Conformément à la législation en vigueur, la sécurité au travail est clairement définie comme l'un des éléments les plus importants de la protection des travailleurs. En particulier, les lois déterminent la procédure exacte pour régir les relations dans le domaine de la protection des travailleurs, qui se pose entre travailleurs et employeurs dans diverses entreprises. Les principes fondamentaux de la législation en vigueur établissent des garanties claires pour la réalisation du droit de veiller à ce que chaque employé reçoive une protection appropriée de la main-d'œuvre, tout en se conformant aux procédures en vigueur en matière de sécurité industrielle.
Les bases
Protection du travail Il s’agit d’un ensemble de normes juridiques visant directement à garantir des pratiques inoffensives et sûres. conditions de travail. Tous ces détails sont précisés très précisément dans la législation en vigueur de la Fédération de Russie, ainsi que dans diverses règles établissant la sécurité industrielle. Elles incluent notamment les normes suivantes:
- régissant la planification, ainsi que l'organisation ultérieure du travail;
- selon lesquelles des mesures de sécurité industrielle et un assainissement approprié sont établis;
- déterminer le montant de la rémunération et des avantages accordés aux employés qui exercent leurs fonctions dans des conditions préjudiciables;
- réglementer les activités des organes de contrôle autorisés et des organismes de contrôle de la protection du travail;
- qui détermine la responsabilité de divers fonctionnaires pour violation des lois applicables relatives au travail et aux règles de protection du travail.
Parmi les actes normatifs législatifs, le Code du travail de la Fédération de Russie devrait tout d’abord être noté. Le Code du travail énonce de manière assez détaillée les questions relatives à la manière de garantir la protection du travail et la sécurité industrielle. Il convient de noter que toutes ces questions sont divisées en plusieurs sections principales, de sorte qu’il n’ya aucune difficulté à déterminer le point nécessaire.
Dispositions générales
Cette section fait référence au fait que chaque employé de l’entreprise a le droit de s’assurer que des conditions de travail qui lui sont pleinement conformes se conforment pleinement aux exigences applicables en matière d’hygiène et de sécurité. Il a également le droit de recevoir:
- se reposer;
- assurance sociale obligatoire;
- protection judiciaire des droits;
- indemnisation intégrale des dommages qu’il subit dans l’exercice de ses fonctions.
Contrat de travail
Cette section contient des informations selon lesquelles, dans le processus de conclusion du contrat de travail lorsqu’une personne entre dans une position donnée, le document doit inclure les principaux paramètres des conditions de travail, les normes de base de la manière dont la protection et la sécurité du travail sont fournies, ainsi que divers avantages et compensations. (lorsqu'il s'agit de travail nuisible ou dangereux), le régime établi de repos et de travail, ainsi que diverses conditions et types d'assurance sociale.
La conclusion de tels accords ne peut être réalisée qu’après qu’une personne a atteint l’âge de 16 ans. Elle prévoit également la possibilité d’élaborer des contrats avec des jeunes de 15 ans s’ils suivent une formation générale ou continuent de suivre un programme de formation différent de la formation à plein temps.Dans ce cas, la procédure est effectuée exclusivement s'il est nécessaire d'effectuer un travail léger, sans nuire à la santé du travailleur. Dans ce cas, bien sûr, il devrait être chargé d'étudier une instruction détaillée sur la sécurité industrielle.
Avec l'accord de l'un des parents ou de l'autorité de tutelle autorisée, un contrat de travail peut être conclu avec des étudiants de 14 ans révolus, mais ces derniers ne peuvent effectuer que des travaux légers pendant leur temps libre si l'exercice de leurs fonctions ne nuit pas à la santé, et également n'interfère pas avec le processus d'apprentissage.
Protection du travail
Conformément aux articles de cette section, chaque personne qui se rend au travail dans l'entreprise, ainsi que pour les employés transférés à d'autres types de travail, l'employeur ou une certaine personne autorisée par lui doit suivre des instructions détaillées sur la protection du travail. En outre, ils devraient donner des instructions sur la sécurité industrielle, ainsi que organiser une formation aux technologies appropriées pour remplir leurs fonctions et fournir les premiers secours en cas d'urgence.
Si, dans le cadre de l'exécution du travail, il est nécessaire de faire face à des facteurs préjudiciables ou dangereux, l'employeur doit prévoir un cours de formation approprié comprenant un stage préliminaire et des examens ultérieurs. Divers cours sont également organisés périodiquement pour déterminer si les employés savent comment la sécurité est mise en œuvre sur le lieu de travail. Des contrôles similaires doivent être effectués tout au long de la période de travail.
Entre autres choses, cette section inclut les droits et obligations de base dans le domaine de l'OS. L'employé a le droit:
- au lieu de travail approprié, qui sera libéré des effets de tout facteur nuisible ou dangereux;
- des informations sur la manière dont la sécurité est assurée (dans l’industrie de la couture ou ailleurs);
- fournir tous les équipements de protection nécessaires à leur employeur;
- procéder à des inspections régulières des conditions de travail sur le lieu de travail par des services de contrôle public ou contrôlé par l'État.
Dans le même temps, il convient de noter le fait que l'employé doit observer les précautions de sécurité appropriées. Il travaille dans l'industrie de la couture ou ailleurs - peu importe, dans ce cas, les règles sont les mêmes. L’employé doit se conformer à toutes les recommandations médicales établies, informer le chef de l’occurrence (ou de l’éventualité possible) de situations dangereuses et également, immédiatement, des accidents survenus.
De plus, dans responsabilités de l'employeur dans ce cas comprend:
- appliquer toutes les mesures de sécurité pertinentes sur le lieu de travail;
- fournir des emplois qui seront surveillés en permanence et seront sans danger pour la vie et la santé humaines;
- effectuer des examens médicaux réguliers des employés à leurs propres frais;
- fournir des instructions détaillées sur la manière dont les mesures et règles de sécurité devraient être garanties, ainsi que sur la certification des lieux de travail en temps voulu conformément aux conditions de travail.
Horaires de travail. Discipline du travail
Cet article indique que, conformément au concept même de «discipline du travail», les employés doivent respecter intégralement toutes les exigences établies par le Code du travail en vigueur, et que toute violation de celles-ci entraîne inévitablement l’imposition d’une responsabilité disciplinaire, qui commence par un blâme ou un commentaire et se termine par un licenciement. .
Parallèlement, le chapitre «Particularités de la réglementation du travail des employés de moins de 18 ans» traite également de toutes sortes de restrictions et de facilités liées à la protection du travail et prévues dans cette catégorie d'âge.
Ainsi, les personnes de moins de 18 ans ne peuvent pas travailler dans des conditions préjudiciables ou traumatisantes, dans des lieux clandestins, mais aussi dans des postes dont les tâches représentent un risque potentiel pour le développement moral de l'enfant vente et transport de boissons alcoolisées et de produits du tabac, ainsi que dans de nombreux autres domaines). En outre, la possibilité d'envoyer de telles personnes pour des voyages d'affaires, ainsi que de faire des heures supplémentaires et du travail de nuit, n'est pas autorisée non plus.
Si un jeune employé présent dans l'entreprise respecte les procédures de sécurité au travail et s'acquitte de ses tâches, il a le droit de bénéficier d'un congé payé de 31 jours par an, qu'il peut utiliser à tout moment de son choix. Le recrutement de ces personnes ne peut être effectué qu'après un examen médical obligatoire, qui sera également effectué chaque année aux frais de l'employeur.
Partenariat social au travail
Tout d’abord, il convient de noter le chapitre "Conventions et contrats collectifs", qui stipule que le contrat peut comporter des obligations réciproques des employés et de l’employeur, qui incluent les exigences de la sécurité du travail, ainsi que de l’amélioration des conditions et de la situation sanitaire des employés, y compris: le nombre d'adolescents et de femmes. Cette section souligne le droit de chaque employé de participer directement à l’élaboration et à l’adoption ultérieure d’une convention collective dans laquelle il peut faire ses propres propositions relatives à l’amélioration des conditions de travail et de la santé au travail dans son unité ou directement sur un lieu de travail de confiance.
Autres lois
Conformément à la législation en vigueur, tous les employés doivent bénéficier d'une assurance sociale contre les risques d'accident dans l'environnement de production et la survenue de diverses maladies professionnelles. Conformément à ces normes, chaque employé ayant reçu une formation en matière de sécurité du travail et ayant commencé à exercer pleinement ses fonctions devrait bénéficier d'une assurance quelle que soit la forme de propriété de l'entreprise. Ainsi, il aura pleinement droit à une indemnisation pour les dommages subis dans l’exercice de ses fonctions.
Système de normes de sécurité au travail
La SSBT est le type principal d'actes réglementaires sur la protection du travail. Dans le cadre de ce système, une coordination mutuelle est mise en place, ainsi que la systématisation de toute sécurité réglementaire et technique pour assurer la sécurité du travail, y compris de nombreuses règles et normes relatives à l'assainissement industriel et aux bases de la sécurité. Les normes elles-mêmes peuvent être des normes de l'industrie, des États ou des entreprises.
L'industrie s'est développée conformément à ses caractéristiques spécifiques et peut inclure des exigences plus strictes par rapport au GOST actuel.
Les actes juridiques normatifs incluent également toutes sortes de documents intersectoriels organisationnels et méthodologiques, c'est-à-dire diverses instructions, dispositions et recommandations méthodologiques. Les dispositions sont adoptées par décret du gouvernement ou par les autorités de contrôle de la protection du travail. Les mêmes organismes ou le ministère de la Santé et du Développement social de la Russie approuvent les recommandations et instructions méthodologiques.
Conformément aux fondements de la législation en vigueur régissant les règles de sécurité au travail, la responsabilité de garantir des conditions de travail sûres et sécurisées au travail dans diverses entreprises incombe à l'administration, qui devrait être guidée par les règles de protection du travail pertinentes.
Les règles elles-mêmes peuvent être les mêmes pour des secteurs de l’économie nationale ou intersectorielles. Déjà sur leur base, des règles individuelles du secteur seront développées, ainsi que des instructions uniques en matière de protection du travail, tandis que des instructions et des règles locales seront élaborées sur la base de celles de l'industrie.
Organisation
Le ministère de la Santé et du Développement social de Russie coordonne les travaux sur l'élaboration de règles individuelles garantissant la sécurité industrielle. Les instructions pour diverses entreprises seront déjà définies individuellement.
Les règles et principes de la sécurité industrielle peuvent être approuvés pour une période spécifique ou pour une durée illimitée. Les instructions standard seront approuvées par l'autorité fédérale exécutive centrale en consultation avec divers organes syndicaux et en tenant compte de la validité des normes pertinentes.
Les instructions de l'ergothérapeute doivent être établies en fonction des règles de l'industrie et de l'industrie, et ne doivent en aucun cas les contredire Le Ministère de la santé et du développement social de la Russie est chargé de la comptabilité et de la systématisation ultérieure de ces règles, tandis que les instructions types relèvent de la responsabilité du pouvoir exécutif. L'approbation de toutes les instructions nécessaires pour les employés est gérée par le service OT dans un journal comptable séparé.
Les règles de sécurité au travail peuvent également s'appliquer à d'autres industries si le pouvoir exécutif central qui les a approuvées a donné son accord.
Contrôle
Le contrôle et la surveillance du respect des règles intersectorielles établies sont assurés par des services d’inspection et des organes spécialisés de l’État, qui ne dépendent en aucune manière des dirigeants de la société ou des organes supérieurs dans l’exercice de leurs fonctions. Le contrôle, en tenant compte des règles du secteur, ainsi que des instructions de protection du travail établies, est assuré par les organes exécutifs centraux vis-à-vis des entreprises qui leur sont subordonnées.
Le responsable de l'entreprise, ainsi que les divisions structurelles, les chefs d'équipe et les directeurs de magasin déterminent si une violation des mesures de sécurité du travail est autorisée. La mise en œuvre des instructions établies est obligatoirement vérifiée, quel que soit le type de contrôle.
Développement
L'élaboration des instructions destinées aux employés des départements, ateliers et laboratoires est effectuée par les chefs de ces départements sur la base d'un ordre émanant du chef de l'entreprise. En outre, un service spécialisé de protection du travail peut aider et contrôler le processus d'élaboration d'instructions. En fin de compte, l'instruction est approuvée par le chef de l'entreprise après la tenue de réunions avec diverses organisations syndicales, le service OT et d'autres services à la discrétion du département de la protection du travail.
Chaque instruction doit avoir son propre numéro et son nom unique. Les sections suivantes doivent figurer dans une instruction typique:
- exigences générales;
- normes établies avant le début de la construction;
- exigences en cours de travail;
- exigences en cas d'occurrence situations d'urgence;
- conditions requises pour l'achèvement des travaux.
La vérification de la manière dont l'organisation des mesures de sécurité industrielle est correctement assurée doit être effectuée au moins une fois tous les cinq ans et, s'il s'agit de travailler avec un degré de danger accru, au moins une fois tous les trois ans.Si les règles restent inchangées, une ordonnance est émise pour prolonger leur validité.