Si un citoyen officiellement employé tombe malade, il a le droit de prendre un congé de maladie sur la base duquel il lui est attribué l'allocation appropriée. Ce document est rempli par le médecin et l'employeur. Le paiement intégral est attribué uniquement à la condition que le citoyen respecte exactement la prescription du médecin. Il peut donc être difficile d’obtenir des fonds en cas de violation du calendrier des congés de maladie. Le médecin doit les détecter. Il entre ensuite les informations nécessaires dans le certificat d’invalidité. Par conséquent, les informations les concernant seront certainement transmises au responsable de la société où la personne travaille.
Concept de congé de maladie
Un document établi par un médecin pour la période de traitement est appelé congé de maladie. Il est formé sur un formulaire spécial et les informations sont entrées à la fois par l'employé de l'organisation médicale et par l'employeur direct. Récemment, la version électronique de la liste des personnes en maladie est de plus en plus utilisée, mais elle n’est utilisée que si l’employeur est enregistré dans le système FSS en installant une application spéciale.
Un congé de maladie bien préparé est à la base de l’attribution des prestations d’invalidité. Tous les jours sont payés intégralement s'il n'y a aucune marque de violation du régime.
Un congé de maladie contenant de telles marques est rémunéré sur la base du salaire minimum et non du salaire moyen du salarié.
Comment le dépliant est-il payé?
Le calcul des prestations prend en compte l'expérience du salarié et son salaire moyen mensuel sur le lieu de travail. Pour déterminer le salaire mensuel moyen, il est nécessaire d’ajouter tous les paiements en espèces pour l’année de travail, pour lesquels non seulement le salaire, mais aussi diverses indemnités sont pris en compte, après quoi cet indicateur est divisé par 12.
Si un spécialiste travaille dans l'entreprise depuis moins d'un an, la période réellement travaillée est utilisée pour le calcul.
La période d'assurance est calculée sur la base de la période durant laquelle l'employeur a transféré des fonds à la caisse d'assurance sociale. Par conséquent, le montant du paiement peut varier de 60% à 100%. Les paiements sont effectués uniquement à la condition que le congé de maladie soit effectif. S'il n'y a aucune marque de violation du régime sur le congé de maladie, le paiement est alors effectué intégralement.
Types de modes hospitaliers
Ce mode est déterminé en fonction de la complexité de l'évolution de la maladie. Les principales variétés comprennent:
- Strict. Il est prescrit après des blessures graves ou des opérations complexes. Cela suggère qu'un citoyen devrait rester en position couchée pendant un certain temps dans un hôpital.
- Literie Cela consiste en la nécessité de rester au lit sans se rendre au travail ou dans d’autres institutions. Nommé après une chirurgie ou une blessure.
- Demi-lit. Le patient ne peut quitter le lit que pour aller aux toilettes ou pour manger. Habituellement requis après des opérations simples.
- Commun. Une personne peut effectuer des actions standard dans la vie quotidienne en misant sur le bien-être. Utilisé pour les maladies bénignes.
Tout régime peut être violé, ce qui est certainement pris en compte par le médecin traitant. Il saisit les informations nécessaires dans le certificat d’invalidité, qui est ensuite transféré au responsable de l’entreprise dans laquelle le citoyen travaille. De telles actions entraînent une réduction des bénéfices.
Types de violations
Beaucoup de gens se demandent si le congé de maladie est payé en violation du régime. Le paiement dépend du code défini par le médecin, ainsi que de la décision prise par le chef de l'entreprise.Les méthodes les plus courantes de violation du régime comprennent:
- se rendre au travail sans obtenir au préalable l'autorisation du médecin;
- refus de se soumettre à une rééducation ou à diverses procédures récréatives;
- situations dans lesquelles le patient ne se repose pas au lit, ne prend pas les médicaments prescrits ou ne suit pas de régime alimentaire particulier;
- un citoyen ne vient pas pour une autre inspection;
- le patient se rend dans un autre établissement sans rendez-vous chez le médecin.
La violation est enregistrée exclusivement par l'employé de l'hôpital. Si le patient est irresponsable avec les recommandations du médecin traitant, alors la marque correspondante est inscrite sur sa fiche d’invalidité. Chaque violation utilise son propre code.
Quels codes sont utilisés?
Les codes de violation du régime en congé de maladie peuvent être différents. Les plus courants incluent:
- 23 - différents types d'infractions peuvent être indiqués, par exemple le refus de drogues ou la suite d'un régime;
- 24 - le patient n'est pas venu ou était en retard pour un rendez-vous;
- 25 - avant la fermeture de l'hôpital, le citoyen est retourné au travail (même une visite de quelques minutes est envisagée);
- 26 - le patient refuse de procéder à un examen ou à un examen médical (la date du refus de ce processus est également indiquée sur la fiche);
- 27 - un examen médical a été complété tardivement;
- 28 - autres violations.
Sur la base de ces codes, l'employeur sera en mesure de comprendre exactement quelles ont été les violations du régime. La liste des malades ne contient pas le nom écrit de ces violations.
Les conséquences
Si un citoyen enfreint de diverses manières le régime qui lui a été attribué par le médecin traitant, cela peut entraîner de nombreuses conséquences négatives. L'employeur doit d'abord identifier la cause de ce comportement de la part de son employé. Pour cela, il fait une explication. Il est étudié par une commission spécialement créée comprenant un assistant social et le responsable de l'entreprise. La commission est approuvée par l'assemblée générale de l'institution.
Le principal objectif des travaux de la commission est de décider si le motif de la violation du régime est valable. La décision est fixée dans le protocole. Sur la base de ce document, une ordonnance est émise par le chef pour réduire le paiement des congés de maladie en violation du régime. Une telle décision ne peut être contestée par les employés de FSS.
La loi ne prévoit aucune commission. Cependant, l'inspection du travail peut poser des questions à l'entreprise si l'on découvre que l'employé a été privé d'une partie de l'indemnité par la seule décision du responsable.
Bonnes raisons
Mais il y a souvent une violation du régime pour une bonne raison. Le médecin remplit toujours le congé de maladie, en tenant compte de toutes les exigences, une marque correspondante y est indiquée pour indiquer la violation constatée. Si un citoyen peut prouver à l'employeur qu'il avait de bonnes raisons de prendre certaines mesures, le chef de l'entreprise ne sera pas en mesure de réduire le montant des prestations.
Les principales raisons sont:
- Le patient était incapable de prendre rendez-vous car il se sentait trop malade et la documentation établie par les ambulanciers peut servir de confirmation.
- Des conditions environnementales défavorables ont agi comme une interférence.
- Un membre de la famille est décédé chez un patient.
- Le patient a été transféré dans une autre ville.
- Une urgence est survenue.
- Le patient était blessé, il ne pouvait donc pas se rendre seul à l'hôpital.
L'employé doit avoir la preuve officielle de ces raisons. Ils sont généralement représentés par diverses références et autres documents. De plus, une explication est formée, où les raisons de la violation sont décrites en détail. Dans de telles conditions, les congés de maladie sont intégralement payés. Si l'employeur continue à réduire le montant du paiement, une telle décision peut être contestée devant les tribunaux.
Quelles raisons ne sont pas valables?
Certaines personnes commettent intentionnellement des actes conduisant à la violation du régime. Les congés de maladie dans ces conditions ne sont pas intégralement payés. Mais souvent, ils essaient de démontrer que leurs actions sont liées à de bonnes raisons. Les situations suivantes ne s'appliquent pas pour des raisons valides:
- quitter l'hôpital sans l'autorisation d'un médecin;
- voyager en dehors de la région sans les raisons nécessaires;
- refus sans fondement des procédures prescrites;
- refus de l'examen physique.
S'il y a des notes appropriées sur le congé de maladie, le paiement est basé sur le salaire minimum.
Règles de calcul
Lorsqu'il y a effectivement une note spéciale sur le congé de maladie, une commission est convoquée par l'employeur. Et si une décision est prise de réduire les prestations, un protocole sur la violation du régime de congés de maladie est établi de manière compétente. Sur cette base, le comptable de la société effectue le calcul correct du paiement. Pour cela, la formule est utilisée:
- SMIC / nombre de jours du mois X nombre de jours de maladie.
Comme le nombre de jours diffère selon les mois, le montant du paiement sera différent. Dans ce cas, l'expérience de travail de l'employé n'est pas prise en compte. En outre, le salaire minimum est utilisé si l'absence d'un citoyen au travail est associée à une maladie résultant de l'utilisation de boissons alcoolisées ou d'autres substances interdites. Cependant, en même temps, l'employé ne devrait pas avoir la preuve que la maladie n'est pas associée à ces substances.
Les paiements ne sont réduits qu'à compter du jour de la violation du régime. Le code 24 est considéré comme le plus courant, car de nombreux citoyens sont en retard à la réception pour diverses raisons. Par exemple, un médecin a programmé un rendez-vous pour le 9 avril, mais une personne ne vient à un rendez-vous que le 11 avril. Assurez-vous que le médecin, dans ces conditions, prend note des congés de maladie.
Comment l'acte est-il rédigé?
Remplir un congé de maladie en cas de violation du régime implique, comme cela a déjà été mentionné, l’introduction d’un code spécial par le médecin dans le document. Sur cette base, une commission est convoquée. Ses participants constituent un acte spécial de violation contenant les informations suivantes:
- Les circonstances immédiates de la violation, par exemple, le refus d'admission, le déplacement en dehors de la région ou le travail au mauvais moment.
- Tous les citoyens inclus dans la commission sont répertoriés.
- Les détails de l'explication écrite par l'employé sont entrés (en plus, ce document doit être annexé à l'acte).
- Des informations sont fournies sur les employés qui ont fourni à la commission des informations supplémentaires sur les circonstances de la violation.
- Comprend des informations sur d’autres sources d’information liées à la violation du régime.
- La décision de la commission est indiquée à la fin, sur la base de laquelle le montant de l'indemnité peut être modifié.
Si l'employé avait vraiment de bonnes raisons pour la violation, alors elles doivent être indiquées dans la loi. Dans ces conditions, le montant des prestations n’est pas réduit.
Règles de compilation des explicatifs
Si l'employé est certain que les violations de sa part sont dues à un motif valable, il fournit une explication. Les informations doivent être entrées dans:
- motifs de l'acte;
- le destinataire représenté par le chef de l'entreprise où le citoyen travaille;
- la période d'invalidité est indiquée;
- une demande est formulée pour que l'avantage ne soit pas réduit.
Ce document doit être examiné par les membres de la commission.
Conclusion
Chaque personne qui établit un congé de maladie doit suivre scrupuleusement les recommandations et les exigences du médecin traitant. Si elles sont violées, cela entraînera une réduction des avantages. Le paiement ne sera pas réduit uniquement si le citoyen a de bonnes raisons pour justifier la violation, lesquelles sont prouvées à l'aide de documents officiels.
Pour réduire les avantages, l’employeur doit convoquer une commission et prendre une décision. Pour cela, l'explicatif compilé par l'employé est nécessairement étudié.