Le terme "environnement" est un terme générique. Il caractérise l'état écologique d'une zone particulière et d'autres conditions. L'environnement est généralement considéré comme faisant partie de la gamme qui interagit avec les organismes vivants. Il contient divers éléments. L’un des principaux est l’objet naturel et la ressource naturelle.
Questions internationales
À l'ère de la modernité, l'activité humaine couvre presque toute la planète. Ses échelles sont si grandes qu'elles sont comparées aux processus globaux. Ceci, à son tour, affecte négativement les objets de l'environnement naturel. Une coopération internationale étroite est aujourd'hui l'un des principaux moyens de sortir de la crise environnementale. Il est généralement admis que la mise en œuvre d’une stratégie visant à surmonter les problèmes n’est possible que si tous les pays agissent de manière écologique. Aucun État aujourd'hui ne peut à lui seul sortir d'une crise environnementale.
La pertinence du problème
La nature n'a pas de frontières étatiques, elle est une et universelle. À cet égard, les perturbations des écosystèmes dans un pays provoquent toujours une réaction des territoires voisins. Par exemple, si des installations industrielles en Angleterre et en RFA émettent des gaz de combustion contenant un pourcentage inacceptablement élevé d’impuretés nocives, cela affectera non seulement l’état écologique de ces pays, mais également la faune et la flore des pays scandinaves voisins.
Objets naturels: informations générales, classification
Ces éléments jouent un rôle important dans l’écosystème de tous les pays. Les types d'objets naturels suivants existent:
- international;
- domestique
Ces derniers comprennent les terres, le sous-sol, l'eau, la faune et la flore, présents sur le territoire de l'État. Tout objet naturel et toute ressource naturelle sont à la libre disposition d'un pays particulier. La gestion de ces éléments s’effectue conformément aux lois de l’État et dans l’intérêt de sa population. Tout objet naturel et anthropique situé sur le territoire du pays a également une valeur.
Ceux-ci, en particulier, incluent des espèces uniques de plantes altérées ou d'animaux domestiqués, des paysages, etc. qui peuvent avoir une importance protectrice et récréative. Les objets naturels du monde sont situés dans l'espace international (espace, océan, air atmosphérique, Antarctique) ou se déplacent à travers les territoires de différents pays (animaux migrateurs). Ils ne sont pas sous la juridiction des états. Développer et protéger ces installations sur la base d’accords, traités, protocoles, conventions internationaux. Ces documents reflètent les actions conjointes de la communauté de tous les États participants.
Catégorie spéciale
Il comprend des sites du patrimoine naturel. Leur protection et leur gestion sont assurées par chaque État sur le territoire duquel ils se trouvent. Cependant, ces activités des pays font l'objet d'un suivi international. Les sites culturels naturels revêtent une importance particulière pour les États et pour l’humanité dans son ensemble. Ceux-ci comprennent:
- Parcs nationaux et réserves.
- Ressources naturelles partagées dont la plupart ou la totalité sont utilisées par plusieurs pays (mer Baltique, Danube, etc.).
- Réserves.
- En voie de disparition, espèces rares de plantes et d'animaux.
Espace
Il est considéré comme la propriété de toute l'humanité. Aucun pays n'a le droit d'en disposer seul. Ce principe et d’autres principes d’exploration de l’espace se retrouvent dans les traités internationaux.Dans les documents, la communauté mondiale reconnaît l'inadmissibilité d'un impact négatif sur cet espace et ses objets naturels, ainsi que sur l'appropriation de ses parties, y compris la Lune et les autres corps célestes.
L'océan
C'est un site naturel sous protection internationale. Il contient une énorme quantité d'énergie, de minéraux, de minéraux et d'autres éléments essentiels. Le développement des océans est réalisé dans l’intérêt de l’humanité. De nombreux pays ont tenté de formaliser leurs revendications nationales. Les questions liées à la gestion et au développement de l'océan ont été examinées lors de plusieurs conférences et ont abouti à la signature de la Convention des Nations Unies. Plus de 120 pays y ont assisté.
Antarctique
Ce territoire est appelé le continent de la coopération internationale et de la paix. En 1959, le traité fut conclu entre l'URSS, l'Argentine, la France, l'Angleterre, les États-Unis et plusieurs autres États. Elle reflétait les principes de la liberté de recherche, l'utilisation du continent exclusivement à des fins pacifiques, déterminaient le régime juridique international.
L'atmosphère
Les efforts de la communauté visent principalement à prévenir et à éliminer les mouvements transfrontières de polluants. Règlement relations internationales mis en œuvre par la Convention de 1797, les accords de Vienne et de Montréal et d’autres documents. Le traité de Moscou sur l'interdiction des essais nucléaires occupe une place particulière parmi les actes.
Objets naturels de la Russie
Notre pays est à la 4ème place après la Chine, l'Australie et l'Amérique en nombre. Les sites naturels spécialement protégés sont représentés par:
- Les forêts vierges de Komi.
- Volcans du Kamchatka.
- Lac Baïkal.
- Montagnes dorées de l'Altaï.
- Caucase occidental.
- La dépression d'Ubsunur.
- Sikhote-Alin central.
- Wrangel Island.
- Plateau Putorana.
- Piliers Lena.
L’isthme de Courlande est inclus dans des objets naturels spécialement protégés selon le critère C (v). En outre, une liste préliminaire équilibrée de la Fédération de Russie pour le MPR a été établie. Il a été proposé d’inclure les objets protégés suivants dans sa composition:
- Commandant des îles.
- Montagnes d'Ilmensky.
- Les steppes de Dauria.
- Réserve de Magadan.
- Krasnoyarsk piliers.
- Bachkir Ural.
- Vallée de la rivière Bikin.
- B. Marais Vasyugan.
Les objets naturels indiqués ont été sélectionnés sur la base d'une évaluation de leur importance par des organisations publiques et scientifiques. Pour ces territoires, les organes exécutifs des régions respectives ont envoyé des propositions sur leur inclusion dans la liste de l'UNESCO. En 1996, l'archipel de Valaam a été inclus dans la liste préliminaire. La liste devrait inclure les sites naturels protégés suivants de la Fédération de Russie:
- Îles Solovetsky et la grande ligne de partage.
- Delta de la Lena et de la Volga.
- Iles Kouriles, etc.
Convention de 1972
Il constitue l'un des mécanismes efficaces permettant d'assurer la gestion et la protection des objets naturels. La Convention établit certains critères selon lesquels ils doivent se conformer. Les objets naturels devraient:
- Présentez une réflexion visuelle des principales étapes historiques de la Terre. Celles-ci incluent notamment des traces de la vie ancienne, des processus géologiques qui se poursuivent dans la Terre, des reliefs physiographiques et géomorphologiques importants.
- Inclure les habitats critiques en termes de maintien de la biodiversité. Ceux-ci incluent, mais ne sont pas limités à, des territoires dans lesquels des espèces en danger sont présentes qui revêtent une importance internationale exceptionnelle du point de vue de la conservation de la nature et de la science.
- Présenter clairement le reflet des phénomènes biologiques importants à long terme qui se produisent dans le développement et l'évolution des écosystèmes marins, côtiers, fluviaux et terrestres et des communautés animales et végétales.
- Inclure des phénomènes naturels uniques ou des territoires d'une valeur esthétique et d'une beauté exceptionnelles.
La liste, qui comprend les objets environnementaux, est reconstituée chaque année par 30 à 35 unités. Ainsi, à compter du 1er janvier 2001, 690 objets étaient inclus dans la liste. La plupart des sites du patrimoine naturel sont enregistrés au Canada, en Australie et aux États-Unis.
Caractéristiques des aires protégées
Les objets naturels inclus dans la liste ont un statut et une taille différents. Celles-ci comprennent environ 135 parcs nationaux, environ 100 réserves différentes, etc. En outre, les limites des objets incluent les réserves naturelles, les monuments naturels, les aires de conservation, les forêts domaniales, les réserves ethnographiques, les stations environnementales et autres.
Distribution géographique
Du fait que différents états sont représentés différemment dans la liste, leur image globale est assez variée. Une grande partie de la liste contient des objets naturels de la région occidentale de la mer Noire et des Balkans, du Canada, de "l'Ouest sauvage" montagneux d'Amérique, du Tibet et de l'Himalaya, des territoires sub-équatoriaux et équatoriaux d'Afrique et de la côte tropicale est australienne. Parallèlement à cela, la carte de placement des objets inclut les "points blancs". Celles-ci incluent notamment les territoires de steppe et développés du Canada et des États-Unis, la plus grande partie du désert du Sahara et de la péninsule arabique, le Brésil, la Mongolie et certaines des étendues intérieures de l'Australie. Les régions du nord de la Sibérie et la quasi-totalité de l'Extrême-Orient (à l'exception du Kamtchatka) sont considérées comme des "points blancs" de la Russie.
"Rang d'importance"
Dans la composition de plus de 130 objets d'importance mondiale, la liste contient presque tous les phénomènes naturels les plus célèbres. Il s’agit notamment du parc de Yellowstone, du Grand Canyon, des îles Hawaii, du Delta du Danube, des monts Everest et Jomolungma, de Belovezhskaya Pushcha, du volcan Krakatau et de l’île de Komodo, des parcs nationaux de Ngorongoro et du Serengeti, des îles Galapagos, etc. . Sans aucun doute, dans cette liste, il y a aussi des objets naturels de la Russie. Il s’agit en particulier du lac Baïkal, de l’Oural nord et subpolaire, du Kamchatka, des hauts plateaux du Caucase et de l’Altaï. Dans la liste, il n’existe pas d’analogues complets de ces objets - nous ne pouvons parler que d’une similitude partielle avec certains lieux.
Diversité typologique
La liste contient une grande variété d'objets. Ils incluent les systèmes écologiques les plus divers de la planète. En particulier, les massifs subsistants de forêts vierges, de pays montagneux, de steppes, de déserts, de zones humides situées dans différentes parties de la Terre, de forêts claires et de toundra, de savanes et de prairies, de volcans et de glaciers sont répertoriés. La liste comprend également des sites d'intérêt géologiques et géomorphologiques. Parmi eux se trouvent des grottes, des reliefs karstiques, des rivières souterraines et plus encore. Les sites naturels protégés sont des sites de vestiges paléontologiques, de complexes de dunes, de cascades et de plans d’eau, de sources thermales et thermales, de communautés de mangroves et de grands deltas de rivières, de zones marines, de récifs, d’atolls, de fjords, etc. Quant aux phénomènes domestiques, leur représentation est relativement uniforme. Cela est dû au fait que les objets russes sont représentés par des régions montagneuses situées dans diverses régions de la zone tempérée.
Zone
Les objets figurant sur la liste présentent des différences de taille significatives. Les territoires peuvent avoir une superficie inférieure à 1000 ha. Par exemple, la réserve "Valle de Me" n’occupe que 19,5 hectares. La liste comprend également des zones aussi vastes qu'un complexe de réserves et de parcs à la frontière du nord-ouest du Canada et de l'Alaska, Lake. Baïkal, parc national marin B. Reef Barrier Reef, îles Galapagos. La Russie utilise pleinement son potentiel territorial. En particulier, trois des cinq territoires de la liste couvrent une superficie de plus de 3 millions d’hectares. Le lac Baïkal est le deuxième sur la liste.
Structure spatiale
Certains sites du patrimoine mondial incluent plusieurs zones protégées.Par exemple, dans les limites du territoire montagneux, situé sur la côte nord-est de l’Australie, on compte 19 parcs, 31 zones forestières, 5 forêts et 1 réserve ethnographique. Dans la Fédération de Russie, en ce sens, la zone du lac. Baïkal Il comprend 2 parcs nationaux, trois réserves naturelles, plusieurs réserves naturelles et autres zones. Cependant, malgré une telle mosaïque, le territoire du lac reste un complexe intégral, limité dans l’espace par un principe unique. Le regroupement est un phénomène très courant dans le processus de formation d'une liste. Par exemple, l’un des sites australiens situés sur la côte est comprend environ 45 zones protégées. Ils sont combinés en 8 blocs et leur superficie totale est de 370 000 ha. Parmi les objets domestiques dans lesquels un regroupement est noté, il convient de noter les volcans du Kamchatka. Sur ce territoire, il existe 5 régions distinctes, qui constituent les systèmes écologiques les plus précieux de la péninsule.
Transfrontalier
La liste contient une dizaine de territoires, constitués d'aires protégées "parallèles". Parmi eux, en particulier Belovezhskaya Pushcha, des complexes de réserves et de parcs de l'Alaska, ainsi que des chutes Victoria. En Russie, l’Altaï - Montagnes Dorées est une installation frontalière. Ce territoire est situé à la frontière entre la Mongolie, le Kazakhstan et la Chine.
Expansion de la représentation nationale dans la liste
Il est conseillé de mener cette activité selon un plan clair et unifié. Tout d’abord, il est nécessaire de partir des critères que la convention susmentionnée fixe. Dans le même temps, selon certains auteurs, ces signes reflètent dans une certaine mesure la position idéologique des experts de l'UNESCO. Arguant du point de vue de l'État partie à la Convention et dans la recherche d'une représentation adéquate de la Russie sur la liste, les experts nationaux sont favorables à:
- Rendre la distribution d'objets de valeur à travers le pays plus uniforme. Cela contribuerait à une réflexion objective sur la spécificité territoriale de l'État. Dans le même temps, lors de l'établissement des listes nationales, il est nécessaire de prendre en compte chaque objet naturel et anthropique d'importance stratégique ou économique pour le pays.
- Le désir de veiller à ce que les types de paysages les plus divers soient pris en compte lors de la sélection des zones à inclure dans la Liste, et non des zones de montagne, comme cela se fait actuellement.
- Inscription sur la liste des parcelles éventuellement plus grandes d'une superficie de plus d'un million d'hectares Cela est particulièrement vrai pour les territoires d'Extrême-Orient et de Sibérie.
- Utilisation plus active des opportunités pour pousser des objets de mosaïque et de cluster. Cela nous permettra d’attribuer simultanément un niveau international élevé à plusieurs territoires de valeur.
- L'étude de la question de la désignation de certaines zones transfrontalières, puisqu'il est évident que la conservation efficace d'un complexe naturel unique, divisé par des frontières administratives, n'est possible que conjointement.
Conclusion
Il convient de noter qu’aujourd’hui, alors que le processus d’introduction d’objets naturels nationaux ayant une valeur culturelle et naturelle s’est considérablement intensifié, la mise au point du mécanisme de gestion efficace de ces zones revêt une grande importance. Cela implique principalement le renforcement du financement, des mesures de protection, le développement et la promotion de l'écotourisme. La création de centres d’information et le développement du personnel sont tout aussi importants. Un rôle exclusif dans la question appartient au cadre législatif. Dans ce cas, l'élaboration de réglementations administratives unifiées, en particulier pour les zones transfrontalières, les clusters et les vastes zones, constituera une direction distincte. Tout cela contribuera à une préservation plus fiable des objets d'importance mondiale.