La livraison des marchandises est effectuée sur la base d'un contrat spécial établi à l'avance entre les deux parties. Habituellement, lors de la rédaction du texte de cet accord, des informations sont fournies sur le montant de la pénalité pour retard dans la livraison des marchandises. Si ces informations ne sont pas disponibles, le montant de l'indemnité est calculé sur la base des obligations légales. Une telle pénalité est payée par un fournisseur qui, pour diverses raisons, n’était pas en mesure de livrer la marchandise à son client à un moment strictement convenu.
Types de forfait
Les confiscations pour retard de livraison peuvent être présentées sous différentes formes. Il est représenté par un certain montant de fonds que le vendeur verse à l'acheteur s'il ne peut pas respecter ses obligations en vertu du contrat. Ce paiement peut être présenté dans les variétés suivantes:
- Négocié. Il est déterminé par les deux parties lors de la signature d'un accord formel direct. Comme il est prescrit dans le texte du contrat, il ne peut pas être modifié unilatéralement à l'avenir. Les participants à la transaction peuvent déterminer indépendamment sa taille. La pénalité pour livraison tardive des marchandises en vertu du contrat peut être représentée par un montant spécifique ou un pourcentage du montant du paiement anticipé effectué.
- Juridique Il est établi conformément aux exigences de la loi. Il est donc utilisé dans une situation où le contrat direct ne contient aucune information sur la pénalité pour retard de livraison des marchandises. Son montant et ses conditions de transfert sont déterminés sur la base de la loi fédérale sur la protection des droits des consommateurs. En vertu de la loi, les confiscations pour livraison tardive de marchandises devraient être transférées volontairement par le vendeur, mais les acheteurs doivent parfois faire face au fait que les fournisseurs ne respectent pas leurs obligations et ne souhaitent pas non plus transférer d'indemnisation. Dans ce cas, vous devrez demander au tribunal la collecte forcée de fonds.
- Alternative Un tel paiement implique que le vendeur puisse exiger non seulement un forfait selon les exigences de la loi, mais également une indemnité spéciale liée à la survenance de dépenses imprévues.
- Crédit Ce type de paiement est que le vendeur est obligé de rembourser à l'acheteur une partie des fonds qui couvrent les coûts, si le forfait, déterminé par la loi, ne peut pas couvrir ces coûts.
Le paiement le plus couramment utilisé est déterminé par les exigences de la loi.
Quel est le montant du paiement?
Le montant de la pénalité pour retard de livraison de la marchandise dépend entièrement des informations prescrites dans le contrat. Si ce montant est déterminé conformément aux exigences de la loi, les conditions suivantes sont prises en compte:
- 0,5% du montant du paiement anticipé. Ce type de pénalité s’applique lorsque l’acheteur a transféré au fournisseur à l’avance un certain montant des fonds, représenté par un paiement anticipé de la marchandise. Le montant de cette avance doit être officiellement fixé dans le contrat et confirmé par tout document de paiement. 0,5% du montant pour chaque jour de retard est payé. Dans le même temps, cela inclut même le jour où, en réalité, les marchandises étaient censées arriver à l'acheteur.
- 1% du coût des marchandises. Une telle pénalité pour chaque jour de retard dans la livraison des marchandises est décrite à l'art. 20-22 de la loi protégeant les droits des consommateurs.
- 3% du prix des marchandises. Cette condition est généralement spécifiée directement dans le contrat.Un paiement aussi important est appliqué lors de la fourniture de produits périssables ou de médicaments. Dans ce cas, le montant du paiement ne peut être supérieur à la valeur totale des marchandises livrées.
De plus en plus, les acheteurs ont recours aux tribunaux pour faire valoir leurs droits. Dans ce cas, ils peuvent recevoir non seulement la peine prévue par la loi, mais même une indemnité couvrant les frais occasionnés par le retard. Le tribunal examine chaque cas séparément afin que le juge puisse réduire ou augmenter tout paiement.
Caractéristiques d'une sanction légale
Lors de la rédaction d'un contrat entre l'acheteur et le fournisseur, il est important d'indiquer autant de conditions importantes que possible dans le texte de l'accord. Mais parfois, les entrepreneurs ou les particuliers ne pensent pas à la nécessité d'indiquer l'ampleur de la pénalité. Par conséquent, si le vendeur enfreint les termes du contrat et ne livre donc pas les marchandises à l'acheteur dans le délai imparti, celui-ci ne peut obtenir du fournisseur négligent qu'une sanction pénale pour retard dans la livraison des marchandises. Les règles pour sa comptabilisation incluent:
- facturé pour chaque jour de retard;
- le calcul est effectué par les deux parties à la transaction;
- le montant de ce paiement dépend du montant des fonds déposés à titre d'avance, pour lequel le contenu des documents de paiement officiels est pris en compte;
- prend en compte la période pendant laquelle les marchandises n'ont pas été réellement livrées à l'acheteur.
Outre la pénalité, l'acheteur peut exiger du fournisseur une indemnisation pour les frais occasionnés par le manque de marchandises.
Procédure de calcul
Pour déterminer le montant de la pénalité pour retard de livraison de la marchandise, vous pouvez effectuer vous-même le calcul correct. Pour ce faire, vous devez disposer des données suivantes:
- le montant qui a été transféré au vendeur sous la forme d'un paiement anticipé;
- la période pendant laquelle les marchandises doivent être livrées à l'acheteur;
- pourcentage de pénalité spécifié dans l'accord formel.
La formule suivante permet de déterminer le montant du paiement: pénalité = montant du paiement anticipé * pourcentage spécifié dans le contrat * nombre de jours de retard. Si le montant reçu est supérieur à l'acompte, il est réduit.
Exemple de calcul
Il est très simple de calculer l’amende pour sous-livraison ou retard de livraison. Par exemple, une entreprise de fabrication était censée mettre des carreaux de sol dans le magasin pour un montant de 500 000 roubles. Le magasin a transféré à l’avance un acompte de 300 000 roubles. Ce jour-là, la tuile n'a pas été livrée. Le délai est de 20 jours. Le contrat ne contient pas d'informations sur le montant de la pénalité; par conséquent, l'indicateur est appliqué en fonction des exigences de la loi.
Dans ces conditions, la pénalité est calculée selon la formule standard suivante: 300 000 * 0,005 * 20 = 30 000 roubles. C'est le montant que le fournisseur doit restituer à son client. S'il refuse d'exécuter ce processus volontairement, le représentant du magasin peut faire appel devant le tribunal avec une déclaration.
Quelles actions sont effectuées par l'acheteur?
Si l'acheteur est confronté au fait que le vendeur a vraiment violé le délai de livraison, il doit alors déterminer quelles actions doivent être effectuées afin d'obtenir une pénalité d'un fournisseur négligent. Pour ce faire, les étapes suivantes sont mises en œuvre:
- une réclamation au vendeur est initialement établie;
- il est formé sous forme libre;
- La réclamation comprend les données du vendeur et l'accord conclu précédemment;
- Les exigences pour le vendeur, présentées par la nécessité de payer une pénalité pour violation du délai de livraison des marchandises, sont indiquées;
- Vous pouvez envoyer une telle demande par courrier en utilisant une lettre recommandée. Il est également autorisé à la remettre personnellement au représentant du fournisseur ou à l’envoyer électroniquement à l’adresse électronique de la société;
- alors vous devez attendre une réponse du vendeur, qui doit arriver dans les 10 jours;
- les fonds peuvent être retournés par virement bancaire ou virement bancaire;
- si le fournisseur refuse de verser une indemnité ou ignore simplement la réclamation, l’acheteur devra se pourvoir en justice.
Au tribunal, vous pouvez exiger le paiement forcé d'une pénalité pour livraison tardive des marchandises au vendeur.
Que faire s'il n'y a pas de termes dans le contrat?
Parfois, lors de la rédaction d’un accord, les fournisseurs n’indiquent pas délibérément les dates auxquelles ils doivent livrer les produits à leur contrepartie. Cela conduit au fait qu'ils retardent considérablement le processus de fourniture de biens. Dans ces conditions, l'acheteur doit tenir compte des exigences de la loi. Il peut soumettre une demande spéciale au fournisseur. Le vendeur doit alors livrer la marchandise dans un délai de 7 jours. Sinon, il devra payer une pénalité dont le montant est précisé dans le contrat ou calculé sur la base des obligations légales.
Si une coopération à long terme est prévue, les parties décident généralement de rédiger un accord supplémentaire au contrat afin de contrôler clairement les conditions dans lesquelles les marchandises doivent arriver.
Règles de réclamation
Le plus souvent, les fournisseurs inscrivent volontairement un forfait, car ils ne veulent pas régler leurs différends par le tribunal. Par conséquent, ils transfèrent immédiatement le montant requis après avoir reçu une réclamation de l'acheteur. Cette réclamation doit contenir les informations suivantes:
- informations sur l'acheteur et le vendeur;
- les détails du contrat sur la base duquel les marchandises sont livrées;
- date du transfert et montant du paiement anticipé;
- pourcentage d'amende pour livraison tardive des marchandises;
- la date à laquelle le vendeur était censé livrer la marchandise;
- règles de calcul de la pénalité;
- l'obligation de transférer le montant spécifié dans les 10 jours à compter de la réception de la demande;
- il est indiqué que si le fournisseur refuse de satisfaire aux exigences ci-dessus, l'acheteur sera obligé de recourir aux tribunaux.
Une copie du contrat et du document de paiement confirmant le paiement anticipé est jointe à la demande.
Quel tribunal dois-je contacter?
Si vous ne pouvez pas obtenir la confiscation du fournisseur de manière pacifique, vous devrez intenter un procès devant le tribunal.
Si le montant ne dépasse pas 50 000 roubles, vous devez contacter le juge de paix. Si le montant dépasse 50 000 roubles, la plainte est déposée devant le tribunal fédéral. Vous pouvez contacter le tribunal du lieu de résidence de l'acheteur ou l'adresse légale du fournisseur.
Dans de tels cas, il n'est pas nécessaire de payer des frais. Il est conseillé de faire appel à un avocat pour simplifier le processus de collecte de fonds. Si le tribunal prend le parti du demandeur, les frais d'un avocat seront couverts par un fournisseur négligent.
Le fournisseur refuse de payer des fonds même après un procès
Dans ces conditions, l’acheteur sera obligé de se tourner vers les huissiers de justice pour la collecte forcée de fonds. Les huissiers de justice peuvent saisir les comptes du fournisseur ou utiliser d’autres méthodes de pression.
Le plus souvent, les gros vendeurs rencontrent leurs clients. Ils inscrivent donc volontairement la pénalité à la demande de l'acheteur.
Conclusion
Si le fournisseur ne respecte pas le délai de livraison, l'acheteur a le droit d'exiger une renonciation de sa part. Sa taille peut être prescrite dans un accord formel ou déterminée en fonction des exigences de la loi. Il est transféré dans les 10 jours à partir du moment où le vendeur reçoit une réclamation de l'acheteur.
Si le fournisseur refuse de payer la pénalité, l'acheteur peut intenter un procès devant le tribunal. De plus, il peut écrire une déclaration à Rospotrebnadzor.