Rubriques
...

L'éducation inclusive dans la loi sur l'éducation dans la Fédération de Russie. Education pour les enfants handicapés

L'éducation inclusive est un système éducatif avancé nécessaire aux enfants présentant certaines caractéristiques de développement et de santé. Selon elle, les enfants sont en bonne santé et les personnes handicapées étudient ensemble. L'éducation inclusive est décrite dans la loi sur l'éducation - Loi fédérale "sur l'éducation dans la Fédération de Russie", signée par le président de la Fédération de Russie le 29 décembre 2012. Selon cette loi, chaque enfant a le droit d'étudier avec les autres. L'essence de l'éducation inclusive est que tous les enfants ont un accès égal à l'éducation, et cela ne dépend pas de leurs besoins éducatifs particuliers ni de leurs capacités individuelles.

Que dit la loi?

l'éducation inclusive dans la loi sur l'éducation

Moderne système d'éducation Il est conçu pour les enfants ayant des capacités standard, c’est-à-dire ceux qui peuvent étudier selon le programme général et être à l’heure conformément aux exigences établies. Mais en réalité, cela s'avère complètement faux, car de nombreux enfants ont des besoins éducatifs spéciaux. Jusqu'à récemment, ces gars ont été formés séparément et ils sont sortis du processus éducatif général. Aujourd'hui, on retrouve de plus en plus le concept d'éducation inclusive. Dans droit de l'éducation il est décrit comme un processus d'apprentissage pour les enfants qui nécessitent une approche individuelle. Le fondement de cette méthode est l’idée que ces personnes ne peuvent faire l’objet d’une discrimination. De ce fait, même les étudiants ayant des besoins éducatifs spéciaux peuvent étudier dans le système d’enseignement général.

Nouvelles tendances

L'inclusion aujourd'hui est un système éducatif développé, humain et efficace, conçu pour l'éducation combinée d'enfants en bonne santé et de ceux qui exigent une attitude plus attentive. C'est-à-dire qu'il s'avère que l'éducation devrait être accessible à tous, quel que soit leur état de santé - physique ou mental.

Malgré le fait que l'éducation inclusive soit décrite dans la loi sur l'éducation, l'introduction de ce processus dans notre pays suscite beaucoup de controverses, mais suscite encore plus de difficultés. Dans les pays étrangers, l'inclusion est un processus éducatif riche en histoire et légiféré. En Russie, il s'agit d'un problème, malgré le fait que près de 5% de la population enfantine se réfère à des personnes handicapées.

Principes d'inclusion

Ministère de l'éducation et des sciences

L'éducation inclusive pour les enfants englobe les aspects les plus profonds du développement de l'école moderne. Dans ce processus, le droit de l'enfant à l'éducation joue un rôle important dans la création d'un environnement spécial, adapté au mieux aux spécificités de chaque individu. Pour les enfants ayant certaines déficiences développementales, l'inclusion implique la création d'un environnement éducatif dans lequel tout le monde sera impliqué. En conséquence, avec ce type d’éducation, plusieurs principes sont mis en œuvre:

  1. L'éducation a la même valeur pour tous les élèves et tous les enseignants.
  2. Tous les élèves devraient être également impliqués dans le processus éducatif et dans la vie culturelle de l'école.
  3. La méthodologie d’enseignement devrait être restructurée de manière à répondre aux besoins de chaque enfant.
  4. Les enfants ne devraient avoir aucun obstacle à acquérir des connaissances.
  5. Toutes les différences entre les élèves devraient se refléter dans les ressources du processus pédagogique.

Caractéristiques de la loi

Le ministère de l'éducation et de la science appelle tous les enfants à avoir le même droit à l'éducation.L’élaboration de la loi pertinente sur l’éducation intégratrice a été réalisée avec la participation de la communauté professionnelle et des représentants d’enfants handicapés. Le principe de base de cette loi est le suivant: toute personne a droit à l'éducation sans discrimination. Les dispositions du projet de loi indiquent que pour la mise en œuvre de ce postulat dans chaque entité constitutive de la Fédération de Russie, les autorités étatiques et les collectivités locales doivent créer toutes les conditions pour l'éducation des enfants aux conditions de santé différentes.

L'éducation inclusive dans la loi sur l'éducation est comprise comme l'enseignement aux enfants handicapés, c'est-à-dire aux personnes ayant une déficience intellectuelle. En cas d'échec, tout écart doit être confirmé par les certificats appropriés. Le processus éducatif lui-même peut être organisé séparément et avec des enfants en bonne santé. Dans le cadre de l'éducation inclusive, la législation établit l'égalité d'accès aux connaissances pour tous les élèves, qu'ils aient des besoins spécifiques ou des opportunités individuelles.

Le ministère de l'Éducation et des Sciences insiste sur le fait que, dans les écoles maternelles et les écoles, le processus éducatif doit être mené en tenant compte des caractéristiques individuelles de chaque enfant requérant une attention particulière. Les conditions spéciales sont le développement de programmes spéciaux et de méthodes d’enseignement, de manuels, de matériel didactique, d’équipements techniques spéciaux permettant des cours de rattrapage.

Caractéristiques du processus éducatif

enfants handicapés

L’éducation des personnes handicapées repose sur des manuels et manuels spéciaux gratuits. Un sujet spécifique de la Fédération de Russie est responsable de ce soutien social. L'éducation inclusive à l'école devrait être assurée par des spécialistes qui fourniront une assistance complète aux enfants: psychologique, pédagogique, médical, social. L'inclusivité de l'éducation et son accessibilité sont également renforcées par les droits spéciaux qui s'appliquent à ces personnes lorsqu'elles entrent dans des établissements d'enseignement supérieur.

Comment tout organiser en pratique?

Il est impossible d'organiser une éducation inclusive en tant que telle, principalement parce que l'école moderne est une institution sociale qui vise à éduquer les enfants qui peuvent apprendre le programme standard. Pour organiser l'éducation inclusive à l'école, il est important de préparer le système existant à ce phénomène. Et pour cela, il est nécessaire de reconsidérer les attitudes psychologiques et de valeur des spécialistes, le niveau de leurs compétences. Dans la plupart des écoles, les enseignants ne sont tout simplement pas préparés de manière professionnelle, psychologique ou méthodique à un tel travail. En outre, la peur de l'inconnu prévaut toujours, car il est très, très difficile d'éduquer des enfants spéciaux. En conséquence, vous devez d’abord préparer les responsables des établissements d’enseignement où l’inclusion sera introduite, puis ouvrir ensuite les classes de correction.

Options éducatives

éducation inclusive à l'école

Il existe plusieurs possibilités pour organiser le processus éducatif pour les enfants ayant des besoins spéciaux:

  1. Dans la première version, l'enfant participe au processus éducatif avec d'autres pairs dans les mêmes termes du calendrier. Pour que les enfants handicapés puissent apprendre le programme, il est important de prévoir le soutien des enseignants et des psychologues.
  2. Dans le deuxième scénario, un enfant peut étudier dans une classe avec des pairs, mais individuellement, selon un certain programme élaboré.
  3. Enseigner aux enfants ayant des problèmes avec ceux qui ont des caractéristiques de développement similaires.
  4. Dans la quatrième version, il est prévu de développer une norme spéciale selon laquelle l'enfant sera formé individuellement.

Vous devez commencer à la maternelle

La loi fédérale modernise principalement l'éducation préscolaire.C'est pourquoi l'éducation inclusive est en train d'être pensée à la maternelle, où les enfants peuvent recevoir des connaissances de qualité sans aucune barrière. Aujourd'hui en Russie, les enfants handicapés ne sont pas rares. Mais certaines lacunes du développement physique ou mental ne sont pas une raison pour les priver de la possibilité d'apprendre avec les autres. Bien sûr, tous les enfants, et tous les adultes, ne sont pas prêts pour une telle formation commune, mais les éducateurs et les enseignants notent que l'éducation inclusive vise à développer la tolérance, la tolérance, la clémence et la compréhension entre les enfants d'âge préscolaire que les enfants handicapés sont ordinaires. mais avec ses propres caractéristiques.

possibilité d'éducation inclusive

La création de certaines méthodes d’enseignement est particulièrement nécessaire à la réalisation de cette opportunité. Et pour cela, il est nécessaire d'évaluer correctement les opportunités et les besoins éducatifs des enfants. Pour cela, un diagnostic psychologique et pédagogique est réalisé pour:

  • détermination en temps voulu du nombre d'enfants handicapés;
  • identifier les besoins éducatifs spéciaux des enfants ayant des problèmes de santé;
  • détermination du parcours éducatif optimal;
  • la fourniture d'une assistance personnalisée;
  • planification des actions correctives, développement des programmes;
  • évaluation de la dynamique du développement des enfants et du degré d'efficacité du travail correctionnel en cours;
  • assistance consultative aux parents.

Étapes du diagnostic d'un enfant

Les enfants handicapés nécessitent une approche d'apprentissage particulière. À cet égard, des diagnostics spéciaux sont déjà effectués dans les jardins. Il se déroule en trois étapes:

  1. Lors de la première étape, l'enseignant a une idée de la condition et du développement de l'enfant.
  2. À la deuxième étape, divers événements sont organisés - conversations, tests, enquêtes, questionnaires, nécessaires pour préciser et clarifier la première présentation.
  3. À la dernière étape, les données obtenues sont généralisées, analysées, puis une méthodologie d’enseignement spécifique est élaborée.

Dans le cadre de la surveillance, le développement mental de l’enfant, son état de santé et le degré de développement des capacités générales sont évalués. Après avoir reçu un ensemble d'informations, les enseignants évaluent la possibilité d'une éducation inclusive.

Quels sont les objectifs?

Le travail de développement correctionnel vise principalement à évaluer le développement global de l'enfant, ce qui nécessite une approche individuelle. Cela est nécessaire pour enrichir son expérience sociale afin que l'intégration dans l'équipe soit plus harmonieuse. Tous les événements sont réalisés en tenant compte de la résolution de certains problèmes. Donc, en termes de santé, il est important de maintenir et de renforcer la santé mentale de l'enfant, de développer les habiletés motrices manuelles, la coordination visuelle et spatiale.

conditions de l'éducation inclusive

Dans le cadre de la socialisation, un rôle important est joué en assurant l'entrée harmonieuse d'un enfant ayant des besoins spéciaux dans l'équipe, la formation de ses idées sur lui-même et les autres, règles de conduite dans la société. La formation des enfants handicapés du point de vue de la communication, des arts et de la musique est également importante - tout cela dans un complexe vous permet de les impliquer avec précision dans le processus éducatif général déjà avec le jardin d'enfants.

La particularité du système d'éducation inclusive est qu'il concerne tout niveaux d'éducation - des jardins d'enfants aux écoles et universités. La chose la plus importante dans ce processus est de créer un environnement sans obstacle pour l’éducation des personnes handicapées.

Inclus dans le monde et en Russie

Le développement de l'éducation pour l'inclusion dans le monde a commencé dans les années 70 du XXe siècle, lorsque des lois normatives ont été élaborées et introduites pour élargir les possibilités d'éducation des personnes handicapées. Dans moderne système éducatif Les Etats-Unis et l'Europe développent simultanément plusieurs approches dans le cadre de l'inclusif. Diverses études évaluent en permanence le rapport coût-efficacité de l'éducation inclusive.Dans la plupart des pays occidentaux, le financement des écoles publiques et municipales est assuré par le budget. L'adoption d'enfants handicapés dans ces établissements ne pose donc aucun problème.

droit de l'enfant à l'éducation

Dans notre pays, des institutions similaires sont apparues dans les années 90. La première école inclusive a été ouverte à Moscou en 1991. Elle s'appelait "l'Arche". Un an plus tard, le projet «Intégration des personnes handicapées» a commencé à être mis en œuvre, dans le cadre duquel des sites expérimentaux d'enseignement pour les enfants ayant des besoins spéciaux ont été créés dans onze régions de Russie.

Déjà en 2008, le modèle d'éducation inclusive avait été introduit dans des régions telles qu'Arkhangelsk, Vladimir, Léningrad, Moscou, Nijni Novgorod et Samara. À Moscou, plus de 1500 écoles polyvalentes ont déjà ouvert leurs portes et des cours sont organisés dans le cadre de l'éducation inclusive.

Caractéristiques du développement de l'inclusion dans notre pays

enseigner aux enfants handicapés

L'éducation inclusive des enfants est le plus souvent menée sur un principe à plusieurs niveaux. Autrement dit, l'enfant, selon ses connaissances, peut étudier une matière du groupe de base et une autre de manière approfondie. Mais l'éducation des personnes handicapées commence même à la maternelle - à Moscou et dans d'autres villes de Russie, des établissements d'enseignement spéciaux - des internats sont créés dans les classes de correction.

Une loi a été adoptée dans la capitale, selon laquelle les personnes handicapées peuvent étudier dans une école polyvalente, dans une institution spécialisée ou à la maison. Tout dépend des besoins et des caractéristiques de chaque enfant. Les conditions de l’éducation intégratrice exigent l’adoption des enfants handicapés à l’école sur la base d’une commission médico-psycho-pédagogique.

Quels sont les avantages?

Une éducation inclusive pour les enfants handicapés est souvent le seul moyen possible d’acquérir des connaissances, en dépit de leur état de santé. Selon les psychologues et les éducateurs, la participation au processus éducatif général est bonne en raison de plusieurs facteurs:

  • Il est plus facile pour les enfants ayant une déficience intellectuelle d'interagir avec des pairs en bonne santé qu'avec des élèves qui fréquentent des écoles spéciales.
  • dans un environnement inclusif, il est plus facile pour un enfant de trouver des moyens de communiquer avec d'autres enfants;
  • l'organisation du processus éducatif en petits groupes permet à des pairs en bonne santé de mieux traiter les personnes handicapées.

Un processus d'apprentissage inclusif est également utile pour les étudiants ordinaires. Tout d'abord, ils apprennent à accepter les autres enfants, à les aider, à les impliquer dans le processus éducatif général.

Être ou ne pas être?

éducation inclusive au DOE

L'éducation inclusive est aujourd'hui l'une des priorités de la politique éducative, qui est activement poursuivie en Russie. Une transition vers celle-ci est nécessaire, et on y réfléchit déjà petit à petit et l’appuie par l’adoption des actes législatifs pertinents. Mais pour qu'un tel phénomène prenne racine dans notre pays, il est toujours important de créer la bonne opinion publique. Les experts soulignent que l’éducation intégratrice est l’occasion de créer une société harmonieuse dans laquelle même un enfant aux prises avec de graves problèmes se sentira à l’aise. Mais une telle société ne peut être créée que si les enseignants, les éducateurs, les parents et les enfants eux-mêmes souhaitent participer à un tel phénomène dans le domaine de l’éducation.


Ajouter un commentaire
×
×
Êtes-vous sûr de vouloir supprimer le commentaire?
Supprimer
×
Motif de la plainte

Les affaires

Histoires de réussite

Équipement