Nous vivons tous entourés de gens, partageant avec eux nos joies et nos peines. Mais tout le monde ne veut pas obéir aux normes et règles sociales. Pour une certaine rationalisation de la société, le concept de "contrôle social" a été introduit. Ces nouveaux phénomènes dans la société sont très efficaces. Nous nous souvenons tous de la censure sociale développée à l'apogée de l'URSS. Quand une personne ne voulait pas travailler ou se faire hooliganiser, elle a été libérée sous caution, mais a été condamnée par toute la société pour ce comportement inapproprié. Et ça a marché! Un homme, peut-être pas de son plein gré, mais qui a commencé à changer. En conséquence, la société a atteint son objectif. Contrôle social a été introduit dans le même but - rationaliser les relations interpersonnelles et sociales.
Contrôle social: concept, types, fonctions
La société ne peut être qualifiée d'organisation et relativement sûre que s'il existe des mécanismes d'autocontrôle des citoyens et de contrôle social de l'État. Plus le premier concept est développé, moins les autorités auront besoin d'un suivi social. La maîtrise de soi est le comportement responsable d'un adulte qui a développé les compétences de l'effort volontaire sur lui-même au niveau de la conscience de soi, du contrôle de son comportement conformément aux normes généralement acceptées dans la société.
C'est capricieux, impulsif, spontané d'agir chez l'enfant. Un homme adulte possède une maîtrise de soi interne afin de ne pas créer de conflit ou d'autres situations défavorables pour lui-même et la société. Si une société est composée de personnes ayant un sens des responsabilités sous-développé, il faut alors introduire des formes formelles de contrôle social par des organes spéciaux. Mais il ne faut pas oublier que l'oppression dure et constante rend progressivement la maîtrise de soi de moins en moins significative et, en conséquence, la société se dégrade, car il y a de moins en moins de personnes capables de penser de manière responsable et de gérer leur volonté.
Quels sont les principaux types de contrôle public?
Les types existants de gestion du comportement social sont divisés en deux grandes sections, appelées formelles et informelles.
L'essence du contrôle formel est la mise en œuvre d'une réglementation législative et rationnelle par les organes gouvernementaux du gouvernement et la surveillance du comportement des citoyens. En cas de violation des normes, l'État applique des sanctions.
Le contrôle formel a été précédé par le contrôle informel, qui a toujours lieu dans la société. Son essence réside dans l'auto-organisation d'un certain groupe social, où les règles ne sont pas écrites, mais sont régies par l'opinion des membres du groupe, des personnalités faisant autorité, des aînés.
Comment le contrôle formel est-il mis en place?
Le contrôle formel trouve ses racines dans la période historique de la formation de formes d'organisation sociale allant au-delà du simple, c'est-à-dire de l'État. Aujourd'hui, la forme d'organisation sociale de la société a atteint un niveau de développement tel que les types de contrôle social, tels que le formel, sont simplement obligés d'être hautement organisés. Plus l'État est grand, plus il est difficile de s'organiser ordre public. Le contrôle formel est l'organisation de l'ordre sur le territoire de tout l'État, c'est-à-dire à l'échelle mondiale. Ses fonctions sont remplies par des personnes spéciales qui reçoivent un salaire de l'Etat (juges, officiers de police, psychiatres). Le développement du contrôle social dans la société, ses types ont conduit à l'organisation d'institutions, de structures et d'organismes autorisés entiers. Ce sont la police, les procureurs, les tribunaux, les écoles, les médias et autres.
Caractéristiques du contrôle informel
La gestion du comportement informel au niveau d'une grande société est inefficace. Il est localisé et réservé aux membres du groupe. En cas de violation des normes établies dans de tels groupes sociaux, une sanction prend la forme de menaces ou d’actes réels: impact physique sur la personne, rejet de la communication, reproches, ridicule, divers types de censure ... Les types informels et les formes de contrôle social ne négligent pas les sanctions sous la forme les exclusions de la communauté, le soi-disant ostracisme. Pour une personne à qui ce groupe est important, une telle action est très tangible. Il ressent le vide et le désespoir. Cela l'incite à prendre diverses mesures pour retourner dans un tel groupe ou, inversement, remplacer les intérêts et réévaluer les valeurs.
Le degré de cohésion des membres d'un groupe social, l'unité d'objectif, l'opinion déterminent l'efficacité des types et des formes informelles de contrôle social et du niveau de son organisation. Prenons, par exemple, la communauté rurale du passé, dont les traditions ont été préservées dans des endroits jusqu’à ce jour. Il n’existait pas ici de règles clairement définies, mais la préservation de rituels et de cérémonies variées favorise le comportement social, les normes et une profonde compréhension de la nécessité de les respecter.
La socialisation comme forme de contrôle
À société traditionnelle Avec des règles informelles non écrites, la nature et les types de contrôle social diffèrent considérablement de ceux d'une société moderne développée, où toutes les normes de comportement des individus sont strictement définies et énoncées dans un code de lois. Les sanctions pour ce groupe de personnes sont infligées sous forme d'amendes, de peines de prison, de responsabilités administratives, disciplinaires et pénales. Pour réduire les violations de la loi, l'État, par le biais de ses institutions et de ses structures, prend des mesures pour socialiser la société - par le biais de l'éducation, du travail culturel, de la propagande par le biais des médias, etc.
Coercition de l'homme
Si les méthodes de socialisation ne fonctionnent pas, vous devez appliquer des types et méthodes de contrôle social tels que la contrainte. Si un individu ne veut pas se soumettre volontairement, sa société l’oblige à le faire par la force. La contrainte comprend les principaux types de contrôle social décrits dans les normes de chaque État, en fonction de ses normes et de ses lois. La contrainte peut être locale, préventive, par exemple sur le lieu de travail, en utilisant les lois fondamentales de l'État. Il peut également être effectué immédiatement et sans avertissement, en utilisant des formes d'influence dures sur une personne. Une telle forme de contrôle social obligatoire est l'impact psychologique sur l'individu par le biais de cliniques psychiatriques utilisant le traitement de la toxicomanie.
Formes de responsabilité humaine
Si une personne ne fait pas preuve de responsabilité dans son travail ou son comportement, l’État assume les fonctions d’éducation d’un tel citoyen par différentes méthodes. Ces méthodes ne sont pas toujours aussi humaines que nous le souhaiterions. Par exemple, la supervision n'est pas une forme très humaine d'inculquer la responsabilité de la part de l'État. Cela se fait de différentes manières.
La surveillance peut être générale lorsque l'organisme de réglementation surveille la mise en œuvre des normes générales, sans entrer dans les détails, ne regardant que le résultat final. Il arrive aussi que ce soit détaillé lorsque l'agent du contrôleur surveille tout, réglementant la mise en œuvre à chaque étape des normes nécessaires. La surveillance à l'échelle de l'État peut prendre la forme d'une régulation non seulement du comportement, mais aussi des pensées et de la vie privée. En d’autres termes, l’État prend la forme d’un contrôle total, éduque les informateurs, applique la censure, la surveillance et d’autres méthodes.
Dans une société civile démocratique développée, le contrôle social (types de sanctions) n’est pas total. Un comportement responsable qui ne nécessite pas de coercition est évoqué chez les citoyens.La responsabilité peut être politique, morale, juridique, financière. La responsabilité collective et collective, liée aux valeurs culturelles, aux traditions et aux normes, est très importante. Lorsqu'une personne fait partie d'une équipe, elle souhaite correspondre à un groupe important de personnes. Lui-même, ne remarquant rien, est en train de changer, essayant d'imiter les membres de l'équipe. Un tel changement de comportement n'implique pas de pression ni d'influence violente sur la personne.
Contrôle interne
La gestion du comportement interne implique le concept et les types de contrôle social qui réglementent les mesures visant à la mise en œuvre effective par les citoyens des unités structurelles des tâches qui leur sont assignées. Ainsi, un organe d’audit et de contrôle est en train d’être formé pour vérifier la partie financière, les descriptions de travail et des tâches, la conformité aux normes sanitaires et épidémiologiques, etc.
D'autre part, sous contrôle interne, on entend la responsabilité d'une personne. Une personne éduquée et responsable ne se permettra pas de commettre des infractions ou des actions contraires aux normes fondamentales de la société. La maîtrise de soi est élevée dans l'enfance. Mais aussi avec l'aide de certaines méthodes d'une personne, il est possible d'induire la responsabilité et la régulation de son comportement, ses émotions, ses mots et ses actions.
Quelles sont les principales fonctions du contrôle social?
Le contrôle social interne, les types, les fonctions avec lesquels il est caractérisé - c’est la contrôlabilité des pouvoirs pour éviter les abus sur le lieu de travail, la vérification du flux de documents et la préservation des valeurs matérielles. Quant aux fonctions du contrôle social en général, elles peuvent être divisées en:
- Réglementaire.
- Gardien.
- Stabiliser
Réglementation - régit les relations et leur gestion à tous les stades de développement de la société et de ses niveaux. Protecteur - vise à protéger toutes les valeurs traditionnelles acceptées dans la société, à mettre un terme à toute tentative de briser et de détruire ces traditions. Stabiliser - prend des mesures pour maintenir l'ordre public dans les normes adoptées par la loi, prédit le comportement des individus et des groupes sociaux, empêchant toute action visant à déstabiliser l'ordre public.
Une société sans valeurs est vouée à la destruction. C’est ce qui unit et exprime les objectifs et les aspirations de la société et de ses citoyens. Les valeurs ont leur propre classification et hiérarchie.
Par contenu:
- spirituel;
- matériel;
- économique;
- politique;
- social.
Selon le focus:
- en intégrant;
- différencier;
- approuvé;
- nié.
Ils sont également divisés en fonction des besoins et du type de civilisation. En général, on peut dire que les valeurs sont classées en:
- formé sous l'influence des traditions et de la modernité;
- primaire de base et secondaire;
- exprimer les idéaux de la société (terminal);
- exprimer des outils pour atteindre le but (instrumental).
Quel que soit le type de valeur, sa tâche principale est de mesurer le niveau de socialisation d'une société et la mise en œuvre des lois et des normes de comportement qui y sont adoptées. Curieusement, en URSS, les valeurs étaient fondées sur les principes de la Bible. L’homme a été reconnu coupable de relations sexuelles imprudentes, de manque de respect pour les parents, de vol et d’envie. Après les révolutions de masse de la liberté, les soi-disant révolutions sexuelles, les valeurs de la société se sont bouleversées. L'institution de la famille a perdu son sens ancien: les enfants ont commencé à montrer moins de respect pour leurs parents. Sans aucune raison, il est difficile de cultiver la responsabilité et de contrôler correctement le comportement des personnes. Maintenant, le contrôle social ne remplit plus une fonction éducative, mais punitive.
Le rôle des agents de contrôle social
Dans la société moderne, il existe certaines personnes - des agents qui exercent un contrôle social. Ces personnes ont suivi une formation spéciale pour bien organiser la société.Les agents de contrôle social sont des officiers de police, des médecins (psychiatres), des juges, des travailleurs sociaux. Ils ne travaillent pas avec enthousiasme, mais reçoivent un certain salaire pour leur travail. Il est difficile d'imaginer une société moderne sans ces personnes, car elles sont une sorte de garants des décrets, instructions, lois et actes législatifs adoptés antérieurement.
Aujourd'hui, le contrôle social n'est pas basé sur le principe de "si grand-mère dit", avec la perte de prestige des aînés, d'autres méthodes de contrôle ont été établies qui sont déterminées par l'État. Pour le moment, la société est organisée par les institutions. Ces institutions sont diverses:
- police
- cour;
- bureau du procureur;
- lieux de privation de liberté;
- les médias;
- école
- services sociaux.
Ces organismes sont autorisés par l'État à maintenir, réglementer et améliorer l'ordre public en appliquant des méthodes punitives ou éducatives à des personnes spécifiques. Naturellement, toutes ces méthodes sont utilisées strictement selon les instructions des autorités supérieures. Si une personne ou un groupe de personnes n'écoute pas les recommandations ou les décisions des agents de contrôle social, des sanctions leur sont appliquées: sanction pénale, responsabilité disciplinaire ou administrative.