Le calcul de la taxe foncière ne pose généralement pas de problèmes aux comptables. Cependant, cette procédure a ses propres subtilités qu'il convient de prendre en compte afin d'éviter les erreurs.
Quelles organisations paient l'impôt foncier
L’impôt foncier est un paiement budgétaire régional régi par l’article 30 du Code des impôts. Ce sont les autorités régionales qui déterminent le taux d'imposition, les conditions de paiement et les avantages. Pour la fourniture de préférences, le code des impôts établit sa liste à l'article 381 et une telle action peut être autorisée dans les régions par des actes législatifs distincts.
Le calcul de la taxe foncière devrait être effectué par toutes les personnes morales, quel que soit leur secteur d'activité. Ce devoir n'a pas passé et institutions budgétaires. Certes, la comptabilité dans de telles organisations est spécifique et due à certaines caractéristiques du contrôle des paiements d’impôts.
Ce qui peut être soumis à taxation
Pour une taxe donnée comme objet de taxation les biens meubles ou immeubles apparaissent si, conformément aux règles de la comptabilité, ils sont inscrits au bilan en immobilisations. Dans le même temps, la liste comprend également les biens qui ont été transférés à d'autres personnes pendant un certain temps:
- pour possession ou utilisation temporaire;
- en gestion ou en confiance;
- pour le partage.
Conformément au Code civil (article 130), les biens immobiliers incluent de tels objets dont le déplacement est en principe impossible ou ne peut être fait sans des dommages disproportionnés (terrains, ressources minérales, bâtiments, ouvrages, etc.). En plus de ces objets évidents, la loi mentionne les objets spatiaux immobiliers ainsi que les navires - navigation aérienne, maritime et fluviale.
Cependant, il convient de garder à l’esprit que, dans le domaine de l’immobilier, plans d'eau les autres ressources naturelles et les objets sur lesquels le service militaire est effectué ne devraient pas être taxés sur la propriété, bien qu'ils fassent partie des immobilisations. Ils ne calculent pas le montant de la taxe foncière.
La loi fait référence aux biens meubles à toutes les choses qui ne font pas partie de la catégorie des immeubles. Mais la taxe sur la propriété n’est imposée que sur les objets qui sont inscrits au bilan en tant qu’immobilisations.
Assiette fiscale
La base de ce type de paiement budgétaire doit être considérée comme la valeur de la propriété, calculée en moyenne pour l’année, et qui présente tous les signes d’un élément imposable. Dans le même temps, ces biens sont comptabilisés à la valeur résiduelle reflétée en conséquence dans les registres comptables. Cette procédure de détermination de la base et du principe de calcul de la taxe foncière devrait être fixée dans la politique comptable.
Il peut arriver que, pour certains types d’immobilisations, les amortissements ne soient pas effectués. Dans de telles circonstances, la valeur des objets devra être calculée en soustrayant le montant de l’amortissement déterminé du taux d’amortissement du coût initial.
Comment calculer l'assiette fiscale
La taxe sur la propriété des entreprises est calculée pour chaque objet séparément. S'ils sont répartis entre différentes entités constitutives de la Fédération de Russie, le calcul est alors effectué en tenant compte des normes législatives et des taux adoptés dans les régions respectives.
Pour calculer la valeur moyenne des biens imposables, vous devez d'abord ajouter la valeur de sa valeur résiduelle au début de chaque mois du trimestre et la valeur de la valeur résiduelle au premier jour du mois suivant le trimestre, puis diviser le montant obtenu par le nombre de mois de la période de reporting plus un.Un trimestre est une période de déclaration pour l'impôt sur les sociétés, il sera donc nécessaire de diviser le montant par quatre.
Les règles de calcul de l'impôt foncier sont telles que, pour la période d'imposition, la valeur d'un bien est déterminée en moyenne par an. Pour son calcul, le principe est quelque peu différent: vous devez d'abord ajouter la valeur de sa valeur résiduelle au début de chaque mois de l'année (il s'agit d'une période fiscale) avec la valeur de la valeur résiduelle à la fin de l'année, puis diviser le montant obtenu par le nombre de mois de la période fiscale plus un.
Caractéristiques du calcul pour l'évaluation cadastrale
En 2013, une loi a été adoptée selon laquelle, à l'avenir, les biens immobiliers seront évalués à la valeur cadastrale. Ce processus est progressif, mais a déjà commencé en 2014 dans certaines régions et pour certains types de biens immobiliers (bureaux, commerces de détail, etc.). Mais cette commande sera bientôt appliquée dans toute la Fédération de Russie.
Cette taxe foncière a la même procédure de calcul. Cependant, il y a des caractéristiques de la période de transition. Par exemple, si une évaluation cadastrale est effectuée pour l'ensemble du bâtiment et que l'organisation n'en possède qu'une partie. Pour calculer l’assiette fiscale, le comptable devra d’abord déterminer la part de propriété dans la superficie totale de l’immeuble (en pourcentage ou en fractions - cela n’a pas d’importance), puis multiplier le résultat par la valeur cadastrale totale.
Périodes fiscales et de déclaration
Pour l'impôt sur les sociétés, le code des impôts prévoit des périodes de déclaration et d'imposition.
La période de reporting est conçue pour que les organisations puissent préparer et rédiger un rapport sur les changements de valeur des biens et de leurs mouvements en fonction des résultats de la période spécifiée. Lors de la détermination de l'impôt foncier, la procédure de calcul doit être telle qu'elle soit effectuée dans les périodes de reporting suivantes: premier trimestre, six mois, neuf mois. Les sujets de la Fédération de Russie représentés par leurs organes représentatifs sont autorisés à ne pas établir de périodes de compte rendu.
En fonction de la période d'imposition, l'année est définie en fonction des résultats pour lesquels l'organisation devra effectuer le calcul final de l'impôt et le verser au budget.
Taux d'imposition
Le calcul du taux de la taxe sur la propriété n’est pas effectué, le Centre fédéral leur ayant fixé une limite de 2,2% que les sujets de la Fédération de Russie ne sont pas autorisés à dépasser. Mais la différenciation des paris à la limite spécifiée est autorisée. Tout dépend de la catégorie de contribuable et de la nature du bien assujetti à l'impôt.
Pour certains biens immobiliers (chemins de fer, pipelines, lignes électriques, etc.), la limite est encore plus basse: jusqu'à 1,0% en 2015 et jusqu'à 1,3% en 2016. La liste de ces objets est approuvée par le gouvernement de la Fédération de Russie.
Il existe déjà des régions qui ont appliqué la taxe foncière (calcul) sur ces principes. Un exemple est Moscou et la région de Moscou, quelques autres. Ils peuvent constater que, dans le cadre de la mise en œuvre de l'évaluation cadastrale, des cadres différenciés ont commencé à être établis séparément pour les taux d'imposition foncière. Ils varient grandement selon les régions.
- Pour Moscou, il est de 1,7% en 2015, tous les suivants - 2%.
- Pour les autres entités constitutives de la Fédération de Russie en 2015, il est égal à 1%, toutes les années suivantes à 2%.
- Partie de propriété qui concerne gazoducs généralement taxé au taux de 0%. Certes, il existe certaines conditions restrictives.
Dans le même temps, la législation permet de fixer les taux en fonction du type de bien immobilier ou de la catégorie de contribuables.
Si le sujet n'a pas décidé du taux d'imposition, le cadre ci-dessus devrait être appliqué.
Les avantages
Il y a beaucoup d'avantages pour ce type de taxe. De plus, ils peuvent être installés à la fois par le centre fédéral et les régions. Comme avantage, on peut également considérer le fait qu’il n’est pas nécessaire de calculer l’impôt foncier des entrepreneurs individuels, car les entrepreneurs individuels sont des particuliers et qu’ils ont leurs propres règles pour payer cet impôt.
Selon des décisions fédérales, les organisations mentionnées à l'article 381 du code des impôts bénéficient de privilèges. Il identifie 17 catégories d'organisations ayant des préférences. Il s’agit en particulier d’entreprises de personnes handicapées, de produits pharmaceutiques, d’associations scientifiques, d’organisations travaillant dans des zones économiques spéciales et d’autres entités juridiques possédant des propriétés intéressantes pour l’État.
Privilèges pour les biens meubles
Le 1 er janvier 2015, une nouvelle version de l'article 381 du Code des impôts de la Fédération de Russie susmentionné est entrée en vigueur. À cet égard, les organisations ont la possibilité dans la grande majorité des cas de ne pas inclure les biens meubles dans l'assiette fiscale.
Il en résulte que la taxe foncière des organisations ne sera pas payée:
- Organisations ayant des immobilisations corporelles dont la durée de vie est comprise entre un et deux ans (1er groupe d’amortissement) et entre deux et trois ans (2ème groupe d’amortissement).
- Les organisations qui n'ont pas du tout d'immobilisations.
- Organisations possédant des biens meubles appartenant aux groupes 3 à 10, s'ils sont enregistrés après le 1er janvier 2013 et que le bénéfice de la clause 25 de l'article 1 leur est applicable. 381 du Code des impôts de la Fédération de Russie.
Dans ce dernier cas, toutefois, il existe des exceptions et l'exemption ne s'applique pas aux biens reçus de personnes interdépendantes, ni à la suite de la liquidation ou de la réorganisation de la société.
Quand payer
Les délais de paiement relèvent de la responsabilité des entités constitutives de la Fédération de Russie, qui fixent le délai par leurs actes législatifs. Cependant, tout au long de l’année, le contribuable est tenu de soumettre des déclarations relatives à cet impôt à la fin de chaque période de déclaration. La date limite est le 30 du mois suivant le trimestre. La date limite pour effectuer des paiements anticipés est liée à la même date.
L’avance d’impôts fonciers est calculée comme suit: d’abord, le produit de la valeur moyenne des biens immobiliers au cours de la période de déclaration et du taux d’imposition, puis le résultat est divisé en quatre.
La déclaration annuelle doit être soumise à l’inspection au plus tard le 30 mars de l’année suivant celle qui a été déclarée. La date limite de paiement est également liée à cette date. La formule de calcul de la taxe foncière est telle que la taxe annuelle est déterminée en tenant compte des avances versées, c'est-à-dire que le montant déjà versé au budget doit être déduit du montant de la taxe perçue.
Les ressortissants de la Fédération de Russie ont le droit de ne pas exiger de déclaration du contribuable sur une base trimestrielle. Toutefois, les paiements anticipés et les paiements d'impôt suivant les résultats de la période d'imposition sont une obligation indispensable.
La déclaration de revenus doit être produite à l'adresse du payeur, s'il existe des divisions distinctes avec des bilans distincts - à l'emplacement de l'emplacement, s'il existe un bien avec une procédure de calcul établie séparément - à l'emplacement de cet immeuble. Si une organisation est incluse dans la catégorie des plus gros contribuables, le calcul anticipé de l'impôt foncier et de la déclaration d'impôts doit être soumis au bureau des impôts auquel cette organisation est affectée.
Quelques astuces
Lors du paiement de l'impôt foncier, les personnes morales ont plusieurs subtilités, sans tenir compte du fait qu'il est possible de calculer l'impôt foncier pour faire des réclamations aux autorités fiscales. Alors, les astuces:
- Les déclarations zéro doivent toujours être soumises, même si l'organisation bénéficie d'avantages ou si la propriété a subi un cycle d'amortissement complet. Sinon, l'organisation sera condamnée à une amende pour violation des délais de rapport.
- Dans le calcul de la taxe lorsque vous louez un bien immobilier, vous devez inclure améliorations inséparables de cette propriété. Toutefois, les biens acceptés au bilan après le 01.01.2013 ne doivent pas être inclus, ainsi que les terrains.
- Avant la fin de la période d’imposition, il est impératif d’indiquer dans les calculs le bien vendu au cours de l’année. Juste dans les mois qui suivent le mois de la radiation, vous devez spécifier zéro information.La même chose devrait être faite si la propriété est prise pour équilibrer au milieu de l'année. Alors zéro données seront tous les mois écoulés avant que cette propriété ne soit enregistrée.
- Avant d’envoyer à l’inspection, en utilisant les ratios de contrôle disponibles sur le site Web du Service fédéral des impôts de Russie, vous devez vérifier les erreurs en écrivant votre propre formulaire de calcul d’impôt foncier. Les spécialistes du service des impôts ont placé ici des formules spéciales permettant de déterminer en ligne s'il y a des erreurs dans la déclaration.