Avant le début du développement de tout territoire (village de vacances, nouvelle zone urbaine, etc.), un plan d’urbanisme est établi sans faute. L’élaboration d’un tel document a pour objectif principal de rationaliser le processus de développement des infrastructures municipales. Pour les parcelles privées, il n'est pas nécessaire de dessiner une mise en page. Le document officiel qui vous permet d’établir légalement un tel terrain est un plan de délimitation. Les propriétaires peuvent localiser des objets résidentiels et domestiques dans des parcelles privées à leur discrétion, sous réserve de certaines normes.
Ce qui est inclus dans le projet de planification
Ce document est un ensemble de dessins, de diagrammes et d’informations textuelles contenant des informations complètes sur le tracé en cours de construction. Le projet de topographie et de planification du territoire se compose de deux parties: la principale (qui est en fait approuvée ultérieurement) et sa justification matérielle. Le premier comprend:
- Dessin du tracé sur lequel les bordures sont affichées installations de construction de capital, lignes de rue, services publics, etc.
- Informations sur la densité estimée du bâtiment et les dispositions relatives au placement des objets.
- Description du développement de l'infrastructure du territoire.
Les documents de corroboration comprennent les régimes:
- emplacement du territoire;
- son utilisation lors de la préparation du projet;
- réseau routier (avec parking);
- limites du territoire des monuments architecturaux et autres objets du patrimoine culturel;
- formation en ingénierie et aménagement vertical du site;
- les limites des territoires soumis à des conditions d'utilisation particulières, ainsi que d'autres éléments justifiant les dispositions en matière de planification.
En outre, cette partie du projet comprend une note explicative avec une description de:
- moyens de développer des systèmes de soutien social et d'ingénierie, des services de transport sur le territoire;
- les mesures prises pour protéger le site des urgences de caractère anthropique et naturel;
- mesures visant à assurer la sécurité incendie du territoire;
- événements de défense civile, etc.
Le projet de topographie et d'aménagement du territoire est le document le plus important, dont la rédaction doit être effectuée dans le respect de toutes les normes prévues par la loi. En tenant compte des informations qui y sont enregistrées, un plan de délimitation pour chaque site spécifique est ensuite établi.
Mise en page de l'objet linéaire
Dans ce cas, le projet est élaboré de la même manière. Sa partie principale comprend des dessins avec les limites des structures administratives sur le territoire desquelles un objet linéaire sera posé, avec la désignation des réseaux de transport, des lignes électriques, etc. Les matériaux supportant la construction y sont enfermés sous forme de texte et de documents graphiques.
Planification de site privé
Le propriétaire peut localiser le bâtiment à sa discrétion. Cependant, certaines normes doivent être suivies. Par conséquent, bien que cela ne soit pas nécessaire, la planification des parcelles privées est souvent confiée à des spécialistes. Le développement de projets de tels territoires est effectué avec le respect obligatoire des règles suivantes:
- La distance entre les bâtiments en pierre ne devrait pas être inférieure à 6 m.
- Hozbloks et les garages ne sont pas situés à moins de sept mètres des fenêtres d’un immeuble résidentiel.
- La distance minimale entre la maison (incluse dans le projet ou celle voisine) et les bains publics est de 8 m.
- Le hangar, les toilettes et la fosse à compost ne doivent pas être à moins de 15 mètres des bâtiments résidentiels.
- La distance minimale entre la maison et la clôture du voisin est de 3 m, de la grange - 4 m, du bloc de maison - 1 m.
- De la ligne rouge de la rue à n’importe quel bâtiment - au moins 5 m.
Habituellement, lors de la planification, le territoire du site est divisé en trois zones:
- Résidentiel Il est recommandé d’allouer 11% de la superficie sous celle-ci.
- Ménage
- Aire de repos. Sous lui et le économique habituellement alloué 14-16% de la superficie.
- Jardinage (jusqu'à 77%).
Ordre de ventilation
Ils commencent à élaborer un projet de planification du territoire d'un terrain, généralement en déterminant l'emplacement de la maison. C'est la structure la plus importante et la distribution des autres objets dépend de l'endroit où il sera situé. Le plus souvent, il se situe au plus haut point du site. Cela vous permet de réduire les coûts de construction des fondations, en particulier si le sol sur le tertre est rocheux.
La zone économique est généralement située dans les profondeurs du site, à l’abri des regards indiscrets. Il est souvent recouvert de plantes décoratives. Le côté ensoleillé du territoire est réservé sous le jardin et le potager.
Les arbustes ou les arbres sont généralement plantés le long des clôtures. La zone de loisirs peut être située à l'arrière de la cour et à côté de la maison.
La planification et l'aménagement des territoires doivent être réalisés de manière à ce que les bâtiments ne masquent pas les espaces verts et les protègent en même temps des vents. Vous devriez également essayer de réduire la distance entre les bâtiments. Par exemple, aller aux bains à la fin du site ne sera probablement pas très pratique.
Ce qui peut affecter la localisation des objets
La planification du territoire est toujours effectuée en tenant compte de facteurs tels que:
- la topographie;
- forme de l'intrigue;
- sa taille;
- type de sol;
- niveau des eaux souterraines;
- direction des vents dominants.
Que considérer
Le projet de planification du territoire doit être conçu de manière à éviter tout conflit avec les voisins. Au moment de son développement, les terrains adjacents ne sont probablement pas encore équipés. Par conséquent, il est impossible de calculer la distance par rapport aux objets à venir. Cela peut causer toutes sortes de problèmes. Par exemple, une fois la construction des deux sites terminée, les toilettes voisines peuvent se trouver à proximité de votre zone de loisirs. Par conséquent, il est conseillé de coordonner l'emplacement des bâtiments avec les voisins, même au stade de la conception du projet.
La configuration du territoire doit également être réalisée de manière à ce que les équipements puissent ensuite conduire jusqu’à tous les objets significatifs. Par exemple, les propriétaires peuvent avoir besoin d'un défi machine de vidange pour le nettoyage d'un puisard, l'importation de terre et de fumier dans le jardin, le sable et le gravier pour la construction, etc.
Projet de conception
Tout site doit être non seulement pratique, mais aussi beau. Par conséquent, l'aménagement du territoire est généralement effectué avec la préparation simultanée d'un projet de conception. Dans la construction de banlieue, lors de la décoration d'une zone locale, deux styles sont le plus souvent utilisés:
- Aménagement paysager. D'une autre manière, cette direction est aussi appelée pittoresque. Dans ce cas, les plantes sont placées sans respecter de règles strictes, les chemins peuvent être pliés, les éléments du paysage sont situés naturellement.
- Géométrique. Ce style est généralement choisi pour les sites situés sur une surface plane. Ses caractéristiques sont la précision des lignes et des formes, une géométrie stricte.
Plan de limite
Planification du territoire de la terre (privé) - la procédure est officiellement optionnelle. La topographie est nécessaire. Ceci est un document officiel, et seules les sociétés ou les personnes autorisées sont habilités à le composer. Sans plan d'aménagement, il ne sera pas possible d'enregistrer un site en tant que propriété. La procédure pour sa préparation est déterminée par la loi. Pré-collecte d'informations existantes sur le site. Il peut s’agir, par exemple, d’anciens contrats de vente, de dessins, etc. Ensuite, les travaux sont effectués directement sur place. En même temps, le site est inspecté, sa superficie et ses frontières sont déterminées. Ensuite, une enquête préliminaire est effectuée.Après toutes les approbations, les limites du site sont fixées de manière permanente.
Un plan de démarcation prêt à l'emploi est une partie obligatoire de l'ensemble des documents fournis à la Chambre cadastrale. De plus, un passeport technique est nécessaire pour l’enregistrement. Il contient des informations sur les bâtiments situés sur le territoire, un document confirmant le droit de propriété, etc. Après l’inscription au registre, le site est considéré légalement enregistré. Cela permet d’effectuer avec lui des transactions d’achat et de vente, de rédiger un contrat de donation, etc.