Le Code pénal prévoit des peines pour divers crimes économiques. Les actes illégaux en font partie. activités bancaires. Art. 172 du Code criminel détermine la peine pour cet acte. Considérez la norme en détail.
Art. 172 du code pénal: corpus delicti
Les opérations effectuées par un organisme financier et de crédit sans enregistrement ou en l'absence de licence (permis spécial), si nécessaire, sont punissables de:
- Récupération de trésorerie de 100 à 400 mille roubles. ou une amende, dont le montant est le revenu du délinquant pour 1-2 ans.
- Emprisonnement.
- Travail forcé.
Les deux dernières peines peuvent être imposées pour une période maximale de 4 ans. En outre, l'emprisonnement peut être accompagné d'une amende pouvant aller jusqu'à 80 000 roubles. ou compensant le montant du revenu pendant six mois. Phrase de l'art. 172 du Code pénal de la Fédération de Russie sont nommés si des actes illégaux entraînent des dommages importants pour les individus, les organisations ou l'État ou sont impliqués dans la réalisation d'un profit d'un montant considéré comme important.
Circonstances aggravantes
Indiqué dans la première partie de l'art. 172 du code pénal, des actes peuvent être commis:
- Groupe organisé.
- Avec un profit d'un montant reconnu comme particulièrement important.
Dans ces cas, les auteurs sont menacés par:
- Travail forcé pouvant durer jusqu'à 5 ans.
- Jusqu'à 7 ans de prison.
À la dernière phrase, le tribunal peut en outre imposer une amende pouvant aller jusqu'à 1 million de p. ou constituant le revenu d’une entité pour une période pouvant aller jusqu’à 5 ans.
Commentaires
Les relations publiques découlant de la mise en œuvre des opérations financières et de crédit constituent l’objet de la banque illégale. Art. 172 du Code pénal détermine les cas dans lesquels il est appliqué. En particulier, la sanction est infligée si l’organisation effectue des opérations sans enregistrement ni licence (si cela est requis). La procédure d'enregistrement est prévue par la loi. En particulier, son caractère obligatoire est défini dans la loi fédérale sur la banque centrale et sur les banques et leurs activités. Selon les dispositions des actes réglementaires, toute structure financière et de crédit agissant en tant que personne morale doit être enregistrée conformément aux règles établies par la loi.
Spécificités d'inscription
L'enregistrement des organismes bancaires est effectué conformément aux lois spécifiées ci-dessus. Cette procédure est effectuée par la banque centrale. La licence et l'enregistrement sont effectués au plus tard six mois après la date de soumission des documents requis. Dans le même temps, il convient de prendre en compte les spécificités de l’ensemble de documents requis par le demandeur. Le fonctionnement de l'organisme de financement et de crédit constituera l'une des formes de la partie objective du crime décrit à l'art. 172 du Code pénal, uniquement si elle est réalisée sans acquérir le statut d'entité légale.
Nuances
La structure financière et de crédit est habilitée à mener des activités bancaires de tout type prévu dans la charte, si la loi le permet. Les travaux dans certaines zones, y compris ceux liés aux opérations de peuplement, ne sont effectués que conformément à la licence. Il convient de prêter attention à la formulation du signe de la partie objective du crime, qui est prévue à l'art. 172 du Code pénal. Normalement, deux concepts sont utilisés. Le premier est la banque, le second est les opérations. Dans les dispositions de l'article, ce dernier est entre crochets.Une interprétation grammaticale de ce chiffre d'affaires devrait indiquer l'identité des concepts. En effet, après avoir analysé les normes fédérales dans le domaine bancaire, on peut dire qu’en termes de sens, ces termes sont très similaires. Dans le même temps, le concept "d'opérations bancaires" est considéré dans un sens plus large que "activité".
L'importance de différencier les termes
Si l’organisation mène des activités bancaires ou effectue certaines opérations sans licence, il n’est généralement pas difficile de qualifier un crime. Pendant ce temps, dans la pratique des enquêtes judiciaires, il existe différentes situations. Par exemple:
- Une personne morale, disposant d'une licence délivrée par la Banque centrale pour effectuer des opérations spécifiques non liées à ces actions, dont la complexité permet de qualifier ses activités globales de bancaires, les exerce néanmoins.
- Conformément au règlement régissant le processus de révocation d'une licence, l'organisation a été annulée de l'autorisation d'effectuer certains calculs. Cependant, l'entité juridique, malgré l'interdiction, les remplit toujours.
Dans le premier cas, l'acte est qualifié d'activité illégale et dans le second, la commission illégale d'opérations.
Partie subjective
Crime établi par l'art. 172 du Code criminel, caractérise la présence de la culpabilité sous une forme intentionnelle. Lors de la détermination de la peine, les objectifs et les motivations des auteurs sont pris en compte. Toute personne saine d'esprit et ayant atteint l'âge de 16 ans peut être victime d'un crime. Le chef d’une entreprise commerciale, une personne qui a certaines caractéristiques (par exemple, un employé d’une institution financière) et un citoyen qui ne travaille pas dans cette organisation peuvent être coupables.