Rubriques
...

Non-respect de la forme écrite simple de la transaction. Art. 162 du Code civil de la Fédération de Russie. Commentaires

Le non-respect d'une forme écrite simple d'une transaction constitue une violation de la loi par les parties. Cela entraîne des conséquences en ce qui concerne la limitation des moyens de preuve.

Quelle est la difficulté

Il semblerait que l'art. 162 du Code civil de la Fédération de Russie est sans ambiguïté, mais un certain nombre de questions se posent dans la pratique. En particulier, quand une forme est-elle considérée comme cassée? Quels documents sont considérés comme des preuves suffisantes? Ce n’est pas tout, il existe d’autres difficultés dans la pratique judiciaire.

L'écriture

Une transaction écrite est un document qui exprime la volonté des parties concernant leurs obligations. Le choix de cette forme permet d’éviter les difficultés ou de les réduire en cas de litige.

L’établissement d’une transaction documentée implique plusieurs options:

  • les parties établissent un document unique;
  • Le contrat est conclu par correspondance préalable et peut comporter plusieurs documents.

Comment prévenir le non-respect de la simple forme écrite de la transaction qui affecte ses participants?

Incluez dans le document les conditions essentielles sans lesquelles l'accord n'est pas considéré comme conclu, et n'oubliez pas les détails.

Options de génération de documents

L'écriture n'est pas limitée aux feuilles de papier. Les parties ont le droit de fixer leurs accords par télégraphe, télétype ou autre type de fixation. Récemment, des documents électroniques ont été distribués. Une loi régit la procédure de confirmation de leur validité.

non-respect d'une transaction écrite simple

Ainsi, les participants au turnover civil disposent d’un large éventail de moyens pour présenter leurs transactions. Si seulement il était possible de confirmer l'authenticité du document.

Où l'écriture est requise

Les petites transactions sont autorisées à être conclues oralement, mais lorsque de graves risques matériels sont en jeu, l'obligation de fournir une documentation apparaît immédiatement:

  • si les parties - un citoyen et une personne morale;
  • si le prix de l'accord n'est pas inférieur à 10 000 roubles;
  • si la forme écrite est expressément établie par la loi, par exemple un contrat de prêt.

Art. 162 du Code civil de la Fédération de Russie renvoie à l'opinion des parties sur la nécessité d'écrire en l'absence d'un tel impératif.

Au cours de l'exécution du contrat, des actions qualifiées de transactions peuvent être effectuées, mais la loi permet de ne pas émettre de titres inutiles, sauf indication contraire.

Si nous prenons les contrats proposés par le Code civil, ils devraient presque tous être conclus par écrit. Par conséquent, toutes les actions en cours de mise en œuvre ne sont pas considérées comme non conformes à une simple forme écrite de la transaction.

Types de transactions écrites

La théorie et la pratique distinguent deux de leurs types:

  • transactions effectuées en écriture simple;
  • transactions notariées.

Notarisation signifie la signature d'un accord en présence d'un notaire public qui l'imprime sur un formulaire spécial, sécurisé et numéroté, appose son sceau et sa signature en plus des coordonnées des parties.

st 162 rpc rf

Toutes les autres transactions documentées sont considérées comme conclues sous forme écrite simple.

Leur corrélation est la suivante: la méthode d'enregistrement notariée est acceptable dans toutes les situations, même si elle n'est pas fournie. Un simple formulaire ne peut pas le remplacer.

Exigences légales

Malgré le degré élevé de liberté des parties aux accords, la loi peut imposer des exigences supplémentaires aux transactions sous une forme simple. Leur ignorance ou leur violation est considérée comme une non-conformité à une simple forme écrite de la transaction. Qu'est-ce qu'ils sont

Par exemple, une procuration émise par une personne morale est certifiée par un sceau.

invalidité de la transaction

Les actes des autorités exécutives obligent les parties à adhérer à la forme standard du contrat dans un certain nombre de situations. Un modèle est en cours d’élaboration auquel tout le monde devrait adhérer. L'option la plus courante consiste en des accords entre consommateurs et fournisseurs de services publics. Je dois dire qu'il existe des tentatives pour introduire leurs propres ajouts, mais avec l'activité des citoyens par le biais de plaintes aux autorités de surveillance sont contrecarrés.

Il convient donc de prêter attention à la panoplie de règlements dont les citoyens ordinaires ne connaissent même pas l'existence.

Ce que l'intrus va faire face

La loi prévoyait deux options pour les conséquences du non-respect d'une forme écrite simple de la transaction:

  • la transaction est considérée comme invalide;
  • Les déclarations de témoins ne constituent pas des preuves de sa commission ni du contenu de ses conditions.

Invalidité des transactions

Si la transaction est déclarée invalide, les parties reviennent à leur position initiale. L’incapacité de le réaliser est compensée par des paiements en espèces ou par un transfert de propriété. La compensation n'est pas interdite.

conséquences du non-respect d'une transaction écrite simple

Par exemple, il y avait un accord pour vendre une voiture. L'invalidité de la transaction, prouvée par un tribunal, signifie que l'argent et la voiture seront rendus aux propriétaires d'origine. Il est utilisé en conséquence, dans le cas d'une indication directe du droit.

Dans le même temps, il est possible d’obtenir la reconnaissance juridique d’une transaction devant un tribunal, à condition que celle-ci réponde aux intérêts des parties. Dans un procès, une objection ne suffit pas. L'invalidité des transactions est surmontée par un procès.

transactions faites en écriture simple.

À propos, l'invalidité des transactions prend deux formes:

  • la loi le déclare contestable, c'est-à-dire potentiellement invalide;
  • la loi l'invalide automatiquement à partir du moment où elle est conclue, par exemple les contrats de prêt.

Caractéristiques du litige

Comme mentionné ci-dessus, la violation de la forme ou son ignorance implique l'interdiction d'attirer des témoins. Il convient de noter qu'il n'est pas exclu d'utiliser les preuves fournies par des tiers ou les explications fournies par les parties en cause.

Cependant, l’accent est mis principalement sur les documents: correspondance, actes, toutes autres sources d’information sur la transaction et son contenu. Les preuves matérielles et les avis d'experts ne sont pas exclus. Les codes de procédure fournissent une liste exhaustive des preuves classées comme écrites.

Article 162 du Code civil de la Fédération de Russie avec commentaires

Dans le même temps, l'interdiction ne peut pas être qualifiée d'absolu, en particulier, des témoins sont impliqués dans des litiges dans le domaine de la vente au détail et du stockage. Les réserves sont dispersées dans divers articles du Code civil. Ils sont unis par le statut des participants - les cas concernent principalement des citoyens consommateurs.

La vérité n'est pas le seul critère, l'art. 162 du Code civil de la Fédération de Russie avec commentaires fournit d'autres justifications, pour lesquelles le législateur a introduit une exception à la règle.

Conclusion

Dans d’autres pays, en particulier en Hollande, la règle opposée est acceptée: les parties ont le droit d’attirer des témoins. Quelle est la raison de cette différence? En Russie, il y a une tendance à la bureaucratisation et à la formalisation de la vie, raison pour laquelle cette formulation est acceptée.

Indirectement, la conclusion est confirmée par la pratique de l'arbitrage et des procédures civiles - les juges tentent de réduire au minimum l'utilisation de preuves. Dans la procédure pénale, au contraire, malgré le fait que des problèmes beaucoup plus graves y sont résolus.

La question en discussion se caractérise donc par de nombreuses nuances.


Ajouter un commentaire
×
×
Êtes-vous sûr de vouloir supprimer le commentaire?
Supprimer
×
Motif de la plainte

Affaires

Histoires de réussite

Équipement