Depuis que les citoyens ont eu la possibilité de s'approprier des terres, les litiges concernant la détermination de leur utilisation et de leur division sont devenus plus fréquents. Ces revendications sont essentiellement différentes. Commun en eux est l'objet - la terre. De plus, la forme de droit sur laquelle l’affiliation est établie n’a aucune importance. Il peut être exprimé en usage perpétuel, propriété, possession à vie héritée. Comme le montre la pratique, des différends surgissent à propos de la pluralité de propriétaires sur un même territoire. La division des terres partagées pose certaines difficultés. En soi, cette forme de propriété assure la coordination et l’expression de la volonté de chaque propriétaire d’utiliser l’allotissement. En pratique, réaliser ce droit est très problématique. Ensuite, nous examinons comment se produit la division du territoire.
Enseignement de la propriété commune
Cela est possible uniquement pour les motifs prévus par la loi. Par exemple, il peut s’agir de biens acquis en mariage par les époux. Comment est la formation de la propriété commune? Le processus, en général, est simple. Les parents, par exemple, laissent leurs biens - une maison avec terre - en héritage aux enfants. L'un entre en droit par testament et le second - de manière générale. Lors de l'enregistrement d'un héritage, chacun d'eux a droit à sa propre part dans la propriété commune des biens immobiliers. Cette méthode est considérée comme la plus courante. La part de chaque héritier est calculée devant le tribunal ou par un notaire.
Point important
La législation a adopté certaines restrictions sur l'héritage de la propriété commune. En particulier, le transfert de propriété sous la forme d'indicateurs physiques est considéré comme inacceptable. Cela signifie que le propriétaire ne peut pas léguer à un garage, à un autre - une maison, au tiers - terrain. Dans tous les cas, l'héritage est considéré comme transféré en parts correspondant à la valeur des pièces spécifiées.
Spécificités de la transaction
La principale caractéristique du processus de division d'un terrain est la définition principale d'une partie pour chacun des participants à ces relations juridiques. Ce n'est qu'après que d'autres manipulations sont possibles. Après avoir déterminé le partage principal, les propriétaires peuvent effectivement affecter leur part en nature et mettre fin à la propriété partagée.
Le fond
On distingue les raisons suivantes pour lesquelles la division de propriété peut avoir lieu:
- Un terrain peut servir d'objet de vente ou de cadeau.
- Une ordonnance judiciaire appropriée a été adoptée.
- L'actionnariat cesse.
- Les héritiers reçoivent une partie du territoire qu'ils ont créé.
Récemment, le plus populaire est la division d'un grand espace de terre - plusieurs hectares. Cela est dû à la nécessité de créer un village de chalets et à la vente ultérieure à de nouveaux propriétaires d'immeubles et de parcelles. Une section d'une parcelle peut constituer un lot de terres agricoles en parts.
Limitations
L’indivisibilité du site est le principal obstacle qui ne permet pas la séparation des pièces. Un territoire est reconnu en tant que tel s’il est situé sous un objet immobilier, par exemple un immeuble d’appartements, un bâtiment industriel, un immeuble de bureaux et d’autres constructions résidentielles et non résidentielles. Dans ce cas, il est impossible de répartir une pièce distincte dans un objet immobilier avec une partie du terrain située sous celui-ci.
Limites de taille: général
Ils sont définis en fonction d'objectifs d'utilisation du sol spécifiques. Ces normes limitent sévèrement les tailles maximales et minimales des parcelles. Par exemple, le propriétaire dispose d'un terrain de six acres et souhaite le diviser en trois parties à vendre. Cependant, conformément aux normes déterminant la taille maximale, un minimum de 3 acres est fixé pour son territoire. Par conséquent, il est possible de diviser la terre en deux. Sinon, les unités éduquées ne seront pas enregistrées dans le cadastre et ne pourront donc pas être enregistrées en tant que propriétaires.
Maximum et minimum
Les tailles limites pour la construction de pays, le jardinage, l'horticulture et l'agriculture paysanne sont établies dans les lois des entités constitutives de la Fédération de Russie. Les valeurs maximales et minimales des zones d'allotissement pour la construction de bâtiments résidentiels privés et la gestion personnelle (LPH et IZHS) sont déterminées par des actes réglementaires des autorités locales. Ainsi, la loi dans la région de Moscou, par exemple, fixe les tailles minimales de parcelles suivantes par type d'utilisation autorisée (en hectares):
- Pour le jardinage - 0,04.
- Pour la construction et le jardinage en banlieue - 0,06.
- Pour mener une agriculture paysanne - 2.
Documents requis
La coupe d'un terrain est réalisée sur présentation de:
- Passeport cadastral.
- Certificat de propriété de l'allotissement.
- L'acte de déterminer l'adresse des parcelles.
En l'absence de l'un des documents ci-dessus, un accord sur la division du terrain ne peut être signé.
Les exigences
Les parcelles nouvellement formées obtenues après la mise en œuvre de la division du territoire commun doivent être conformes aux exigences. En particulier:
- La surface totale des pièces formées ne doit pas différer de la taille du territoire d'origine.
- Tous les sites formés doivent avoir un type d'utilisation autorisé. En même temps, il doit coïncider avec ce qui se trouvait sur le territoire commun.
- La superficie de chaque site nouvellement formé ne doit pas être inférieure ou supérieure aux normes limites établies par les autorités locales.
- Toutes les parcelles formées doivent avoir un accès direct aux zones publiques.
Litige
En cours de route, une décision est prise sur la division du terrain ou la procédure à suivre pour son utilisation. Les affaires du second type sont considérées comme les plus difficiles dans la pratique judiciaire. L’action en justice relative à la division du terrain est une déclaration contenant une demande de fourniture de parties du territoire aux propriétaires en nature. En conséquence, plusieurs objets inamovibles sont formés au lieu d'un. Cette section est un moyen de mettre fin à la propriété partagée. Initialement, il est exprimé sous forme de nombre fractionnaire: 1/2, 1/5, 1/67, etc. Par exemple, si le terrain et le bâtiment résidentiel qui s’y trouvent appartiennent à juste titre à quatre propriétaires, chacun d’entre eux représente 1/4 de la propriété totale. Lors du comptage des pièces, il faut tenir compte du fait que leur montant total doit être égal à 1.
Base légale
L'attribution de la part en nature du propriétaire est prévue par le code civil. Le droit de résilier la propriété commune peut être exercé par toute personne qui n'a pas été en mesure de parvenir à un accord volontaire sur des questions de procédure et de mode d'utilisation du territoire. Ceci est régi par les dispositions de l'art. 252 GK.
Conditions de base
Lors du règlement de différends fonciers, le pouvoir judiciaire tient compte de la taille des actions en droit commun. Un écart par rapport aux valeurs n’est autorisé qu’en cas d’affectation d’une compensation monétaire. Dans une division volontaire, en concluant un contrat ou un accord, les parties ont le droit de ne pas adhérer à certaines tailles d’actions. Dans ce cas, le principe de la liberté contractuelle s'applique.
Expertise
Les questions liées à la répartition des pièces en nature et à la division des territoires nécessitent des connaissances particulières. À cet égard, il est habituel de faire appel aux services de spécialistes qualifiés.Des experts sont notamment impliqués dans les travaux d'arpentage. Il faut dire que les tribunaux ne considèrent pas les affaires dans lesquelles il n’ya pas d’expertise.
Section du terrain: plan de délimitation
Lorsque les droits de propriété communs prennent fin, un ensemble de mesures est pris pour établir et fixer les limites du territoire sur le territoire, ainsi que pour déterminer sa superficie et son emplacement. Les levés de terrain sont effectués par des organismes de conception et d'arpentage, ainsi que par des juristes et des civils titulaires des licences appropriées.
Contenu de l'événement
L'arpentage comprend:
- Activités préparatoires à la collecte et à l'étude de documents cartographiques, géodésiques, de titres et autres documents primaires.
- Etude sur le terrain et évaluation de l'état dans lequel se trouvent les points des réseaux de support d'état géodésique et de frontière.
- Rédaction d'un dessin technique.
- Inspection sur le terrain des limites de la zone délimitée avec détermination de l'état des bornes.
- Notification des propriétaires, utilisateurs, propriétaires de la parcelle du travail proposé.
- Coordination, établissement et fixation sur le terrain à l’aide des repères des nouvelles limites du site avec tous les participants à la manifestation.
- Détermination de la zone d'allocation.
- Faire un dessin sur les frontières du territoire.
- Supervision de l'exécution et réception des résultats.
- Création de commerce de frontière.
- Envoi de matériel aux archives.
Projet technique
Lors de l'exécution des travaux ci-dessus, un plan de délimitation est établi. Il comprend:
- La partie texte
- Calculs matériels et estimations de coûts
- Informations graphiques.
La partie texte contient:
- Objectifs et terrains pour l'exécution du travail.
- Données sur la base géodésique.
- Informations sur les travaux de délimitation effectués précédemment.
- Technologie de mesures géodésiques et de fixation de nouvelles limites.
- Dates et organisation de l'arpentage.
Le plan de délimitation contient également un dessin de mise en page. Il est compilé à une échelle qui convient au travail. Il reflète les paramètres linéaires et angulaires pour les mesures géodésiques, les signes, les nombres et les noms des sections partagées et adjacentes, etc.
Avis du propriétaire
Il est effectué au plus tard deux jours avant le début des travaux. Les propriétaires et les propriétaires sont informés de la date et de l'heure de l'événement. Les notifications sont données à la réception, indiquant l'heure. Les avis et les reçus sont rédigés en deux exemplaires, dont l'un doit être remis à la cause.
Fixer et harmoniser les limites
La définition des limites s’effectue directement sur le terrain. Dans le même temps, des représentants de l'administration de district, de la collectivité (ville) ou rurale, des propriétaires eux-mêmes ou des utilisateurs du terrain et des zones voisines ou de leurs représentants doivent être présents. Les pouvoirs de ce dernier devraient être confirmés par une procuration délivrée de la manière prescrite. Une fois la procédure de coordination et de détermination des frontières terminée, celles-ci sont fixées au sol à l’aide des bornes de l’échantillon correspondant. Les résultats de ces événements sont documentés dans un acte. Il est signé par les utilisateurs, les propriétaires, les propriétaires du terrain à délimiter et ses voisins, ou leurs représentants, l'arpenteur-géomètre, l'administration. L'acte doit être approuvé par le comité approprié de la ville (district).
Cas spéciaux
Très souvent, dans la pratique, les tribunaux doivent examiner des affaires de division de parcelles affectées à la construction de maisons privées ou à la construction de chalets. Dans ce cas, tous les événements avec allotissements affectent également les objets immobiliers situés sur ceux-ci. Veuillez noter que la section du bâtiment elle-même est possible dans le plan juridique sans affecter le site. Cela arrive souvent dans la pratique. Dans le même temps, il est impossible de diviser un site sans affecter la structure située sur celui-ci.Il est impossible d’isoler une partie du lot en nature et de laisser la structure en propriété commune.