La législation du travail de nombreux pays comporte une composante sociale. D'une part, c'est un signe de démocratisation des relations entre les travailleurs et l'employeur. D'autre part, cela permet de résoudre des problèmes difficiles pour les deux sans perte particulière. Ceux-ci incluent le licenciement pour des raisons de santé. La situation est assez compliquée et nécessite une approche particulière. Traitons avec elle.
Quelles sont les nuances du problème
Soyons honnêtes. Beaucoup de gens n'informent tout simplement pas l'employeur de problèmes de santé. Certains ne veulent pas partager d'informations personnelles, d'autres n'y attachent aucune importance, d'autres craignent une perte de revenu. Les situations sont complètement différentes. Malheureusement, le résultat est triste. Pour protéger une personne contre les actes téméraires et leurs tristes conséquences, la législation prévoit le renvoi pour des raisons de santé. Mesure adéquate, gardant la vie humaine. Parfois, ils disent que tout cela est pour l'employeur.
Ils disent qu'il n'avait pas à dépenser de l'argent pour la réadaptation d'une personne handicapée ou pire. Tout cela n'est que spéculation oisive. En fait, une mesure telle que le licenciement pour des raisons de santé est équilibrée du point de vue des deux participants à la relation. Et tout d’abord, il protège les travailleurs eux-mêmes, leur droit au travail et à la santé. Naturellement, pour résoudre un tel problème, il est nécessaire d’agir exactement comme le prescrit la loi. C'est exactement le cas lorsque la créativité n'est pas bien accueillie, en particulier par le système judiciaire, si le litige y parvient.
Un peu de responsabilité
Parlons maintenant des formalités. Les connaître est nécessaire tant pour l'employé que pour l'employeur. On croit que des informations détaillées sur la liste de documents, la justesse de leur utilisation, protège les deux côtés d'éventuelles erreurs. Eh bien, sur le sujet des violations de la loi, quand un licenciement est fait pour des raisons de santé, ils ne disent pratiquement rien, mais c'est ce que l'on veut dire. Les responsables du personnel et les autres représentants de l’administration doivent se rappeler que les erreurs en la matière entraînent de graves conséquences. Ensuite, essayez de repousser les officiels à l'apparence polie et de prouver que vous avez supervisé et que vous n'avez pas "utilisé votre position officielle à des fins personnelles". En passant, le processus dans son ensemble est décrit de manière suffisamment détaillée dans le Code du travail de la Fédération de Russie. Il est nécessaire d'étudier le matériel et d'agir en conséquence. Cette information sera également utile à un employé dont la santé a été ébranlée pour diverses raisons.
Licenciement d'un employé pour des raisons de santé: documents requis
Il est clair que les maux sont différents. En conséquence, le salarié doit présenter un certain document confirmant l'impossibilité de s'acquitter de ses fonctions pour lesquelles il reçoit effectivement un paiement. Bien sûr, personne ne refusera de le renvoyer dans tous les cas. Cependant, il existe des nuances qui dépendent de entrées dans le cahier de travail. Par exemple, si une personne a perdu la santé en raison de risques professionnels, elle est indemnisée. Ils affectent en particulier les futures prestations de retraite. Par conséquent, le document sur l'état de santé devrait contenir des informations sur le handicap, les raisons pour lesquelles la maladie a été infligée (blessure). Ils le reçoivent de la KEK (commission d'experts cliniques) après avoir réussi l'examen approprié. Le document est sérieux (avec un sceau, comme on dit).Il convient de garder à l'esprit que le licenciement d'un employé pour des raisons de santé sans sa présence est inacceptable!
Document suivant
La fixation par la loi est une condition prévoyant dans le cas d'espèce la mise à disposition d'une personne ayant un lieu de travail différent non associé à un risque pour la santé. Par conséquent, son administration est obligée d'offrir. L'employé doit décider s'il accepte un changement de lieu, si ses conditions et son salaire lui conviennent. Il convient de noter que l'ensemble du processus doit être fixé sur papier avec les signatures correspondantes. Convenu - un ordre de transfert est émis.
Il a refusé - un document portant sa signature est nécessaire, indiquant clairement toutes les conditions et la décision prise. C'est-à-dire que tout étranger à la lecture de ces documents doit comprendre que la personne a été informée de la manière dont elle a réagi. Dans le même cas, lorsque l'entreprise ne dispose pas d'un tel poste (gratuit), un document approprié est établi. Ceci est une question de service du personnel. Elle examine le rapport KEC, analyse (documentée) la disponibilité des postes vacants et rédige le rapport. Cela reflète le fait qu'il est impossible de satisfaire aux exigences du Code du travail de la Fédération de Russie dans ce cas. Le dernier document est la lettre de démission de l'employé.
La commande
Lorsque tous les “papiers” sont collectés et vérifiés, vous pouvez procéder à l'exécution de l'ordre réel de la tête. Dans la plupart des cas, il est ordonnance de renvoi. Comme ce document pourrait être utile dans le futur, il doit être écrit «parfaitement». Son nom: "Licenciement pour raisons de santé ...". Article du Code du travail de la Fédération de Russie - soixante-dix-septième. Dans ses paragraphes 8 et 10, les normes pertinentes sont indiquées. Ensuite, vous devez clairement indiquer le poste précédemment occupé par une personne. N'oubliez pas de vérifier l'orthographe des données personnelles. La dernière partie fournit une liste de documents sur la base desquels cet ordre a été rédigé. Bien entendu, l’employé est autorisé à se familiariser avec le document signé. Sur cette formalités peuvent être considérées comme complètes.
Les nuances de l'établissement de l'ordre (pour l'officier du personnel)
Disons quelques mots qui sont importants pour les officiels, bien qu’ils soient utiles au reste. Vous devriez lire attentivement l'opinion de l'expert. Et si quelque chose n'est pas clair, alors consultez. S'efforcer d'obtenir une indication directe et simple des conditions dans lesquelles une personne peut travailler. Documentez le licenciement pour des raisons de santé uniquement s'il est impossible de les exécuter. La compensation peut devenir une pierre d'achoppement. En cas de résiliation du contrat en vertu de cet article, une personne doit payer le salaire moyen pendant deux semaines. Le montant n'est pas nécessairement élevé, mais le décideur en est responsable. Malheureusement, il y a des cas où l'agent du personnel se trompe, le papier n'est pas composé correctement. Il prétend alors. Eh bien, si vous faites sans accusations de corruption.
Est-il possible de rejeter cette affaire à l'initiative de l'administration?
Cette question se pose rarement. Le plus souvent, l'employé et l'administration sont d'accord. Cependant, des exceptions se produisent également. Vous devez savoir que l’administration ne peut entamer la résiliation du contrat qu’en cas de perte totale de la capacité de travail d’une personne. Il est documenté par le premier groupe de personnes handicapées. Dans le certificat KEC, il sera écrit: "Disabled". Si le citoyen lui-même ne veut pas écrire de lettre de démission, l'administration elle-même doit alors engager le processus. Dans ce cas, toutes les nuances de la loi doivent être suivies avec vengeance. Et l'employé doit s'assurer que tous les enregistrements sont strictement conformes aux documents réglementaires. Depuis lors, il devra s’occuper de l’enregistrement d’une pension, et ils ont leurs propres nuances.
Licenciement d'un soldat pour raisons de santé
Passons maintenant à quelques mots de cas particuliers, à savoir l'armée. Les gens sont également malades là-bas, leur état de santé change.Le licenciement d’un soldat pour raisons de santé n’est effectué qu’après la conclusion d’une commission spéciale. Il peut être reconnu totalement ou partiellement comme inapte au service. Ces points sont régis par le droit fédéral. Il a également réglementé le montant de l'indemnisation. À propos, les personnes qui ont donné une partie de leur vie à l'État en ont beaucoup plus que les civils. De cette manière, le pays indemnise le spécialiste pour la perte de revenus entraînant le licenciement pour des raisons de santé. L'indemnisation est calculée sur la base du salaire, de l'ancienneté, des conditions pour recevoir la maladie, de sa gravité et d'autres conditions.
Si une personne n'est pas complètement invalide
Considérons enfin une autre nuance, qui devient souvent un "piège" pour l'agent du personnel. Nous parlons de cas où il est nécessaire de procéder à des licenciements en raison d'un état de santé limité. La subtilité réside dans le fait que le Code du travail de la Fédération de Russie énonce expressément la norme concernant l'obligation de l'employeur de fournir un autre lieu de résidence à la personne blessée. C'est-à-dire que le renvoi lui-même est possible. Mais il doit être accompagné de documents supplémentaires. Dans ce cas, une déclaration d'un employé ne suffit pas. Bien entendu, il peut rompre les relations avec l'entreprise de son plein gré. Seulement ceci est un autre article. Mais avec une invalidité incomplète devrait transférer une personne à un autre endroit. Vous ne pouvez licencier que si l'un d'entre eux n'est pas disponible. Nous répétons: chaque étape doit être documentée en faisant des entrées dans les journaux appropriés.