Pas étonnant que le mot "convocation" soit associé à un tribunal et à des ennuis. Bien que les citations à comparaître soient de différents types, émises par diverses autorités et ne causent pas personnellement certains changements au destinataire (témoin), personne ne veut les rencontrer. Pour minimiser l’enthousiasme, il est bon de comprendre ce qu’est une assignation à comparaître et quelles sont les actions à prendre après l’avoir reçue.
L'agenda
Ordre du jour - document qui recommande ou oblige le destinataire à se présenter à une heure précise dans une institution spécifique.
Un citoyen peut se présenter à un bureau d’enregistrement et d’enrôlement d’assignation, de police ou militaire. Il peut être transmis personnellement par signature ou par courrier. Certains tribunaux utilisent maintenant l'assignation de SMS. Les informations relatives au cas considéré sont envoyées aux numéros de téléphone des participants au processus. Cela économise du temps pour présenter et recevoir une assignation à comparaître traditionnelle. Les tribunaux qui utilisent une technologie innovante, à la réception, acceptent le consentement des participants au processus pour envoyer des messages SMS. Bien entendu, tous les participants aux procédures judiciaires ne peuvent pas être invités de cette manière et on ignore si cette pratique sera étendue. Il est à noter que l'assignation, dont un exemple sera fourni ci-dessous, diffère de l'assignation à l'enquêteur ou du bureau d'enregistrement et d'enrôlement militaire.
Si le document est contraignant, la non-comparution du destinataire sera accompagnée de sanctions.
Citation à comparaître
Une assignation à comparaître est l’une des plus courantes, car les raisons invoquées sont nombreuses: divorce, privation de droits, crime, délit, etc.
Le tribunal peut envoyer un "avis" (pour les participants à l'affaire) ou un "appel" (pour les témoins, les experts, les traducteurs), en tout cas il s'agit d'une assignation à comparaître. Un exemple de document contiendra des informations:
- sur le destinataire (à qui il est adressé, en tant qu'invité);
- sur le cas (nombre, lieu et heure de l'examen);
- nom de l'organisme d'État qui a envoyé la convocation;
- liste des sanctions en cas de non-présentation;
- dos de la signature du destinataire.
Il est fortement recommandé de conserver toutes les convocations et enveloppes jusqu'à la fin du procès.
Questions de famille
Toutes les familles sont également heureuses, chaque famille malheureuse est malheureuse à sa manière. Malheureusement, et heureusement dans certains cas, les divorces ont lieu même là où le mariage était par amour. Le divorce est toujours un événement désagréable, laissant un arrière-goût amer dans l’âme des deux, même s’il s’est passé pacifiquement et par désir mutuel.
Ils peuvent divorcer d'un couple dans le bureau d'enregistrement s'ils ne peuvent pas se plaindre l'un de l'autre et de mineurs mineurs communs. La procédure est simple et rapide. Il est nécessaire de fournir les demandes (l'une des parties peut le faire en fournissant une signature certifiée conforme du partenaire), des passeports, le certificat de mariage original et un reçu pour le paiement par l'État. devoirs. Un mois plus tard, les ex-conjoints peuvent se présenter au bureau de l’état civil pour recevoir certificats de divorce.
Plus souvent en Russie, le divorce par la voie judiciaire est pratiqué. En cas de litige concernant la propriété, les enfants mineurs ou l’une des parties ne souhaitant pas divorcer, les documents relatifs au divorce doivent être immédiatement soumis au tribunal d’instance du lieu de l’immatriculation ou de la résidence permanente. Avec la demande, vous devez fournir: un passeport, un acte de mariage, l'acte de naissance de l'enfant, un reçu pour le paiement de l'état. droits, une demande de partage de biens et une demande de recouvrement d’une pension alimentaire. Les documents seront vérifiés par un employé et, si des documents supplémentaires sont requis, seront notifiés.
Procédure de divorce commence à partir du jour du dépôt des documents. La date de la réunion des deux époux sera communiquée par assignation à comparaître pour divorce.Si le défendeur ne se présente pas deux fois au tribunal sans motif valable, une décision peut être prise en son absence. Mais le tribunal peut réserver du temps pour la réconciliation des époux pendant trois mois maximum. Si, après cette période, la situation n'a pas changé, les époux seront divorcés. Procédure de divorce assez long et émotionnel, passe souvent avec la participation d'avocats.
Exclusion judiciaire
Les droits d'une personne prennent fin là où commencent les droits d'une autre. Cette expression peut être considérée comme le point de départ de nombreuses poursuites. Quels droits peuvent être privés devant un tribunal: parents, conducteur, se livrer à certaines activités.
La décision du tribunal sur la privation des droits est le résultat, l’achèvement du processus (si aucun recours n’est suivi), qui a été précédée d’une violation et d’une procédure.
Veuillez noter que la privation de tout droit (y compris un permis de conduire) ne peut avoir lieu que devant un tribunal. Aucun inspecteur automobile, officier de police, représentant d'un organe de l'État ou conseil d'administration n'a le droit de prendre une telle décision de manière indépendante. Après avoir reçu la convocation, si vous décidez de vous battre seul, vous devez rassembler tous les documents (photos du lieu de la violation, enregistrer une conversation avec l'inspecteur, etc.) et vous rendre à la réunion.
Même si une assignation à comparaître est arrivée, la privation des droits en tant que mesure punitive n'est pas toujours appliquée. Cela peut être évité, cela nécessitera l'aide d'un avocat compétent. Bien sûr, tout dépend de la situation, mais vous devez toujours vous battre pour vos droits.
En passant, l'inspecteur a le droit de retirer des droits sur place, après avoir rédigé le protocole et en avoir publié des temporaires. Mais plus tard, le contrevenant doit recevoir une assignation à comparaître. En cas de victoire, les droits seront immédiatement restitués. L'inspecteur de la police de la circulation ne peut pas émettre une assignation à comparaître sur place au moment de l'octroi des droits temporaires: il n'a pas assez d'autorité pour cela.
De la banque à la salle d'audience
Il y a quelques décennies, les prêts russes étaient source d'incompréhension et d'horreur, mais aujourd'hui, presque une famille sur deux l'utilise au moins une fois. Il se produit diverses situations dans lesquelles l’emprunteur devient débiteur. Tôt ou tard, la banque demandera de restituer ce que vous en avez pris, plus les intérêts et les pénalités. Si une assignation de prêt est arrivée, le bénéficiaire doit commencer à se préparer au processus le plus rapidement possible.
Vous devez vous assurer que la banque a vraiment engagé une action en justice. Peut-être que les appels et les SMS de la banque sont une mesure de l’impact sur les débiteurs. Lorsqu'une institution financière se présente devant le tribunal, le débiteur reçoit une assignation avec copie de la créance. Ensuite, vous devez soulever tous les documents de paiement pour ce prêt, y compris le contrat. Comparez-les avec la réclamation dans le procès. Remboursez la dette si vous êtes d'accord et qu'il existe une telle opportunité. Pour comparaître dans la salle d'audience pour une réunion. Si la situation n'est pas si simple et que les exigences de la banque sont excessives ou inacceptables pour vous, il est recommandé de faire appel à une assistance juridique qualifiée.
Il y a eu violation de la loi, pas d'assignation à comparaître
Dès que le tribunal a une raison de convoquer le contrevenant, le prévenu déclenche un instinct de salut et la pensée se glisse pour ignorer le défi. L'absence de comparution devant un tribunal n'est qu'un processus prolongé. Si le défendeur a été dûment notifié et ne s'est pas présenté deux fois dans la salle d'audience, le juge peut examiner l'affaire sans sa participation. Rappelez-vous: le court ne sera pas du tout annulé! Tôt ou tard, il sera - avec ou sans vous.
Dans certains cas, le tribunal peut ordonner que le défendeur soit amené dans la salle d'audience par les autorités compétentes.
En passant, l'employeur ne peut vous empêcher de comparaître devant le tribunal. Il est obligé de libérer l'employé ce jour-là, mais personne ne peut l'obliger à payer son salaire pour ce jour-là.
Si le procès a eu lieu en votre absence, une copie de la décision peut être envoyée par courrier ou vous pouvez l'obtenir au tribunal.
Mais que faire si l'assignation n'est pas venue? Comme le montre la pratique, il existe des situations dans lesquelles le défendeur ne s'est pas présenté devant le tribunal en raison de l'absence d'assignation à comparaître et la décision a été prise en son absence. Dans ce cas, il est nécessaire de faire appel de la décision du tribunal. Un mois est prévu pour faire appel de la décision.
Instructions pour l'action après avoir reçu une assignation à comparaître
Si une assignation arrive, le destinataire doit:
- Calmez-vous et réfléchissez bien au problème.
- Vous pouvez vous rendre au bureau si vous avez des questions ou si tous les documents ne sont pas arrivés (par exemple, il n'y a pas de réclamation).
- Recueillir les documents pertinents (chèques, accord, accords supplémentaires, certificats, certificats, photographies, etc.).
- La première réunion sera consacrée à l’établissement des faits, mais une décision peut déjà être prise. Vous devez donc vous préparer.
- Si vous avez l'intention de défendre vos intérêts de manière indépendante devant un tribunal, vous devez vous familiariser avec des actions en justice et des décisions de justice similaires.
- Si vous ne connaissez pas très bien le domaine juridique, vous devriez recourir aux services de consultants: avocats libres ou embauchés. L'issue de l'affaire dépend en grande partie du professionnalisme du défenseur.
- Venez à l'heure convenue pour la réunion. N'oubliez pas: la visite de la salle d'audience n'est possible qu'avec un passeport.
- Soyez attentif et poli lors de la réunion.