Le statut social est un élément important de la vie d'une personne moderne. En fonction de cela, les citoyens mènent telle ou telle activité, s’influencent et vivent et se développent. C'est grâce à lui que les gens ont ce qu'on appelle le statut. Il convient de noter que le statut social ne signifie pas toujours quelque chose de bien. Dans certains cas, cela peut être dangereux. Actuellement, la plupart des familles en Russie sont en danger. Mais comment le définir? Qui est considéré comme étant dans une situation socialement dangereuse? Et est-il possible de résoudre ce problème?
La position est ...
Le statut social du citoyen est sa soi-disant place dans la société. Sa position, son sexe, sa nationalité, sa religion, etc. Tout ce qui peut caractériser une personne influence sa position dans la société.
Une sorte d'appartenance d'un citoyen à leur origine. En fonction de la situation sociale, un statut particulier est acquis. Par exemple, riche-pauvre, croyant athée, etc. Tout cela joue un rôle énorme dans le développement de la société. Mais, aussi triste que cela puisse paraître, il existe dans le monde une situation dite socialement dangereuse.
Danger
C'est quoi Personne ne peut dire à coup sûr. En effet, de nombreux facteurs jouent un rôle ici. Mais si vous regardez le concept généralement accepté, alors une situation socialement dangereuse est une combinaison de circonstances et d’autres éléments de la vie d’un citoyen ou d’une famille qui indique une atmosphère défavorable.
Plus précisément, il s’agit d’une sorte de situation désagréable dans la société. Cela peut inclure de nombreuses raisons et situations. Néanmoins, s’il s’avère que la situation sociale d’une personne est proche du danger (ou qu’elle le soit déjà), le gouvernement est en mesure de prendre des mesures pour éliminer les facteurs défavorables affectant la vie d’un citoyen. Surtout quand il s'agit de la famille et des enfants.
Pourquoi avez-vous besoin
Le statut socio-économique de la population est important partout. Où que vous alliez, vous saurez sûrement quelle est votre place dans la société. En effet, le prétendu statut social joue un rôle énorme dans la formation de l'individu, dans la construction de sa carrière et dans la conduite de ses activités.
Le plus souvent, les questions de ce type sont reconnues lorsqu'il s'agit de familles avec enfants. Ils ont souvent besoin d'aide ou de protection. Et pour que l’État puisse venir à l’aide à temps, il convient de faire rapport sur son propre statut dans la société. Où que vous alliez, ces données seront reconnues partout. Sauf peut-être des magasins. Mais dans divers services publics ou agences gouvernementales devront faire rapport sur leur position dans la société.
Les cas les plus courants sont le statut social des enfants. Existant et futur. Pendant la grossesse, par exemple, dans les cliniques prénatales, ils découvriront le statut social de la future mère et consigneront également dans la carte d’échange les conditions dans lesquelles le bébé se développera. S'il s'avère que le statut est dangereux, les mesures appropriées seront prises. Par exemple, aider ou même retirer un enfant d'une famille après la naissance. Il en va de même pour les écoles, les jardins d'enfants, les hôpitaux, etc. En matière d’emploi, le statut social est également précisé. En général, ce composant est présent partout. Qui peut être à risque? Et quelles familles sont reconnues comme étant dans des situations socialement dangereuses?
La dépendance
Le cas le plus courant en Russie est la présence de dépendances parmi les membres de la famille ou les proches parents. Ceux-ci incluent: l'alcoolisme, la toxicomanie et même l'informatique, les envies de jouer. Dans ce cas, le statut social de la famille est reconnu comme dangereux.
En principe, tout est possible à réparer. Mais dans la pratique, cela se produit extrêmement rarement. La dépendance à quelque chose est presque impossible à guérir. Jusqu'à ce que la personne le souhaite. S'il y a des enfants dans les familles, alors en présence d'un parent toxicomane, une telle «union» est reconnue comme étant dans une situation dangereuse et vous êtes «prise au crayon». Plus précisément, ils sont enregistrés auprès des autorités compétentes. Et maintenant, les services sociaux peuvent effectuer des inspections de temps en temps.
Si des dommages graves sont causés aux enfants mineurs, ils peuvent être enlevés à leurs familles. Avec ou sans droits parentaux. Le plus souvent, les droits parentaux sont retirés au membre dépendant de la famille et le reste est pris en charge par l'État.
Cruauté
Si vous y réfléchissez, la situation socialement dangereuse des enfants et des familles est très courante. Seulement beaucoup essaient de le cacher. Donc, par exemple, abus d'enfant et les membres de la famille - c’est un facteur de danger.
Par exemple violence domestique dans la famille. Cela peut être à la fois l’utilisation de la force physique sous n’importe laquelle de ses formes (même à des fins éducatives), ou l’abaissement de la dignité humaine, de la tyrannie psychologique et de la soumission. Cela inclut également l'abus de leurs droits parentaux. Cela se voit généralement par rapport aux enfants mineurs.
La violence familiale sera punie. Très probablement, le coupable sera jugé sur le fondement du Code pénal de la Fédération de Russie. Dans de telles situations, il existe des articles: «coups», «lésions corporelles intentionnelles», «torture». La liste est longue. Mais dans cette situation, le coupable sera très probablement condamné à une peine d'emprisonnement pouvant aller jusqu'à 3 ans. Il est de plus en plus difficile d'identifier les situations sociales défavorables dans la société en raison des abus. Les soi-disant tyrans essaient de ne pas se montrer pour éviter d'être punis.
Conditions
De plus, les conditions sociales dans les familles sont influencées par les conditions de vie. Et tout ce qui les concerne. Par exemple, le chômage ou les salaires. L'état général du logement, la disponibilité de tout le nécessaire pour une vie et un développement confortables, la santé des membres de la famille vivant avec vous - tout cela est d'une extrême importance.
Un citoyen est reconnu comme étant dans une situation sociale dangereuse lorsqu'il est incapable de vivre seul et de vivre convenablement dans des conditions minimales de «serre» pour le développement humain. C'est-à-dire que si l'appartement est là, mais qu'il est dans un état précaire, le réfrigérateur est vide, les enfants ne peuvent pas se développer et apprendre normalement - tout cela est dangereux.
Le plus souvent, de telles conditions sont rencontrées par des familles déjà reconnues comme dysfonctionnelles. Les enfants sont généralement saisis. Mais sans privation des droits parentaux (si les conditions de vie sont le seul moment négatif de la vie). Et ils donnent un certain temps pour corriger la situation.
Par défaut
Entre autres, le non-respect des obligations parentales est également un facteur susceptible d’affecter le statut social. La loi énonce clairement tous les droits, devoirs et responsabilités des citoyens à l’égard de leurs enfants et de leurs parents. Dès qu'elles ne sont pas exécutées (sous une forme malveillante), on peut se plaindre de la situation socialement dangereuse de la famille.
Comment se développent les actions et les événements? Tout dépend de la situation spécifique. La raison exacte est révélée, ce qui entraîne une situation dangereuse, après quoi, en fonction de diverses lois de la Fédération de Russie, il est décidé de remédier à la situation.Le plus souvent, le non-respect des obligations s'exprime en évitant l'éducation et la garde des mineurs et des enfants dans le besoin, en évitant les pensions alimentaires pour enfants et en refusant de prendre en charge des parents âgés.
La pratique appelle que dans ces situations vient la responsabilité principale. Ou le tribunal enlève aux parents négligents le droit de garde et d’éducation de l’enfant. Le non-paiement de la pension alimentaire est corrigé par la contrainte de payer, l’arrestation, l’emprisonnement, ainsi que la saisie du permis de conduire et l’interdiction de franchir les frontières du pays.
Résumé
Comme vous pouvez le constater, dans une situation dangereuse de la société, des mesures appropriées seront prises. Soit dit en passant, vous pouvez vous renseigner sur eux en utilisant la dénonciation, dans les médias ou par toute autre source d'informations. Si vous soupçonnez qu'une personne se trouve dans une situation sociale dangereuse au sein de la famille, vous devez rechercher des preuves et contacter les autorités responsables de l'aide sociale. Ils vont enquêter et clarifier la situation.
Le statut social est important en soi. C'est une partie intégrante de la société et du citoyen. Il apparaît à la naissance. Personne ne peut retirer son statut social, mais dans certains cas, complètement. La situation dangereuse fera l'objet d'une enquête et sera corrigée par toutes les forces de l'ordre.