L'ensemble des actions de contrôle nécessaires à la formation de fonds monétaires et à leur utilisation à la fois dans les entités étatiques et régionales et dans les sociétés de diverses formes de propriété (étatique et commerciale) est appelé contrôle financier. C'est un outil de conformité puissant. principes de légalité dans activités de production et financières pays. Considérez quels types de contrôle financier sont. Et parlez également des tâches et des objectifs de sa mise en œuvre et assurez-vous de la nécessité d'une conduite compétente.
Concept et types de contrôle
Bien que le contrôle financier ait principalement pour objet les opérations monétaires, il n'en reste pas moins que le champ des actions de contrôle comprend souvent un large cercle de relations économiques en raison de l'interconnexion de tous les processus de production. Par exemple, en vérifiant si les indicateurs tels que le profit, le coût et la productivité du capital sont corrects, vous devez analyser un bloc entier de différents domaines de production et d’activités d’approvisionnement et de commercialisation des entreprises, en utilisant diverses méthodes, types et techniques de contrôle.
Sous contrôle financier, il est nécessaire de comprendre les activités menées par les organismes autorisés visant à garantir la légalité, la rapidité et la fiabilité des transactions financières, à donner une évaluation objective de l'efficacité du travail et à identifier les réserves pour son augmentation, ainsi qu'à augmenter les revenus et à maintenir la propriété de l'État.
Buts et objectifs du contrôle
L'essence du contrôle se reflète dans les tâches qui lui sont assignées:
- vérification du respect des obligations vis-à-vis de l'État ou des autorités régionales, ou des entreprises et des particuliers;
- vérification de l'orientation cible des fonds utilisés par les organisations et les ressources possédées ou gérées par l'entreprise;
- audit de conformité aux règles établies de la politique financière et aux exigences de sécurité en matière de trésorerie;
- révéler les réserves internes cachées de la société;
- l'établissement de violations de la loi applicable en matière d'activité financière et juridique, leur suppression et leur élimination.
L’efficacité du contrôle repose sur la responsabilité des infractions constatées lors des inspections d’utilisation des ressources financières, qui prévoit diverses mesures d’influence: des sanctions disciplinaires et des réparations aux poursuites pénales administratives. Ils atteignent leurs objectifs en effectuant des inspections, qui sont de différents types de contrôle. Il peut être étatique, interne ou indépendant (audit). Tout dépend de l'organisme qui effectue l'audit et des motifs pour lesquels il s'appelle.
Types et formes de contrôle
Diverses raisons pour la mise en œuvre des inspections divisent le contrôle en plusieurs types. En fonction du temps, cela peut être:
- préliminaire (effectuée avant les opérations et ayant un avertissement d'éventuelles violations, nature);
- en cours, c’est-à-dire opérationnel (effectué au cours des opérations, par exemple, lors de l’utilisation de fonds à diverses fins - dans des projets d’investissement, l’acquisition / la vente de biens immobiliers, l’exécution de commandes publiques);
- postérieures (effectuées à la fin des opérations financières, par exemple lors de l’exécution du budget de paiement approuvé.
Lors de la mise en œuvre de cette dernière, la situation réelle dans l'entreprise est clarifiée, les violations commises sont identifiées et les moyens de les résoudre sont décrites.
De par la nature de l’audit, les types de contrôle sont divisés en obligatoires et proactifs. Le contrôle obligatoire est effectué conformément aux exigences de la loi. Par exemple, tout inspection programmée affirme dans la fréquence établie par la loi et selon le plan convenu. Le contrôle d'initiative s'appelle ainsi, car le contrôle commence par une décision des autorités de l'État qui l'initient.
Autorités autorisées à exercer un contrôle
Classer les types de contrôle en fonction de ses corps. Par conséquent, il y a un contrôle:
- le président;
- organes représentatifs de l'Etat ou des autorités régionales;
- autorités exécutives;
- départemental, à la ferme;
- le public;
- audit
Contrôle de l'Etat
Les trois premiers points de ce transfert concernent le système de contrôle de l’État mis en place par les autorités législatives et exécutives.
La compétence de ce système comprend:
- contrôle de l'exécution stricte des budgets et des fonds extrabudgétaires à tous les niveaux;
- les réserves d'État et la dynamique de la dette intérieure et extérieure;
- organisation de la circulation des fonds financiers;
- utilisation des fonds empruntés;
- la fourniture d'avantages fiscaux et financiers ou autres.
La Chambre des comptes de la Fédération de Russie, la Banque centrale de la Fédération de Russie, le Ministère des finances de la Fédération de Russie et les autres autorités fédérales et exécutives sont investis des pouvoirs conférés aux organes de réglementation en vertu de la loi actuelle. En vertu de la loi, il est obligatoire de procéder chaque année à des inspections réglementaires et à des inspections de la réception, de la constitution et du transfert des ressources budgétaires, non seulement dans les organisations des agences gouvernementales, mais également dans les entreprises travaillant avec des fonds budgétaires.
Contrôle à la ferme
Le contrôle par les ministères des activités des entreprises et des organisations incluses dans leur système est similaire aux contrôles effectués dans le système des organisations publiques. Le contrôle financier interne est inextricablement lié au cycle complet de la production. Par conséquent, le contrôle de la qualité est un autre composant du complexe des actions de contrôle. Les types de contrôle de la qualité sont divisés en:
- Entrée (contrôle de la qualité des matériaux et des équipements entrant en production, ainsi que des composants et des ébauches).
- Opérationnel (périodique, parfois permanent) - est effectué pendant le processus de travail et toujours après chaque opération individuelle, par exemple sur une chaîne de montage. Dans certains cas, ces types de contrôles sont permanents. Par exemple, dans l'industrie spatiale et dans la fabrication de technologies de précision.
- Le contrôle des produits finis est un type efficace effectué dans un ordre continu de la quantité totale du produit fabriqué.
- Contrôle de qualification du personnel de production.
Les volumes et les méthodes de vérification sont indiqués dans les processus technologiques approuvés pour chaque branche. Tous les types de contrôle de la qualité des produits constituent une partie essentielle du contrôle intrasystème.
Audit
L'audit est réglementé par la loi. Des auditeurs indépendants procèdent à des audits extra-ministériels de l’état des états financiers, de l’exactitude des règlements et des transactions de paiement, ainsi que d’autres obligations. De tels types de contrôle financier, tels que l'audit, peuvent également être obligatoires et proactifs.