La Russie est considérée Etat fédéral. Le pays dispose d'un appareil administratif spécial. Son fonctionnement est conforme aux dispositions de la Constitution.
Concept général de système administratif
Selon l'art. 11 de la Constitution, la mise en œuvre du pouvoir de l'État dans les régions du pays est effectuée par des organismes autorisés formés dans les entités. Cet institut a clairement défini les zones. Le pays a le principe de la séparation des pouvoirs. En conformité avec cela, une institution appropriée opère dans chaque zone. Ainsi, les fonctions exécutives et administratives sont attribuées à organes exécutifs judiciaire - aux tribunaux, à la législation - aux structures législatives. De plus, ces branches sont relativement indépendantes et indépendantes. Ensuite, examinez ce qui constitue les organes législatifs du pouvoir étatique de la Fédération de Russie.
La compétence
Les organes législatifs des entités constitutives de la Fédération de Russie gèrent leur région principalement par l'adoption de réglementations pertinentes. Parallèlement à cela, leur compétence inclut la formation d'autres structures au sein de la juridiction et le contrôle de leur fonctionnement. Cependant, le pouvoir législatif de différentes régions interagit différemment avec la structure exécutive. Des différences se retrouvent également dans les formes d'organisation du processus d'établissement des règles, ainsi que dans les procédures d'examen de certaines questions.
Réalités modernes
Dans certaines régions, il existe de temps à autre des relations conflictuelles entre l'exécutif et les organes de réglementation. Parallèlement, le pouvoir législatif, qui entrave de diverses manières les activités d’une institution administrative, met en avant son indépendance. Dans des conditions stables pour le développement des relations sociales, cette situation ne semble pas aussi perceptible. Cela est principalement dû au fait que les principales questions liées à la vie publique sont régies par la loi fédérale. En s'attaquant aux problèmes urgents auxquels la région est confrontée, le système exécutif est engagé. Dans le même temps, les arguments susmentionnés n’affaiblissent pas l’importance fondamentale des organes législatifs de la Fédération de Russie dans les conditions de la démocratisation.
Caractéristique
Un pouvoir représentatif (législatif) est formé dans le processus de réalisation du suffrage égal, direct et universel au cours d'un vote au scrutin secret. En conséquence, une institution holistique et permanente est créée. Les organes législatifs des entités constitutives de la Fédération de Russie occupent une certaine position dans l'ensemble du système de l'appareil administratif. Leur statut est garanti par la réglementation en vigueur. Le corps législatif suprême de la Fédération de Russie réglemente les questions liées à la vie dans le pays dans son ensemble, ainsi que dans ses régions. La direction principale est l'activité d'établissement de normes.
Le parlement
Il représente la législature suprême de la Fédération de Russie. Le Conseil des fédérations et la Douma d'Etat forment l'Assemblée fédérale. Conformément aux dispositions actuelles de la Constitution, dans un pays, un seul organe de l’État a une fonction législative. La Douma d'Etat a le droit d'adopter le projet d'acte normatif à la majorité des voix. Le Conseil des fédérations peut rejeter (veto) une loi déjà adoptée à la chambre basse du Parlement. Ainsi, le Conseil de la Fédération coordonne et supervise les travaux normatifs.Le but de cette activité est de réduire le niveau de désaccord politique et d’approuver la version optimale de l’un ou l’autre des actes normatifs.
Éducation
Les organes législatifs de la Fédération de Russie sont formés de différentes manières. La création de la Douma d'Etat est réalisée au scrutin secret lors d'élections parlementaires. Actuellement utilisé système proportionnel. Il prévoit le vote sur les listes de parti. La répartition des sièges de députés est effectuée en fonction des résultats officiels du vote.
Structure de l'Institut
Les organes législatifs dans les régions s'appellent différemment. En particulier, il y a des Dumas (ville, oblast, etc.), des Soviets, des Khurals, des Kurultays, etc. Dans les publications scientifiques correspondantes, les organes législatifs de la Fédération de Russie sont appelés collectivement par les assemblées ou les parlements locaux. Dans la plupart des cas, ils sont constitués d'une chambre. Le pouvoir législatif dans l'État peut être représenté par des structures bicamérales. Par exemple, cela est caractéristique de la région de Sverdlovsk, de la République de Sakha, de Kabardino-Balkarie.
Douma d'Etat et Conseil des fédérations
Il est composé de 450 députés. Ils sont sélectionnés pour 4 ans. L'élection des députés se fait selon le système proportionnel à la majorité (mixte). Le Conseil des fédérations compte 178 membres. Ils sont délégués des entités constitutives de la Fédération de Russie (deux de chaque région). Dans ce cas, le principe de l'emploi s'applique. Les délégués sont les chefs de sujets et les présidents de leurs organes législatifs. À Fonctions de la Douma d'Etat et SF comprennent:
- La formation d’autres organismes gouvernementaux (la nomination de certains fonctionnaires).
- L'adoption de lois au niveau fédéral.
Les fonctionnaires les plus importants nommés par la Douma d'Etat comprennent:
- Président de la banque centrale.
- Représentant autorisé pour les droits de l'homme.
- Président du gouvernement.
- Chef de la Chambre des comptes et la moitié des auditeurs qui le composent.
Le Conseil des fédérations nomme:
- Procureur général.
- Juges des cours suprêmes d'arbitrage, suprêmes et constitutionnelles.
- Chef adjoint de la chambre des comptes et deuxième moitié des commissaires aux comptes.
Caractéristiques
Les organes délibérants de la Fédération de Russie dans les régions résolvent de manière indépendante toutes les questions relatives au soutien financier, matériel, technique, informatif, juridique et organisationnel de leurs propres activités. Les coûts de ces tâches sont également approuvés au sein des structures. Ces coûts sont indiqués dans une ligne distincte du budget régional.
Pouvoirs des organes législatifs de la Fédération de Russie
La portée de cet institut est assez vaste. Les principaux pouvoirs des organes législatifs dans les régions de la Russie comprennent notamment:
- Mise en place de la procédure selon laquelle les élections seront organisées au sein des structures de gouvernement local, ainsi que des activités de ces unités relevant de la compétence définie dans la Constitution.
- L’adoption de programmes de développement socio-économique proposés par des représentants de la structure exécutive.
- L'établissement des droits et taxes qui sont attribués, conformément à la réglementation fédérale, à la juridiction de la région, ainsi que la procédure pour leur collecte.
- Détermination du régime de disposition et de gestion des biens dans les territoires juridictionnels.
- Approbation de la résiliation et de la conclusion d’accords au niveau régional.
- Détermination de la procédure de conduite et d’organisation des référendums.
- Mise en place de l'organisation administrative territoriale des régions et de la procédure pour sa modification.
- Approbation du plan de gestion des entités, détermination de la composition structurelle du plus haut institut exécutif du pouvoir de l'État.
Initiative législative
Il appartient aux députés et hauts fonctionnaires, organes représentatifs du pouvoir territorial.Ce droit peut être accordé, conformément aux dispositions de la Constitution et de la Charte des régions, à d'autres structures et institutions, y compris à des associations publiques, à des organisations ainsi qu'aux citoyens qui vivent dans le pays.
Examen du projet
Les projets de loi soumis par les hauts fonctionnaires des entités sont traités en priorité. L'examen des actes normatifs prévoyant des dépenses qui seront couvertes par le budget régional est effectué pendant au moins 14 jours (calendrier).
Procédure d'adoption d'actes
Il est déterminé conformément à la loi applicable. Il convient de noter les points importants du processus tels que:
- Adoption de la charte de la région, les modifications y sont apportées à la majorité des 2/3 au moins du nombre total des députés.
- L'examen du projet de loi est effectué en au moins deux lectures. La décision de rejet ou d’adoption est prise par résolution.
- Les lois des sujets sont approuvées à la majorité du nombre établi de députés, décisions - par le nombre d'élus.
- Une condition indispensable à l’entrée en vigueur d’un acte normatif est sa promulgation (promulgation) par les hauts fonctionnaires.
- Si la loi est rejetée, le veto imposé par les plus hauts responsables peut être levé à la majorité des 2/3 au moins des voix du nombre de députés fixé.
- Les chartes des régions, les actes normatifs entrent en vigueur après leur publication officielle directe. Les lois et règlements sur les questions relatives à la protection des libertés et des droits de l'homme et des droits civils et civils ne sont soumis à une action au plus tôt que dix jours après leur publication.