De telles situations surviennent souvent dans l'entreprise lorsque le responsable est contraint de licencier l'employé en vertu de l'article. Légalement, un tel concept n'existe pas. Selon le Code du travail, le licenciement prévu à l'article se produit quels qu'en soient les motifs. Le fait est que l'utilisation de certaines normes comme base pour la révocation d'un employé de son poste peut avoir un impact très négatif sur sa future structure. Examinons de plus certains articles sur le licenciement dans le domaine du travail.
Réduction ou élimination
C'est l'une des raisons pour lesquelles un licenciement peut être fait. En vertu de l'article 81, paragraphe 4, seuls le chef comptable, le responsable et son suppléant peuvent être révoqués en cas de changement de propriétaire de la société. Autres spécialistes (ordinaires) de l'entreprise, cette disposition ne s'applique pas. Lorsque le personnel est réduit, certaines catégories de professionnels ne peuvent pas être révoquées par la loi. Ces employés "inviolables" sont ceux qui ont une longue et continue expérience dans cette entreprise ou sont les seuls soutiens de famille de la famille.
Décalage
Selon le Code du travail, le licenciement prévu à l'article 81, paragraphe 3, peut être appliqué pour incompétence avec insuffisance de qualifications de spécialiste, confirmée par les résultats de la certification. Une commission spéciale est organisée pour identifier le fait de non-conformité. Il comprend généralement:
- Directeur de l'entreprise.
- Représentant des ressources humaines.
- Le supérieur immédiat du sujet.
La certification est confirmée par une commande appropriée. Le sujet reçoit une tâche ne dépassant pas le cadre de sa description de travail et correspondant à ses qualifications et spécialisations. Si la tâche, de l'avis du spécialiste, n'est pas élaborée conformément à ses tâches, les résultats de la certification peuvent être contestés. À cette fin, une plainte est déposée auprès de l'inspection du travail dans les délais prescrits par la loi et une action en justice est engagée auprès de l'autorité judiciaire. Sur la base des résultats de la certification, un rapport final est préparé.
Transfert à un autre poste
Le licenciement au titre de l'article 81 est autorisé s'il est impossible d'envoyer un spécialiste avec son consentement écrit pour effectuer d'autres tâches professionnelles dans l'entreprise. Cela peut être à la fois une qualification libre et appropriée de l'employé, et un poste moins rémunéré, qui peut être réalisé par lui en tenant compte de sa santé. Dans ce cas, l’employeur est obligé de proposer tous les postes vacants répondant aux exigences ci-dessus et disponibles dans une région donnée. Le responsable est tenu de proposer des activités à réaliser sur un autre territoire, si cela est expressément prévu dans un contrat ou un contrat de travail, collectif ou autre. Le spécialiste peut refuser les options fournies. Dans ce cas, le responsable peut le renvoyer.
Par défaut
Le licenciement aux termes de l’article 81, paragraphe 5 présente un certain nombre de caractéristiques. En particulier, le chef peut être relevé de son poste s'il ne s'acquitte pas de ses tâches plusieurs fois sans motif valable et qu'une sanction disciplinaire lui est infligée. Ce dernier est autorisé sous la forme de:
- réprimande;
- les commentaires;
- licenciement.
S'il existe des raisons valables d'inexécution des tâches, l'employé doit les indiquer par écrit.
Absentéisme et retard
Un spécialiste peut être absent pour diverses raisons. S'ils sont respectueux, ils doivent être confirmés par des papiers appropriés.Par exemple, si un employé est malade, il prend un congé de maladie. Si les raisons de l'absence sont irrespectueuses, on parle alors d'absentéisme. Toutes les circonstances pour lesquelles le spécialiste n'était pas au travail sont indiquées par écrit. La décision de reconnaissance ou de non-reconnaissance de leur validité est prise par le responsable. S'il est nécessaire d'être absent de l'entreprise, vous devez d'abord rédiger une déclaration appropriée. Il est compilé en 2 exemplaires sur lesquels le réalisateur met la marque "Ça ne fait rien". Le retard est un peu plus compliqué. L'absence d'un employé sur le lieu de travail pendant plus de 4 heures consécutives au cours d'un quart de travail (jour) sera considérée comme une simple violation flagrante. Ainsi, si un spécialiste est en retard d'une heure, il ne peut être renvoyé pour cette raison. Toutefois, dans le cas de telles violations répétées, une sanction disciplinaire peut être infligée avec révocation ultérieure.
Déchets et vol
Ces raisons sont considérées comme l’une des plus incontestables parmi toutes les circonstances permettant le licenciement en vertu de l’article du Code du travail. Lorsque commis vol, petit y compris les biens d'une autre personne (en l'occurrence, appartenant à l'entreprise ou à d'autres employés), détournements de fonds, dommages ou destructions constatés par décision de l'organe ou des fonctionnaires habilités à connaître des infractions administratives, ou décision rendue par un tribunal, le spécialiste libéré de la position occupée.
Comme on peut le voir dans le texte de la norme, il faut un acte approprié, qui est en réalité le résultat d’une enquête. Cependant, dans la pratique, la direction est souvent condescendante et propose la résiliation de son plein gré. L'article dans ce cas sera différent. Le vol ou toute autre violation grave peut porter atteinte non seulement à la réputation de l'employé (même s'il est innocent), mais aussi directement à l'entreprise. Les conséquences dans de telles situations sont presque toujours un renvoi. Selon quel article de licencier un employé de son poste - le choix du chef.
Consommation excessive d'alcool
La législation note plusieurs nuances importantes dans la procédure de licenciement pour cette raison. Dans ce cas, un certain nombre de conditions doivent être respectées. Tout d'abord, le fait d'être en état d'ébriété directement sur le lieu de travail, et pas seulement de boire de l'alcool, doit être enregistré. De plus, la raison ne constituera une circonstance significative que si l'employé est apparu à l'entreprise sous cette forme pendant le quart de travail. Troisièmement, l’intoxication est non seulement une condition liée à la consommation d’alcool, mais également à toute autre situation liée à l’utilisation de substances narcotiques ou toxiques.
Perte de confiance
Pour cette raison, seuls les employés responsables sur le plan financier peuvent être licenciés. Ceux-ci incluent notamment ceux qui ont accès à l’argent ou à d’autres objets de valeur d’une entreprise, reçoivent, distribuent, stockent, etc. Tel personnes financièrement responsables peut être:
- Caissier
- Responsable de l'entrepôt.
- Comptable.
- L'économiste.
- Le vendeur.
- Transitaire et ainsi de suite.
La perte de confiance peut être le résultat d'une faute intentionnelle ou d'une négligence, d'une négligence dans leurs devoirs. Comme pour les absences, la culpabilité de l’employé doit être prouvée. Confirmer l'inconduite d'un employé mémo, un acte d'audit ou d'inventaire.
Licenciement individuel: article du Code du travail
C'est le moyen le plus courant de résilier un contrat. Chaque jour, de nombreux employés, de leur plein gré ou sur recommandation de leurs supérieurs, quittent leur poste de cette manière. Toutefois, d’un point de vue juridique, ce sera toujours un renvoi à volonté. L'article TC No. 80 régit cette procédure. Il convient de noter qu'il ne présente pas de telles difficultés comme dans d'autres cas.Ainsi, lorsqu'un employé commet une infraction disciplinaire, sa culpabilité doit être prouvée.
Si le licenciement est effectué par ses propres moyens, l'article du Code du travail de la Fédération de Russie exige uniquement de respecter la procédure selon laquelle le spécialiste est obligé d'avertir l'employeur 2 semaines avant la date prévue du départ de son intention. En général, la procédure de demande de licenciement dans de tels cas n’est pas difficile. Comme dans d'autres situations, une entrée appropriée est effectuée dans le travail: "Licenciement en vertu de l'article 80". Pour commencer cette procédure, un spécialiste doit rédiger une déclaration. L'employé a le droit de ne pas expliquer les raisons de sa décision. L'article TC "Le licenciement par eux-mêmes" ne porte aucune conséquence négative. Cependant, vous devez être préparé au fait que lorsque vous déménagez, le responsable d'une autre entreprise ou un représentant du service du personnel sera intéressé par les raisons de cette décision.
Caractéristiques de conception
La procédure de renvoi pour l'article doit être effectuée s'il existe des raisons documentées. De plus, les étapes obligatoires incluses dans cette procédure doivent être suivies. Pour chaque cas, différentes étapes sont fournies. Cependant, dans n'importe quelle situation, le non-respect de l'une d'entre elles peut avoir des conséquences négatives. En particulier, le salarié peut faire appel des actions illégales de l'employeur.
Preuve de fait
S'il y a violation, cette étape est considérée comme obligatoire. Comme mentionné ci-dessus, pour le licenciement pour cause d'ivresse, il est nécessaire d'assister à l'ivresse directement pendant les heures de travail, et pas seulement au fait de boire. Le vol est prouvé en 3 étapes. En particulier, la législation exige des preuves documentaires d'inconduite, ainsi qu'une décision ou une peine. Seulement après cela peut être tiré.
Avertissement
Cette étape a aussi ses propres caractéristiques, qui dépendent de la raison pour laquelle l'employé quitte son emploi. Par exemple, lors de la liquidation d'une entreprise avec la dissolution ultérieure de l'État, de tout autre changement dans le calendrier des activités de l'entreprise et de la réduction du nombre d'employés, l'employeur doit en informer les spécialistes 2 mois avant la date à laquelle ces événements auront lieu. Les mêmes conditions doivent être observées lors du licenciement d'un employé non qualifié ou des résultats non satisfaisants de sa certification. Si un salarié commet une violation (non-respect des devoirs, absentéisme, non-respect de la commande de l'entreprise, etc.), l'employeur doit prendre une explication écrite de sa part. Après cela, le responsable dispose d'un mois pour imposer une sanction disciplinaire à l'employé si les raisons sont considérées par lui comme irrespectueuses. Une seule sanction peut être appliquée pour chaque violation. Si, par exemple, une remarque a été faite sur l’absentéisme, il est impossible de licencier un employé pour la même faute.
Introduction de spécialiste
Cette étape consiste à informer le salarié et à lui présenter un ordre approprié. Ce dernier doit indiquer la raison pour laquelle il est relevé de ses fonctions, raison et date. La législation exige la présence de la signature d’un spécialiste sur ce document. En cas de refus d'assister à l'ordre, un acte est rédigé devant témoins.
Explicatif
La nécessité de la disponibilité de ce document a déjà été mentionnée. L'employeur doit demander à l'employé une explication écrite de son comportement. Cependant, la loi n'oblige pas l'employé à écrire ce document. Il a le droit de refuser le locataire. Néanmoins, le manque d'explication ne le dispense pas d'une action disciplinaire. Il sera en tout cas effectué 2 jours après la présentation des exigences ci-dessus.
La commande
La législation exige la publication de deux de ces actes.La première commande doit confirmer l’imposition d’une sanction sous forme de licenciement et la seconde sert de base à la résiliation du contrat de travail. Dans la plupart des cas, la deuxième édition suffit. Tous les documents réglementaires doivent être joints à cette commande. Ceux-ci comprennent notamment:
- Détails des actes et des rapports.
- Explicatif (le cas échéant).
- Autres documents confirmant l’existence d’un motif valable pour licencier un employé de son poste.
Le licenciement de son plein gré (article 80) prévoit, à titre obligatoire, le recours à un spécialiste. Dans ce cas, vous n'avez pas besoin de rédiger une note explicative, vous devez uniquement informer l'employeur de votre intention à temps.
Documents personnels
Le dernier jour du séjour de l’employé dans son entreprise, l’employeur est tenu de lui remettre un relevé de travail. Il devrait être marqué en conséquence. Le procès-verbal doit indiquer le motif, ainsi que l'article pour lequel le renvoi a été fait. Si l'employé le juge illégal, il peut faire appel de la décision de la tête. Pour ce faire, il doit contacter l'inspection du travail, le tribunal.
Compensation et paiements
Ils s'appuient sur la valeur de l'article sur le licenciement. En matière de garde d'enfants, en cas de réduction des effectifs, de liquidation d'une entreprise et à l'initiative personnelle d'un employé, un spécialiste a droit à certains paiements. En particulier, il doit recevoir un salaire correspondant au temps travaillé au cours du mois de licenciement. La date de licenciement est le dernier jour de travail. L'employé a droit au paiement des vacances et avantages non utilisés.
Implications des employés
Ils peuvent être variés et dépendent de cet article spécifié dans le cahier de travail. Cela peut être la cause de divers types de problèmes lors de l'implantation ultérieure dans une autre entreprise. Conditionnellement, les motifs de licenciement sont divisés en trois catégories. Chacune d'elles fournit certaines conséquences. Ainsi, on distingue les articles suivants:
- Associé à la réorganisation de l'entreprise. Si l'entreprise se conforme à la loi, l'employé devrait être assisté pour le placer dans un nouvel endroit. Dans ce cas, les conséquences pour lui ne sont que positives.
- Non indiqué dans le cahier de travail. Par exemple, il est possible de noter que l’employé a licencié le poste de sa propre initiative mais qu’en réalité sa faute grave n’a tout simplement pas fait l’objet d’une publicité afin d’éviter les scandales. Dans ce cas, aucune conséquence négative particulière n'est attendue, mais des questions se poseront lors de la candidature à une nouvelle entreprise.
- Indiqué dans le travail. Ils peuvent nuire considérablement à la réputation. Mais dans certains cas, il est plus judicieux d’être honnête.
Appel de la décision de la tête
À licenciement d'employés sans base légale suffisante, il a le droit de faire appel devant le tribunal. À son tour, l'organisme autorisé peut, à la demande de l'employé, ordonner le recouvrement d'une indemnité pour préjudice moral auprès de l'employeur. Si les agissements du responsable sont reconnus comme illégaux, l’employé a le droit de demander une modification du libellé du motif de "licenciement de son propre chef". Dans le même cas, si la marque figurant sur le document est réputée invalide, un duplicata lui sera délivré à la demande de l'employé. En même temps, toutes les entrées qui y étaient présentes sont transférées dans le livre, à l’exception de celle qui a été reconnue illégale. La procédure d'appel d'une décision du responsable est établie à l'art. 394. Outre le tribunal, un employé peut s'adresser à l'inspection du travail et lancer un audit interne dans l'entreprise pour s'assurer du respect de la loi. Comme le montre la pratique, de tels litiges ne se produisent pas si souvent. En règle générale, le licenciement des employés se fait sans conflit et sans bruit.