Les rubriques
...

Sources de pouvoir. La seule source de pouvoir dans la Fédération de Russie

Au cours de l'évolution de la cognition humaine, certains attributs sociaux ont acquis un caractère complètement différent. Déjà au cours du Moyen Âge, les gens étaient conscients du fait que les ressources, les terres et les richesses ne sont que des ajouts secondaires à la vérité de la valeur, cachés du regard inattentif. C'est une arme puissante entre les mains d'un artisan et en même temps une force destructrice lorsqu'elle est utilisée par un profane. Le nom de cette valeur est power. À partir de la Renaissance, toutes les guerres ont été menées dans le but d'établir la domination. En fait, tous les États recherchaient un pouvoir leur permettant de se distinguer des autres pays. sources de pouvoirAujourd'hui, ce concept a acquis une couleur complètement différente. Le pouvoir est devenu disponible non seulement pour les États, mais également pour les individus. En ce qui concerne le pouvoir politique, le pouvoir du souverain sur le souverain a ses propres structures, ses propres sources, ainsi que les caractéristiques qui seront décrites dans l'article ci-dessous.

Déchiffrer le terme

Le mot "pouvoir" au sens large signifie la capacité d'imposer à quelqu'un sa volonté, ce qui affecte directement l'activité de l'objet d'influence. Les autorités reconstruisent le comportement de l'objet de manière à obtenir le résultat souhaité contrairement à sa volonté et à sa résistance. Il existe également d'autres significations du mot "pouvoir", par exemple: État, pouvoir politique, pouvoir économique. Chaque espèce se distingue non seulement par son nom beau et sonore, mais également par la spécificité de l'objet, vis-à-vis de laquelle sa volonté est imposée. Certains érudits voient également le pouvoir comme une force indépendante. Les types de ce phénomène peuvent être classés en utilisant, pour base, des sources de pouvoir, qui sont nombreuses.

Émergence du pouvoir

En étudiant le phénomène social du pouvoir, les scientifiques ont conclu qu'un phénomène similaire était dû à l'évolution de la société, ce qui a contribué à son développement de toutes les manières. Le pouvoir est apparu car il existe un besoin constant de contrôler les processus au sein de la société.pouvoir de l'Etat En d'autres termes, le pouvoir complet régnerait sur Terre sans pouvoir. Par le pouvoir, les gens contrôlent absolument toutes sortes de relations les uns avec les autres. Certains types de pouvoir se sont développés dans les "entrailles" de diverses relations, par exemple le pouvoir de l'État. Chaque nation ou communauté de personnes a une compréhension individuelle du terme «pouvoir» formé par l'évolution des principes moraux.

Version anglaise de l'autorité

Ce n’est un secret pour personne que les Britanniques aiment la rigueur et le conservatisme. Les événements historiques survenus dans les îles britanniques et la rigidité de la population ont largement contribué à la formation d'un type de pouvoir «purement anglais». Cette valeur est utilisée pour illustrer l'autorité incontestable des organes de l'État. De nombreux scientifiques britanniques considèrent également le pouvoir comme la capacité de contrôler l'environnement et les hommes. Cela vient du haut vers le bas sans utiliser de méthodes de coercition de la part de l'État. Il s'ensuit que le type de pouvoir "anglais" repose sur une conscience profonde de la nécessité de la soumission et du contrôle.

seule source d'énergie

Interprétation allemande

Des scientifiques allemands ont proposé une approche complètement différente de la considération du pouvoir. Ils ont suggéré que les structures sociales ou l'individu sont la seule source de pouvoir. En d'autres termes, l'accent n'est pas mis sur l'autorité de l'État, mais sur l'influence de certains groupes sociaux composés de personnes appartenant à des groupes de classes différents.Cette approche est en grande partie due aux tendances du communisme et du national socialisme, qui ont prospéré sur le territoire des États de langue allemande.

Caractéristiques russes du pouvoir

Le territoire de la Fédération de Russie moderne était autrefois un puissant empire russe. Pendant plusieurs siècles, une monarchie a prospéré dans cet État, qui a été renversé en 1917.sources de pouvoir et de souveraineté Le «gouvernement russe» ressemble à bien des égards à celui des Britanniques, car dans la Fédération de Russie, le pouvoir exécutif est le plus puissant. Néanmoins, le détenteur de la souveraineté et la source du pouvoir en Russie est un peuple multinational. D'une part, les tendances en matière de contrôle total exercé par l'État sur toutes les sphères de la vie sociale ont été préservées dans la Fédération de Russie et, d'autre part, de nombreuses tendances se sont améliorées sous la pression des mouvements démocratiques. Cela nous permet de souligner l’importance particulière du peuple, de la société en tant que principal régulateur du pouvoir de l’État. Une telle compréhension est totalement atypique pour les pays occidentaux, dans lesquels la société est considérée comme un exemple de groupe individuel.porteur de la souveraineté et source de pouvoir Cependant, il est impossible d'affirmer que le peuple est la seule source de pouvoir dans la Fédération de Russie, car l'État dispose d'une structure assez forte politico-militarisée de cadres supérieurs, ainsi que d'un puissant appareil bureaucratique. Afin d'étudier plus en détail tous les aspects du pouvoir en tant que phénomène d'imposition de la volonté, vous devez comprendre les sources dont il est issu.

Sources d'énergie

Quand on parle de sources de pouvoir, que veut-on dire? Dans ce cas, le pouvoir de l'État est impliqué, car pratiquement tout le monde a une possibilité subjective de contrôler le monde qui l'entoure. Toutes les sources connues ont été isolées des travaux de psychologues, de philosophes, de politiciens et d'autres scientifiques impliqués dans l'étude du phénomène du pouvoir. Weber a mis en avant trois sources classiques, à savoir:

1) Violence immédiate sous n'importe quelle forme, sa manifestation.

2) La nature des liens sociaux basés sur l'autorité, qui est soutenue par la foi.

3) droit.source du gouvernement

Les sources de pouvoir présentées ont un véritable fondement historique. Par exemple, la violence est la source de pouvoir la plus primitive à laquelle l’humanité a eu recours au tout début de son développement. Cependant, il existe un type qualifié de violence, étayé par une signification juridique. Une pensée similaire a été suggérée par Niccolo Machiavelli. Il croyait que l'État était la source du pouvoir et de la souveraineté. Dans le cadre de son activité, il peut avoir recours à la violence s'il existe un intérêt pour l'État.

À bien des égards, l'autorité en tant que source de pouvoir se justifie. Un meilleur exemple est une famille, un coordonnateur des relations et dont le chef incontesté est le propriétaire ou le père. Cependant, tous les autres membres de la famille n’ont pas beaucoup de droits. Tout est construit sur la volonté du père. Un pouvoir similaire peut être observé dans les groupes criminels. La volonté de l'organisateur, du chapitre, du don ou d'une autre personne centrale est indéniable.

Le droit comme source moderne de pouvoir

Le développement du droit en tant que science et principal régulateur des relations sociales a, à bien des égards, modifié la compréhension et l'essence du pouvoir. Aujourd'hui, le droit est la principale source de pouvoir dans tout État légitime, à l'image de la Fédération de Russie. La forme absolue de régulation des relations sociales a dépassé la sienne. A sa place venait le politique, le "pouvoir de la majorité". Le cadre juridique non seulement maintient le pouvoir sous contrôle, mais le divise également en composantes principales, communément appelées la forme de gouvernement. Au total, il existe trois types de pouvoir, dont la loi est la source:

  • exécutif
  • législatif
  • navire.

Il convient de noter que l’état de droit est un indicateur de l’existence de la démocratie dans un État donné.

Pouvoir politique

Si nous considérons le pouvoir de la position de l’État, le pouvoir politique est la capacité d’une personne ou d’un groupe de coordonner les activités d’un mécanisme sociopolitique complexe - l’État. De plus, la seule source de pouvoir n'est pas nécessairement le peuple. Dans les États dotés d'un régime antidémocratique, la violence pourrait bien être la principale source.

Le pouvoir politique a ses propres fonctions (motivation, gestion, culture, mobilisation), ainsi que des sujets spéciaux et des objets de son influence. Les hommes constituent la principale ressource du pouvoir politique, car c’est précisément grâce à leur activité ou à leur inaction que peut exister l’un ou l’autre régime politique. Dans le processus d'activité, le pouvoir politique s'appuie sur des méthodes spéciales pour influencer l'objet, par exemple la contrainte, l'utilisation de la force, la manipulation, etc.

Le pouvoir politique en Fédération de Russie

Ci-dessus, nous avons examiné les principales caractéristiques du pouvoir dans la Fédération de Russie. Mais une question assez importante se pose: "Quelle est la source du pouvoir de l'État en Russie?" La présence d'un système centralisé de pouvoirs exécutifs, ainsi que d'un large éventail de pouvoirs des organes de sécurité et de maintien de l'ordre, suggère que la Fédération de Russie a un pouvoir politique de nature démocratique, mais qu'elle tire sa source de la violence au même titre que la société. La démocratie découle de la loi fondamentale de la Fédération de Russie, qui stipule que "le peuple est la source du pouvoir".
les gens sont la source du pouvoir

Ceci est prouvé par la présence de nombreuses institutions démocratiques. Mais la force excessive des services de sécurité et de maintien de l'ordre montre l'évolution de la méthode de coercition de l'État. Nous pouvons donc en conclure que le pouvoir dans la Fédération de Russie provient à la fois du peuple et de l’État, en la personne des forces de l’ordre. Ceci est totalement inacceptable, car il ne peut tout simplement pas y avoir plusieurs sources de pouvoir dans un État, car à l'avenir, un conflit d'intérêts entre le peuple et l'État est possible.

Conclusion

Dans cet article, nous avons examiné l’essence et les caractéristiques principales du concept de "pouvoir". Ils ont également décrit des sources de pouvoir qui diffèrent entre elles par l'objet et la nature de l'influence exercée sur lui. En conclusion, il convient de noter que le pouvoir est un élément important du monde moderne, mais il ne devrait pas être trop consommateur. Il est impossible de distinguer l'une des sources principales de ce phénomène complexe, car chacune d'elles a ses points négatifs et positifs.


Ajouter un commentaire
×
×
Êtes-vous sûr de vouloir supprimer le commentaire?
Supprimer
×
Motif de la plainte

Les affaires

Histoires de réussite

Équipement