Il existe de nombreuses manières possibles de contrôler l’État sur le fonctionnement normal des citoyens. Dans chaque pays, ce contrôle est effectué différemment. En ce qui concerne la Fédération de Russie, le contrôle de l’État est régi par le droit administratif.
Ce type d’activité de l’État est nécessaire pour que les citoyens, ainsi que les autres personnes résidant sur le territoire de la Fédération de Russie, se conforment aux règles établies par le législateur. Pour qu'un tel régime juridique fonctionne constamment et sans faille, il ne suffit pas de disposer d'une certaine structure législative, il faut un mécanisme spécial pour la mettre en œuvre. Un mécanisme similaire existe en Russie. Le régime juridique est maintenu par le biais d'une surveillance administrative. Il veille à ce que les règles de droit existent non seulement, mais soient également mises en œuvre par les citoyens.
Déchiffrer le terme
Supervision administrative – type d'activité organes exécutifs les autorités, les responsables de ces organismes à surveiller la mise en œuvre précise, le respect des normes juridiques dans divers domaines de l'activité juridique de l'État. On peut en distinguer les caractéristiques inhérentes à ce type d’activité de l’État, en tant que contrôle administratif, à savoir:
- La légalité
- Caractère de l'industrie.
- La mettre en œuvre ne peut concerner que les entités autorisées du pouvoir exécutif.
- Inadmissibilité de la violation des droits et des libertés individuelles des citoyens.
- Existence, quels que soient la volonté et les intérêts des sujets pour lesquels le contrôle est effectué.
- La supervision est effectuée à l'aide de méthodes spéciales.
- Nature systématique.
Types de supervision
En fonction de l'objet du contrôle de l'État, on distingue les principaux types de contrôle administratif, à savoir: l'industrie, l'intersectoriel.
La supervision administrative de la branche s’effectue dans une zone d’interaction particulière entre la population et la personne. Par exemple, la surveillance financière, exercée par le Ministère des affaires intérieures de la Russie, est un type de contrôle sectoriel de l’État.
La supervision intersectorielle se caractérise par un vaste domaine d'activité, qui ne concerne pas uniquement le domaine de la gestion. Un exemple d'une telle activité est la supervision technique administrative de l'Etat. Des organismes spéciaux le réalisent pour maintenir la propreté et l'amélioration de la ville. Dans ce cas, le représentant du gouvernement - un certain département - est obligé de prendre en compte les différents domaines d'activité humaine qui affectent directement ou indirectement l'amélioration de la ville.
Sujets de supervision administrative
La composition subjective du contrôle administratif présente une caractéristique importante: dans les relations juridiques de l’une des parties, il y aura toujours un représentant du pouvoir exécutif de l’État. C’est une condition de base pour l’existence d’un contrôle administratif. Elle est réalisée auprès des citoyens, des entreprises, des organismes publics, des institutions, des associations civiques. Tous les types de ministères, d’organes, de comités d’État, d’inspections peuvent faire l’objet de pouvoirs, par exemple:
- Comité d'État pour la surveillance sanitaire et épidémiologique de la Fédération de Russie.
- Comité des douanes de la Fédération de Russie.
- Supervision minière et industrielle fédérale de la Russie.
- Ministère de l'intérieur de la Fédération de Russie.
- Service des impôts de l'État.
Presque toutes les autorités sont autorisées (en d’autres termes, ont le droit) d’exercer une surveillance administrative dans leur juridiction.
Méthodes de mise en œuvre
La base méthodologique spéciale utilisée par les autorités exécutives aide dans une large mesure à effectuer un contrôle administratif dans un domaine particulier de la réglementation de l’État. On distingue cinq méthodes principales de contrôle administratif:
- Observation
- Chèques.
- Enquête sur un objet sous surveillance.
- Analyse de la documentation.
- Surveillance des médias pour identifier les violations du gouvernement.
Naturellement, il existe d’autres méthodes permettant aux autorités d’assumer les fonctions de contrôle administratif.
Application de la loi
Afin de prévenir les violations dans une certaine zone administration publique, la supervision administrative est établie. La tâche de l’organisation de l’état de droit est essentielle. C’est pour l’application et l’application de l’état de droit que les organes représentant le pouvoir exécutif sont investis de pouvoirs spéciaux. Ils ont priorité sur les entités civiles vis-à-vis desquelles un contrôle administratif est effectué. Afin de les empêcher de violer les règles énoncées par le législateur dans les actes législatifs réglementaires sectoriels, les autorités peuvent agir comme suit:
- appliquer des mesures préventives;
- appliquer des mesures préventives;
- amener les sujets à la responsabilité administrative;
- procéder à l'enregistrement, si cette exigence est énoncée dans les lois ministérielles;
- délivrer des licences et des permis;
- émettre des actes réglementaires.
La mise en œuvre du contrôle administratif peut être effectuée de manière passive, sans utiliser les pouvoirs susmentionnés. Les autorités exécutives ne s'acquittent de fonctions spéciales que s'il existe une menace pour les intérêts protégés par la loi. Ensuite, nous examinerons le contrôle administratif, qui est effectué par différents organismes utilisant certaines méthodes.
Supervision technique administrative
Ce type d’activité de l’État est réglementé par la législation russe, ainsi que par les actes réglementaires des entités constitutives de la Fédération de Russie. La supervision technique administrative de l’État est une activité spécifique des organes exécutifs autorisés, dont le but est de contrôler les citoyens et les personnes morales dans le domaine de la propreté, de l’ordre et de l’amélioration de la ville. La supervision est assurée par les organismes gouvernementaux locaux, les municipalités et les gouvernements locaux.
Le contrôle peut également être exercé par d'autres organes, tels que la police. L’activité de la structure de pouvoir est de tenir pour responsables les contrevenants aux règles de la propreté et de l’ordre. La supervision administrative et technique est intéressante dans sa conception. Lors de sa mise en œuvre, divers organes exécutifs sont généralement impliqués. Il s’agit donc d’un type de contrôle mixte, qui touche divers domaines de la vie des citoyens ordinaires.
Objets de supervision administrative et technique
La supervision administrative et technique de l'Etat opère sur le territoire d'une ville. Par conséquent, la composition est assez riche. La supervision administrative et technique est subordonnée aux objets situés sur le territoire de la ville, à savoir:
- chantiers de construction;
- les forêts;
- territoires d'organisations;
- rues, porches, passages piétons;
- lieux de congestion, de loisirs, etc. importants;
- petites formes architecturales (balançoires et bancs);
- quartiers, zones.
Les violations des règles de contrôle administratif et technique entraînent une responsabilité administrative. Le plus souvent, ce qui suit s'applique aux contrevenants: type de sanction comme une amende.
Contrôle administratif du Ministère de l'intérieur de la Fédération de Russie
Un type spécifique de supervision est exercé par le ministère de l'Intérieur de la Fédération de Russie. L’activité de l’État dans ce domaine a pour principaux objectifs - la prévention et la cessation des infractions.Afin de s’acquitter pleinement de ces tâches, la supervision au sein de la structure du Ministère de l’intérieur est divisée en deux parties: générale et spéciale. La supervision générale est effectuée presque constamment.
Spécial est un type spécial d’activité de l’État. Pour sa mise en œuvre, des règlements administratifs de supervision sont créés. À la base, c’est un acte normatif qui donne une légitimité au contrôle. Des réglementations existent dans toutes les sphères d'activité de l'État. Tout type particulier de supervision est soumis à une réglementation. En ce qui concerne le ministère de l'Intérieur, il convient de noter ici la surveillance des personnes libérées de prison.
Contrôle administratif des personnes libérées de prison
Pour instaurer un tel contrôle, des conditions spéciales doivent exister, sans quoi nous pourrons parler des activités illégales du pouvoir exécutif, en fait de la restriction des libertés constitutionnelles d'un citoyen qui a déjà été puni pour ses actes.
En ce qui concerne les personnes libérées de lieux de privation de liberté, un cas de contrôle administratif est ouvert jusqu'à ce que le contrôle de l'État soit retiré de la personne. Il existe un certain cercle de personnes pour lesquelles un contrôle administratif peut être mis en place au cas où elles violeraient l'ordre public deux fois au cours de l'année suivant leur libération ou purgeraient malicieusement leur peine. Ces personnes comprennent:
- les personnes qui ont commis un crime grave ou particulièrement grave;
- les personnes qui ont commis des crimes contre un mineur;
- récidivistes.
En outre, il existe des personnes pour lesquelles un contrôle administratif est établi sans faute, quel que soit leur comportement sur le lieu de privation de liberté ou hors de ses murs. Ce sont:
- auteurs de crimes contre intégrité sexuelle;
- pédophiles.
Restrictions imposées lors de la supervision administrative du ministère de l'intérieur
Les organes de contrôle administratif, à savoir la police, peuvent restreindre les droits des personnes sur lesquelles un contrôle est établi. Ceci est fait dans un but de prévention afin d'empêcher que de nouvelles infractions ne soient commises par des personnes libérées de prison. Il peut être interdit à une personne surveillée de visiter certains lieux de la ville, de se rendre dans certaines institutions (par exemple, des divertissements), de quitter leur lieu de résidence à une certaine heure ou de quitter la ville. Les personnes qui font l’objet d’une surveillance administrative doivent figurer dans organes des affaires intérieures plusieurs fois par mois à des fins d'enregistrement.
Contrôle du procureur en matière administrative
Il existe d'autres types de supervision. L'un d'eux est la supervision des poursuites en matière administrative. Les autorités de poursuite l'exécutent afin de contrôler le respect des normes de la Constitution, des lois et d'autres actes juridiques réglementaires.
La surveillance est établie à partir du moment où une affaire administrative est engagée contre une personne qui a commis une infraction administrative. Le procureur, dans le cadre de ses pouvoirs, peut influer sur le déroulement de l’enquête administrative, ainsi que sur l’ouverture de procédures administratives à titre personnel, mais seulement pour certaines infractions. Ce type de supervision permet de maintenir l’état de droit à tous les niveaux de gouvernement.
Nous avons donc examiné les types, principes, méthodes et tâches de la supervision administrative en tant que type d'activité de l'État. En conclusion, il faut ajouter que la supervision dans divers domaines de la vie civile est tout simplement nécessaire car elle contribue à assurer la légitimité des relations et la primauté du droit.