Chaque personne, consciemment ou inconsciemment dans ses activités, est guidée par certaines règles. Ils agissent comme des modèles, des modèles de comportement. Toutes ces règles sont différentes en termes de contenu et de méthodes d'occurrence. Cependant, un objectif les unit. Ces modèles empêchent les actions qui détruisent l’état de droit et l’ordre public.
Classification des normes
Selon leur objet de régulation, les règles peuvent être divisées en deux grandes catégories. Le premier est normes sociales. Grâce à eux, l'Etat de droit et l'ordre public sont formés. Ils coordonnent les relations entre les personnes et leurs groupes. La deuxième catégorie comprend les normes techniques. Ils régulent l'interaction entre l'homme et le monde qui l'entoure - technologie et nature.
Normes sociales
Ils agissent comme des règles de conduite, à la suite desquelles un ordre public est formé. Les modèles de comportement existants illustrent comment agir dans certains cas. Les normes sociales régissent les relations au sein de la société et constituent un moyen de contrôle, une condition nécessaire au développement et à la vie de l’humanité. Ainsi, le maintien de l'ordre public dépend de son action directe.
Normes techniques
Ces schémas indiquent comment se comporter face à une variété de objets naturels dispositifs complexes et simples, comment former des valeurs matérielles. Conformément aux tendances du monde moderne en matière de développement, en particulier au cours des deux derniers siècles, l'environnement, les matières premières, le nucléaire, l'énergie et un certain nombre d'autres problèmes mondiaux se sont exacerbés. À cet égard, de plus en plus de normes techniques deviennent sociales et forment une couche qualitativement nouvelle. Ces nouveaux modèles vous permettent de réguler les interactions entre les personnes en train de respecter les instructions et règles techniques. Ainsi, ils réglementent également indirectement l'ordre public. Ces normes incluent, par exemple, les prescriptions en vigueur dans les domaines du droit matériel, de la réglementation de la circulation, du fonctionnement de divers équipements et des réglementations techniques pour le stockage, le transport et l’utilisation de composés explosifs, toxiques et autres, etc.
Ordre public: concept
La nécessité d'établir des conditions de vie convenables est déterminée par la nature même de la société. Il a besoin d'un système stable et stable de relations, d'une discipline et de règles qui empêchent de telles infractions. L'ordre public n'existe pas dans un monde où règnent la licence, l'impunité et l'immoralité. Dans la théorie de l’état et du droit, il a été établi que toute méthode de production de biens matériels exige le renforcement des liens et des liens sociaux. Sans cela, l'activité intentionnelle et conjointe de l'humanité est impensable. Qu'est-ce que l'ordre public? Le concept dans une société pré-classe suggérait que les gens avaient certaines traditions et coutumes. Sur la base de leur population est entré dans une relation, effectué une activité particulière. Après l’avènement de la propriété privée, la division du travail, la formation des classes, le maintien de l’ordre public est assuré par des normes morales et juridiques établies par l’État.
L'essence du phénomène
L'ordre public est formé à partir de relations volontaires entre les personnes, qui se manifestent par leur comportement et leurs actions.Ils agissent comme le résultat de leurs activités conscientes. L'État et le système politique ont un impact actif sur les relations entre les peuples. L’organisation de l’ordre public est l’une des principales fonctions du pouvoir. La mise en œuvre de cette tâche passe par l’adoption de certaines lois, leur contrôle sur leur respect et leur mise en œuvre. Ainsi, l’ordre public au sein de l’État est une catégorie socio-juridique basée sur les relations entre les personnes qui respectent les normes morales et morales établies. L'inviolabilité de ce système est garantie par les autorités. L’essence du phénomène est constituée de connexions internes relativement stables, régulières et nécessaires, inhérentes à l’ordre et combinant tous ses éléments en un complexe.
Regarde le problème
L'ordre public en tant que système de relations sociales et de relations dans la littérature et la législation est considéré au sens large et étroit. Dans ce dernier cas, nous parlons du fait que les règles établies ne s'appliquent pas à toutes les interactions existantes, mais seulement à une certaine partie d'entre elles. La nécessité d'une telle séparation est déterminée par la diversité et la polyvalence des relations entre les personnes dans chaque domaine particulier, la présence de normes juridiques spéciales visant à réglementer ces relations.
En outre, il convient de prendre en compte les types de responsabilité établis pour de tels crimes dans la législation. Il n'y aura pas d'ordre public à moins que l'État ne prévoie certains instruments réglementaires. Toutes les institutions de pouvoir ne sont pas autorisées à les utiliser. Pour leur application, des organismes d’ordre public compétents sont formés. Leurs compétences, leurs devoirs et leurs capacités sont strictement réglementés par la loi. Parallèlement à cela, une place spéciale est accordée aux citoyens dans le système. À un degré ou à un autre, toutes les personnes vivant dans le pays peuvent participer à la protection de l'ordre public. Cependant, la population n’a pas les pouvoirs qui lui sont conférés dans différents cas. À cet égard, la sécurité et la protection de l'ordre public par les citoyens sont mises en œuvre en respectant les exigences énoncées dans les lois et les normes.
Objectifs principaux
Considérant l'ordre public comme une catégorie socio-juridique, il convient de noter que le système est subordonné aux besoins de la population, dont la satisfaction se produit dans le processus d'interaction entre différentes personnes. Les relations se forment aux endroits appropriés pendant la communication. L’ensemble de ce système a pour but d’assurer un environnement calme pour la vie humaine, des conditions normales de repos et de travail, les activités des organisations, institutions, services, autorités, institutions du pouvoir.
Lieux publics
Il n’existe pas de définition claire de ce terme dans la législation. Néanmoins, les normes fournissent une liste approximative des lieux appartenant à la catégorie de public. Il comprend notamment:
- Autoroutes.
- Parcs.
- Les aéroports
- Les gares.
- La marina
- Les rues
- Carrés et ainsi de suite.
Dans la littérature, un lieu public est défini comme le territoire sur lequel la communication entre personnes a lieu pour satisfaire différents besoins de la vie. Donc, ce terme est associé au séjour dans une zone d’un groupe de personnes. La violation de l'ordre public affectera donc les intérêts d'autres personnes qui se trouvent avec le coupable sur le même territoire. Cette circonstance explique la mise en place d'une punition pour le même acte commis dans des lieux surpeuplés et en dehors d'eux. Dans le premier cas, cela sera considéré comme une violation de l'ordre public et entraînera une responsabilité. Par exemple, la loi prévoit des sanctions pour consommation d'alcool dans un parc, dans la rue, etc.
Contenu matériel
Cet élément de l'ordre public comprend de véritables relations sociales.En tant que base matérielle sont:
- Le régime économique du pays.
- La structure politique de l'appareil d'Etat.
- Type de démocratie.
- Les besoins et intérêts réels de la population (membres de la société).
- Le système de relations entre les personnes et la nécessité de leur réglementation.
Élément volitional
Elle se manifeste dans le comportement des personnes qui participent à la protection de l'ordre public, à sa formation, à son maintien. Les actes volontaires d'une personne, agissant en fonction de son psychisme, ont un rapport étroit avec la réalité et dépendent de la réalité. Les actes ou autres actes que l'individu a commis dans le domaine de l'ordre public peuvent être conformes aux exigences de la loi. De ce fait, la situation sociale dans le pays se renforce. Le comportement humain peut également être contraire aux normes établies. Dans ce cas, ses actions dans certaines circonstances sont considérées comme des crimes contre l’ordre public.
La volonté subjective se manifeste dans la production consciente des actes comportementaux nécessaires à la réalisation des objectifs. Dans ce cas, il est particulièrement important d’élever le respect de la personne vis-à-vis des normes sociales établies permettant d’assurer le maintien et la protection de l’ordre public. La volonté de l'État s'exprime en actes législatifs C'est un must pour tout le monde. Les règles et réglementations établissent des modèles de comportement humain, régulent les relations entre eux et d'autres aspects importants de la vie sociale. En raison d'une telle influence réglementaire sur les actions, le comportement, c'est-à-dire la volonté, des participants aux interactions, la protection de l'ordre public par l'État est assurée.
Aspect juridique
Les normes applicables dans le domaine des relations publiques coordonnent le comportement des citoyens à travers:
- L'introduction d'interdictions sur la commission d'actions ayant des conséquences négatives pour la société.
- Établissement de règles qui prescrivent le comportement possible ou approprié des personnes.
- Définitions de compétence et réglementation des activités des personnes autorisées à protéger l'ordre des entités
- Établissement de la responsabilité pour non-respect de la réglementation et des interdictions.
Ainsi, la réglementation normative couvre un assez large éventail de relations qui se développent entre des personnes dans le cadre de l'ordre public.
Dispositions constitutionnelles
Les normes de la loi fondamentale occupent une place prépondérante dans le domaine de la réglementation juridique des relations dans le cadre de l'ordre public. Les prescriptions constitutionnelles n'expriment pas seulement les principes de base de la structure de l'État et de l'interaction entre les sujets. Ils imposent aux citoyens et aux associations, aux fonctionnaires, aux entités étatiques et territoriales de se conformer aux règles établies. En particulier, la formation et le fonctionnement d'organisations dont les objectifs et les activités visent à modifier de force et à détruire l'intégrité du système du pays et à susciter la discorde religieuse, nationale, raciale et sociale sont interdits sur le territoire de la Fédération de Russie.
Législative et règlements
Ils jouent également un rôle important dans le maintien de l'ordre public. Des normes visant à créer des conditions normales et calmes pour la vie de la population et des organisations sont prévues dans les codes pénal, administratif et autres. Ils sont également présents dans les décrets gouvernementaux et les décrets présidentiels, actes adoptés par d'autres organes du pouvoir exécutif et représentatif des sujets et des municipalités.
Moralité, coutumes et traditions
Ces éléments existent dans la société depuis l'Antiquité. Ils imposent certaines obligations aux personnes, agissent comme un moyen de prévenir tout crime contre l'ordre public. La morale éduque une personne dans un esprit de respect constant et précis de la loi, de respect de la dignité et d'honneur des autres.Il contribue au développement de l'intransigeance aux manifestations antisociales, à la formation d'une exécution consciencieuse de certains devoirs, responsabilités et autres choses. Avec cela normes morales sont le fondement des poursuites contre ceux qui ne se conforment pas à la loi. Les actions antisociales peuvent faire l’objet de discussions lors de réunions d’un tribunal ami, d’un syndicat de travailleurs, etc. Le respect des principes moraux et des règles du foyer détermine en grande partie l'état de l'ordre dans la société, sa force au sein de l'État.
Manifestations antisociales: une menace potentielle
Plus une société devient développée et civilisée, plus divers actes qui la corrodent se manifestent de manière intolérante. En ce sens, le respect par toutes les personnes des normes de comportement établies devient de plus en plus important au fil du temps. La nécessité de renforcer et de maintenir l'ordre public est déterminée par les intérêts de l'État, de l'ensemble de la population et de chaque personne individuellement. Les normes établies reflètent la volonté de la majorité des habitants du pays, contribuent au développement et à l'amélioration des relations entre les entités. Les règlements protègent intérêts légitimes liberté et droits des personnes, organisations, entreprises, institutions.
Participation de l'État
Les questions liées au renforcement et au maintien de l'ordre dans la société sont le sujet de préoccupation des autorités. L’État, surtout dans les conditions modernes, accorde une attention particulière à l’éducation de la population, au respect des lois, à la bonne attitude à l’égard des normes acceptées et des règles en vigueur. L’élimination des infractions en matière de discipline du travail, de prévention de la corruption et du vol, du hooliganisme, de l’ivrognerie et d’autres manifestations antisociales revêt une importance primordiale dans les activités des autorités. Une attention particulière est portée à la protection de l'individu, à la stabilisation de sa position dans l'État, à la préservation et à la garantie de la réalisation des droits et libertés économiques, politiques et autres. Parallèlement à cela, la responsabilité des individus vis-à-vis de leur comportement vis-à-vis de la collectivité, du pouvoir et d'autres individus augmente. La réalisation des objectifs est assurée par l'État à travers la mise en œuvre cohérente de mesures éducatives, organisationnelles et législatives. Elles visent à renforcer la base juridique de la vie, de la discipline et à lutter contre les manifestations antisociales.
Outils d'exposition
Des mesures visant à renforcer l'ordre dans la société sont prévues dans le droit interne. Ces dernières années, il a subi un certain nombre de changements importants. En particulier, en 1991 et les années suivantes, des lois ont été adoptées qui visent directement à assurer l’ordre dans le pays et la société et à maintenir la sécurité dans l’État. Celles-ci incluent notamment la loi fédérale sur:
- à propos de la police;
- situations d'urgence;
- activités d'enquête opérationnelles;
- la sécurité;
- troupes internes du ministère de l'Intérieur de la Fédération de Russie et de nombreux autres.
Établir et maintenir la stabilité sociale
La protection de l'ordre public est la mise en œuvre par les institutions de l'État conjointement avec les associations sociales de diverses mesures visant à protéger la vie et la santé, la dignité et l'honneur, les libertés, les intérêts des personnes, des organisations, des institutions, des fonctionnaires et des entreprises. Le but de leur application est la création d'un environnement serein dans les colonies, propice à la détente et au travail, un travail stable d'associations sociales, d'institutions d'État et de groupes d'entreprises. Le système de mesures comprend une réglementation juridique, à savoir l’adoption par les organes autorisés des actes pertinents qui coordonnent le comportement de la population, ainsi que la mise en œuvre de ces exigences par toutes les entités.
Utilisation pratique des mesures
Cela s'exprime dans les activités des organismes autorisés à réprimer et à prévenir les actions antisociales, à tenir les auteurs présumés responsables. Des mesures sont également mises en œuvre en aidant les associations et les autorités compétentes à créer et à maintenir des conditions normales de communication et de relations mutuelles entre les personnes au cours du travail, de la production et des autres activités autorisées par la loi, ainsi qu'à satisfaire leurs besoins spirituels et matériels. La fourniture de garanties pour l'exercice des obligations et l'exercice des droits par toutes les entités est tout aussi importante dans l'utilisation des instruments d'influence.
Moyens de maintenir la stabilité
La nature complexe et plutôt complexe de la sphère de la réglementation de l’ordre public exige la mise au point de différentes méthodes pour la protéger. Compte tenu des spécificités de la réglementation et de la nature des mesures utilisées, il existe plusieurs moyens de maintenir la stabilité de l'État. Ceux-ci comprennent:
- Méthode de recherche opérationnelle. Cette méthode implique l’utilisation de mesures visant à la divulgation et à la prévention des infractions sur le terrain. Ces activités sont également axées sur la recherche et la détention de personnes qui se soustraient à la responsabilité, aux enquêtes et aux procès.
- Méthode administrative de protection. Cela implique le recours à des mesures organisationnelles et réglementaires. Les outils administratifs vous permettent de prévenir et de prévenir les infractions. Dans ce cas, la responsabilité se traduit par l’application de sanctions appropriées aux auteurs.
- Réglementation pénale. Cette méthode est mise en œuvre par la poursuite et la punition des auteurs conformément à la procédure établie dans le Code pénal et le Code de procédure pénale de la Fédération de Russie.
- La méthode de droit civil visant à assurer l’ordre public prévoit l’utilisation de moyens permettant de protéger les intérêts des personnes, organisations et entreprises contre les empiétements liés à un préjudice matériel ou moral.
Interaction avec d'autres domaines de la vie
L'ordre public est étroitement lié à la sécurité sociale. Comme indiqué dans les revues juridiques, il s'agit de relations liées à la localisation (prévention) des effets négatifs sur la santé et la vie des personnes, ainsi que de leurs actions et phénomènes liés à la propriété, qui, à leur tour, résultent du comportement d'individus ou des actions de forces naturelles. Les relations de sécurité ont leurs propres spécificités. Cependant, cela ne crée pas d'obstacles au respect des normes et des règles de comportement dans la société.
De plus, le renforcement de l'ordre public renforce la sécurité de l'individu et de l'ensemble de la population. Pour clarifier l’essence de ces phénomènes, la question de leur relation avec une autre sphère de la vie revêt une importance particulière. Cela concerne en particulier l’état de droit. Il est considéré comme le périphérique correct, ajusté et l’état de quelque chose. L'ordre public et l'ordre public sont deux catégories interconnectées. Le premier est utilisé pour caractériser l’état des relations dans la société, qui se forme lors de la régulation des interactions par des normes juridiques et de leur mise en œuvre. L'ordre public et l'ordre public remplissent des fonctions communes - établissent une stabilité dans la sphère sociale.