Malheureusement, beaucoup de couples font souvent face à divers problèmes financiers. Après tout, le salaire des deux époux peut ne pas suffire pour satisfaire tous les besoins de la famille. Dans de telles situations, mari et femme sont obligés de faire appel à des organismes de crédit et d'emprunter de l'argent. Mais que faire si le conjoint dépense les finances non pas pour les besoins de la famille, mais pour ses besoins personnels? La femme sera-t-elle responsable des dettes de son mari dans une telle situation? Vous apprendrez les réponses à ces questions en lisant cet article.
Général
Dans la vie de tout couple, des querelles et des problèmes financiers se posent. Le plus souvent, cela se produit après l’apparition d’enfants membres de la famille qui nécessitent des coûts matériels importants. Il arrive également qu'un conjoint ait emprunté de l'argent à un établissement de crédit mais ne puisse le restituer en raison de difficultés financières. La femme sera-t-elle responsable des dettes de son mari dans une telle situation? Si la banque fait appel à l'autorité judiciaire et qu'il est prouvé lors de la réunion que l'argent emprunté a été utilisé pour subvenir aux besoins de la famille, la femme devra alors payer le prêt emprunté par son mari. Mais ce n'est que dans cette situation si les citoyens sont dans un mariage enregistré. Sinon, l'homme sera responsable de ses dettes lui-même.
Avant le mariage
Parfois, il arrive qu'un homme demande un prêt à une banque avant de conclure une union légale avec une femme. Par exemple, ce dernier a acheté une voiture, modifié l'atmosphère de l'appartement, amélioré son domicile et sa vie, puis s'est marié et a perdu son emploi. Ainsi, de nombreux représentants du beau sexe se retrouvent souvent dans cette situation. La question se pose de savoir si la femme sera tenue pour responsable des dettes de son mari. Bien sur que non Premièrement, le prêt a été contracté par un homme avant le moment où il est devenu père de famille. Deuxièmement, il a dépensé le montant pour ses besoins personnels. Sa femme n'a rien à voir avec ça.
Facultatif
De nombreux organismes de crédit citent le fait que si un emprunteur irresponsable est marié, son épouse doit alors rembourser sa dette. Donc, c'est complètement faux. Une femme ne sera redevable des dettes de son mari que s’il est prouvé que les fonds ont été utilisés pour subvenir aux besoins de la famille et non à ses besoins personnels. Le beau sexe doit en être conscient.
Par la loi
De nombreuses femmes s'intéressent actuellement à la question de savoir si la femme sera tenue pour responsable des dettes de son mari. Après tout, il arrive souvent que des hommes malhonnêtes dépensent de l’argent sur des cartes de crédit pour répondre à leurs besoins (machines à sous, bars, restaurants) et que leurs conjoints découvrent les obligations qui ne sont apparues qu’après avoir appelé des banques et exigé le remboursement de leur dette. Mais à quoi cela ressemble-t-il en termes de droit?
La norme de l'article 45 du Code de la famille énonce clairement que, pour les obligations de l'un des époux, le recouvrement ne peut s'appliquer que sur les biens de ce dernier. Cela signifie qu'un homme doit être responsable de ses propres dettes. Néanmoins, si, au cours du processus, il est prouvé que les derniers fonds empruntés ont été utilisés pour répondre aux besoins de la famille, les époux seront également responsables du remboursement de la dette.
Cela a également été dit dans la résolution du plénum de la Cour suprême de la Fédération de Russie. En effet, dans la pratique, le recouvrement des fonds destinés aux obligations d’un couple marié pose souvent des problèmes. Les forces armées ont donc indiqué que chacun des époux devrait être responsable de ses propres dettes de manière indépendante.L'exception concerne uniquement les cas où l'argent a été dépensé pour les besoins de la famille, des enfants communs.
Prêt hypothécaire
Actuellement, toutes les personnes ne peuvent pas se permettre d'acheter leur propre logement. Pour la plupart des citoyens de notre pays, il s’agit généralement d’un luxe. Par conséquent, de nombreux couples qui ont déjà des enfants et un travail permanent postulent à la banque pour des prêts hypothécaires pendant plusieurs décennies. Dans ce cas, le mari agit en tant qu'emprunteur et la femme en tant que coemprunteur. Ainsi, un couple marié est également responsable du non-paiement de ce prêt.
Si l'un des époux cesse de payer l'hypothèque, la responsabilité de son remboursement incombe automatiquement au second époux. Dans ce cas, l'épouse est responsable des dettes du mari. Parce qu'ils ont acheté une maison, étant mariés, en vertu d'un contrat d'hypothèque.
En outre, pour s'acquitter de l'obligation dans son intégralité, la banque pourra procéder à la saisie de tous les locaux. C'est un point très important que tous les citoyens doivent connaître.
Si un homme a déjà été marié
Malheureusement, il arrive souvent que les mariages se brisent. L'homme se remarie, il a une autre famille. En conséquence, si ce dernier a eu des enfants lors de son premier mariage, il est alors obligé de subvenir à leurs besoins. Après tout, c'est son devoir devant la loi. Dans ce cas, de nombreux représentants du beau sexe, devenus deuxièmes époux, se demandent souvent si la femme est responsable des dettes de son mari en pension alimentaire. Après tout, les fonds destinés à l'entretien de l'enfant du premier mariage devront être prélevés sur le budget général de la famille. Ici, il faut immédiatement dire qu'un homme devenu père est obligé de faire vivre ses enfants dès son premier mariage. Sa nouvelle femme n'a rien à voir avec ça. En conséquence, il ne sera pas tenu responsable du non-paiement de la pension alimentaire. De plus, les fonds pour l'entretien du bébé sont calculés à partir des gains de l'homme, s'il le possède bien sûr. Sinon, un père irresponsable peut s'attendre à une peine de prison.
Foire Aux Questions
On a dit plus tôt que chacun des époux est responsable de ses propres dettes. Cette règle est inscrite dans la loi. La femme n’est responsable des emprunts de son mari que lorsque les derniers fonds prélevés ont été dépensés pour les besoins de la famille. Mais ce fait nécessite des preuves. Cela est particulièrement nécessaire dans les cas où les époux sont officiellement mariés mais ne vivent pas sur le même territoire.
Il faut également dire que beaucoup de femmes se tournent maintenant vers les cabinets d’avocats pour obtenir une assistance qualifiée. De plus, ces dernières sont le plus souvent intéressées si le mari contracte un emprunt, est-ce que la femme est responsable de ses dettes impayées? Une décision de justice peut-elle déduire une partie du montant impayé par son conjoint à un conjoint?
Ainsi, comme déjà mentionné précédemment, cela n’est possible que s’il est prouvé que les fonds prélevés à la banque ont été dépensés conjointement par les époux pour les besoins de leur famille. Soit la femme est devenue la garante du prêt, puis elle et son mari ont rompu et le mari a cessé de verser des contributions obligatoires. Seulement dans une telle situation, le beau sexe sera tenu de payer la monnaie bancaire à la place du débiteur officiel.
Un peu de tout
Parfois, les femmes elles-mêmes commencent à payer de l’argent pour les dettes de leurs hommes. Beaucoup dans ce cas pensent que le conjoint a besoin d'aide, en particulier s'il était le soutien de famille de la famille, et maintenant, il se retrouve sans travail et avec des obligations envers un établissement de crédit. Eh bien, si c'est vrai. Mais il arrive souvent qu'un homme quitte délibérément son emploi, sachant que sa femme ne le laissera pas dans le pétrin de toute façon et l'aidera à payer ses dettes.
En outre, dans la pratique, il arrive également que les époux ne vivent pas sur le même territoire pendant longtemps et ne pratiquent pas l'agriculture conjointe, mais qu'ils soient simultanément mariés. De plus, chacun vit sa propre vie et a déjà une famille différente et même des enfants. L’épouse est-elle responsable des emprunts de son mari dans une telle situation? Bien sur que non De plus, leur mariage n'est qu'une formalité, mais en réalité, ils vivent dans des maisons différentes. Dans ce cas, des témoins peuvent être invités à l'audience pour le confirmer. En outre, en cas de tels problèmes, une femme devrait immédiatement demander le divorce. Cela la protégera des problèmes inutiles avec la loi dans la situation où elle et son mari ne vivent plus ensemble depuis longtemps et ne font pas de ménage commun.