Les rubriques
...

Impôt sur les sociétés - subtilités juridiques

Le travail du service des impôts est extrêmement important, car ce sont les fonds des contributions collectées qui vont en grande partie à l'entretien des infrastructures de l'ensemble du pays. Sans système fiscal développé, il est impossible de développer à la fois l'ensemble de l'État et ses régions. Cela est particulièrement vrai si l'on discute de la taxe foncière des organisations.

taxe foncière

Excursion historique

Pour la première fois, cette catégorie de taxes obligatoires a été adoptée en 1992, année de turbulences. Mais ce n’est qu’en 2004 que l’ensemble des dispositions de cette taxe très importante a finalement été consacré dans le chapitre 30 du Code des impôts de la Fédération de Russie, ainsi que dans les lois locales des entités constitutives de la Fédération. Il convient de noter que seule l'autorité centrale représentée par les antennes territoriales du service fédéral des contributions peut déterminer le taux de cette redevance, ainsi que la procédure et le moment de sa perception. Malgré l'importance de cette taxe par rapport aux régions de l'État elles-mêmes, elles ne peuvent pas participer à la distribution de fonds.

Mais! Ce sont les autorités régionales qui ont le droit exclusif de fournir des avantages fiscaux en plus de ceux prévus au niveau de la Fédération. Regardons les principaux éléments de cette taxe.

Qui est le payeur?

Elles sont considérées comme toutes les entreprises pour lesquelles certains biens sont reconnus comme objets de recouvrement, conformément à l'article 374 du code des impôts. L'objet jusqu'en 2013 (nous en parlerons plus loin) était l'ensemble des biens meubles et immeubles figurant au bilan de l'organisation.

Mais! Les sociétés étrangères opérant sur le territoire de notre pays par l’intermédiaire de leurs bureaux de représentation font exception. Cette taxe leur était également appliquée, mais seuls les biens immobiliers (!) Situés sur le territoire de la Fédération de Russie étaient reconnus comme objets (dans leur cas).

Qu'est-ce qui ne peut pas être reconnu comme un objet de taxation?

La disposition relative à la perception de l'impôt foncier contient des réserves assez graves qui ne permettent pas de reconnaître certaines catégories de biens comme assujettis à l'impôt. Cependant, ils sont tous très spécifiques:

  • Tout d'abord, il s'agit de parcelles de terrain, ainsi que de ressources en eau. En termes simples, l’impôt foncier sur les organisations ne s’applique pas aux ressources naturelles.
  • Les biens appartenant à des organisations de l'exécutif fédéral, qui prévoient le service militaire ou un service équivalent, visant à préserver la loi, l'ordre public et l'intégrité de l'État, ne peuvent être taxés.

A propos de la période d'imposition

Comme dans de nombreux cas, une année civile est reconnue comme telle. Les périodes de déclaration ne diffèrent pas non plus dans les détails: C'est le premier trimestre, six mois et neuf mois. Les sujets de la fédération ont le droit de ne pas établir de périodes de reporting.

Quant à l’assiette fiscale (nous y reviendrons plus tard), elle correspond à la valeur annuelle moyenne des biens de l’organisation.

Pourquoi est-il si important?

Le fait est que l'argent que le Service fédéral des impôts perçoit dans ce sens va directement aux budgets régionaux des sujets de notre État. Ainsi, l’argent collecté auprès de la région ou de la république y reste, contribuant ainsi au développement ultérieur de la région. Curieusement, mais la distribution développée des fonds, qui est effectuée au stade de la collecte des impôts, est l’un des rares programmes réellement pratiques et efficaces de nos législateurs. Par exemple, les jardins d'enfants et les écoles sont alimentés par l'argent de l'impôt sur le revenu des particuliers, le nettoyage des rues est effectué.

À quoi servent les fonds de cette taxe?

Où va l'impôt sur la propriété? Ces fonds sont uniquement destinés à soutenir les petites entreprises, à développer des programmes sociaux régionaux, ainsi qu’à rénover et à construire des logements.

Une collecte élevée est due au fait que des fonds provenant de toutes les taxes foncières (et des particuliers également) sont alloués à ces fins. Il serait très étrange que l'argent recueilli auprès d'une petite entreprise quelque part au Kamchatka serve à soutenir de telles entreprises quelque part dans les régions centrales.

Comment se forme assiette fiscale dans ce cas?

Comment l'impôt foncier est-il payé aux organisations? La base est formée tout simplement, mais vous devez connaître certaines subtilités importantes.

Dans l'ancienne version de la loi (jusqu'en 2013, nous en parlerons davantage), les catégories de biens suivantes ont été incluses dans la base de données: tous les départements de production, ainsi que tous les autres bâtiments et structures utilisés pour couvrir les besoins de l'entreprise. Tout équipement, équipement de bureau, outils pour les studios vidéo - tout cela est soumis à ces frais.

En termes simples, dans l'ancienne version de la loi sur les taxes foncières des organisations, l'obligation était imposée de manière décisive à tout ce que l'entreprise avait. En termes simples, sous le concept «d’objet de taxe sur la propriété des organisations», tout est tombé: du mobilier de bureau aux grues portuaires.

Important! Attirez immédiatement votre attention sur l’aspect confondant permanent des comptables débutants. Tous les biens actuellement vendus ne sont pas (!) Des biens taxables. Ceci est particulièrement important pour les grandes entreprises de fabrication.

Ainsi, les entreprises impliquées dans la construction de complexes résidentiels, la production de machines-outils ou de voitures (et toute entreprise similaire) ne sont pas tenues de verser des contributions pour leurs produits. Seul l'acheteur est facturé avec cette taxe. Cela s'explique par le fait que les produits manufacturés sont déjà soumis à un montant considérable de droits. Ainsi, tous les équipements ou matériaux que votre société possède dans des entrepôts ne sont soumis à aucune taxe foncière!

 taxe sur la propriété des organisations

Ce qui a changé depuis 2013

Avant de discuter des autres caractéristiques de la taxe, il convient de parler de certaines des innovations qui ont été adoptées l'année dernière. Si vous avez déjà eu affaire à des bouleversements juridiques, vous êtes bien conscients de l’importance de surveiller en permanence les moindres changements de la loi.

Comment était-ce avant 2013?

Il convient de noter que jusqu’en janvier 2013, l’impôt foncier était considéré comme de l’argent provenant de biens meubles et immeubles, qui étaient considérés comme des «biens principaux».

Ce concept a maintenant été légèrement revu (par exemple, la taxe sur les biens meubles des organisations n’est pas prélevée), mais pour l’instant, parlons de la situation existante.

Une fois encore, nous vous rappelons qu’aujourd’hui, la fiscalité comprend non seulement les biens directement gérés par l’organisation, mais également les biens qui lui ont été cédés pour une utilisation fiduciaire ou temporaire.

Bien non inclus dans l'assiette fiscale

Bien sûr, il y a types de biens qui ne peut pas tomber sous le fardeau fiscal. L'article 30 (deuxième partie) du Code (Code des impôts) contient une liste complète de ce type de biens.

Payeurs et taux de base

Toutes les personnes morales paient cette taxe, qu’elles soient résidentes de notre État ou enregistrées à l’extérieur. Si une activité commerciale est exercée sur le territoire de la Fédération de Russie par quelque société que ce soit, il ne peut y avoir aucune exception.

À propos, quel est le ratio de l'impôt sur les sociétés? Le taux est de 2,2%. N'oubliez pas qu'il peut varier dans une assez large gamme et que sa valeur peut dépendre du payeur ainsi que de la région dans laquelle sa propre entreprise a été enregistrée.Cependant, la taxe foncière des organisations (Moscou et les autres régions du centre ne faisant pas exception) est pratiquement la même dans tout le pays. La période est une année civile standard.

Qu'est-ce qui a changé depuis le 01 janvier 2013?

Comment la taxe foncière des organisations a-t-elle changé depuis? Les changements sont assez importants. Un événement marquant a été l’élimination des biens meubles de l’assiette fiscale. En termes simples, à partir de maintenant, seuls les biens immobiliers peuvent être taxés.

Mais! La loi a un point très important. Selon cette règle, seuls les objets de biens meubles enregistrés ultérieurement (!) Le premier janvier 2013 tombent. Toutes les autres valeurs mobilières enregistrées antérieurement à cette date limite continuent d'être taxées de la manière habituelle.

Belles exceptions

Alors, qu'est-ce qui est classé comme bien mobilier qui n'est pas soumis au droit fiscal?

Bien entendu, il s’agit tout d’abord des véhicules et du mobilier de bureau, du matériel informatique et des autres outils nécessaires au bon fonctionnement de la société. La date de mise en exploitation d’un bien immobilier particulier doit obligatoirement être pleinement reflétée dans sa fiche d’inventaire.

Par conséquent, les avocats expérimentés conseillent de diviser immédiatement tous les rapports d'inventaire en deux catégories: les biens immobiliers et les biens meubles assujettis à la taxe, ainsi que les biens meubles qui ne le sont plus. Pour cela, des sous-comptes supplémentaires sont ouverts pour les comptes 01 et 08. Cela non seulement réduira considérablement le temps passé à effectuer de telles opérations, mais contribuera également à éviter de nombreuses situations désagréables.

 avantages fiscaux fonciers

Explications et commentaires

Alors quel type de taxe foncière est utilisé dans chaque cas?

Important! Même les biens achetés en 2012 peuvent être exemptés de frais. Le facteur décisif (!) Est précisément la date à laquelle il a été mis en service, et non la date réelle d’acquisition. Il convient de noter que dans ce cas, toute commission d’audit demandera à un comptable de clarifier la validité d’un tel acte. Cette explication peut servir de caractéristique technologique à un équipement nécessitant une longue configuration et un étalonnage, raison pour laquelle il n'a pas pu être mis en service plus tôt que prévu.

Où puis-je trouver des explications à ce sujet, en calculant la taxe foncière des organisations? BSC (codes de classification) - voici votre meilleur assistant!

Pour accepter un tel équipement, il est nécessaire d’établir une commande séparée indiquant ses caractéristiques spéciales, puis indiquant clairement la date de mise en service. À propos, il n'y a aucune restriction sur le degré de détérioration des biens. C’est là que réside une excellente occasion d’économiser de l’impôt, en récupérant le solde des biens meubles déjà utilisés.

Exception importante

Tout ce qui précède ne s'applique qu'aux entreprises qui paient réellement l'impôt sur lequel leurs biens sont imposés. Le trentième chapitre de la deuxième partie du code contient une liste détaillée des sociétés qui sont exemptées de le payer (nous en avons mentionné certaines au tout début de l'article).

Veuillez noter que les entités juridiques qui utilisent certains systèmes de paiement d’impôt spécifiques ou simplifiés (IP pour USN, par exemple) sont automatiquement exemptés de ces frais. En termes simples, l’impôt foncier des organisations déclarant USN n’est pas payé en principe, ce qui simplifie grandement la vie de certaines catégories d’entrepreneurs.

La location

Parfois, des problèmes beaucoup plus spécifiques se posent dans l'environnement comptable. Par exemple, comment les fournitures louées sont utilisées pour calculer l’impôt sur les sociétés. NK dans ce cas est exprimé plutôt vaguement.

Le malentendu à ce sujet est justifié: supposons (nous avons déjà écrit à ce sujet) que vous soyez obligé de payer la taxe foncière pour les locaux de production que vous avez reçus pour une utilisation temporaire. En ce qui concerne la location, le propriétaire de la propriété devrait être payé pour la propriété, mais rien d'autre!

assiette de l'impôt sur les sociétés

En termes simples, si votre autobus est suspendu au bilan du bailleur, ce sera lui qui supportera le fardeau fiscal. Hélas, dans notre législation, le nombre de questions litigieuses est suffisant et le crédit-bail s’applique également à elles: les tribunaux examinent constamment les affaires contentieuses portant spécifiquement sur des litiges concernant le paiement de la taxe foncière ainsi acquise.

Comment déterminer sur quel solde tel ou tel bien devrait être répertorié? Pour déterminer ce fait, des critères de comptabilité spéciaux ont été créés:

  • Un actif peut être reconnu comme propriété de production s'il participe activement à la production de produits ou à la mise en œuvre d'activités de gestion.
  • Si l'objet a été utilisé pendant plus de 12 mois.
  • Dans le cas où l'actif ne sera pas mis en vente.
  • En outre, l’objet peut être reconnu comme la propriété de l’entreprise, si celle-ci est en mesure de lui procurer un bénéfice sur une longue période.

Si la propriété ne répond pas à au moins un (!) De ces signes, elle ne peut pas figurer sur le bilan de l'entreprise. Il convient de noter que, précisément pour ces raisons, il est souvent possible de respecter des contrats qui stipulent le mandat de 11 mois ou de souligner que les actifs matériels seront revendus immédiatement après le règlement du contrat de location de la société. Les entreprises tentent donc de réduire le fardeau fiscal.

Comment calculer les paiements de location de propriété?

Cependant, les autorités fiscales savent tout cela et, par conséquent, elles ont présenté des demandes assez justes. Ainsi, il est souvent possible de faire face à des litiges: les autorités fiscales exigent des entreprises qu'elles paient une taxe sur la propriété pour la partie des achats de location déjà payée au fournisseur. Supposons que vous achetiez une machine pour un million de roubles. Pour le premier trimestre, vous avez déjà payé deux cent mille, et tous les paiements trimestriels restants sont égaux à cent mille.

Ici comment calculer l'impôt foncier organisations dans ce cas:

  • Au premier trimestre, vous paierez des impôts à partir de 200 000 euros.
  • En conséquence, au deuxième trimestre, vous devrez déjà débourser 300 000 roubles.

quelle est la taxe foncière des organisations

Un tel impôt foncier des organisations, dont nous avons cité un exemple, est compréhensible. Ainsi, d’ici la fin de l’année, il sera nécessaire de payer la taxe foncière sur la moitié du coût de la machine. Et ici, les deux parties peuvent s’indigner: il se peut que le fournisseur paie la totalité de la taxe foncière pour cette machine pendant deux ans!

Et l'acheteur, qui à la fin de la deuxième année sera également obligé de supporter le fardeau fiscal d'un million, ne sera également pas ravi. Cette situation absurde (qui l'aurait cru!) Est liée à la piètre élaboration de la base législative nationale.

Comment empêcher cela?

Pour éviter que cela ne se produise avec votre entreprise, le contrat de location doit spécifier en détail toutes les obligations des parties en matière de taxe foncière. Il est vivement conseillé de faire participer un avocat expérimenté à la rédaction d’un tel accord, faute de quoi vous pourriez être contraint de faire valoir vos droits dès l’audience.

Amortissement

Pour commencer à comprendre la procédure de calcul de la taxe foncière, il est nécessaire de traiter un concept extrêmement important, qui a la relation la plus directe avec ces actifs matériels, qui sont taxés par des paiements. Pour que ce soit plus clair, vous devriez analyser cette question avec des exemples.

Supposons que vous achetiez une nouvelle voiture chez un concessionnaire automobile.Les experts disent que, immédiatement après la transaction et votre départ hors des portes de cette institution, le coût du «cheval de fer» que vous avez acheté est immédiatement réduit de 15 à 20%. En termes simples, cela peut déjà être attribué à la dépréciation d'un actif. Si vous ne suivez pas la machine du tout, alors en seulement un an, elle pourrait bien devenir moins chère de 50% à la fois! Ainsi, dans environ cinq à sept ans, le coût de la voiture sera au maximum de 30% de son prix initial.

Mais! Si vous surveillez vos actifs (transport, installations de production) et investissez dans leur révision, le coût ne diminuera pas beaucoup. De plus, le site de production réparé, acheté pour un sou, après que toutes ces mesures puissent monter en prix des dizaines de fois à la fois! Mais tout cela est important à bien refléter dans les actes établis en cas d’acceptation de la propriété mise à jour.

Qu'est-ce que l'amortissement en général?

Distinguer entre ses types moral et physique. Le second cas est le plus compréhensible et logique. Vous utilisez une chose, et à cause de cela, elle s'use et perd progressivement de la valeur.

Si nous parlons de variété morale, alors, dans ce cas, l’actif matériel n’est pas utilisé du tout, mais repose simplement sur le poids mort sur le bilan de l’entreprise. Par exemple, un atelier de montage fermé démontre clairement ce concept.

taxe foncière

Et maintenant la chose la plus importante. Pourquoi avons-nous écrit tout cela? Le problème, c’est qu’un contribuable peut déterminer la valeur de sa propriété: n’est-ce pas, il serait dommage de payer la taxe sur une voiture en totalité alors que celle-ci a déjà dix ans? Par conséquent, le service de la comptabilité doit nécessairement calculer l'amortissement, ce qui contribue grandement à réduire le fardeau fiscal de l'entreprise.

Comment calculer le paiement de l'impôt?

Notez que cette taxe doit être payée une fois par trimestre: dans ce cas, la taxe sur la propriété des organisations, dont la déclaration est entrée simultanément dans le Service fédéral des impôts, devrait inclure la valeur déjà calculée de la propriété, ainsi que le prix amorti. Le montant du paiement de l'impôt doit être entièrement calculé.

À propos, quand devriez-vous payer l'impôt sur les sociétés? Les dates correspondent à la fin des périodes de reporting: 30 avril, 30 juillet et 30 octobre. Important! Veuillez noter que, dans certaines régions, ces dates peuvent différer de celles indiquées par nous. Consultez-les dans votre succursale du Service fédéral des impôts.

Taux d'imposition et son calcul

Selon le Code, le taux d'imposition pour ce type de taxe est de 2,2%. Comme nous l'avons déjà dit, le gouvernement a autorisé les régions à réglementer de manière indépendante les intérêts, mais ils ne devraient pas dépasser 2,2%. Comme le montre la pratique, seules quelques entités constitutives de la Fédération de Russie ont changé quelque chose dans ce sens, tandis que toutes les autres ont laissé le taux totalement inchangé.

Depuis qu'il est produit calcul de l'impôt foncier organisations? Le montant est calculé comme suit:

  • Vous devez d’abord déterminer la catégorie de biens qui seront taxés.
  • Ensuite, vous devez vous renseigner auprès de l’antenne locale du Service fédéral des impôts si vous bénéficiez au moins de certains avantages pour ces paiements.
  • Ensuite, vous devez calculer aussi précisément que possible la valeur de la propriété pour laquelle vous paierez la taxe.
  • Après cela, il est conseillé de spécifier le tarif spécifiquement pour votre région.
  • Nous calculons le montant du paiement en multipliant le taux par la valeur de la propriété.
  • N'oubliez pas que les taxes foncières sur les organisations qui n'ont pas été payées à temps sont payées avec des pénalités extrêmement strictes. Rappelez-vous ceci!

Important! N'oubliez pas de déduire l'amortissement dont nous avons tant parlé ci-dessus!

Avantages fiscaux

Hélas, je tiens à dire tout de suite que la taxe foncière d'un organisme budgétaire sera intégralement acquittée, certains allégements n'étant en principe pas prévus.

Enfin, nous revenons encore une fois à certaines catégories d’organisations qui sont soit totalement exemptées de ce versement au budget régional, soit en droit de leur accorder un allégement substantiel. Les voici:

  • Les organisations religieuses ne paient pas d'impôt sur les biens qu'elles utilisent pour accomplir leurs rites spirituels. Remarque: la taxe foncière des organisations (les avantages sont accordés à toutes les confessions d'État) n'est pas uniquement payée (!) Sur les objets qui servent à des activités religieuses. En termes simples, les mêmes bâtiments de ferme sont pleinement taxés.
  • Organismes gouvernementaux de personnes handicapées. Encore une fois, ils ne paient pas le taux d'imposition sur les actifs corporels qu'ils utilisent directement pour mener leurs activités.
  • Les organisations pharmaceutiques (en particulier les fabricants de vaccins) sont exemptées des taxes foncières sur les biens dont elles ont besoin pour produire directement des médicaments.
  • Tous les avocats ont les mêmes avantages.
  • Les complexes scientifiques d’État sont exonérés d’impôts.

taxe foncière

C’est ce qu’implique l’impôt sur les sociétés. Dans cet article, nous avons décrit à la fois le concept lui-même et certaines caractéristiques de cette collection.


Ajouter un commentaire
×
×
Êtes-vous sûr de vouloir supprimer le commentaire?
Supprimer
×
Motif de la plainte

Les affaires

Histoires de réussite

Équipement