Récemment, une loi a été approuvée qui permet d'organiser un nouveau type d'entité légale - les fonds héréditaires en Russie. Ils seront créés pour transférer des fonds et des actifs par héritage, par analogie avec ceux qui opèrent à l'étranger.
Le projet de loi étend les droits des habitants de notre pays en ce qui concerne la disposition de leurs fonds et de leurs avoirs après leur décès. Les modifications, conformément aux nouvelles lois, seront introduites dans le droit civil.
C'est quoi
Le fonds de succession est une manière unique, encore inexistante, de gérer les fonds après le décès du fondateur. La possibilité de le créer intéressera les citoyens fortunés qui s’inquiètent du maintien de leur propre entreprise et du transfert du contrôle à des gestionnaires fiables. Le fonds de succession pour les citoyens ordinaires représente une dépense assez lourde pour sa gestion. Les dépenses sont réalisées à partir de l'argent d'une entité juridique nouvellement constituée.
Les sujets
Les sujets du fonds sont:
- Testateur.
- Héritiers après la délivrance d'un certificat de succession.
- Bénéficiaires.
- Organes directeurs.
L'aspect juridique de la question du fonds de succession
Le projet de loi souligne les points essentiels des nouvelles dispositions relatives à ces organisations dans notre pays:
- La sphère de l'héritage par volonté est légalisée dans un sens plus large. L’ordre concernant l’organisation du fonds, d’une part, fait partie intégrante du document testamentaire et, d’autre part, il est entendu que le souhait du testateur est une manière distincte de disposer des biens après son décès. Le testateur prédétermine une procédure spéciale pour la distribution de la propriété transférée. Sa volonté de créer une nouvelle entité juridique peut limiter juridiquement les droits des futurs héritiers, y compris leur droit de partage après la conclusion de l'héritage après le décès d'un individu. Les héritiers participant aux activités du fonds ne sont pas les titulaires des droits de propriété sur les biens du testateur. Cela implique une restriction de l'utilisation prévue des biens de l'organisation, ce qui diffère fondamentalement de la possession illimitée de la masse héritée. La création d'un nouveau sujet de droit des successions remplace les relations auparavant familières de participation à la gestion du fonds ou de perception de dividendes par ce dernier.
- Le fondateur du fonds est son fondateur en une seule personne. Cela fait écho juridique au fait que le document testamentaire puisse contenir la volonté d’un testateur. La législation de notre pays ne prévoit pas une telle institution comme testament conjoint.
- La création du fonds commence après le décès du testateur. L'organisation n'inclut pas une personne qui serait le propriétaire des fonds et avoirs qui lui ont été transférés, même après avoir hérité après le décès des héritiers. La fondation existe séparément dans la société civile sans appartenir à aucun individu qui aurait même hérité après le décès de son fondateur.
- Une fondation est une entité juridique.
- Les activités du fonds sont de nature non commerciale.
- La propriété transférée au fonds doit avoir l'usage prévu. L’organisation est une entreprise à but non lucratif, sans adhésion, fondée par un particulier sur la base d’une contribution volontaire en biens ou en espèces. Les objectifs du fonds de succession doivent être liés à la charité et aux activités utiles à la société civile.Cette entité juridique utilise le bien à des fins non commerciales décrites dans sa charte, qui prévoit le droit d'exercer des activités lucratives autorisées par la loi.
Création
Selon la loi, un notaire participera à la création d'un fonds héréditaire après le décès du citoyen, avec transfert ultérieur des avoirs existants. Le notaire doit agir selon la volonté du testateur.
Le fondateur de la fondation devrait écrire dans les informations du testament:
- sur la création d'une personne morale;
- sur l'approbation de sa charte;
- sur la définition des conditions de gestion;
- sur la procédure et le montant de la constitution des biens du fonds;
- sur les personnes chargées de la gestion du fonds;
- sur la procédure de nomination des personnes.
Actions du notaire après le décès du propriétaire de l'état:
- Un notaire dispose de trois jours pour envoyer à l’administration publique une demande de création d’un fonds contenant les données d’un individu ou le nom de l’entité légale qui gérera ultérieurement cette organisation.
- La gestion de fortune est réalisée sans préciser de période ni pour une durée limitée conformément aux conditions énoncées dans sa charte.
- Tous les biens hérités sont transférés au fonds.
- Une partie est attribuée aux biens de l’organisation, qui sont supposés être les héritiers au moment de leur inscription dans le droit d’utilisation après le décès du propriétaire du fonds.
Gestion de fonds
La gestion de l'organisation devrait être détaillée dans le testament par l'organe collégial du fonds de succession. Les innovations de la loi prévoient une procédure spéciale pour la création d'un conseil d'administration. Avant d'envoyer la demande d'enregistrement du fonds, le notaire envisage la création des organes de gestion du fonds. Si aucun organe de gestion n'est établi au cours d'une année civile, l'organisation peut être liquidée à la demande du bénéficiaire ou de l'organisme de réglementation de l'État. Dans ce cas, le fonds n’est pas enregistré, ne devient pas une personne morale. La forme juridique du fonds exige une gestion de haute qualité et une grande compétence des membres du conseil d’administration, caractéristiques typiques des sociétés.
La charte et les conditions de gestion ne peuvent pas être ajustées après le décès du fondateur du fonds et pendant le travail de l’organisation. Une exception est l'ajustement du document constitutif sur la base d'une décision de justice à la demande de l'organe collégial du fonds dans les cas suivants:
- La gestion de l'organisation dans les conditions précédentes est impossible pour des raisons imprévisibles.
- Le bénéficiaire est un bénéficiaire indigne de l'héritage, à condition que cela ne soit pas connu au moment de la création du fonds.
Bénéficiaire
Les bénéficiaires du fonds de succession peuvent être n’importe qui, à l’exception des organisations commerciales. Considérons quelques points essentiels des droits du bénéficiaire:
- Il a le droit de recevoir tout ou partie des actifs du fonds.
- Ses droits sont inaliénables, ils ne peuvent être levés sur ses dettes.
- Ses droits vis-à-vis du fonds ne sont pas hérités.
- Si le bénéficiaire est une personne morale, ses droits cessent après une réorganisation possible, à l'exception de la transformation, à moins que les conditions de gestion ne prévoient la cessation des droits lors de la transformation de la personne.
- Il n'est pas responsable des obligations du fonds et, à son tour, n'est pas responsable de ses obligations.
- Un héritier qui a le droit à une action obligatoire et qui est un bénéficiaire perd le droit de réclamer la part qui lui est due. Si, au cours de la période d'acceptation de la succession, le successeur déclare la renonciation aux droits du bénéficiaire, il a le droit de demander sa part.
Fiscalité des fonds
La législation fiscale de notre pays ne prévoit pas de fonctionnalités pour le fonds. L'imposition de l'institution est effectuée conformément au régime de tous les organismes à but non lucratif.Cela détermine la pertinence de l'investissement du fonds de succession et le désir des riches citoyens de notre pays, propriétaires de leur propre entreprise, de choisir la forme de disposition des biens après leur décès. Guidée par une politique fiscale attrayante à l'égard des revenus acquis d'un fonds en Europe, cette forme de gestion immobilière après le décès est très demandée par les citoyens européens dont les taux d'imposition des revenus personnels sont élevés.
Droit des fondations et de la famille
Les questions relatives aux relations entre l'institution de la fondation en Russie et les fondements de la législation familiale sur les relations juridiques dans le domaine de la propriété commune des époux, les droits de l'autre époux, la preuve de l'invalidation de la décision unique sur la création d'une telle fondation n'ont pas été complètement élucidées. La nouvelle loi ne contient aucune référence aux normes du droit de la famille régissant les relations juridiques des époux. Cela indique l’émergence d’une nouvelle pratique judiciaire. Cela s'applique en particulier aux fonds héréditaires.
Exemples étrangers
Actuellement, la possibilité de créer des fonds existe dans de nombreux pays du monde. Par exemple, il existe des fonds héréditaires en Allemagne.
À l'étranger, de telles organisations sont créées par des hommes d'affaires fortunés. Ceci est fait pour le bien public. Les fonds provenant d'une structure à but non lucratif sont consacrés au développement des universités, des villes et des pays. L'exemple le plus célèbre est la Fondation Nobel.
Différences entre fonds nationaux et fonds étrangers
Nous décrivons les différences significatives entre les fonds européens et russes:
- L'existence de fonds de droit public étranger et de fondations privées. Ces structures appartiennent à des personnes morales privées, sont inscrites au registre du commerce. Par exemple, le Liechtenstein Deposit Fund, dont les documents constitutifs doivent être envoyés au registre du commerce, mais les informations le concernant sont fermées de la couverture médiatique publique afin de préserver l’anonymat de cette organisation. La personnalité juridique du Liechtenstein Fund se caractérise par des transactions effectuées par l'intermédiaire d'un bureau de représentation. L'obligation de divulguer des informations sur le bénéficiaire effectif, les membres de l'organe de gestion collective, est transférée aux avoirs en dépôt.
- Les législateurs européens limitent l'éventail des utilisations potentielles des actifs aux fonds héréditaires. Les objectifs devraient être bénéfiques pour la société civile. L’activité commerciale n’est autorisée que si elle vise directement à atteindre les objectifs fixés.
- Une quantité impressionnante du capital autorisé des organisations en Europe. Si pour un tel fonds dans notre pays le montant minimum de capital autorisé n'est pas limité par la loi, alors pour le fonds européen, il est limité. Le capital autorisé du fonds en Allemagne est de cinquante mille euros.
- Un accent clair sur les objectifs déclarés d'héritage, de simplicité et de commodité des procédures de création. Au Liechtenstein, pour créer un fonds, il suffit que le testateur déclare dans une déclaration que ses biens personnels sont séparés du fonds.
- En Europe, une organisation est un moyen de protéger les actifs des exigences des créanciers du testateur. La nature juridique de la fondation en Europe peut prévoir le droit de préférence à une action obligatoire des héritiers et (ou) le droit de privilégier les paiements en continu au bénéficiaire par rapport aux créances des créanciers.
- La pratique répandue d'organiser des fonds anonymes.
- Contrôle des activités du fonds par l'autorité autorisée. La structure des organismes de réglementation des pays européens comprend des institutions de surveillance des fonds publics et privés, y compris des fonds héréditaires. Les autorités surveillent l'utilisation de la propriété conformément aux objectifs déclarés. Les fonds européens sont tenus de faire rapport chaque année à l'autorité de surveillance.
- La présence de tribunaux spécialisés en matière de litiges découlant de relations juridiques dans des fonds.
Reconnaissance des fonds russes à l'étranger
La situation en ce qui concerne la reconnaissance des fonds à l'étranger est compliquée par le fait que la délivrance d'un certificat de succession par un notaire russe dans des États étrangers nécessite la reconnaissance d'un tribunal ou d'un autre organe de l'État. Lors du transfert dans un fonds situé dans notre pays d'une propriété située en dehors de la Russie, il devient difficile d'accomplir la tâche de prendre possession de biens situés à l'étranger. Dans ce cas, vous devez vous référer aux normes juridiques internationales en matière de reconnaissance des documents officiels étrangers en vertu des dispositions du traité international et du droit national.
Il s'agit d'un problème fréquemment rencontré en droit international en raison de l'inactivité des autorités de notre pays en matière de coordination avec les autres États pour résoudre les problèmes liés aux besoins quotidiens des citoyens dans les relations juridiques en matière de famille et d'héritage.
Avant l'entrée en vigueur de nouvelles lois sur le fonds dans notre pays cet automne, il reste peu de temps. Les problèmes signalés peuvent être résolus dans le processus de coopération internationale entre la Russie et d'autres pays ou dans le processus d'application de la loi, dans l'attente d'une prise en compte raisonnable des affaires par des tribunaux.
Les fonds les plus célèbres
À l'étranger, les fonds sont créés par des gens riches afin de:
- assurer le bien-être de leur famille et de leurs proches après leur départ de la vie;
- profiter à la société.
Nous énumérons les organisations héréditaires bien connues:
- Fondation Nobel. Il a été fondé au début du XXe siècle selon la volonté d'un célèbre inventeur suédois. Le scientifique a laissé toute sa fortune, à quelques exceptions près, payer plusieurs fois par an plusieurs primes (physique, chimie, physiologie et médecine, littérature, reconnaissance internationale). La majeure partie des actifs du fonds a été investie dans des projets. Les primes sont financées à partir du retour sur investissement. Le montant de la prime aujourd'hui est d'environ un million de dollars.
- Fondation Ford. L'organisation a été fondée par le fils d'Henry Ford, qui lui a passé les premiers vingt-cinq mille dollars. Après la mort de lui et de son père, le fonds a reçu tous leurs avoirs. Le conseil d'administration de quinze personnes était dirigé par le plus jeune petit-fils du fondateur de la société. Les nouveaux membres sont élus par le conseil lui-même. Aujourd'hui, le fonds investit et constitue l'une des plus grandes organisations caritatives au monde.
- Fondation Velcom. Après le décès du fondateur d'une entreprise pharmaceutique britannique, Henry Velcom, tous ses biens ont été transférés à une organisation portant son nom. Il fonctionne maintenant comme une structure à but non lucratif avec des actifs de 18 milliards de livres sterling qui parrainent des développements médicaux.
- Fondation Bosch. Sur la base de la décision du fondateur de l'entreprise allemande Bosch, une organisation nommée d'après lui a été créée. Le fonds détient une partie des actions du groupe et fonctionne au détriment de ses dividendes.
Ce sont les organisations à but non lucratif les plus célèbres et les plus riches du monde.