La faillite est une procédure longue et complexe dont le but principal est la reconnaissance du débiteur insolvable. Il se compose de plusieurs étapes, chacune ayant ses propres caractéristiques. Lors de la surveillance, un responsable de la faillite provisoire doit être nommé. Il est doté de nombreux droits et obligations. L’objectif principal de sa nomination est d’étudier la situation financière du débiteur afin de déterminer s’il sera en mesure de rétablir sa solvabilité de diverses manières ou s’il est souhaitable de procéder immédiatement à une procédure de faillite.
Rôle de gestionnaire
Le responsable de la faillite est nommé exclusivement par le tribunal. Mais il a alors le droit de prendre de manière indépendante diverses décisions économiques visant à améliorer le débiteur. Les caractéristiques permettant d’attirer un syndic par intérim dans une affaire de faillite sont les suivantes:
- il remplit ses fonctions dans le processus d'observation;
- Le directeur de la société convient avec ce spécialiste de toutes les questions financières. Par conséquent, il ne sera pas possible de réaliser des transactions visant à la vente ou à la perte de biens, et il n’y aura pas non plus possibilité d’émettre de nouveaux emprunts;
- le gestionnaire doit publier dans des sources ouvertes qu’un processus de faillite est en cours pour une entreprise donnée.
C’est sur la base des données obtenues par ce spécialiste que nous pouvons déterminer quelles autres actions seront menées par le tribunal, le débiteur et les créanciers. Souvent, un administrateur temporaire révèle une faillite volontaire du débiteur. Dans ces conditions, la procédure est close et la société poursuivie.
Quels sont les droits du gérant?
Le gérant intérimaire en faillite est doté de nombreuses opportunités. Il est nécessairement représenté par un individu. Les droits fondamentaux d'un gestionnaire incluent:
- déposer des actions en justice liées à la reconnaissance de diverses transactions précédemment conclues comme non valides ou nulles;
- l'application de mesures visant principalement à assurer l'intégrité et la sécurité des biens détenus par le débiteur;
- annulation des décisions précédemment prises par le débiteur;
- l'étude visant à déterminer si la participation du débiteur à diverses activités visant à réduire et à vendre son bien était autorisée;
- le contrôle des activités d'un failli;
- déposer une requête en vertu de laquelle le chef de l'entreprise est démis de ses fonctions;
- recevoir des données ou des documents liés au travail de l'organisation.
Compte tenu des possibilités susmentionnées, le gestionnaire peut facilement comprendre si la procédure de reconnaissance du débiteur comme insolvable est légale et officielle.
Responsabilités du spécialiste
Selon la loi sur la faillite, le gérant de transition est investi non seulement de pouvoirs et de capacités divers, mais également de responsabilités. Parmi eux:
- remplacement en compagnie d'un ancien dirigeant débiteur;
- détermination des raisons pour lesquelles la société s'est trouvée dans l'impossibilité de rembourser ses dettes;
- évaluation de la liquidité et de la valeur des biens appartenant à l'organisation;
- l'analyse de la situation, qui permet de déterminer s'il est possible de rétablir la solvabilité de l'entreprise de différentes manières;
- procéder à une évaluation officielle pour déterminer la valeur des actifs individuels et de l'entreprise dans son ensemble;
- l'identification des signes permettant d'établir que la faillite était volontaire, son objectif principal étant d'éviter la nécessité de restituer des fonds aux créanciers;
- constitution d'un registre des créanciers;
- tenir une réunion des créanciers où diverses questions sont résolues.
Un gérant est nommé à l'issue des procédures de faillite engagées par le tribunal contre le débiteur. Par conséquent, la surveillance est initialement effectuée en cas de faillite. Le manager par intérim est déterminé par le tribunal. La direction de l'entreprise ne peut pas influencer ni créer d'obstacles pour le dirigeant, sinon les responsables peuvent être tenus pour responsables.
Signes de faillite intentionnelle
La nomination d’un gestionnaire de la faillite temporaire est destinée à résoudre de nombreux problèmes importants, parmi lesquels la possibilité de révéler que le chef de la société a intentionnellement mis sa société en faillite. Le spécialiste peut identifier cette situation s'il existe les raisons suivantes:
- la documentation financière comporte des corrections;
- documents partiellement détruits importants pour l'entreprise;
- la direction cache intentionnellement diverses propriétés;
- des transactions non rentables ont été enregistrées, dont le but principal était la vente des actifs de l'entreprise;
- il est révélé qu'en présence de fonds, le débiteur n'a pas tenté de régler ses comptes avec les créanciers;
- il n'y a aucune information sur l'endroit où les fondateurs de l'entreprise sont réellement responsables de l'état déplorable de l'entreprise.
Si une faillite fictive ou intentionnelle est établie, les dirigeants de la société ne peuvent se soustraire à toute responsabilité et sont donc responsables des dettes liées à leurs biens meubles.
Règles de choix d'un spécialiste
Le responsable intérimaire des faillites est nommé à la toute première étape de ce processus. Il est choisi uniquement par le tribunal arbitral. Les nominations sont faites par le tribunal même ou par les créanciers.
L'observation dure aussi longtemps que possible pendant trois mois, mais s'il y a de bonnes raisons, la période peut atteindre cinq mois. C'est pendant ce temps que le manager par intérim agit.
Besoins de spécialiste
La procédure de faillite dans laquelle un syndic intérimaire est nommé est appelée observation. Pendant cette période, le spécialiste doit analyser soigneusement les causes d’insolvabilité et la situation financière de l’organisation. Par conséquent, de nombreuses exigences lui sont imposées:
- il ne devrait y avoir aucune infraction ou infraction administrative ou pénale dans le passé;
- les résultats de la faillite ne présentent aucun intérêt, il n'est donc pas permis que le spécialiste choisi soit un parent des créanciers ou du débiteur;
- le citoyen doit avoir une licence pour les activités liées à la vérification ou au contrôle du débiteur;
- le dirigeant est uniquement une personne physique, car les entreprises ne peuvent réglementer les affaires relevant du droit fédéral.
Bien qu'un spécialiste ne soit choisi que par un juge, chaque partie de l'affaire peut proposer ses propres candidats. Premièrement, le tribunal doit s’assurer qu’il n’ya aucune relation étroite entre le responsable choisi et les autres participants au processus.
Comment est-il attribué?
La loi ne définit pas clairement comment un syndic intérimaire est nommé en faillite. Par conséquent, des désaccords et des situations controversées surviennent souvent entre les participants à l'essai.
Le travail d'un spécialiste commence simultanément avec la procédure d'observation. Pour cela, un employé d’un SRO spécifique proposé par les créanciers est sélectionné. Un candidat enregistré au tribunal peut être utilisé s'il n'y a pas de proposition des participants à l'affaire.
Quelles procédures sont effectuées?
Selon la loi fédérale "sur la faillite", le gérant par intérim dispose de nombreuses opportunités et privilèges. Il peut effectuer toutes sortes de procédures visant à respecter les intérêts des débiteurs et des créanciers.Les principaux processus de ce type sont les suivants:
- publie des informations sur la faillite d'une entreprise donnée dans des sources ouvertes;
- les notifications du début de la surveillance sont envoyées à tous les créanciers et aux organismes chargés de l'application de la loi;
- dans les 10 jours, toutes les parties intéressées sont informées du début de la faillite de la société, ce qui inclut non seulement les créanciers, mais aussi les cofondateurs, les partenaires commerciaux, le personnel et d'autres personnes;
- analyse les activités financières de la société au cours des deux dernières années pour lesquelles divers documents, rapports et actes relatifs à des transactions sont étudiés;
- tous les créanciers et leurs créances sont considérés, car ils doivent être légaux;
- des travaux sont en cours, qui permettent d’obtenir une réponse à la nécessité de la faillite, car il est souvent révélé que des signes permettent à l’entreprise de continuer à travailler après la réorganisation;
- Examen des actifs appartenant à l'entreprise pour déterminer si toutes les dettes seront remboursées après la vente des biens;
- cinq jours avant l'audience, les documents rassemblés sur la base des travaux effectués sont préparés et envoyés;
- une réunion des créanciers est en cours;
- la procédure est déterminée sur la base de laquelle une indemnisation des dommages causés aux créanciers aura lieu;
- si des violations du fonctionnement de l'entreprise ont été identifiées, une demande est alors soumise aux autorités répressives, sur la base de laquelle un audit est effectué concernant la société débitrice.
Dès que le processus d'observation est terminé, l'administrateur représente au tribunal une partie non intéressée. Ce n’est qu’à la suite de sa destitution.
Règles de rapport
Après avoir terminé toutes les procédures, le responsable doit établir un rapport incluant une description des résultats obtenus. Assurez-vous d'inclure des informations dans ce document:
- sur l'entreprise ou la personne reconnue par le débiteur;
- informations relatives au responsable nommé;
- données sur les personnes impliquées dans cette affaire;
- informations relatives aux droits et obligations d'un spécialiste;
- Toutes les notifications envoyées aux créanciers ou aux organisations gouvernementales sont répertoriées;
- une liste des activités terminées est fournie;
- indique les actions par lesquelles il a été possible de préserver les biens de la société débitrice;
- tous les créanciers identifiés et leurs exigences sont énumérés;
- les informations obtenues à la suite de l'analyse de la situation financière du débiteur sont entrées;
- des informations sont données concernant la réunion des créanciers et les résultats obtenus.
Le plus souvent, un document est compilé en trois sections différentes. Les spécialistes préfèrent utiliser des types spéciaux de formulaires.
Rémunération du gestionnaire
Le responsable de son travail peut exiger des frais, qui consistent en un salaire fixe et les intérêts courus.
Les honoraires du gestionnaire sont considérés comme le premier versement après une procédure de faillite ou un recouvrement. En outre, le spécialiste exige une indemnisation pour toutes les dépenses engagées.
Conclusion
Le gérant par intérim n'est nommé que pendant la procédure de surveillance de la faillite. Il est doté de nombreux pouvoirs et responsabilités. Pour ses activités, il peut exiger une rémunération appropriée.
Une fois l’observation terminée, un autre responsable est nommé. Chaque spécialiste doit répondre à de nombreuses exigences et il est important qu'il dispose des connaissances et des compétences nécessaires pour mener des travaux d'évaluation de la situation des entreprises.