L'héritage de l'immobilier est un processus assez compliqué. Si vous le comparez avec le transfert d'autres biens, le niveau de complexité ne peut pas être comparé. En outre, l'héritage a ses propres caractéristiques qui le distinguent des transactions.
Qu'est-ce que l'héritage?
L'héritage fait référence au processus de transfert des biens et des droits d'une personne décédée à ses successeurs. Tout d’abord, nous parlons de biens corporels appartenant à des droits de propriété. D'autres droits font partie intégrante de l'héritage, en particulier l'héritage à vie et le bail. Il est donc utile de comprendre le concept de «l’immobilier».
Ce qui concerne l'immobilier
Une définition approximative de l'immobilier est donnée à l'art. 130 GK. La loi s'y réfère:
- parcelles de terrain, sous-sol;
- autres objets liés à la terre (maisons, garages, finis ou non).
Le patrimoine immobilier comprend le transfert de droits sur des navires de mer, des fleuves, des fleuves et de l’eau. Ils sont soumis à enregistrement et droits.
Règlement législatif
Les actes législatifs dans ce domaine comprennent une liste sérieuse d’actes normatifs:
- Code civil
- La loi sur l’enregistrement des biens immobiliers et de leurs droits, ainsi que ses lois, dispositions et règlements complémentaires.
- Actes normatifs réglementant les activités des organisations de transport (chartes, codes, lois, règlements, instructions, etc.).
- Recommandations sur l'enregistrement des droits de succession, adoptées par l'Union des contribuables fédéraux (Chambre des notaires fédéraux).
Le dernier acte concerne les notaires comment ils doivent agir et quels documents collecter.
Les lois énumérées élargissent la liste des objets proposés par le Code civil et clarifient le concept de l'immobilier. Cela concerne en particulier les terrains sur lesquels sont situés des immeubles à appartements.
Quelques limitations
Ils sont imposés d’abord par le Code civil, puis par d’autres actes normatifs ayant un champ d’action étroit. Cependant, en règle générale, l'ordre des successions est uniforme, la différence est plus probable en matière technique.
Il existe des restrictions liées à la citoyenneté: les étrangers ne sont pas autorisés à posséder des terres agricoles sur la base de la propriété.
Un citoyen qui a reçu une part d'un ménage privé, qui ne veut pas devenir membre, a le droit de recevoir une compensation au prix du marché. Le rachat est également effectué lors de l'héritage d'une part ou d'une parcelle entière allouée pour les besoins de l'agriculture.
Les restrictions à la propriété des navires ne sont pas prévues par la loi. Le propriétaire n'a pas le droit de les gérer sans les qualifications appropriées. Cela se produit également avec la possession d’une voiture, qu’une personne n’a pas le droit de conduire.
La loi ne limite pas l'héritage de biens immobiliers, mais affecte la cession ultérieure et l'utilisation des biens reçus.
Les problèmes sont résolus soit par une compensation monétaire, soit par la suppression des obstacles afin d'exploiter pleinement le bien (rejoindre les parcelles des ménages privés ou obtenir un enseignement agronomique).
Comment faire valoir vos droits
L'héritage de l'immobilier, comme les autres biens, est assuré par son adoption. Il est effectivement produit - une personne prend soin de lui, paye des taxes, fournit des services, répare, l'utilise ou l'habite, etc.
Une autre méthode consiste à contacter le notaire avec une déclaration d'acceptation.Si, pour une raison quelconque, il n’est pas possible de visiter personnellement le bureau du notaire, une demande est envoyée par courrier ou un représentant est envoyé. Il agit uniquement sur la base d'une procuration notariée, qui transfère nécessairement le droit d'accepter l'héritage et les autres pouvoirs nécessaires.
L’expression du testament transmise par courrier doit être certifiée par un notaire. S'il n'y a pas de bureaux de notaires dans la région, leurs fonctions sont assumées par l'administration municipale.
La demande ne fait que confirmer le désir d'accepter l'héritage. Toutefois, afin de le formaliser, il est nécessaire de soumettre des documents confirmant que la propriété existe et que le testateur en avait les droits.
La recherche de biens immobiliers est un peu plus simple: les demandes sont adressées aux autorités qui tiennent des registres de biens immobiliers (Rosreestr, registre des navires construits ou en construction).
En réalité, un notaire a besoin de plusieurs documents pour chaque propriété. Si on parle de terrains, de maisons ou d'appartements, alors ils sont servis:
- certificat de décès ou ordonnance du tribunal confirmant le décès;
- passeport cadastral;
- documents confirmant une relation familiale ou le fait de dépendance;
- évaluation d'un élément hérité;
- certificat de propriété ou extrait du registre.
Le passeport contient une description des paramètres techniques (surface, hauteur, matériaux utilisés dans la construction, etc.).
Documents d'un notaire
Les héritiers ont six mois pour déclarer leurs droits. Pendant ce temps, les documents sont rassemblés pour l'enregistrement du patrimoine, quelque chose est apporté par les héritiers, quelque chose est donnée par les organisations, les entreprises et les autorités à la demande.
Le document final établi par un notaire est un certificat d'héritage. Il est délivré moins de 6 mois après le décès du propriétaire. Et soit dit en passant, l'obtenir est un droit et non un devoir du successeur.
Le document doit indiquer:
- données de passeport des héritiers;
- des informations sur les biens que le notaire a reconnus comme faisant partie de l'héritage;
- actions de chacun des héritiers.
Il convient de noter que les héritiers ont le droit de signer un accord entre eux dans lequel la redistribution des biens. Par exemple, tout le monde reçoit une propriété, pas la moitié d'une propriété et une autre. La transaction est effectuée par un notaire après la délivrance d'un certificat d'héritage.
Sur la base de l'accord et du certificat, les autorités du Rosreestr enregistrent les droits des nouveaux propriétaires.
La procédure de succession d'un immeuble ne prévoit pas l'obligation d'enregistrer le propriétaire d'un nouveau propriétaire. Dans le même temps, l'absence d'enregistrement rend impossible la réalisation d'opérations, l'établissement de documents liés d'une manière ou d'une autre à des biens immobiliers, par exemple des subventions.
Pourquoi valoriser une propriété lors d'un héritage
L’évaluation de l’immobilier détermine principalement la taille du droit de succession pour les successions. Cela n'inclut pas les services d'un notaire, des organisations et des autorités.
Le mode de paiement des frais est déterminé par le code des impôts. Les héritiers des première et deuxième phases paient la redevance à un taux de 0,3% du coût, le reste à un taux de 0,6%. La pratique actuelle en matière d'application de la loi tend à effectuer des calculs en fonction de la valeur marchande.
La détermination de la valeur des biens immobiliers n'a pas tant d'importance pour l'enregistrement de la succession que pour le calcul de l'impôt foncier, que le propriétaire paie chaque année.
Héritage héritage
L'État donne le droit de décider du sort de l'héritage en rédigeant un testament ou en ne faisant rien, et il sera distribué conformément à la loi. Il est permis de disposer d'un testament seulement une partie de la propriété. Si ce n'est pas indiqué dans le document, la distribution se fera conformément aux dispositions de la loi. Dans le même temps, dans certains cas, les normes de la loi sont valables malgré la volonté.
Les règles de succession prévues par la loi affectent plusieurs points:
- répartition des successeurs en ligne;
- droits préférentiels des personnes à charge;
- droits à une part obligatoire;
- succession par droit de représentation.
En outre, les droits adoptés des enfants adoptés sont adoptés.
Une décision du tribunal en matière d'adoption rompt les relations familiales avec d'anciens parents et établit une relation familiale avec les parents adoptifs. Le fait de garder ce lien avec l'un des parents donne à l'enfant le droit de devenir l'héritier ou le testateur vis-à-vis d'un tel parent.
La législation en vigueur garantit presque toujours l'héritage de biens immobiliers, auxquels l'État s'intéresse en tant que bénéficiaire de l'impôt.
Files d'attente d'héritage
La règle de base est la distribution de la propriété à tour de rôle. Code civil de la Fédération de Russie suppose la présence de 8 lignes. Ils sont basés sur le degré de relation. La propriété est divisée à parts égales entre les représentants de la même ligne. La file d'attente suivante est autorisée, à condition que les représentants de la file d'attente précédente:
- complètement abandonné l'héritage ou ne l'a pas accepté;
- la cour les a jugés indignes de devenir leurs successeurs.
Ensuite, le droit d'hériter légalement est donné aux représentants de la priorité suivante.
Reconnaissance des dépendants
Un citoyen handicapé, en raison de son âge ou d'un handicap, le jour du décès du propriétaire du bien reçoit le droit d'hériter, quel que soit le degré de sa relation. L’invalidité due à l’âge survient à 55 ans pour les femmes et à 60 ans pour les hommes:
- il a été maintenu en détention pendant 12 mois avant sa mort;
- le fait de cohabitation n'a pas d'importance.
L'héritage est autorisé si une telle personne dépendante, sans entrer dans les files d'attente des héritiers:
- pendant 12 mois avant sa mort était en détention;
- a vécu avec lui jusqu'à sa mort pendant 12 mois.
Si un tel citoyen reste le seul héritier potentiel, il devient le cessionnaire en tant que représentant de la huitième priorité.
Les dispositions relatives aux personnes à charge s'appliquent également au droit d'hériter de biens immobiliers.
Part requise
Les règles qui s’appliquent s’appliquent à un nombre limité de personnes:
- Personnes à charge
- conjoint incapable de travailler en raison de son âge ou d'un handicap.
Ils doivent au moins la moitié de la part qu'ils auraient reçue si la succession avait été légalisée.
Premièrement, la distribution est faite à partir de biens qui ne sont pas légués. Si le respect du droit à une action obligatoire n'est pas assuré, la distribution est effectuée aux frais du legs.
Les caractéristiques de l'héritage de biens immobiliers obligent à prendre en compte le coût du déni testamentaire. Il fait référence au droit de résider dans un logement existant ou à l’obligation pour l’un ou tous les héritiers d’acheter le refus du logement pour le propriétaire.
Si, à la suite d'une telle division, l'héritier à qui la maison ou un autre logement légué non utilisé auparavant par le détenteur de la part obligatoire est privé du logement, il a le droit de déposer une réclamation auprès du détenteur de la part obligatoire. Un juge a le droit de réduire la part obligatoire ou de refuser de l'attribuer si le demandeur utilise la maison ou le logement litigieux comme lieu de résidence permanent.
Droit de soumission
Le droit de représentation signifie le remplacement de l'héritier décédé avant le testateur ou en même temps que son descendant. Le droit à l'art. 1146 CC indique l'ordre de substitution.
Une exception est établie pour les descendants d'un successeur réputé indigne: ils sont privés du droit d'hériter après lui.
Assistance juridique
La nécessité des services d'un avocat par héritage se pose dans plusieurs cas:
- exécution sans scrupule par un notaire de ses fonctions;
- conseil lors de conflits avec d'autres héritiers;
- rédaction de documents juridiques (plaintes, pétitions, poursuites);
- représentation devant un tribunal.
Dans un cas, un papier suffit, dans un autre, il est nécessaire de rassembler un ensemble de documents, puis d’entamer un procès et de mener un long processus devant un tribunal dans tous les cas.Cette option nécessite des connaissances et une expérience sérieuses, et un avocat successeur peut fournir une assistance sérieuse.