Ces dernières années, une attention particulière a été accordée aux problèmes des enfants ayant des capacités de santé spéciales (EIS). De quoi s'agit-il et comment les résoudre? Essayons de le comprendre.
Handicapés Santé (HIA). C'est quoi
Les sources scientifiques de la littérature décrivent qu'une personne handicapée a certaines limites dans la vie quotidienne. Nous parlons de défauts physiques, mentaux ou sensoriels. Une personne ne peut donc pas exercer certaines fonctions ou fonctions.
Cette condition est chronique ou temporaire, partielle ou générale.
Naturellement, les limitations physiques imposent une empreinte significative sur la psychologie. Généralement, les personnes handicapées ont tendance à l'isolement et se caractérisent par une faible estime de soi, une anxiété accrue et un doute de soi.
Par conséquent, le travail doit commencer avec l'enfance. Dans le cadre de l'éducation inclusive, une attention particulière devrait être accordée à l'adaptation sociale des personnes handicapées.
Échelle d'invalidité à trois niveaux
Ceci est sa version britannique. L'échelle a été adoptée dans les années quatre-vingt du siècle dernier par l'Organisation mondiale de la santé. Il comprend les étapes suivantes.
Le premier s'appelle "mal". Il s’agit de toute perte ou anomalie (structure ou fonction psychologique / physiologique, anatomique).
La deuxième étape implique des patients avec des défauts et une perte de capacité à effectuer des activités considérées comme normales pour les autres.
La troisième étape est l'incapacité (invalidité).
Types d'OVZ
Dans la classification approuvée des violations des fonctions de base du corps, un certain nombre de types sont identifiés. Laissez-nous nous attarder sur eux plus en détail.
1. Troubles des processus mentaux. Il s’agit de la perception, de l’attention, de la mémoire, de la pensée, de la parole, des émotions et de la volonté.
2. Troubles des fonctions sensorielles. C'est la vue, l'ouïe, l'odorat et le toucher.
3. Violations des fonctions de la respiration, de l'excrétion, du métabolisme, de la circulation sanguine, de la digestion et de la sécrétion interne.
4. Changements dans la fonction statodynamique.
Les enfants handicapés appartenant aux première, deuxième et quatrième catégories représentent la majeure partie du total. Ils se distinguent par certaines déviations et troubles du développement. Par conséquent, ces enfants ont besoin de méthodes de formation et d’éducation spécifiques et spécifiques.
Classification psychologique et pédagogique des enfants appartenant au système d'éducation spéciale
Examinons cette question plus en détail. Car le choix des techniques et des méthodes de formation et d’éducation en dépendra.
- Enfants atteints de troubles du développement. Ils sont en retard dans leur développement mental et physique en raison du fait qu'il existe une lésion organique du système nerveux central et un dysfonctionnement des analyseurs (auditif, visuel, moteur, de la parole).
- Enfants ayant une déficience intellectuelle. Différence dans les déviations ci-dessus. Mais ils limitent leurs capacités dans une moindre mesure.
Les enfants handicapés, les enfants handicapés ont un handicap de développement important. Ils bénéficient d'avantages sociaux et d'avantages sociaux.
Il existe également une classification pédagogique des violations.
Il comprend les catégories suivantes.
Enfants handicapés:
- audition (sourd tardif, malentendant, sourd);
- vision (malvoyants, aveugle);
- la parole (à divers degrés);
l'intelligence; - développement retardé de la psycho-parole (ZPR);
- système musculo-squelettique;
- sphère émotionnelle et volitionnelle.
Les enfants atteints de troubles multiples (combinaison de deux ou trois troubles) constituent une catégorie distincte.
Quatre degrés d'altération de la santé
En fonction du degré de dégradation des fonctions et des possibilités d'adaptation, le degré de dégradation de la santé peut être déterminé.
Quatre degrés sont traditionnellement distingués.
Premier degré Le développement d'un enfant handicapé se produit dans un contexte de dysfonctionnement léger à modéré. Ces pathologies peuvent être une indication de la reconnaissance du handicap. Cependant, en règle générale, cela ne se produit pas toujours. De plus, avec une formation et une éducation appropriées, l'enfant peut pleinement restaurer toutes ses fonctions.
Deuxième degré Il s’agit du troisième groupe de handicaps chez les adultes. L'enfant a de graves perturbations dans les fonctions des systèmes et des organes. Malgré le traitement, ils continuent de limiter son adaptation sociale. Par conséquent, ces enfants ont besoin de conditions d'étude et de vie particulières.
Le troisième degré de santé altérée. Cela correspond au deuxième groupe de handicaps chez un adulte. Il y a une plus grande gravité des violations qui limitent de manière significative la capacité de l'enfant dans sa vie.
Le quatrième degré de santé altérée. Cela inclut les violations prononcées des fonctions des systèmes et des organes, en raison desquelles une inadaptation sociale de l'enfant se produit. De plus, on peut affirmer le caractère irréversible des lésions et, souvent, l’inefficacité des mesures (médicales et de rééducation). C'est le premier groupe de handicaps chez l'adulte. Les efforts des éducateurs et des médecins visent généralement à prévenir un état critique.
Problèmes de développement des enfants handicapés
C'est une catégorie spéciale. Les enfants handicapés se caractérisent par la présence de troubles physiques et mentaux qui contribuent à la formation de troubles du développement général. C'est une position commune. Mais vous devez comprendre cette question plus en détail.
Si nous parlons d’un enfant handicapé mineur, ce que nous avons déjà déterminé, il convient de noter que lorsqu’on crée des conditions favorables, la plupart des problèmes de développement peuvent être évités. Beaucoup de violations ne contraignent pas l'enfant et l'environnement. Un soutien psychologique et pédagogique compétent des enfants handicapés leur permettra de maîtriser le matériel du programme et d’étudier avec tous les élèves d’une école polyvalente et de fréquenter un jardin d’enfants ordinaire. Ils sont libres de communiquer avec leurs pairs.
Cependant, les enfants handicapés gravement handicapés ont besoin de conditions spéciales, d'éducation spéciale, de formation et de traitement.
Politique sociale de l'Etat dans le domaine de l'éducation inclusive
En Russie, ces dernières années, certains domaines de la politique sociale ont été développés et sont associés à une augmentation du nombre d'enfants handicapés. Qu'est-ce que c'est et quels problèmes sont résolus, nous allons examiner un peu plus tard. En attendant, nous notons ce qui suit.
De base dispositions sociales les politiciens s'appuient sur des approches scientifiques modernes, des moyens matériels et techniques disponibles, un mécanisme juridique détaillé, des programmes nationaux et publics, un niveau élevé de formation professionnelle de spécialistes, etc.
Malgré les efforts déployés et le développement progressif de la médecine, le nombre d'enfants handicapés augmente régulièrement. Par conséquent, les principales orientations de la politique sociale visent à résoudre les problèmes de leur éducation à l’école et à rester dans une institution préscolaire. Considérez ceci plus en détail.
Éducation inclusive
L’éducation des enfants handicapés devrait viser à créer des conditions favorables à la réalisation de l’égalité des chances avec les pairs, à l’éducation et à une vie décente dans la société moderne.
Cependant, la mise en œuvre de ces tâches devrait s’effectuer à tous les niveaux, de la maternelle à l’école. Laissez-nous nous attarder sur ces étapes.
Créer un environnement éducatif «sans obstacles»
Le problème fondamental de l’éducation intégratrice est de créer un environnement éducatif «sans obstacles». La règle de base est son accessibilité pour les enfants handicapés, la solution de problèmes et les difficultés de socialisation.
Dans établissements d'enseignement qui fournissent leur soutien, il est nécessaire de se conformer aux exigences générales en matière d’éducation pour les équipements techniques et les équipements. Cela est particulièrement vrai pour la mise en œuvre des besoins domestiques, la formation de compétences et l'activité sociale.
En outre, une attention particulière devrait être accordée à l'éducation et à la formation de ces enfants.
Problèmes et difficultés de l'éducation inclusive
Malgré le travail en cours, la formation et l'éducation des enfants handicapés ne sont pas si simples. Les problèmes existants et les difficultés de l’éducation intégratrice sont réduits aux positions suivantes.
Premièrement, le collectif d'enfants n'accepte pas toujours un enfant handicapé comme «le sien».
Deuxièmement, les enseignants ne peuvent pas maîtriser l'idéologie de l'éducation inclusive et il est difficile d'appliquer des méthodes d'enseignement.
Troisièmement, de nombreux parents ne veulent pas que leurs enfants en développement normal aillent dans la même classe avec un enfant «spécial».
Quatrièmement, toutes les personnes handicapées ne sont pas en mesure de s'adapter aux conditions de la vie ordinaire sans nécessiter une attention et des conditions supplémentaires.
Enfants handicapés dans une école maternelle
Les enfants handicapés d'âge préscolaire sont l'un des principaux problèmes d'un jardin d'enfants non spécialisé. Étant donné que le processus d'adaptation mutuelle est très difficile pour l'enfant, les parents et les enseignants.
L'objectif prioritaire du groupe intégré est la socialisation des enfants handicapés. Pour eux, l’institution préscolaire devient la première étape. Les enfants ayant différentes opportunités et des troubles de développement devraient apprendre à interagir et à communiquer dans le même groupe afin de développer leur potentiel (intellectuel et personnel). Cela devient tout aussi important pour tous les enfants, car cela leur permettra de repousser autant que possible les frontières existantes du monde qui les entoure.
Enfants handicapés à l'école
La tâche prioritaire de l'éducation inclusive moderne est d'attirer davantage l'attention sur la socialisation des enfants handicapés. Un programme adapté approuvé est nécessaire pour que les enfants handicapés puissent étudier dans une école polyvalente. Cependant, les matériaux actuellement disponibles sont fragmentés et non intégrés au système.
D'un côté, l'éducation inclusive commence à apparaître dans une école polyvalente, de l'autre côté, l'hétérogénéité de la composition des élèves augmente, en tenant compte de leur niveau de développement verbal, mental et mental.
Une telle approche conduit au fait que l’adaptation des enfants en bonne condition et des enfants handicapés est nettement plus difficile. Cela entraîne des difficultés supplémentaires, souvent insurmontables, dans la mise en œuvre de l'approche individuelle de l'enseignant.
Par conséquent, les enfants handicapés scolarisés ne peuvent pas simplement étudier sur un pied d'égalité avec les autres. Pour un résultat favorable, certaines conditions doivent être créées.
Les principales directions de travail dans le système d'éducation inclusive
Pour le développement complet d’un enfant handicapé à l’école, il est nécessaire de travailler dans les domaines suivants.
Tout d'abord, afin de résoudre les problèmes, il est recommandé de créer un groupe de soutien psychologique et pédagogique dans un établissement d'enseignement. Ses activités seront les suivantes: étudier les caractéristiques développementales des enfants handicapés et leurs besoins particuliers, composer des programmes éducatifs individuels, développer des formes de soutien. Ces dispositions devraient être consignées dans un document spécial. Ceci est une carte individuelle de soutien psychologique et pédagogique pour le développement d'un enfant handicapé.
Deuxièmement, un ajustement constant des méthodes et des méthodes de formation et d’éducation est nécessaire.
Troisièmement, l'équipe de soutien devrait lancer une révision du programme, en tenant compte de l'évaluation de la condition de l'enfant et de la dynamique de son développement. En conséquence, une version adaptée est créée pour les enfants handicapés.
Quatrièmement, il est nécessaire de dispenser régulièrement des cours de correction et de développement visant à accroître la motivation, le développement de l'activité cognitive, la mémoire et la pensée, ainsi que la connaissance de ses caractéristiques personnelles.
Cinquièmement, l’un des types de travail nécessaires est de travailler avec la famille d’un enfant handicapé.Son objectif principal est d’organiser l’aide aux parents pour maîtriser les connaissances et les compétences pratiques nécessaires à l’éducation et à la formation des enfants handicapés. De plus, il est recommandé:
- associer activement la famille au travail de l'établissement d'enseignement en apportant un soutien psychologique et pédagogique;
- fournir des conseils aux parents;
- éduquer la famille sur les méthodes accessibles et les méthodes d'assistance;
- organiser le retour des parents avec un établissement d'enseignement, etc.
En général, il convient de noter que l’éducation intégratrice commence à peine à se développer en Russie.
Les professionnels quittent la profession et ils ne sont plus jeunes, et les jeunes n'iront pas en cendres. Il n'y a pas de continuité des générations. Et surtout, ceux pour qui tout cela est fait souffrent d'enfants. Ils ne peuvent pas attendre, ils ont besoin d'aide quotidienne.