Ne participant pas directement à la production d’actifs immobilisés de l’entreprise appartiennent au groupe des non-producteurs. Ils peuvent être propres ou loués. Par exemple: écoles, hôpitaux et autres bâtiments publics.
Immobilisations de l'entreprise
Les immobilisations corporelles sont un ensemble de valeurs de nature matérielle en production depuis longtemps. Dans le même temps, les immobilisations transfèrent la valeur des valeurs de production sous forme de déductions d'amortissement par étapes.
Il est important de rappeler que les immobilisations corporelles ne sont reconnues que comme des moyens de travail ayant une durée d'utilisation supérieure à 12 mois. En outre, leur coût devrait dépasser le salaire mensuel minimum par unité de plus de 100 fois. Ils comprennent les principaux actifs de production et les autres actifs, qui diffèrent par la participation ou la non-participation au processus de production de l'entreprise.
Tous les actifs immobilisés sont divisés en propres ou loués. Aussi bien actif que passif. Sont actifs les fonds liés au processus de production et affectant directement le sujet du travail, qui est ensuite modifié. Il peut s'agir de lignes technologiques, de véhicules, de divers dispositifs de régulation.
Les fonds ne participant pas directement et n'affectant pas la production sont classés comme passifs. Cependant, sans eux, le processus de production est également impossible car ils créent les conditions nécessaires. Passif sont des bâtiments. Les spécialistes distinguent plusieurs structures d’actifs immobilisés: âge, espèce et technologie.
Définitions des immobilisations et des non-actifs
Les immobilisations de production comprennent les objets directement impliqués dans la production. Par exemple, des équipements ou des machines. Les actifs de production comprennent également les fonds industriels, les transports, les routes, les communications et les fonds agricoles.
Les immobilisations non productives incluent celles qui sont des objets à des fins culturelles et domestiques. Par exemple, il peut s’agir de lieux de restauration ou de loisirs. La cantine pour les employés de l'entreprise, les écoles pour enfants des employés de l'organisation et les centres médicaux spécialisés appartiennent au groupe des fonds non productifs.
Selon le degré de participation au processus de production, il est logique de dire qu'ils appartiennent à un groupe passif. Cependant, ce sont eux qui créent les conditions favorables au processus de production en continu et au fonctionnement de l'entreprise dans son ensemble. Les fonds non productifs ne génèrent pas d'avantages financiers pour l'entreprise. Dans la plupart des cas, ils fonctionnent gratuitement aux frais de l'entreprise pour tous les employés de l'organisation. Ils constituent un poste de dépense important dans le bilan de la société.
La part des immobilisations non productives représente environ 20% du total. Cependant, chaque année, dans la plupart des entreprises, leur part augmente considérablement.
Cession de fonds non impliqués dans le processus de production
Les principaux fonds non productifs ont pour but de fournir des services de logement, notamment d’éducation, de soins de santé et de culture. La présence de tels fonds entraîne une augmentation de la productivité du travail dans l'entreprise et attire également un plus grand nombre de personnel. Toutefois, desservir un grand nombre d'actifs non productifs n'est possible que pour des sociétés financièrement stables.
Dépréciation physique des fonds
Les immobilisations ont la capacité de s'user.L'amortissement est déterminé par la qualité et l'état, ainsi que par le résultat de l'exploitation de structures, de bâtiments et d'autres moyens. Les spécialistes divisent l’usure en deux types:
- moral;
- physique.
Les principaux actifs non productifs de l'entreprise peuvent atteindre 100% de l'usure. Cependant, ce fait dans ce cas n'est pas une bonne raison pour la démolition du bâtiment.
L'usure physique signifie la détérioration des paramètres physiques et mécaniques. La détérioration physique est accélérée sous l'influence de l'environnement extérieur, le facteur humain. Dans le cas des actifs immobilisés non productifs, cela signifie que le bâtiment ou la structure devient délabré et inutilisable. Son utilisation devient dangereuse pour les humains. Avec la détérioration physique des actifs non productifs, il est nécessaire de procéder à la révision ou à la rénovation des bâtiments, afin de garantir leur fonctionnement stable.
Dépréciation des fonds
L’amortissement est également divisé en 2 types, à savoir:
- l'obsolescence technique des immobilisations due à l'amélioration des options;
- amortissement des immobilisations.
Et si le premier type d’obsolescence est plus susceptible de concerner des immobilisations de production, les immobilisations non productives sont également soumises au second. La baisse du prix au mètre carré de terrain sur lequel se trouve le bâtiment, l’abandon de la construction, un changement de style architectural - tout cela peut conduire à l’obsolescence.
Par exemple, un hôpital construit pour une entreprise dont le personnel ne compte pas plus de 100 personnes ne sera pas en mesure d'accueillir le nombre de patients requis dans quelques années si le nombre d'employés de l'entreprise augmente. La même chose peut arriver avec la zone de restauration. La salle à manger, construite pour 50 employés, avec la croissance du nombre d’employés dans l’entreprise, ne pourra pas servir tous les employés de l’entreprise à l’heure du déjeuner. Dans ce cas, l'entreprise sera obligée d'investir une grande partie des ressources financières dans la construction d'un nouveau bâtiment ou dans l'expansion du courant.
La composition et la structure des immobilisations
Le rapport entre les immobilisations non productives et les immobilisations fixes de production de l’entreprise peut différer selon les entreprises. Cela dépend de l'équipement technique, de la situation financière, de la spécialisation du secteur et de nombreuses autres raisons.
Par exemple, l’industrie alimentaire détient dans la plupart des cas la plus grande part des actifs non productifs; au total, elle peut atteindre 50%. Dans le secteur des combustibles, la part des actifs non productifs est également importante et atteint 20%.