Aucun d'entre nous n'est à l'abri du fait que nous n'avons pas de conflit avec les responsables de l'application de la loi. Dans de nombreux cas, vos actions peuvent être considérées comme une attaque contre un agent de police. Parfois, cela peut arriver quand ils augmentent leurs propres pouvoirs officiels. Par conséquent, chacun de nous doit connaître les caractéristiques de la loi afin de ne pas tomber dans une éventuelle situation désagréable.
Cadre législatif
Lorsqu’on examine la législation de la Fédération de Russie, la responsabilité d’une agression contre un officier de police est établie aux articles 317 et 318 de notre code pénal. Quelle est la principale différence entre les articles? L’article 1 décrit la composition de l’agression de la vie d’un policier (c’est-à-dire une agression contre un policier), qui est passible d’une peine de 12 à 20 ans d’emprisonnement ou de la réclusion à perpétuité. Et l'article 2 étend ses actions aux situations d'attaque vis-à-vis des représentants des autorités. 2 article est composé de deux parties. Le premier - avec violence, le second - sans.
Qu'est-ce qui distingue les première et deuxième parties?
Dans la première partie de l’article, pour les actes de violence ne mettant pas en danger la vie ou la santé de la personne lésée, ou pour la menace même d’actes de violence à l’encontre du représentant du gouvernement en raison de l’exercice de ses fonctions, une amende pouvant aller jusqu’à 200 000 roubles, un salaire ou le revenu de l’autre délinquant jusqu'à 18 mois, ou des travaux forcés pouvant aller jusqu'à 5 ans, ou une arrestation pouvant aller jusqu'à 6 mois ou une peine d'emprisonnement pouvant aller jusqu'à 5 ans.
La deuxième partie de l'article indique que pour le recours à la violence à l'encontre d'un représentant du gouvernement, qui constitue un danger pour la vie et la santé, une peine de prison pouvant aller jusqu'à 10 ans est établie.
Caractéristiques de l'application de cet article
Il convient de noter que les affaires visées par ces articles relèvent de la responsabilité du comité d’enquête. Le ministère de l'Intérieur ne collecte que les matières premières pour l'enquête.
Le plus souvent, les policiers eux-mêmes sont identifiés comme étant la partie lésée, et non le ministère de l'Intérieur dans son ensemble. Par conséquent, la défense peut se prévaloir de la clôture du dossier d'une attaque contre un policier sur la base de la réconciliation des parties.
Le texte de l'article indique un détail aussi important que le fait que le terme "représentant du pouvoir", dans l'article en question, désigne un responsable d'un organe de contrôle ou de maintien de l'ordre, ainsi qu'un autre responsable habilité à l'égard de personnes qui ne sont pas ses subordonnés.
Qualification de l'infraction et application du droit
Lorsque vous créez votre propre ligne de défense, il est très important de connaître les qualifications de la loi. Il est nécessaire de comprendre si les employés vous ont provoqué vos actes, c’était juste un combat, comment tout cela s’est passé. En fonction de cela, une responsabilité pénale ou administrative peut être établie pour l'acte.
Il est nécessaire de se préparer au fait que le tribunal ne sera pas complètement impartial, car il sera certainement du côté des forces de l’ordre. Et conformément à la loi, une peine beaucoup plus sévère est prévue pour un acte impliquant des policiers que pour un citoyen ordinaire pour un même acte. Rappelons que lors d'une attaque contre un officier de police lors de l'exécution (article n ° 318 du code pénal de la Fédération de Russie), la peine peut aller jusqu'à 10 ans.
Cependant, la loi a établi une telle peine pour une raison.La menace sociale de cet acte est que l'action porte atteinte au pouvoir de l'État et à l'inviolabilité de ses représentants. Cependant, il ne faut pas oublier que la norme protège les employés des corps uniquement dans l'exercice de leurs fonctions officielles. Par conséquent, on peut dire qu'avec l'article, une agression contre un officier de police en exécution (article n ° 318 du Code pénal de la Fédération de Russie) est une mauvaise blague.
Quelles opportunités avons-nous pour protéger nos droits? Pour l'application de la deuxième partie, le tribunal doit établir un lien de causalité entre l'utilisation de la violence et ses conséquences. En outre, le délinquant doit avoir l'intention directe de commettre l'acte.
Conclusion
Par conséquent, vous et moi étions convaincus que la situation était plutôt compliquée du fait que les fonctionnaires du ministère de l'Intérieur disposaient devant le tribunal d'une "présomption d'exactitude". Par conséquent, vous avez besoin d'un défenseur expérimenté et professionnel pour construire avec compétence votre défense et prouver de manière convaincante son innocence.