Le Code pénal considère l'enquête comme une forme d'activité dans le cadre d'une enquête sur un incident. Dans le cadre des actions d'enquête urgentes, l'enquête est une forme d'enquête sur la situation dans le but d'une administration de la justice rapide et précise. Ce phénomène est typique pour clarifier les circonstances des affaires dans les départements pénaux des forces de l'ordre. La classification officielle de ces activités est une forme d'enquête procédurale. Les décisions prises par des personnes lors d'événements doivent satisfaire aux exigences du code de procédure pénale en vigueur.
L'organisation du travail est la clé du succès
Pour que l'enquête soit aussi efficace que possible dans le cadre d'actions d'investigation urgentes, il est nécessaire de pouvoir organiser le processus de travail avec la plus grande efficacité. La responsabilité en incombe à la direction de l’organisme chargé de l’application de la loi, qui contrôle le personnel subalterne. Toutes les affaires sont menées à bien par le département. La direction doit être particulièrement claire sur les situations nécessitant une enquête approfondie préalable. Le droit d’engager de telles poursuites dans l’affaire générale appartient aux enquêteurs.
Efficacité de la production d'actions d'enquête urgentes, les enquêtes sont la clé pour trouver des preuves. La rapidité de réaction des agences gouvernementales chargées des activités préliminaires pour identifier les informations utiles vous permet de consolider efficacement toutes les informations importantes. Sur cette base, vous pouvez comprendre qui est coupable de l'infraction, ce qui signifie que le fait de révéler le criminel nécessitera moins de temps. Les mesures urgentes ont pour but de réduire au minimum l'intervalle de temps qui sépare la commission d'un acte illicite et l'annonce officielle de la peine par le coupable.
Que faire
Il est permis de mener des enquêtes urgentes si de tels signes d'actes enfreignant les lois de la loi sont détectés et nécessitent des mesures appropriées. La liste complète, ainsi que la procédure procédurale officielle elle-même, sont décrites à l'article 146 du code de procédure pénale en vigueur. Conformément aux dispositions de cette norme, l’organe d’État responsable engage une action pénale dans le cadre de laquelle des actions urgentes sont organisées pour étudier la situation. En règle générale, la nécessité de telles actions est due à l’impossibilité pour l’enquêteur, pour des raisons objectives, de commencer dès que possible une étude de cas officielle et documentée. Un enquêteur qui ouvre une affaire qui ne le concerne pas devient l'initiateur de mesures urgentes. Dans le cadre de ses obligations, le procureur doit être saisi d'une affaire de ce type, de sorte que l'étude des circonstances est ensuite organisée conformément aux règlements officiels.
L'organe d'enquête mène une enquête urgente si l'enquête ouvre l'affaire conformément à l'article du Code de procédure pénale, tandis que le niveau de gravité est jugé faible et que l'évolution de la situation montre qu'un cas spécifique relève de la compétence d'un autre organe d'enquête. Dans une telle situation, le fonctionnaire est obligé de renvoyer l'affaire au procureur, qui envoie la documentation au service responsable de cette catégorie d'infractions.
Terminologie officielle
Conformément au Code de procédure pénale, les enquêtes urgentes sont un concept important mentionné dans cet ensemble d'actes réglementaires au moins quatre douzaines de fois. Dans le même temps, aucune définition officielle claire et sans ambiguïté dans la législation actuelle n’est formulée.Les avocats estiment qu'il s'agit d'une initiative du législateur visant à présenter la catégorie d'actions en question comme un sous-type d'activité procédurale. Si vous prêtez attention aux informations publiées dans les articles 86 et 87, vous comprendrez que la tâche principale d'un tel événement est de collecter des données sur le cas, puis de vérifier la base de preuves. Dans le même temps, l’activité procédurale est un phénomène beaucoup plus profond et plus vaste que les mesures urgentes.
L'enquête en tant qu'action d'enquête urgente de l'enquête préliminaire consiste à identifier les informations les plus pertinentes immédiatement après la réception des données relatives à l'infraction. Dans un environnement philistin, cela est indiqué par l'expression intuitive "à la poursuite". Dans le cadre de cette activité, les institutions de l'État chargées de l'application de la loi peuvent mettre fin au crime même pendant le processus de commission, si le temps le permet. Autrement, les avocats de la force publique ont pour objectif de rechercher le délinquant dès que l'acte fautif a été commis. Dans ce cas, les suspects sont en retard, les personnes responsables exercent les activités prescrites par la procédure établie. Dans le cadre de l'activité, il est nécessaire de détecter le maximum d'éléments de preuve, de prévoir des mesures pour la conservation des objets et de consolider la base de preuves.
Que peut-on faire?
Le concept d’actions d’enquête urgentes implique une telle activité, pour laquelle l’organisme public d’enquête a le droit. De tels événements ne peuvent avoir lieu que si les caractéristiques de l'affaire pénale le permettent, compte tenu du droit déclaré. Les fonctionnaires enregistrent les traces d'un acte illégal, l'identifient officiellement, recherchent des preuves, les sécurisent et les saisissent pour complément d'étude. À propos de ces mesures, on peut lire le dix-neuvième paragraphe du cinquième article du PCC adopté dans notre pays.
Les normes auxquelles les autorités d’enquête de notre époque sont subordonnées diffèrent quelque peu des règles précédemment en vigueur dans la RSFSR. Bien que les lois modernes définissent l’ordre des actions d’enquête urgentes, il n’existe pas de liste absolue et claire des actions admises dans le cadre d’une telle activité. Si nous analysons une explication littérale du concept, nous pouvons en conclure que toute action des enquêteurs peut être considérée comme urgente à un certain point de vue.
Prix correctement
Étant donné qu’une liste exhaustive des enquêtes urgentes n’est pas fournie dans la CPC, il est nécessaire d’analyser les mesures en fonction de leurs critères inhérents et de déterminer s’il ya urgence entre elles. Ceci est basé sur la probabilité de perte, transformation des preuves. S'il est présumé que la personne qui a commis le crime peut se cacher, c'est le fondement d'événements urgents. Les lois réglementent la nécessité d’une arrivée la plus rapide possible pour enquêter sur le lieu des événements, un cadavre, procéder à des interrogatoires et fouiller une personne soupçonnée d’avoir commis un acte illégal. Pour le bon déroulement de l'affaire, un examen urgent est requis.
En général, les avocats disent qu'il ne vaut pas la peine de retarder la mise en œuvre d'actions d'enquête urgentes dans des affaires pénales s'il existe des raisons sérieuses de croire qu'une arrivée sur les lieux fournira plus d'informations qu'un simple interrogatoire d'un citoyen, par exemple, dont les intérêts et les droits ont été violés. . Si la situation est accompagnée de dommages, il est important de formuler un plan de redressement au tout début de la procédure. Habituellement, un suspect est recherché, les biens qui lui appartiennent sont arrêtés. Vous pouvez rédiger un ordre aux autorités de l'État chargées de l'enquête aux fins des activités de recherche.
Tout a sa place
Bien que la production d'actions d'enquête urgentes dans de nombreux cas soit un élément nécessaire de l'enquête, elle ne peut pas remplacer toutes les mesures préliminaires visant à clarifier les circonstances de l'affaire.L'organisme public responsable de la procédure d'enquête ne peut pas organiser d'autres études dans le cadre du cas, sauf en cas d'urgence, vous ne pouvez pas vous engager dans une activité procédurale capable d'ajuster les résultats de l'examen des données. Il est impossible de prendre de telles mesures dans le cadre de mesures d’urgence assignées par la loi à la responsabilité de l’enquêteur et qui ne sont données à personne (à l’exception de ce responsable).
Considérant des exemples pour lesquels les enquêtes ne sont pas urgentes, il est nécessaire de mentionner:
- déclaration de charge;
- choix de contrainte;
- clôture des poursuites pénales;
- suspension de l'enquête;
- écrire une conclusion.
Théorie et pratique
Lorsqu’on envisage la production d’actions d’enquête urgentes, il est nécessaire de prêter attention à la notion étroitement liée d’action procédurale. Comme on peut le voir au 32ème paragraphe du cinquième article de l'actuel Code de procédure pénale, les activités exercées par le tribunal, l'enquête et un certain nombre d'autres agences gouvernementales.
L'organisme public chargé des enquêtes urgentes, qui est responsable de la procédure d'enquête, a des possibilités, des préférences, grâce auxquelles il est possible d'organiser des mesures opérationnelles, de rechercher. Mais un enquêteur spécifique n'a pas le droit de prendre une telle initiative. La possibilité d'appliquer certaines mesures pour identifier les circonstances dans un cas particulier est strictement réglementée par la loi applicable.
Caractéristiques et règles
En menant des actions d’enquête urgentes, l’organe d’État chargé de la procédure d’enquête sélectionne la personne chargée de l’obligation de mener des activités opérationnelles, de perquisition. Un interrogateur est sélectionné pour cela. La décision en faveur d'un fonctionnaire particulier est prise par le responsable de la structure. Ce fait est déclaré dans la première partie de l'article de la CPC adopté sous le 41ème numéro d'article. Les lois établissent que les pouvoirs ne peuvent pas être conférés à une personne qui a déjà effectué une recherche, des activités opérationnelles dans le cadre de la même affaire ou qui en a déjà été rendue responsable et qui l'exerce actuellement.
Parmi les droits conférés aux enquêteurs par les lois en vigueur concernant les enquêtes urgentes, une attention particulière devrait être accordée à la possibilité d’organiser des enquêtes d’un type différent de procédure. Un fonctionnaire a le privilège de prendre les décisions appropriées. Il existe toutefois des exceptions - il s'agit de situations directement spécifiées dans la CPC qui nécessitent une coordination préalable des mesures et conclusions prévues avec le responsable du département. Dans certains cas, une autorisation, l'approbation du procureur, le tribunal est nécessaire.
C’est nécessaire - c’est que c’est nécessaire
Si le cas est tel que des enquêtes urgentes impliquent l'organisation de mesures opérationnelles, vous pouvez organiser une réunion de l'agent responsable de l'enquête de l'autorité et du suspect après l'incident. Pour ce faire, vous devez d'abord contacter l'officier interrogateur pour obtenir les permis officiels. La responsabilité de l’exécution d’une telle autorisation écrite incombe à l’agent interrogateur chargé de la gestion des procédures dans une affaire donnée.
C'est nécessaire et nécessaire
La législation actuelle contient des normes concernant la compétence des structures d’enquête. En même temps, l’évaluation de la fonctionnalité de l’organe d’État, de la juridiction en tenant compte du sujet, des personnes, des règles qui leur sont applicables est effectuée. L'article du Code de procédure pénale, publié sous le numéro 157, à savoir ses quatrième et cinquième paragraphes, est particulièrement remarquable. Il en découle que l'appréciation de la compétence oblige à faire attention au lieu où l'acte illégal a été commis.
Les enquêteurs inclus dans la structure du département des affaires intérieures ont le droit d'organiser des enquêtes urgentes dans les cas relevant du Code de procédure pénale, le cas échéant, dans le domaine de la responsabilité des enquêteurs des affaires intérieures.Les lois modernes reflètent largement les normes de la loi adoptée par la RSFSR sur le travail de la police et déclarant que le service pénal de cette structure a le droit d'organiser des événements urgents. Si l'objet du crime est lié au trafic de substances psychotropes susceptibles de provoquer une intoxication par des substances incompatibles avec la réglementation, la responsabilité et le droit d'organiser des mesures urgentes incombent aux enquêteurs de la structure associée à ces substances. Si le crime est évalué conformément au deuxième paragraphe de la deuxième partie de l’article 151 du Code de procédure pénale, la responsabilité de l’organisation de l’enquête incombe aux agences de sécurité fédérales. Certains crimes sont commis par l'organisme d'application de la loi des douanes.
Occasion spéciale
Des droits spéciaux sont accordés aux commandants d'unités militaires, aux unités faisant partie d'une force militaire, aux chefs d'institutions et aux garnisons militaires. Leur domaine de responsabilité est la conduite de mesures urgentes dans le cadre d’une étude des circonstances de l’affaire de la cause dans laquelle un militaire ou un citoyen qui se trouve lors d’un rassemblement militaire passe au suspect. La responsabilité des mesures urgentes incombe à ce groupe de chefs, si un membre du personnel civil des forces armées, d’autres unités militaires et d’agences militaires est suspecté. La principale condition est l'accomplissement des obligations de service associées à la commission d'un acte illégal. Nous devrons également prendre en compte tous les cas où un événement s'est produit avec la participation des catégories ci-dessus de citoyens dans une unité, une garnison, une institution militaire ou une unité militaire.
Le système de correction pénale est un autre problème. Les chefs d’organes d’État et les institutions de ce système sont responsables de l’organisation de mesures urgentes dans le cadre de l’enquête relative à l’affaire engagée en vertu du PCC, si l’acte criminel était totalement contraire à l’ordre officiel. La catégorie de personnes spécifiée a le droit d’organiser des mesures urgentes si le délinquant est un employé d’un organe de l’État, des institutions de l’État relevant de leur compétence, ainsi que toute autre personne ayant commis un acte illégal dans les limites d’un organe de l’État, institution dont le personnel de direction désigné est responsable.
Vous n'allez pas vous évader
Il existe une certaine catégorie de personnes non spécifiées directement dans la loi, mais qui ont le droit d'organiser des actions urgentes et sont obligées de traiter ces questions lorsqu'elles révèlent le comportement illégal d'un citoyen donné. Nous parlons de fonctionnaires qui ne font pas partie de la structure des organes d’enquête, mais qui ont l’autorité appropriée pour remplir un certain nombre de conditions.
Le Code de procédure pénale fait référence à ces catégories spécialisées de capitaines de navire naviguant sur des rivières et en eaux libres, si la navigation à longue distance est effectuée. Leur zone de responsabilité est un acte illégal survenu sur un navire particulier. Si l'événement s'est produit pendant la période d'hivernage du groupe effectuant des travaux d'exploration et des travaux géologiques, la responsabilité des mesures urgentes incombe alors au responsable. En ce qui concerne les infractions pénales identifiées au sein des postes consulaires, des bureaux de représentation de notre pays dans d’autres États, le droit d’organiser une enquête initiale est accordé au responsable de cette institution.
Que faire
Les catégories de personnes indiquées dans les conditions susmentionnées peuvent engager une procédure pénale et organiser une enquête urgente dans le cadre de l'enquête. Il est important d'informer immédiatement le procureur. Tous les documents à l’occasion, la décision déclarant officiellement l’institution de l’affaire devraient être envoyés au procureur dans les meilleurs délais. Une telle condition figure dans la quatrième partie de l'article de la CPC, publié sous le numéro 146.
Comment et quand
La date limite pour la production d'actions d'enquête urgentes est une question plutôt controversée, comme il ressort des lois en vigueur, aucune détermination finale claire n'ayant été soumise à ce jour.Parmi les urgences devraient figurer les activités que l'organisme chargé de l'enquête mène immédiatement, dès l'ouverture du dossier. Le fait suivant est pris en compte: il est important de mener une enquête préliminaire pour rendre justice à la justice, mais un retard dans le temps peut entraîner la perte d'informations précieuses. Les activités urgentes vous permettent d'explorer et de consolider en temps opportun des faits importants.
Si nous analysons le 157ème article du Code de procédure pénale, il peut être révélé que la présence de signes criminels spécifiés dans le présent document juridique permet et engage la conduite d’enquêtes préliminaires jusqu’à dix jours à compter du début de la procédure pénale. Une fois ce délai écoulé, l'organisme d'enquête qui a pris l'initiative et qui a enquêté sur la situation est obligé de rediriger tous les documents relatifs à l'affaire au responsable de l'autorité chargée de l'enquête.
Lois: mise en pratique
La période indiquée d’actions d’investigation urgentes est donnée pour organiser les mesures immédiates nécessaires au succès de la détermination ultérieure de toutes les caractéristiques de la situation. Dans le cadre d’une telle initiative, l’organe responsable, le responsable, prend des mesures obligatoires, qui sont catégoriquement inacceptables à différer, faute de quoi la probabilité de rendre justice ou d’exclure complètement une telle possibilité est grande.
Il est important de rappeler la nécessité de respecter les délais pour les enquêtes urgentes si l'activité des services de détection et de répression vise à prévenir un acte illicite. Une approche correcte de la situation, vous permettant de ne pas retarder le temps, permet d'intercepter un attaquant avant de faire du mal aux citoyens et aux biens, ou de le prendre au moment des faits. Il est probable que l'enquêteur, s'il est déjà en charge de l'affaire, ne soit pas en mesure d'ouvrir personnellement une enquête. Les raisons doivent être strictement objectives: élimination géographique, recherche d'un autre lieu dans le cadre d'un autre cas à l'étude. Ils estiment qu'il est probable que les coupables se cachent de la scène.
Il y a un temps pour tout
Plus d'une fois, des avocats expérimentés ont attiré l'attention sur le fait qu'il avait correctement et rapidement organisé des actions urgentes permettant de rassembler les preuves nécessaires et de mettre au jour le fait illicite en identifiant exactement les coupables et en identifiant leur culpabilité.
L’acte normatif existant antérieurement (à l’époque de la RSFSR) n’autorisait qu’un ensemble limité d’activités d’interrogatoire aussi urgentes. Ces mesures comprenaient l’enquête sur le site, l’examen, le travail avec un suspect (saisie, perquisition, interrogatoire, détention), avec des témoins et des personnes dont les droits et les intérêts étaient lésés (interrogatoire). Lors de l'organisation d'événements, vous devez tenir compte de certaines fonctionnalités. Par exemple, les victimes, témoins au fil du temps, oublient les détails exacts de l'incident, il est donc important de recueillir leurs informations le plus rapidement possible. En outre, il existe une possibilité de déplacement, une perte totale de communication avec la personne, ce qui entraînera un manque d'informations pour l'enquête. Souvent, ce n’est même pas environ dix jours, mais environ heures et minutes.