Les concepts de "résident" et de "non-résident" sont assez courants dans la pratique des questions fiscales et d'autres domaines d'activité, par exemple dans les opérations bancaires lors du transfert de fonds sur des comptes à l'étranger. À cet égard, la connaissance des informations sur la différence entre les concepts de «résident» et de «non-résident» est très importante pour de nombreuses personnes physiques et morales. Considérez les subtilités de la définition de ces termes et leurs différences les unes des autres dans les documents de cet article.
Les concepts
Le terme fait référence au champ de la citoyenneté. La principale chose à noter est que si un résident est nécessairement un citoyen d'un pays, un non-résident n'est pas nécessairement un citoyen étranger.
Idée générale du résident: il s’agit d’une personne physique ou morale enregistrée dans le pays, la pleine application de la législation locale lui est possible.
Les non-résidents comprennent les personnes morales ou physiques qui opèrent dans un pays mais ont un enregistrement et un lieu de résidence dans un autre.
Le statut de résident est formé sous l’influence des principes de résidence fiscale suivants:
- le temps passé dans le pays;
- présence régulière dans le pays (éventuellement avec de courts trajets);
- la présence ou l'absence d'un titre de séjour, ainsi que d'un visa spécial (travail ou études).
Les facteurs énumérés ci-dessus sont caractéristiques non seulement de notre pays, mais également de la plupart des pays étrangers.
Les principaux documents législatifs pouvant servir de référence pour déterminer le statut de citoyen sont les suivants:
- N ° 173-З sur la réglementation monétaire, dernière modification par rapport au 08/03/2018 n ° 293-ФЗ.
- Code des impôts de la Fédération de Russie (art. 207), dernière révision du 04.03.2017 n ° 58-FZ.
Que dit la législation sur la monnaie?
Ces concepts sont considérés de manière suffisamment détaillée dans notre législation. Cependant, leur interprétation est légèrement différente, même parmi les actes juridiques russes. Ainsi, des angles de vue légèrement différents sur ces termes offrent des lois fiscales et fiscales.
Si nous prenons la loi de la Fédération de Russie n ° 177-FZ relative à la réglementation et au contrôle des changes, alors, selon cet acte réglementaire, les catégories suivantes sont identifiées comme des résidents:
- les citoyens officiels de la Fédération de Russie, à l'exception de ceux qui résident en permanence dans des pays étrangers;
- les représentants étrangers d'autres pays et les personnes qui n'ont pas la citoyenneté de la Fédération de Russie mais résident de manière permanente sur le territoire de la Fédération de Russie.
Dans d'autres cas, une personne est reconnue comme non-résident.
Conformément au statut identifié, diverses conditions et exigences s’appliqueront à une personne effectuant des transactions sur le territoire de l’État de la Fédération de Russie, par exemple lors de l’ouverture et de la gestion de comptes bancaires, de la réalisation de transactions en devises, de virements de fonds, etc.
Voici les documents nécessaires pour prouver le statut en devise étrangère d'un non-résident:
- une copie du passeport avec les dates de franchissement des frontières de la Fédération de Russie;
- une copie d'un titre de séjour, d'un visa d'étudiant ou d'un visa de travail permettant de confirmer le fait qu'un citoyen réside à l'étranger.
En tant que citoyens ordinaires de la Fédération de Russie et ne faisant pas face à la nécessité de mener des opérations sur des comptes en devises, nous risquons de ne pas être intéressés par ces aspects juridiques. Mais dès que des questions se posent sur la réalisation d'opérations de change pour une raison quelconque, il convient de noter que, en tant que résident de la Fédération de Russie, une personne a le droit de transférer ses valeurs monétaires à d'autres personnes, afin de disposer de comptes en devises.Mais avec le statut de non-résident de la Fédération de Russie, un tel droit est absent, car tous les comptes ouverts relèvent de la juridiction d'un établissement bancaire, y compris lors du transfert de devises. La banque doit être exclusivement autorisée par la Banque centrale de la Fédération de Russie.
Essence
L'expression "résidence fiscale de la Fédération de Russie" désigne l'appartenance d'une société ou d'un particulier au système fiscal de l'État russe. Dans le même temps, le résident est responsable du paiement des impôts à l’État, c’est-à-dire qu’il est tenu de déclarer tous les revenus reçus. Toute personne peut recevoir le statut indépendamment de sa citoyenneté ou de son affiliation.
L'essence de ce concept est que non seulement les citoyens, mais également les personnes qui vivent ou mènent des activités commerciales, sont liées aux lois fiscales d'un pays donné.
Ces tendances sont assez prononcées dans les pays d'Europe occidentale. Des millions de non-résidents vivent sur le territoire de ces États de manière permanente ou temporaire. La plupart d’entre eux, de citoyenneté différente, sont pleinement soumis aux règles fiscales d’un pays donné. Il convient de noter qu’en Europe occidentale, le système d’accords internationaux régissant le domaine de la fiscalité est bien développé.
Caractéristiques de la résidence en droit fiscal
Si nous prenons le code des impôts de la Fédération de Russie, les concepts étudiés sont clairement délimités à l’Art. 207. En vertu de cet article de la loi, la notion de résident comprend:
- Citoyens de la Fédération de Russie, citoyens étrangers sans citoyenneté qui vivent dans la Fédération de Russie depuis au moins 183 jours, soit près de six mois.
- Les personnes responsables du service militaire, ainsi que les fonctionnaires, même s’ils se trouvent hors de la Fédération de Russie en cas de voyage d’affaires.
Les non-résidents du pays incluent toutes les autres catégories de citoyens, en particulier ceux qui restent sur son territoire moins de six mois.
Si un étranger est en Russie, il peut alors être un non-résident au sens de la législation sur la monnaie et un résident au regard du droit fiscal.
Les principales responsabilités de la résidence fiscale des personnes physiques dans la Fédération de Russie sont les suivantes:
- informer les autorités du fait d'ouvrir de nouveaux comptes à l'étranger;
- informer l’inspection des opérations effectuées sur ces comptes.
Différences identifiées entre les lois fiscales et monétaires
Sur la base des informations ci-dessus, des conclusions peuvent être tirées sur les différences présentées dans le tableau ci-dessous.
Droit fiscal | Législation monétaire |
Toute personne physique ou morale ayant séjourné dans le pays plus de 183 jours peut agir en tant que résident dans le domaine des taxes | Un résident ne peut être qu'un citoyen de la Fédération de Russie, un étranger, une personne sans citoyenneté qui a reçu un permis de séjour |
Le statut de résident est perdu en l'absence d'un citoyen dans le pays pendant plus de six mois. dans une année (sauf pour les voyages d'affaires, les études ou le traitement) | Le statut de résident est perdu lors d'un séjour d'un an ou plus sur le territoire d'un État étranger, quelles qu'en soient les raisons |
Les étrangers deviennent résidents après avoir vécu dans le pays pendant plus de six mois | Les étrangers deviennent résidents après l'obtention d'un permis de séjour |
Modifications de la législation en 2018
Nous notons les changements législatifs en cours: jusqu'en 2018, les citoyens et les personnes qui étaient à l'étranger depuis plus d'un an étaient considérés comme des non-résidents monétaires. Cependant, lorsqu’ils ont traversé les frontières de la Fédération de Russie (même pour un jour), ils sont devenus des résidents monétaires. Les changements ont eu lieu le 1er janvier 2018, lorsque, conformément à la nouvelle loi, tous les citoyens russes (quelle que soit la période où ils se trouvaient dans un autre pays) sont considérés comme des résidents monétaires.
Notez la particularité de cette situation: les citoyens de la Fédération de Russie qui vivent à l’étranger pendant plus de 183 jours tout au long de l’année ont la possibilité d’être exemptés des restrictions imposées par la législation monétaire. En outre, ils sont tenus d'informer le bureau des impôts de la disponibilité des comptes dans des banques étrangères.
On peut en conclure que les notions de résident dans les lois fiscales et fiscales sont devenues très proches et ont moins de différences.
Comment l'État lui-même considère-t-il la question du statut?
L'état de la Fédération de Russie partage le statut fiscal des citoyens comme suit:
- Les citoyens de la Fédération de Russie sont résidents de la Fédération de Russie, à l’exception des situations avérées de leur résidence dans le pays depuis moins de six mois (183 jours).
- En ce qui concerne les ressortissants étrangers, la situation est inverse: ils sont tous considérés comme des non-résidents, à l'exception de ceux qui prouvent le contraire en fournissant la preuve de leur résidence dans la Fédération de Russie pendant plus de 183 jours. Autrement dit, les documents seuls (permis de séjour, par exemple) ne suffisent pas. Il est nécessaire de prouver le fait que vous résidez dans la Fédération de Russie pendant plus de six mois.
Résumé du statut comparé
En résumant toutes les caractéristiques ci-dessus, nous établirons un tableau final qui donne une idée de la façon dont les statuts de résident et de non-résident diffèrent selon nos lois.
Législation monétaire | Droit fiscal |
Les résidents sont tous citoyens de la Fédération de Russie, à l'exception de ceux qui restent dans le pays moins de 183 jours. les étrangers qui sont constamment dans la Fédération de Russie ont un permis de séjour. | La résidence fiscale de la Russie comprend tous les citoyens de la Fédération de Russie, les étrangers séjournant de manière permanente sur le territoire de la Russie pendant plus de 183 jours (la période peut être interrompue); les personnes qui sont absentes du territoire de la Fédération de Russie, mais qui effectuent un service militaire ou de service d'État lors d'un voyage d'affaires à l'étranger |
En conséquence, le droit fiscal importe peu de la citoyenneté de la personne concernée. La base pour cela est la période de séjour dans notre pays.
Avantages du statut de résident:
- libre disposition des fonds en devises;
- la possibilité de donner, testaments, acquisition de fonds en devises étrangères.
Inconvénients du statut de résident:
- la nécessité de fournir en permanence des informations au bureau des impôts sur l'ouverture de comptes et la conduite de transactions sur ceux-ci.
Avantages du statut de non-résident:
- Il n'est pas nécessaire de fournir aux autorités fiscales des rapports sur l'ouverture de comptes et la réalisation d'opérations sur ces comptes.
Inconvénients du statut de non-résident:
- la gestion des devises se limite à la liste des banques disponibles;
- la liste des banques est constamment révisée;
- augmentation du taux d'imposition;
- difficulté à effectuer un certain nombre de transactions financières.
Les droits
Après avoir examiné les concepts, il est nécessaire de passer aux questions concernant l’étude des droits de ces catégories de citoyens.
Les résidents qui participent à des opérations de change ont les droits suivants:
- la capacité d'ouvrir des comptes bancaires en devises étrangères;
- effectuer diverses opérations de change sur des comptes ouverts auprès de banques plus tôt;
- effectuer des transactions en devises sur les comptes ouverts auprès de banques étrangères en dehors de la Fédération de Russie;
- Réglez en devise étrangère toute orientation (le taux de conversion est déterminé par la banque du client, quelle que soit la devise dans laquelle le compte a été ouvert).
Contrairement aux résidents, les non-résidents peuvent distinguer les droits suivants lors de transactions en devises:
- Ouvrez divers comptes en devise auprès des banques et effectuez des transactions en devise nationale.
- La possibilité de transférer des devises d'un compte auprès d'une banque de la Fédération de Russie à une banque étrangère sans restrictions.
- Aucune restriction sur les transferts aux banques étrangères.
- La possibilité de créditer des titres de comptes spéciaux avec l'autorisation de la Banque centrale de la Fédération de Russie.
Dans la FZ-173, des situations liées au droit spécifié au premier paragraphe étaient stipulées. Cependant, la liste de ces banques est soumise à des restrictions. Parmi eux, il ne peut y avoir que ceux autorisés par la Banque centrale de la Fédération de Russie à mener de telles opérations. De temps en temps, la liste est révisée au niveau législatif.
Pour ouvrir un compte, un non-résident applique les règles énoncées à l'art. 846 du Code civil de la Fédération de Russie. La documentation d'ouverture est semblable à celle des résidents.
L'ensemble des documents permettant de recevoir un certificat de résidence fiscale comprend la liste suivante:
- formulaire de demande rempli;
- passeport
- carte de migration avec la date spécifiée;
- un document autorisant le séjour dans le pays;
- un document autorisant la Banque centrale de la Fédération de Russie à ouvrir un compte dans une banque.
Certificat comme document principal
Un certificat de résidence fiscale est un document très important nécessaire à l'application d'accords internationaux pour éviter la double imposition. A quoi sert ce papier?
Le certificat de résidence fiscale de la Fédération de Russie est un document confirmant le lieu de résidence permanente d’une personne aux fins de l’impôt. Il peut avoir différents noms et fonctionnalités.
Les principaux cas dans lesquels une preuve documentaire de la résidence fiscale d'une personne ou d'une organisation peut être requise sont les suivants:
- la nécessité d'utiliser des avantages en ce qui concerne le revenu versé à un étranger;
- détermination du montant des impôts à payer d'une personne dans un pays donné;
- la nécessité d’approuver le statut de résident fiscal de l’État à d’autres fins.
Caractéristiques de la fiscalité
La différenciation des catégories de personnes en résidents et non-résidents a certaines conséquences dans le domaine de la taxation à taux.
Nous soulignons encore une fois qu'en vertu des lois fiscales actuelles:
- résident fiscal est un citoyen de la Fédération de Russie;
- les non-résidents et les citoyens étrangers sont des personnes qui séjournent dans notre pays depuis plus de 183 jours.
Si vous avez un permis de séjour, il est trop tôt pour parler du statut de résident fiscal.
Le tableau présente des informations sur les taux d’imposition pour la catégorie étudiée.
Le taux fixe légal (sur les salaires et autres revenus) | 13% du revenu |
Si la personne résidente a reçu des avantages tels qu'un gain et une autre source | jusqu'à 30% |
Un étranger reconnu comme résident de la Fédération de Russie | 13% du revenu |
Quant aux non-résidents sur le territoire de la Fédération de Russie, ils ont leurs propres règles d'imposition reflétées dans le tableau ci-dessous.
Il y a des cas où le taux est inférieur à celui des résidents | Une telle exigence est typique de ceux qui travaillent sur un brevet dans notre pays, des spécialistes de profil plus large, citoyens de l'UEE. Taux applicable 9% |
Dans le cas de dividendes en provenance de Russie | Taux de 15% |
Autres situations | Taux de 15% |
Pour les professionnels hautement qualifiés | Taux 13% |
Il convient de rappeler que le fait de résidence fiscale doit être confirmé pour que le BS n'ait pas de raison supplémentaire d'inspecter.
Caractéristiques de la détermination du statut des entités juridiques
La détermination du statut de résident ou de non-résident devient un élément particulièrement important des activités des personnes morales.
Ces derniers incluent une organisation inscrite légalement dans la législation en vigueur, qui possède ses propres biens et est responsable de ses obligations vis-à-vis des contreparties.
Le statut de résidence fiscale des organisations est très important pour elles, car il détermine à l'avance les règles selon lesquelles elles paieront des impôts et consigneront leurs paiements.
Si nous parlons du choix du statut d’une personne morale, il convient de noter qu’en cas d’attribution du statut de non-résident, la société n’acquittera de droits que pour le montant de la quote-part de profit reçue du fait du fonctionnement des actifs en Russie, l’autre partie revenant au trésor d’autres États. Si nous parlons du statut de résident d’une personne morale, l’entreprise doit alors informer l’inspectorat de la somme de tous ses revenus, dont tous les droits reviennent au trésor de la Fédération de Russie.
La résidence fiscale des personnes morales signifie:
- être enregistré dans la Fédération de Russie;
- être un étranger ayant passé un accord avec d'autres pays pour acquérir le statut de résident;
- être une personne étrangère, mais géré depuis le territoire de la Fédération de Russie.
Entité légale, s'il s'agit d'un non-résident:
- ouvertement dans un État étranger et opère conformément aux lois de cet État, mais a des succursales dans notre pays;
- si situé à l'étranger.
Le fait du lieu d'immatriculation de la société et du pays où ses activités sont exercées constitue une confirmation de résidence fiscale.
Il convient de noter que le principal facteur qui influe sur le moment de la détermination du statut n’est pas la citoyenneté de la Fédération de Russie, mais le temps passé sur le territoire de notre pays.
Résidence fiscale à Chypre
La loi chypriote sur l’impôt sur le revenu a été modifiée. Désormais, une personne qui ne reste pas dans son pays plus de 183 jours au cours d'une année d'imposition et qui ne réside pas dans un autre État peut être considérée comme un résident fiscal de Chypre, sous réserve des conditions suivantes:
- rester sur le territoire de l'état pendant plus de 60 jours;
- mener toute activité sur le territoire de Chypre;
- Résidence permanente sur l'île, qui peut lui appartenir ou être louée.