirs

La Russie est une république très centralisée, le président est donc au centre du système de pouvoir. Par statut, le président est le chef de l'Etat. Il représente l'état dans l'arène externe.

types d'organes exécutifs du pouvoir de l'État

Le président est élu pour une période de 6 ans au suffrage direct et secret par l'ensemble de la population de l'État. Le licenciement n'est possible que par mise en accusation.

Le président peut influencer à la fois externe et politique intérieure état. Les pouvoirs du président s'étendent aux domaines suivants:

  • branche exécutive;
  • loi d'initiative législative;
  • industrie de la sécurité, etc.

Conclusion

Les types de pouvoir, le gouvernement ne sont que des formes de gouvernement. Chaque branche du pouvoir, en exerçant ses pouvoirs, semble empêcher les deux autres branches de monopoliser tout le pouvoir entre leurs mains.

Ainsi, en Russie, il existe 3 types de pouvoirs étatiques: judiciaire, législatif et exécutif. Une telle combinaison de types de pouvoir est idéale aujourd'hui.


2 commentaires
Montrer:
Nouveau
Nouveau
Populaire
Discuté
×
×
Êtes-vous sûr de vouloir supprimer le commentaire?
Supprimer
×
Motif de la plainte
Avatar
Sergey Maksimov
Quel non-sens sur le président est écrit? Il n'a aucun pouvoir et il ne peut influencer rien. Quelqu'un at-il été responsable de la hausse des prix du carburant? Ou pour le non-respect des décrets du président, ils l'ont craché dessus. P. ne peut que parler et signer des lois, comme un notaire, il ne peut que les signer, tout comme un notaire.
Les gens, quand allez-vous vous réveiller? Est-ce que cela devrait être comme ça quand on meurt? Peut-être que vous attendez quand ils commencent à nous pendre? Ils ne le feront pas, maintenant les guerres sont menées par d'autres méthodes.
Répondre
0
Avatar
Savochkin Mikhail
et toutes ces autorités travaillent à inventer des lois stupides? et pour réparer la route ou une sorte de réparation dans la maison du retraité, ils utilisent le pouvoir présidentiel? car seul le plus brillant des tsars Poutine peut résoudre ces problèmes importants. Désolé, j'ai oublié d'ajouter un élu à vie populaire dans notre pays de clown.
Répondre
0

Affaires

Histoires de réussite

Équipement