Les activités illégales sont une infraction assez fréquente dans le domaine des petites entreprises. Cela est dû au fait que chaque homme d’affaires débutant applique le principe "tant qu’il n’ya pas de file de clients à la porte, il n’est pas nécessaire d’enregistrer officiellement le dossier".
Il y a un calcul économique froid dans ceci: s'il n'y a pas de profit, alors il n'y a rien pour payer les taxes et autres paiements. Et dans le cas de l'enregistrement d'une entreprise, ils devront être payés dans tous les cas, même si l'objet personnel est à perte. D'une part, l'État comprend cela, par conséquent, la législation en vigueur permet à un entrepreneur novice de faire ses premiers pas dans son entreprise sans être légalement enregistré. Mais le problème est que la frontière entre activité légale, infraction et même crime dans ce domaine est très mince. Où est la ligne de légalité?
Concept commercial illégal
Pour comprendre ce qui constitue un commerce illégal, vous devez définir sa forme juridique. L'entrepreneuriat est une activité systématique basée sur une planification propre, des capitaux et des risques, visant à réaliser un profit.
Par conséquent, l'activité entrepreneuriale illégale est l'activité décrite ci-dessus, exercée en tout ou en partie en dehors du champ juridique. De plus, son illégalité peut être exprimée par divers facteurs.
Types d'entrepreneuriat illégal
Une entreprise sera considérée comme illégale si l'activité professionnelle réelle est en dehors du domaine juridique ou si elle est associée à l'utilisation ou au trafic de marchandises interdites. Par exemple, le trafic est une activité illégale. Dans ce cas, l'illégalité est déterminée par l'essence des actes commis.
L'activité commerciale sera illégale même si elle est exercée sans enregistrement de la manière prévue par la loi, sans l'obtention des licences et permis appropriés ou avec une violation systématique des conditions ou normes de licence établies. Ainsi, si un citoyen vend des pétards au cours de la transition, il exerce des activités illégales pour plusieurs motifs à la fois: il exerce des activités sans enregistrement, dans un lieu non précisé, sans permis. Dans le même temps, une clinique médicale privée enregistrée conformément à la loi, agréée, mais pratiquant l’accouchement à domicile, sera également en dehors du champ juridique, car elle enfreint les conditions de l’octroi de licence.
Sujets de commerce illégal
Les entreprises légales peuvent être des entrepreneurs privés et des organisations commerciales, ainsi que des entreprises d’État et des entreprises municipales.
Les sujets d'activité économique illégale peuvent être un cercle de personnes beaucoup plus large. Ainsi, les activités illégales peuvent être menées par une personne autre qu'un entrepreneur, les partis politiques et autres organisations à but non lucratif à qui il est interdit d'exercer des activités commerciales, sujets de pouvoir (autorités de l'État et autorités locales, ainsi que fonctionnaires).
Un groupe de personnes organisées est particulièrement exposé aux activités commerciales illicites et sa responsabilité est plus lourde et nécessairement pénale.
Responsabilité pour commerce illégal
Si une entreprise relève de la définition d'une "entreprise illégale", ses propriétaires peuvent être punis à tout moment. Un homme d'affaires illégal peut être tenu pour responsable sur le plan administratif et pénal, ainsi que pour sa responsabilité civile.
Le fondement de la responsabilité administrative est la violation de l’ordre de conduite de ses propres affaires. Pour engager des poursuites, il est important de causer un préjudice important à l’État ou aux citoyens en les exposant à un danger ou en causant des pertes.
La responsabilité civile est un produit dérivé de la responsabilité administrative ou pénale, elle ne peut être engagée que lorsque les personnes lésées ont fait appel à titre privé devant le tribunal.
Responsabilité administrative pour l'entrepreneuriat illégal
Les activités commerciales illégales les moins dangereuses sur le plan social relèvent de la responsabilité administrative. Le Code des infractions administratives prévoit une amende pour une telle entreprise, avec ou sans confiscation des moyens utilisés pour une telle infraction.
Les personnes coupables d'une telle inconduite sont passibles de la responsabilité administrative du seul fait de sa commission. C’est-à-dire, par exemple, une femme en transition vend des fleurs et les forces de l’ordre ou les services de l’inspection des impôts ont établi que cette femme le fait régulièrement, alors qu’elle n’est ni un entrepreneur individuel ni un employé de quelqu'un d’autre.
Dans ce cas, un tel homme d'affaires est tenu pour responsable. Peu importe combien de profit elle a reçu pendant le mois ou toute la période d'activité. La rigueur de la responsabilité dépend du fait qu'une personne soit amenée pour la première fois ou agisse de manière malveillante.
La police, les procureurs, les autorités fiscales fédérales et les autorités chargées de la délivrance des licences peuvent être tenues responsables administrativement. La peine elle-même n'est établie que par le tribunal conformément à la partie 1 de l'art. 14.1 du code des infractions administratives. L’amende administrative pour commerce illégal est jusqu’à 2 000 roubles.
Responsabilité pénale pour commerce illégal
L'article 171 du Code pénal de la Fédération de Russie intitulé «Entrepreneuriat illégal» criminalise le commerce illégal. La punition pour un tel acte n’est possible que si le profit en tire plus de 250 000 roubles, ou pour avoir organisé sa propre entreprise sans inscription et obtenu des permis s’il en est résulté un préjudice pour les personnes.
Poursuivit également de poursuites pour activités interdites ou trafic de marchandises interdites. C’est-à-dire pour tout acte dont l’occupation constitue un crime distinct. Ainsi, toute activité économique hors du domaine juridique, dont le revenu dépasse 250 000 roubles, est punie pénalement. En outre, la responsabilité pénale de ces entreprises vis-à-vis des trafiquants, des trafiquants de drogue et d’autres éléments du crime qui violent régulièrement le droit pénal pour réaliser des profits n’est pas inévitable.
Autrement dit, les employés d’une entreprise officiellement enregistrée peuvent également être passibles de poursuites pénales pour entreprise illégale si elle exerce ses activités de manière illégale.
La responsabilité pénale peut être exprimée à la fois par une amende avec confiscation et par une peine d'emprisonnement. L’amende pour activités commerciales illégales et confiscation menace généralement ceux qui échappent à l’enregistrement et à l’emprisonnement - pour hommes d’affaires illégaux, organisateurs de sociétés fictives qui, par leurs actions, causent des dommages à leurs clients ou les mettent en danger (par exemple, pratique médicale illégale).
Affaires illégales et paiement de taxes
L'un des facteurs pour traduire en justice un entrepreneur illégal est la perception d'un profit, qui n'est pas taxé.Mais que se passe-t-il si l'homme d'affaires de l'ombre paie des impôts? Le fait est qu’une activité ponctuelle ou intermittente sans enregistrement officiel auprès des autorités du Service fédéral des contributions ne constitue pas une activité professionnelle illégale, mais dans ce cas, la personne qui exerce cette activité doit déclarer son revenu et payer la taxe correspondante.
Supposons qu'une personne privée se livre à des activités incohérentes, paye régulièrement ses impôts, mais que, avec le temps, les activités commerciales deviennent de plus en plus fréquentes et deviennent finalement systématiques. Dans le même temps, les activités commerciales ne sont pas de nature illégale (par exemple, le commerce de semences) et ne nécessitent pas de licences ni d’autres permis.
Une telle personne serait-elle tenue pour responsable d'activités commerciales illégales? D'une part, la loi ne prévoit pas de clémence pour ces personnes. Par contre, si vous payez des impôts, le Service fédéral des impôts saura toujours si ces actes sont commis systématiquement ou non. Par conséquent, lorsque le revenu commence à augmenter, une personne privée est susceptible de recevoir un avertissement sur la nécessité de s’inscrire. Ignorant l'avertissement, l'homme d'affaires de l'ombre recevra à juste titre son amende administrative.
En ce qui concerne la responsabilité pénale, un tel homme d’affaires n’aura tout simplement pas le temps de gagner 250 000 roubles, car il sera condamné à une amende en vertu d’un article administratif, après quoi il s’enregistrera sans hésiter. S'il continue à enfreindre la loi à nouveau, alors la responsabilité pénale viendra certainement, naturellement et équitablement. Il s’ensuit qu’une personne privée qui paie régulièrement des impôts a peu de chances de recevoir assignation comme de la neige sur sa tête. Mais les citoyens dont l'activité entrepreneuriale illégale est florissante dans l'ombre risquent d'être punis conformément à la loi.
Responsabilité civile pour commerce illégal
La détection d'une activité illégale par les autorités de réglementation entraînera certainement la résiliation et l'invalidation de tous les accords conclus dans son cadre. Dans ce cas, l’entrepreneur illégal a des obligations civiles envers ses clients, à savoir: restituer les fonds reçus, ainsi que payer la pénalité prévue par le droit civil.
Dans ce cas, la responsabilité incombera non seulement à la personne qui a directement accepté l'argent, mais également à toutes les personnes impliquées dans l'organisation du commerce illégal. Les contreparties d’un revendeur illégal peuvent demander un remboursement et une indemnité dans les trois ans à compter du moment où elles ont appris son travail en dehors du cadre juridique. Les clients qui ont reçu le service ou le produit attendu, mais qui sont insatisfaits de sa qualité, peuvent également demander un remboursement. Dans le même temps, ils peuvent également soumettre leurs demandes dans un délai de trois ans.
La responsabilité civile peut concerner non seulement la personne morale en tant que victime de l'infraction, mais également ses fondateurs pour participation illégale à une activité entrepreneuriale, bien qu'ils ne puissent en réalité recevoir que des dividendes. Responsabilité des fondateurs limité à leurs parts ou au montant fixé par la charte.
Actions qui impliquent la reconnaissance d'une activité illégale
Une entreprise légale peut être déclarée illégale si l'enregistrement public d'un entrepreneur individuel ou d'une personne morale est annulé et si ses documents constitutifs, ses licences et ses permis sont invalidés. Le fait est que de telles actions signifient que l'entreprise ou l'entrepreneur individuel n'a jamais travaillé légalement. Ainsi, si ces hommes d’affaires illégaux ont violé les droits d’une personne en raison de leurs actes, ils peuvent alors être tenus responsables des activités illégales.La responsabilité dans ce cas s'exprime dans le fait que toutes les transactions effectuées par une telle entité commerciale peuvent être déclarées invalides par une décision de justice.
Comment écrire une plainte contre un homme d'affaires illégal
Il est logique de déposer une plainte contre un homme d'affaires illégal quand vous voulez qu'il arrête ses activités. Si vous souhaitez simplement obtenir réparation du préjudice moral et matériel causé, une telle plainte ne sera d'aucune aide. Mais si un entrepreneur illégal enfreint l'ordre public et les règles d'exploitation des locaux, par exemple, place la production dans un immeuble résidentiel et compromet ainsi la sécurité des résidents et porte atteinte à un style de vie serein, il est alors logique de déposer plainte auprès des autorités compétentes.
Où se plaindre dans ce cas? Ces appels sont examinés par la police, les procureurs, le Service fédéral des impôts et les autorités compétentes. Il est très important de choisir la bonne autorité pour déposer une plainte afin de ne pas être refusé en raison de l'absence de la juridiction nécessaire pour traiter celle-ci. La police étudie des plaintes contre des hommes d'affaires illégaux tels que des marchands en transition, des producteurs de clair de lune, etc. Les organes du Service fédéral des impôts examinent de telles plaintes concernant des entrepreneurs illégaux, dont l'illégalité est due à l'absence d'enregistrement ou à une autorisation donnée par le Service fédéral des impôts ou à ceux qui génèrent un profit fictif important. Sur la base de cette spécificité, il est possible d’écrire des plaintes auprès des autorités fiscales si vous savez exactement quelles sont les violations d’un tel homme d’affaires, et pas seulement parce que ses activités vous interférent.
Les autorités responsables des licences examinent les plaintes uniquement en ce qui concerne le respect des conditions de licence, ainsi que la mise en œuvre d'activités sans licence. Ici aussi, il est peu probable qu'un citoyen vivant ou travaillant dans le quartier puisse être informé de la présence d'un homme d'affaires suspect muni d'un permis. Si l’homme d’affaires qui viole vos droits n’est pas si insignifiant, ou si son illégalité n’est pas si évidente que la police ait examiné le cas, ou si vous avez déjà été refusé, vous devez contacter le bureau du procureur. Vous pouvez écrire une plainte au bureau du procureur, quelle que soit la nature de l'activité entrepreneuriale illégale. Le mécanisme d'examen des appels, des plaintes et des requêtes du bureau du procureur prévoit le renvoi de la requête aux autorités de la juridiction concernée. Par conséquent, si vous ne savez pas où écrire une plainte, il vaut mieux y aller.
Vous pouvez vous plaindre du commerce illégal en écrivant une déclaration sur le crime. Vous devez écrire une plainte si, à votre avis, une entreprise illégale viole vos droits légaux ou interfère simplement avec le mode de vie normal. Dans ce cas, la plainte doit décrire les circonstances factuelles qui indiquent une violation de vos droits. Si vous savez avec certitude que les actions de l'homme d'affaires fantôme relèvent de la qualification d'article criminel, vous pouvez rédiger une déclaration sur le crime.
Dans ce cas, une grande entreprise illégale est implicite. Le Code pénal de la Fédération de Russie et le Code de procédure pénale de la Fédération de Russie imposent le respect de certaines règles lors de la préparation d'une déclaration. Premièrement, dans une telle déclaration, vous devez indiquer à quel article du code pénal l'activité de votre délinquant est subordonnée. De plus, vous devez décrire correctement ses activités pour confirmer la qualification d'acte illégal. En outre, vous aurez besoin de documents justificatifs et, plus important encore, de confirmation personnelle des dommages causés par de telles activités. Dans la partie pétitionnaire de la plainte et du constat de crime, vous devez écrire ce que vous demandez à l'organisme de contrôle. Dans l'en-tête du document, vous devez indiquer votre passeport et vos coordonnées avec un numéro de téléphone.
Recours contre les décisions et protocoles sur la mise en accusation pour activité économique illégale
Traduire en justice un homme d'affaires illégal nécessite une préparation minutieuse et la collecte des documents. Par conséquent, si l'autorité de police ou de régulation décide toujours de mettre en accusation, il doit disposer de preuves substantielles. Les faits établis sont documentés par un acte de vérification des autorités de collecte. Sur la base de l'acte, un protocole est établi, selon lequel un tel organe a toutes les chances de gagner devant les tribunaux.
Par conséquent, le protocole doit faire l'objet d'un appel avant sa présentation au tribunal par une autorité de police ou de réglementation. L’appel se déroule de la manière prescrite par le Code des infractions administratives. Vous ne pouvez faire appel que du protocole, bien qu'il soit nécessaire de faire référence aux circonstances non prouvées spécifiées dans la loi. La loi elle-même ne peut pas être contestée, car ce document confirme seulement que l’organisme d’application de la loi ou de réglementation a effectué l’audit et constitué son propre avis subjectif sur les activités des personnes inspectées à un moment donné.
Sur la base des résultats de la révision, le tribunal peut annuler le protocole ou le laisser en vigueur. L'annulation du protocole dégage la personne de toute responsabilité. Il est recommandé de faire d'abord appel de la décision ou du protocole auprès d'une autorité supérieure. Ainsi, il est possible, d’une part, d’économiser des frais de justice et, d’autre part, de s’informer auprès de l’autorité supérieure des documents que celui-ci, et donc le tribunal, est prêt à accepter comme confirmation de l’innocence.
Si la conduite d'activités entrepreneuriales illégales a conduit à l'ouverture d'une affaire pénale, le tribunal ne peut être évité. Il est presque impossible de se défendre dans une procédure pénale. Vous devrez donc engager un avocat qui étudiera l'affaire et protégera autant que possible les intérêts du délinquant. Dans ce cas, vous devez engager un défenseur immédiatement après avoir reçu la première assignation à comparaître de la police ou du procureur. Dans de rares cas, les forces de l'ordre elles-mêmes clôturent les affaires avant qu'elles ne soient traduites en justice si les arguments de la défense sont constructifs et convaincants.
Pour résumer tout ce qui précède, nous pouvons conclure que la mise en œuvre illégale d'activités entrepreneuriales est dangereuse, car vous pouvez tomber en déshonneur devant la loi et même vous retrouver en prison. Dans le même temps, vous pouvez gérer votre propre entreprise pendant des années sans se rendre compte des conséquences possibles jusqu'à ce que des violations soient découvertes. En outre, l’entreprenariat illégal a une incidence négative sur la réputation d’un homme d’affaires et peut même le pousser à quitter le marché du fait d’individus et de concurrents insatisfaits. Une grande entreprise illégale et un simple commerçant en transition peuvent être tenus responsables d'activités commerciales illégales. Par conséquent, il est préférable de s’occuper de l’enregistrement préalable de votre entreprise et de l’obtention de tous les permis.