Les banques existent depuis très longtemps, mais la question de leur nature est plutôt ambiguë. Il existe même plusieurs définitions de ce concept. Le plus courant: une banque est une institution financière qui s’occupe de l’accumulation de trésorerie et de l’épargne, de l’octroi de prêts, de la mise en place de règlements de trésorerie, de l’émission et de la comptabilisation des effets et autres titres, des opérations en devises étrangères et en or, de l’émission de monnaie et d’autres tâches.
Caractéristique générale
L'activité bancaire s'exprime sous plusieurs aspects principaux:
- dépositaire de fonds et de titres;
- institution, organisation;
- organisme de gestion économique;
- agent d'échange;
- société de crédit.
Fondements juridiques
Comme pour toute autre organisation, pour une telle structure, il existe un certain ordre clairement défini dans la loi fédérale. La loi fédérale "Banques et banque" stipule qu'une banque est un établissement de crédit jouissant du droit exclusif de combiner plusieurs opérations: attirer des dépôts de personnes physiques et morales, les placer ensuite en son nom et à ses propres frais en termes de remboursement, de paiement et de paiement. ouvrir des comptes bancaires pour des personnes morales et des personnes physiques avec leur entretien ultérieur.
D'un point de vue économique
Dans la théorie économique moderne, les banques sont considérées comme un type particulier d’intermédiaires dans le secteur financier. Dans cet aspect, ils se caractérisent par ces caractéristiques essentielles:
- comme tout intermédiaire financier, la banque échange des titres de créance, c’est-à-dire qu’elle émet des titres de créance, et les actifs ainsi mobilisés sont placés à son nom dans des titres de créance émis par d’autres émetteurs;
- les banques créent leurs propres obligations, sur la base desquelles reposent le montant des dépôts. Dans la mesure où une telle structure joue le rôle d’intermédiaire, elle assume des obligations inconditionnelles avec un montant fixe de dette envers des personnes physiques ou morales;
- Les opérations bancaires et les activités bancaires suggèrent que la banque en tant qu’intermédiaire de dépôt et de financement a un niveau élevé d’effet de levier financier, c’est-à-dire la part des fonds empruntés représentée dans la structure du passif. Les ressources en crédit sont constituées principalement sur la base des fonds empruntés, de sorte qu'elles deviennent indépendantes des facteurs internes et externes. C’est pourquoi les banques devraient être surveillées en permanence par la Banque centrale et d’autres organismes;
- la banque a le droit d'ouvrir et de gérer des comptes courants, de règlement, monétaires et autres, d'émettre des moyens de paiement autres que les espèces, ainsi que de garantir le fonctionnement de l'ensemble du système de paiement sur cette base.
Collaboration avec d'autres entités
En tant qu'intermédiaire financier, la banque accepte les dépôts en espèces de diverses entités impliquées dans les relations économiques, puis les prête à d'autres entités pour des périodes différentes. Dans le premier cas, l’argent peut être rendu sur demande ou sans préavis, tandis que le dernier a généralement besoin d’argent pour une longue période. Il existe également des entités de ce type qui sont prêtes à prêter de l’argent mais souhaitent les récupérer au moment où elles sont nécessaires. Dans le même temps, il existe également des sujets qui ont besoin d'emprunter de l'argent, mais avec la condition de retour seulement après une certaine période.
Il s’avère qu’ils ne peuvent tout simplement pas faire affaire directement les uns avec les autres.La banque est un outil de conversion des dépôts à court terme en prêts à long terme. La banque agit en tant qu'intermédiaire, accepte les dépôts, verse des intérêts, accorde des prêts et attribue des intérêts plus élevés à l'emprunteur. Il s'avère qu'il libère le déposant de la nécessité d'un contrôle approfondi de la fiabilité de l'emprunteur.
Fonctions
Le secteur bancaire, dont le concept est considéré ici, remplit certaines fonctions, à savoir: l’accumulation de fonds; réglementation de la circulation de l'argent; transformation des ressources. Les banques, au service des déposants et des emprunteurs, ont pour but de réaliser des bénéfices, et cette qualité les met sur un pied d'égalité avec les organisations commerciales. Le secteur bancaire repose sur le fait que plus il pourra prêter d'argent, plus son bénéfice total augmentera.
Mais la banque n'est pas autorisée à prêter tous les fonds, car elle doit disposer de suffisamment de liquidités pour pouvoir répondre dans les délais aux exigences des déposants en matière de paiements. Et c'est là le dilemme du banquier: plus la liquidité sous la forme dans laquelle les fonds sont stockés est importante, plus le taux de rendement est faible. Lorsqu'elle stocke de l'argent, c'est-à-dire la forme la plus liquide, la banque ne réalise aucun profit.
Tâches bancaires au travail
La banque doit observer des proportions très précises dans l’équilibre entre minimiser les liquidités et maximiser les prêts au niveau le plus bas auquel le travail sera toujours sûr. Cette tâche est dans une certaine mesure facilitée par les autorités de régulation officielles, mais les banques ont encore beaucoup de possibilités de mener leurs activités.
Le conflit d’exigences en matière de rentabilité et de liquidité résulte directement de la convergence des intérêts des groupes qui fournissent à l’organisation des ressources financières: investisseurs et actionnaires. Les actionnaires détiennent conjointement les biens de la banque. Ils sont donc très intéressés par l’obtention du rendement du capital qu’ils avaient initialement investi. Les investisseurs fournissent la majeure partie des fonds utilisés par la banque. Ils ont donc besoin de pouvoir retirer leurs fonds des comptes sans préavis, ainsi que de pouvoir les stocker de manière fiable. La tâche d'une bonne banque consiste à concilier les intérêts de ces groupes, sans quoi des actionnaires ou des investisseurs seraient perdus.
Quelle est la fondation?
Les banques devraient se concentrer sur la concentration de capital libre et de ressources nécessaires à une reproduction simple et étendue, à la rationalisation et à la rationalisation de la circulation de la monnaie.
Types et formes de banques
Le système bancaire, en tant qu’unité d’institutions du secteur financier et du crédit en constante évolution et en interaction, engagées dans la mise en œuvre totale ou partielle d’opérations bancaires, peut être classé comme suit:
- par propriété, il s’agit de structures étatiques, coopératives, mixtes et mixtes. Dans de nombreux pays, le capital de la banque centrale appartient entièrement à l’État, et parfois à 50% seulement. Le secteur bancaire en Russie suggère que le capital de la Banque centrale appartient à 100% à l'État.
- en termes de forme juridique, les banques peuvent être divisées en sociétés par actions ouvertes ou fermées, ainsi qu'en sociétés à responsabilité limitée;
- en termes d'objectifs fonctionnels, il existe des banques de dépôt, d'émission et commerciales. Les premiers acceptent les dépôts du public, les derniers effectuent l’émission de billets de banque et le troisième s’engage dans tout ce qui est permis par la loi;
- il est de coutume de distinguer les banques spécialisées des banques universelles par la nature des opérations effectuées. Pour l'Europe, ces dernières sont caractéristiques, et pour les États-Unis, les premières. Il est généralement admis que la spécialisation peut augmenter le niveau de service à la clientèle et réduire le coût des opérations de la banque.
- par le nombre de branches, il peut s'agir de structures sans branches et multi-branches;
- dans le secteur des services - international, national, interrégional et régional;
- en termes d’échelle d’activité, on distingue les petites, moyennes, grandes entreprises et consortiums, ainsi que les associations interbancaires.
Exception
Séparément, les activités bancaires de la Fédération de Russie à des fins spéciales sont distinguées, tandis que la structure exécute les opérations selon les directives des autorités exécutives. Ces banques sont autorisées et des programmes d’État interviennent dans leur financement. Les éléments du système bancaire sont également les entreprises et les services qui fournissent des services méthodologiques, d’information, scientifiques, de personnel et de communication.
Déviation de la loi
Conformément aux normes du droit bancaire, l’activité bancaire consiste en le fait qu’il s’agit d’une activité professionnelle des entrepreneurs visant à attirer des actifs financiers en vue de leur investissement ultérieur en leur nom en termes de remboursement, de paiement et d’urgence. Dans ce cas, l’essentiel de l’activité est la conclusion de transactions bancaires par des organismes de crédit et des structures non bancaires.
Banque illégale conformément à Article 172 du code pénal constituent des actes illicites commis systématiquement liés à la fourniture de services bancaires. Peu importe à quel moment cela a été effectué afin de reconnaître sa peine pénale. Par exemple, la présence de signes d'activités bancaires illégales d'une personne morale suscite de l'intérêt pour l'argent de la population sans disposer de la licence et de l'enregistrement appropriés en tant qu'établissement de crédit.
Les activités bancaires illégales sont également considérées du point de vue des objectifs, ce qui distingue non les actions sans enregistrement officiel ou autorisation spéciale, mais l'inaction, c'est-à-dire le non-respect de la législation en termes d'obtention d'une autorisation ou d'enregistrement.
Comment commencer
Contrairement aux autres structures d'entreprise, les banques ne peuvent commencer à travailler qu'après s'être inscrites auprès de la banque centrale de leur pays. Après cela, l'organisation doit fournir tous les documents confirmant le paiement intégral du capital autorisé, puis un permis indiquant les opérations disponibles pour l'établissement ainsi que la devise dans laquelle elles seront effectuées sera délivré. Ce n'est qu'alors qu'une banque et ses activités bancaires peuvent être considérées comme légales.
Il est illégal d'exercer des activités bancaires lors d'un appel judiciaire d'une décision de refus d'enregistrement ou de continuer à effectuer des opérations contraires à une ordonnance du tribunal annulant l'enregistrement.