Considérons l'ordre de succession des dépôts en espèces. C'est quoi La masse héréditaire qui subsiste après le décès de son propriétaire comprend diverses catégories de biens. Cela inclut les appartements, les terrains, les maisons, les voitures, les droits d'auteur, les actions et les dettes. De plus, vous pouvez hériter des droits sur les ressources financières de la banque. Les dépôts bancaires sont hérités sur la base de la succession générale, mais ses caractéristiques diffèrent. Souvent, cette procédure soulève un grand nombre de questions chez les personnes et est associée au respect de nombreuses formalités et à la préparation de nombreux documents.
Ordre de succession
Conformément à la loi, l'héritage des dépôts en espèces peut être conforme à la loi, c'est-à-dire par ordre de succession, et par testament, en fonction de la volonté du testateur.
Les dépôts en espèces sont soumis à une procédure d'héritage standard:
- L'héritage est ouvert à l'emplacement de la propriété, en écrivant une déclaration et en contactant un notaire.
- Conception.
- Obtention d'un certificat d'héritage.
S'il n'y a aucune information sur la contribution et le délai passé pour ouvrir une affaire avec la découverte de fonds dans les comptes à l'avenir, le seul moyen de les recevoir est de faire appel à la cour.
Spécificité
Dans le contexte de la procédure standard, qui s'applique à toutes les catégories d'héritiers, certaines caractéristiques caractérisent l'héritage des dépôts en espèces dans un établissement de crédit:
- Disponibilité de disposition testamentaire. Au moment de l'ouverture du dépôt, le propriétaire a le droit de laisser les ordres appropriés en cas de décès. Un tel testament n'est pas complet, il agit uniquement par rapport à un compte ouvert. Mais la date de sa compilation a une certaine importance. Ainsi, jusqu'au 01.03.2002, l'article du Code civil n'était pas encore en vigueur dans la nouvelle édition. Les fonds ne pourraient être obtenus qu'avec un ordre de dépôt testamentaire. Aujourd'hui, non seulement une commande est requise, mais aussi un certificat de notaire.
- "Contribution au sommeil." Lorsque les parents ne sont pas au courant de l’existence d’un dépôt, l’établissement de crédit n’est pas obligé de rechercher son nouveau propriétaire. Lorsque le délai de prescription expire, l'argent passe simplement à la disposition de l'État.
- Manque de documents. En cas d'absence de preuve sous forme de documents (convention, carte, livret), mais qu'il existe des informations fiables sur la présence d'une contribution, un notaire peut faire une demande. Il devrait recevoir des informations sur une contribution établie pour un citoyen dont les proches ont ouvert une affaire par voie de succession. Cela permet d'inclure des ressources financières dans la masse héritée.
- Droit héritage d'une contribution en espèces du conjoint survivant. L'attribution des actions est affectée par l'heure d'ouverture du compte. Avec les biens acquis ensemble, la moitié passe automatiquement et l’autre moitié est divisée entre les héritiers. Dans un autre cas, la contribution est divisée en parts égales.
- Lorsqu'ils héritent d'une contribution de mineurs, ils ne peuvent gérer de l'argent que lorsqu'ils atteignent l'âge de la majorité. Ces fonds peuvent être dépensés pour leurs besoins par les parents ou les personnes qui les remplacent officiellement. Cependant, pour cela, il est nécessaire d'obtenir le consentement en détention.
- Il est permis de prélever de l'argent sur le dépôt avant la fin des six mois pour l'organisation des funérailles (le montant autorisé est de quarante mille). Cela peut être fait non seulement par des proches, mais aussi par des étrangers qui ont payé les frais. La banque émet de l'argent sur la base d'un décret notarié.
Quels papiers doivent être émis pour l'héritage des dépôts en espèces?
Docs
À ces fins, des documents seront nécessaires, c'est-à-dire leur paquet, qui comprend un certificat de décès, une déclaration de réclamation, le cas échéant, des documents légaux (accord, livret). Si l'héritage est effectué par la loi, une preuve de parenté est requise. En l'absence de documents sur le dépôt et de la disponibilité d'informations sur la banque, le notaire a le droit d'envoyer une demande. Quand on ne connaît que la présence d'un dépôt, mais qu'il n'y a aucune information sur la banque, vous pouvez recourir à l'aide d'organisations qui sont engagées dans la recherche de dépôts. Immédiatement après leur découverte, vous pouvez ouvrir un dossier et envoyer un notaire avec sa demande à une institution spécifique. Quelles sont les opportunités offertes pour les dépôts pour les particuliers?
Pour recevoir des fonds d'un compte bancaire, après avoir délivré un certificat d'un notaire, les héritiers peuvent avoir besoin des documents suivants, déterminés par les circonstances de la situation:
- certificat de droit de succession en matière de citoyenneté;
- un accord sur la division de l'héritage avec la détermination des actions (s'il y a plusieurs héritiers);
- certificat notarié à l'exécuteur testamentaire;
- copie de la décision du tribunal sur la reconnaissance de la propriété de cette contribution;
- un décret d'un notaire concernant le remboursement des frais d'obsèques.
Déclaration
Dans certains cas, des problèmes surviennent lors de l'héritage légal des dépôts en espèces, en raison du retard dans le dépôt de la demande ou du refus de la banque de payer des fonds. Cet arrangement vous permet d'obtenir le dû d'une seule façon - de déposer une plainte. Ces revendications sont divisées en deux variétés:
- reconnaissance en tant qu'héritier - s'il n'est pas possible non seulement de résoudre des problèmes liés à la contribution, mais également à la masse héréditaire en principe;
- sur la reconnaissance de la propriété d’une contribution en espèces.
Informations dans l'application
Indépendamment du type, il s'agit de la documentation standard soumise au tribunal de district. Bien qu'il existe des différences de langue, les informations suivantes doivent être incluses dans la candidature:
- information judiciaire;
- des informations sur les participants: le défendeur, le demandeur et les tiers;
- essence de la requête (réclamation);
- circonstances de l'affaire;
- liste des documents d'accompagnement.
L'ensemble des documents doit être fourni dans l'original et le nombre de copies est établi en fonction du nombre de participants à l'essai.
Certificat de succession
Le droit d'hériter des dépôts en espèces est prouvé par un certificat délivré par un notaire. Un document approuvé par la loi s'applique à toutes les catégories de biens hérités du citoyen. Quel que soit le nombre, même s'il y a plusieurs contributions, un certificat d'héritage sera émis en un seul exemplaire pour l'héritage. Mais dans le document même, toutes les catégories d'héritage seront listées.
Héritage des fonds sur un livret
Les dépôts de personnes sur le livret sont hérités de la même manière que les autres dépôts bancaires. C'est, pour des raisons générales. Quand il s'agit d'obtenir une compensation par un citoyen sur des dépôts qui ont brûlé sur les livrets d'épargne des grands-parents après le défaut, il existe certaines particularités. Les héritiers de la première étape peuvent également l'obtenir. Certes, les quantités sont microscopiques, donc les gens ne veulent pas s’embêter.
Dépôts à la Sberbank: héritage
La principale banque russe fonctionne selon les règles généralement acceptées, ce qui signifie que toutes les normes législatives s'appliquent à ses déposants. Si la contribution est ouverte ici, l'héritage est grandement simplifié. Sberbank dispose d'une base de données étendue, ainsi que de son propre service de recherche de dépôts, qui analysera rapidement toutes les succursales et localisera un compte perdu sans livret d'épargne.
De plus, lors de l’ouverture d’un dépôt, il est vivement conseillé au client de rédiger une disposition testamentaire en faveur d’un ou plusieurs parents ou autres héritiers. Si le déposant décède, l’argent du dépôt accompagné d’un testament sera attribué à la ou aux personnes (s), ainsi qu’à l’organisation indiquée dans celui-ci, quel que soit le délai de dépôt des demandes de ressources financières. Cependant, seulement si le dépôt est ouvert avant mars 2002.
Héritage de dépôts dans des institutions financières étrangères
Les autres types d’héritage financier sont le plus souvent les dépôts bancaires auprès d’institutions financières étrangères ouverts par le testateur. La loi russe les inclut dans la masse totale héritée. En pratique, tout cela est déterminé par la réglementation du pays où le compte est situé. Différents États ont une approche particulière des parts des époux ou des proches. L'héritage de dépôts en espèces sans testament s'accompagne d'un certain nombre de problèmes déterminés par le droit international. Les lois nationales étant différentes selon les pays, le choix de la loi utilisée affecte directement la procédure de succession et la part de l'héritier. Par exemple, des différences peuvent être notées dans les droits des conjoints, le début de l'âge adulte, etc.
Recherche de dépôt
Cependant, le problème principal est la recherche d'un dépôt. La recherche de tels dépôts peut coûter assez cher, car toute demande adressée à une banque étrangère a une certaine valeur, tant auprès de la Sberbank que des institutions commerciales. Pour surmonter cette étape, vous devez contacter les organisations spéciales à la recherche de comptes dormants dès que possible.
À l'étranger, comme dans notre pays, il est courant de transférer les contributions non réclamées à l'État. Par exemple, en Suisse, il est prévu d'introduire une loi en 2018 sur le transfert de tels fonds au trésor si le propriétaire du dépôt ou ses héritiers ne sont pas apparus depuis plus de cinquante ans.
Difficultés possibles
Le processus d'obtention d'un héritage, bien que long, est à la fois simplifié et assez compréhensible. Malgré cela, des cas spéciaux peuvent apparaître et le compliquer à plusieurs reprises. Ceux-ci comprennent:
- les difficultés dans les relations entre les héritiers, ainsi que l'apparence des autres participants;
- la demande d'ouverture du dossier de succession n'a pas été soumise à temps, c'est-à-dire qu'elle a été soumise au notaire plus de six mois après le décès du testateur;
- refus de la banque de débourser des fonds légalement.
Comment obtenir de l'argent par testament? Dans ces cas et dans d’autres, afin de faire valoir votre droit à une part du dépôt, une requête est requise devant le tribunal avec une déclaration. Cela peut être fait à la fois par rapport à la propriété héritée dans son ensemble et en particulier à une contribution monétaire. Une action en justice doit être déposée auprès d'un tribunal de district et doit contenir les informations suivantes:
- sur les participants au processus (demandeur, défendeur, autres personnes);
- information judiciaire;
- essence de l'affaire et des circonstances;
- pétition
Tous les documents pertinents à l’affaire sont joints au procès. Vous pouvez utiliser votre propre droit pour hériter du dépôt uniquement après une décision judiciaire appropriée.