Les rubriques
...

Formes et types de propriété dans la Fédération de Russie. Le concept de propriété. Types de propriété intellectuelle

Cette catégorie économique est l’un des problèmes les plus complexes et les plus importants de l’économie (sa théorie). L'histoire de cet aspect de la société en période de très forte activité sociale conduit souvent à la distribution d'objets et de droits de propriété. L’économie de transition russe confirme ainsi cette tradition historique.

Concept et types de propriété

L’idée de ce concept a évolué dans la science depuis des millénaires et est devenue essentiellement un objet officiel de nature juridique, ainsi que de philosophie. Pendant longtemps, la propriété en tant que relation sociale particulière était le sujet direct du droit civil, mais dans le contexte de l'évolution future de la production sociale, elle devient, outre le domaine juridique, une catégorie économique fondamentale également.

L’émergence d’États a contribué à l’émergence de la propriété d’État. À cet égard, diverses formes de cette catégorie économique se sont formées: personnel, famille, clan, État.

Les guerres tribales et, plus tard, entre États, l'héritage et la saisie des richesses ont donné lieu à des formes de propriété aussi inhumaines que le servage, l'esclavage, dont les objets sont des personnes.

À l'époque de la féodalité, l'agriculture de subsistance existante était étroitement associée au seigneur féodal, à la fois par la propriété de la terre, par ses outils de culture et par le bétail. Dans la période du capitalisme, les moyens de production sont appropriés par les propriétaires du capital. La forme de propriété privée commence à prospérer et la relation entre ses objets et ses sujets est de plus en plus divisée en disposition, propriété et utilisation. Par la suite, il est modifié. Une forme d'actions de propriété apparaît.

En plus de la propriété foncière, ressources naturelles bâtiments et structures, équipements et autres biens immobiliers, le rôle de la propriété de bijoux et d'or, de valeurs mobilières, de trésorerie est renforcé.

Propriété Attitude - la relation de propriété du sujet (propriétaire - le côté actif de ces relations, la possession de ses objets, ainsi que la gestion et l'utilisation de ces objets) avec l'objet (objets de la nature, énergies, propriété, valeurs intellectuelles et spirituelles, substances, informations - le côté passif de la relation en question). En règle générale, l'objet lui-même est simplement appelé propriété.

Une interprétation plus large de cette catégorie économique a été fournie par divers économistes, qui se sont inspirés de divers types de fondements du statique (dynamisme), des principales manifestations de la pratique quotidienne, du caractère historique et de la classe sociale et autres.

En général la propriété - Il s'agit de la relation entre certains agents économiques en ce qui concerne l'appropriation des biens de consommation, des ressources économiques. La prise de conscience de l’essence de ce concept conduit à la nécessité de l’examiner dans le cadre de la relation avec d’autres relations économiques de la société, telles que la production, la distribution, les échanges ultérieurs et la consommation de biens existants. C’est elle qui reflète le mieux la nature socio-économique de l’époque actuelle.

types de biens

Tous les systèmes économiques existants peuvent être classés en fonction de leur relation à la propriété par rapport aux moyens de production.Il est habituel de distinguer les types de propriété suivants, caractérisés par diverses méthodes de combinaison du producteur avec les moyens de production; répartition du produit social résultant entre les membres de la société:

  • communal primitif;
  • servage féodal;
  • l'esclavage;
  • capitaliste.

Typologie de la catégorie en question

Sa relation s'est améliorée au fur et à mesure du développement social. À cet égard, les formes et les types de propriété les plus divers sont apparus. Les premières sont des caractéristiques spécifiques de la propriété des produits de la production sociale et des facteurs matériels de ses sujets principaux, et les secondes sont des étapes qualitativement spéciales de l'évolution de la propriété. Comment les formes et les types de propriété sont-ils interconnectés? Ceci est indiqué dans le tableau ci-dessous.

Formes de propriété Types de biens
Privé

Etat

Collectif

Slaveholding (Antique, Asiatique)

Capitaliste

Communal primitif

Féodale

Socialiste

Ils sont directement dépendants et sont prédéterminés par les conditions historiques spécifiques de la société. De plus, les types de propriété sont déterminés par l’existence d’un certain système socio-économique. Cette classification est qualifiée de formative, mais ne coïncide pas complètement avec elle. Comme il est déjà devenu évident, les types de propriété ci-dessus correspondent à ses différentes formes. Ainsi, la propriété privée - les produits de production et ses moyens - appartient à des personnes individuelles. Le collectif, en revanche, est l'unité de la propriété et du travail (collectif), ou plutôt de leur condition particulière, à l'intérieur duquel un membre individuel du collectif est propriétaire des produits et des moyens de production obtenus.

Propriété publique - l'appartenance de divers types d'objets à l'ensemble de la société (propriété commune). Cette forme agit le plus souvent dans le rôle de l'État, ce qui ne peut résulter que de:

  • construction d'installations financées par le budget de l'Etat;
  • nationalisation (transfert de propriété d'une forme de propriété privée à un État);
  • acquisition par l’Etat d’un pacte d’actions d’entreprises privées (contrôlantes).

Classification des formes du concept à l'étude

Attribuer différents types de biens, en fonction de leurs formes et de la nature des sujets:

1. En fonction de formulaires de mission:

  • individu (économie du travail, biens personnels, agriculture subsidiaire personnelle, activité de travail individuelle);
  • Etat (municipal, Etat, éducation sur le territoire de l'Etat);
  • collective (coopératives, entreprises de location, sociétés par actions, entreprises collectives, partenariats, associations, etc.).

2. Basé sur droits de propriété:

  • État (fédéral, municipal, républiques et autres entités sur le territoire de l'État);
  • secteur privé (citoyens, entités juridiques: organisations, entreprises, associations);
  • joint (commun pour les organisations et les entreprises).

Classificateur de propriété dans notre pays

types de biens en rf

Les types de propriété dans la Fédération de Russie, en fonction de ses formes, sont présentés dans le tableau ci-dessous.

Code de classification Nom de la propriété
1.

1.1

1.1.1

1.1.2

1.2

1.3

1.4

1.5

1.6

2.

2.1

2.2

2.3

2.4

2.5

3.

Russe

Etat

Fédéral

Sujets de la fédération

Municipal

Organismes publics

Privé

Mixte (non-étranger)

Russe dans le cadre de mixte avec la participation étrangère

Étrangère

Organisations internationales

États étrangers

Personnes morales étrangères, citoyens, personnes sans citoyenneté officielle

Mixte étranger (sans russe)

Étranger dans le cadre de mixtes avec participation russe

Mixte avec une participation russe et étrangère

Propriété intellectuelle: concept, caractéristiques, types

Il s’agit d’une combinaison de droits de propriété personnels et de droits de propriété non exclusifs (exclusifs) sur des informations spécifiques sur un support matériel tangible possédant un nombre illimité d’exemplaires.

Ses signes sont:

  1. Imposer des restrictions comme durée de validité de la loi intellectuelle correspondante, des territoires, de la réplication (volume de production), etc.
  2. Possibilité de vente, location, échange pour un autre type de propriété ou transfert gratuit, etc.
  3. Intangibilité et intangibilité (il est impossible d'identifier ou de déterminer à partir de la position de paramètres physiques).
  4. Le non-sens de la reproduction multiple (par opposition à la propriété tangible).
  5. La spécificité de la forme de protection juridique, qui prend en compte son caractère significatif et qui est accessible à la perception.

Les types de propriété intellectuelle sont les suivants:

  1. Propriété industrielle (modèles d’utilité, inventions, prototypes, résultats de sélection, marques de commerce, etc.).
  2. Droit d'auteur (œuvres littéraires et artistiques, droit d'auteur, œuvres scientifiques, bases de données et programmes informatiques, œuvres d'art, etc.).
  3. Savoir-faire (technologique, technique, commercial, industriel, d'organisation et de gestion, etc.).
  4. Droits connexes (radio, télévision, enregistrement sonore, exécution et réalisation d’activités, arrangements, etc.)

types de propriété intellectuelle

Ce sont les principaux objets et types de propriété intellectuelle.

Propriété foncière: formes de propriété (usage), types

Il est de coutume de distinguer les types de propriété foncière suivants:

  1. État fédéral propriété.
  2. Propriété de l’État des entités constitutives de la Fédération de Russie.
  3. Municipal (ville).
  4. Privé

Les propriétaires de ce facteur de production peuvent être à la fois des personnes morales et des personnes morales. Les formes suivantes de propriété foncière (utilisation) sont distinguées:

  • héritage à vie;
  • usage perpétuel;
  • droit de servitude (usage limité);
  • propriété foncière;
  • louer.

Une forme privée d'affectation au facteur de production considéré

Les types de propriété foncière suivants sont disponibles:

  1. Propriété commune.
  2. Propriété individuelle des personnes morales et physiques.

Attribuez des types de propriété commune, tels que:

  • part commune (chaque propriétaire connaît sa part à l'avance);
  • joint général (les parts des propriétaires ne sont pas convenues à l'avance).

Les entités juridiques, ainsi que les particuliers, peuvent, après avoir exprimé le souhait, unir leurs parcelles qu’ils détiennent et les utiliser par la suite comme propriété commune (partagée).

Propriété privée: définition, types

Ce concept indique qu'une personne possède, dispose et utilise sa propriété à des fins purement personnelles.

Il est habituel de distinguer les types de propriété privée suivants:

  1. Une personne qui travaille pour elle-même possède les résultats du travail et des moyens de production (les propriétaires étaient des paysans, des artisans et tous ceux qui vivent de notre temps avec leur travail).
  2. Propriété exclusive des moyens de production et des produits du travail des personnes travaillant pour le propriétaire (anciennement propriétaires, propriétaires d'esclaves et actuellement petits entrepreneurs).

Propriété de l'État: concept, types et niveaux

Cela signifie que les biens appartiennent au peuple, qui est représenté par les organes représentatifs du pouvoir d'État qu'il a élus.

Les types de propriété de l’État sont associés aux niveaux existants:

  1. Fédérations dans leur ensemble - propriété fédérale.
  2. Sujets de la Fédération de Russie (total 89) - propriété régionale.
  3. Villes, villages, districts, etc. - propriétés municipales.

Esprit d'entreprise: définition, formes

C'est le processus de formation d'un nouvel avantage économique d'une valeur particulière (adoption de la responsabilité morale, financière et sociale, ainsi que de la perception d'un revenu, satisfaction personnelle de ce qui a été réalisé).

Ainsi, un entrepreneur met en œuvre les relations de propriété inhérentes à une économie de marché dans la perspective de la formalisation juridique par le biais de mécanismes d’organisation de l’activité.

Elle peut être réalisée à la fois collectivement et individuellement. Les organisations en tant que personnes morales sont de deux types:

  • organisations commerciales (le but est le profit);
  • institutions sans but lucratif (objectifs sans but lucratif).

Les types suivants de propriété d'entreprises (formes organisationnelles et juridiques):

  1. Partenariats d'affaires (complet, sur la foi).
  2. Coopératives de production ou artels.
  3. Sociétés commerciales (sociétés par actions de type ouvert et fermé, à responsabilité limitée, à responsabilité supplémentaire).types de propriété des entreprises

Ce sont les principaux types de propriété des organisations. Il est important de considérer cette catégorie d'un point de vue juridique.

Propriété: concept et types, motifs de l'occurrence, résiliation

Il agit comme une mesure du comportement possible d’une personne, exprimé par le droit du propriétaire de décider de tout acte relatif à sa propriété qui ne soit pas contraire à la loi (autres actes juridiques) et ne porte pas atteinte aux droits protégés par la loi des droits des tiers.

Les actions possibles aux fins d'un règlement judiciaire sont regroupées par autorité:

  • la propriété (trouver une propriété sur la ferme du propriétaire direct);
  • utilisation (exploitation d'un bien par sa consommation, saisie de biens utiles);
  • commandes (possibilité d’établir le sort juridique de cette propriété).

Types et formes de propriété - il s’agit d’une sorte d’indication d’un nombre spécifique d’entités possédant le même sujet (objet) et des particularités du régime juridique de l’objet correspondant en fonction du sujet du droit (civil). Donc, dans une situation avec un sujet - le droit exclusif de propriété, avec plusieurs - le droit de propriété commune.

Les types de loi suivants sont distingués. propriété commune:

  • joint;
  • partagé.

Dans la forme, il arrive: personnes physiques et morales (propriété privée), la fédération, ses sujets (publics), les municipalités (propriété municipale).

Motifs d'occurrence de ce droit (titres de propriété) est une combinaison faits juridiques subdivisés en original (ils ne dépendent pas des droits du propriétaire précédent) et dérivés (la propriété est basée sur les droits du propriétaire précédent).

Le premier comprend:

  • faire un nouveau bien;
  • transfert de propriété des objets partagés;
  • trouver;
  • détection de trésor;
  • traitement, spécification;
  • acquisition de la propriété d'une chose sans propriétaire;
  • détention et détention ultérieure d'animaux errants;
  • prescription acquisitive.

La seconde comprend:

  • la nationalisation;
  • acquisition du droit de propriété sur les biens d'une personne morale lors de sa liquidation, réorganisation;
  • réquisition;
  • la privatisation
  • éviction des obligations du propriétaire sur sa propriété;
  • confiscation.

Le droit de propriété (dont la notion et les types ont été indiqués précédemment) de celui qui acquiert l’objet objet du contrat apparaît au moment du transfert de cette propriété ou à compter du moment de son enregistrement. Cette procédure est effectuée de plusieurs manières:

  • livraison au bureau de poste pour envoi à un autre sujet;
  • remise ou transfert symbolique (remise des clés de voiture à son acheteur);
  • livraison à une entreprise de transport pour livraison à une autre entité.

À l'étude se termine à droite à la survenance des événements suivants:

  • aliénation par le propriétaire d'un bien en faveur d'autres entités;
  • mort ou destruction de biens;
  • refus du propriétaire par la propriété;
  • perte de ce droit de propriété dans d'autres situations prévues par la loi.

Auparavant, les principaux types et formes de propriété étaient pris en compte. Désormais, il est intéressant d’examiner les moyens de la protéger. Vous devez d’abord définir le concept de protection des droits de propriété - l’application des méthodes de protection prévues par le droit civil prévues par la législation russe pour éliminer les obstacles qui entravent l’exercice du droit en question. La catégorie nouvellement introduite est protégée par un concept plus large - la protection des relations de propriété, agissant au moyen de règles de droit civil établissant les éléments suivants:

  • le degré de séparation des biens matériels des biens, leur affiliation aux acteurs des relations civiles;
  • disponibilité de conditions pour la mise en œuvre des droits des propriétaires dans les limites appropriées;
  • la possibilité de conséquences défavorables pour les entités qui violent les droits de propriétaires spécifiques.

En fonction de la nature de la violation des droits respectifs du propriétaire, ainsi que du contenu de la protection, il existe plusieurs moyens:

  • obligatoire juridique;
  • droit de la propriété;
  • autres méthodes de protection.

En cas de violation directe du droit de propriété associé à des actes illicites de tiers qui excluent ou limitent la capacité du titulaire à exercer ses pouvoirs, la protection absolue du droit violé est activée, dans le but d'éliminer les obstacles à sa mise en œuvre. Réclamations déposées dans ces cas propriétaireet la protection est appropriée. Les revendications ci-dessus comprennent: négatif (obligation de lever les obstacles à l’exercice des droits de propriété qui ne sont pas liés à la violation de l’autorité du propriétaire) et confirmation (droit du propriétaire de fouiller et de rendre ses effets personnels).

types de propriété commune

Obligations légales Les méthodes de protection reposent sur la protection de certains intérêts patrimoniaux des contreparties à une transaction civile et des personnes ayant subi un préjudice en raison de dommages non contractuels causés à leurs biens personnels. Toutefois, il convient de noter que les exigences relatives à la protection de ces intérêts ne découlent pas directement du droit de propriété existant. Les réclamations déposées par le propriétaire vis-à-vis du contrevenant visent à éliminer les obstacles à l'exercice du droit de propriété (par exemple, les réclamations pour la restitution de biens épargnés ou reçus de manière déraisonnable) et à la réparation du préjudice subi. L'utilisation de ce type de méthodes de protection est liée au degré de culpabilité des parties, aux spécificités de leurs relations et à d'autres facteurs.

La protection des intérêts de propriété dans le cadre de relations juridiques généralement contraignantes n’est pas directement absolue. Le degré de protection est établi devant les tribunaux en évaluant l’ampleur d’une violation de la loi résultant des relations entre les contreparties, qui sont fondées sur l’accord concerné (obligation non contractuelle). À cet égard, sous réserve de l'existence de relations juridiques impératives contractuelles (non contractuelles) entre les parties au présent litige, le droit civil russe ne donne pas au titulaire la possibilité de choisir le type de demande (de fond ou obligatoire) empêchant leur concurrence.

Autres moyens de défense civile - celles qui sont accordées dans des réclamations contre les autorités et l'administration de l'État, ainsi que dans des réclamations pour la reconnaissance d'un droit de propriété spécifique.

Enfin, il convient de rappeler encore une fois que, dans cet article, les principaux types de biens en Fédération de Russie ont été examinés.


Ajouter un commentaire
×
×
Êtes-vous sûr de vouloir supprimer le commentaire?
Supprimer
×
Motif de la plainte

Les affaires

Histoires de réussite

Équipement